Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2009, à 16:41

haffa_ubuntu

probleme installation php

bonjour,
je veux travailler avec php sous linux.
j'ai installé apache2 mysql et php.
avec la commande apt-get apach2 ........php5
tout ça marche bien
je peux demarrer apache par sudo /etc/init.d/apache2 start , mais par contre je sais pas ou il est installé !!!
et aussi je peux demarré mysql et je sais pas ou il est installé !!
aussi je veux savoir ou le php est installé pour que je peux ajouter des extensions .
merci à tous.

Hors ligne

#2 Le 08/07/2009, à 16:47

yohann

Re : probleme installation php

ben en fait il est installer un peu partout, de meme que php, ça parait un peu bizarre au début mais c'est tres pratique en fait.

tu peux retrouver les différent endroit ou apache c'est installé avec la commande:

locate apache

attention il va sortir pas mal de ligne (shift pageup pour remonter dans le terminal ou alors lance la commande dans un pipe vers less (locate apache | less).

en gros apache est installer comme suit:

l'executable: /usr/bin/apache
les fichier de config: /etc/apache
les document partagé de apache(genre errror 404 pardefaut toussa): /usr/share/apache
la doc:/usr/share/apache/doc ou /usr/share/doc/apache/
le script de démarage: /etc/init.d/apache.


en gros les données propres au programme sont rassemblé par type de donnée, puis par programme.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 08/07/2009, à 16:59

haffa_ubuntu

Re : probleme installation php

mais le probleme qui reste est: ou je peux trouver les fichiers de configuration de php.
je dois ajouter des extensions !!

Hors ligne

#4 Le 08/07/2009, à 17:14

compte supprimé

Re : probleme installation php

Mais dans synaptic !

Si tu veux par exemple l'extension gd (graphique) tu regardes dans tout ce que propose synaptic quand tu recherches php5. Et là tu verras, entre beaucoup d'autres :

php-gd         : gd module for php

Tu demandes l'installation, et hop, le reste se fait tout seul...
Parfois, il y aura un truc ou l'autre à configurer à la main... Mais pas toujours...

Sinon, le fichier de config de php (php.ini) est dans un sous-répertoire de /etc/php5
(comme c'est le cas pour beaucoup de logiciels : /etc/nom_du_logiciel pour trouver sa config générale)

Dernière modification par faustus (Le 08/07/2009, à 17:25)

#5 Le 08/07/2009, à 18:04

haffa_ubuntu

Re : probleme installation php

oui j'ai trouvé le fichier  conf.d , mais pas php.ini  , je pense que ce fichier est le fichier de configuration de php.
mais mois je veux ajouter l'extension de RRDTOOL à php pourque je peux l'utiliser, et cette extension n'existe pas dans synaptic !!!
donc il faut l'ajouter manuellement et la configurer avec php c'est ça le probleme.

Hors ligne

#6 Le 08/07/2009, à 18:20

compte supprimé

Re : probleme installation php

haffa_ubuntu a écrit :

oui j'ai trouvé le fichier  conf.d , mais pas php.ini  , je pense que ce fichier est le fichier de configuration de php.
mais mois je veux ajouter l'extension de RRDTOOL à php pourque je peux l'utiliser, et cette extension n'existe pas dans synaptic !!!
donc il faut l'ajouter manuellement et la configurer avec php c'est ça le probleme.

Pas de php.ini ? Je viens de vérifier, chez moi c'est dans : /etc/php5/apache2/

Mais j'ai kubuntu 8.04.2. Ça a peut-être été déplacé. Fais une recherche avec le gestionnaire de fichier ou en faisant, dans le terminal :

sudo updatedb                 <= ça met la base de données des fichiers à jour
locate php.ini

Pour ton extension, tu comptes la chercher où, si elle n'est pas dans synaptic ?

Je n'ai rien trouvé dans le manuel du site php au sujet d'un rrdtool. C'est quoi ?

J'ai trouvé ça, dans les paquets ubuntu (pour une ancienne version et pour php4) :

Paquet php4-rrdtool

    * dapper (web): RRD module for php4 [universe]       1.04-15: amd64 i386 powerpc

Mais il y a un truc chez debian : http://packages.debian.org/lenny/rrdtool
(et, après vérification, il est aussi dans synaptic, en cherchant rrdtool, si c'est bien ça)

Dernière modification par faustus (Le 08/07/2009, à 18:44)

#7 Le 08/07/2009, à 18:29

abelthorne

Re : probleme installation php

En règle générale, les fichiers de config d'une application installée au niveau système se trouvent quelque part dans /etc.

Pour les extensions de PHP en particulier, je ne sais pas mais /usr/share/... est un bon candidat. Peut-être aussi /var/... ou /usr/local/...

Hors ligne

#8 Le 08/07/2009, à 18:58

haffa_ubuntu

Re : probleme installation php

concernant RRDTOOL(Round Robin Database Tool ) est un outil de gestion de base de données RRD (round-Robin database) .
mon probleme est de trouver le dossier ext de php pour gerer les extensions.
je n'ai pas trouvé meme le  Paquet php4-rrdtool.
j'ai la version 9.04 d'ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 08/07/2009, à 19:08

compte supprimé

Re : probleme installation php

Nous ne sommes plus sous windows... ni sous wamp !

Mais il y a un paquet rrdtool dans synaptic...

#10 Le 08/07/2009, à 19:14

haffa_ubuntu

Re : probleme installation php

oui j'ai installé rrdtool "separé" et ça fonctionne.
mais c'est le couplage avec php !!!
il faut php-rrdtool  pour l'ajouter au extension de php .
c'est ça le probleme.

Hors ligne

#11 Le 08/07/2009, à 19:30

compte supprimé

Re : probleme installation php

Je ne connais pas du tout rrdtool.

Mais à mon avis, comme il y a une ligne de commande, tu devrais pouvoir y accéder avec php, grâce à la fonction exec(), par exemple

http://fr.php.net/manual/fr/book.exec.php

après avoir regardé ce qu'il faut passer comme paramètres à rrdtool et ce qu'il est sensé renvoyer.

Simple idée, hein, parce que, encore une fois, je ne connais pas rrdtool...

#12 Le 08/07/2009, à 19:42

haffa_ubuntu

Re : probleme installation php

oui tu as raison, mais pourquoi on utilise cette methode si on a une bibliotheque pleine de fonctions qui nous permet de faire ce qu'il faut sans passer par l'execution des programs externes ???

Hors ligne

#13 Le 08/07/2009, à 19:48

compte supprimé

Re : probleme installation php

haffa_ubuntu a écrit :

oui tu as raison, mais pourquoi on utilise cette methode si on a une bibliotheque pleine de fonctions qui nous permet de faire ce qu'il faut sans passer par l'execution des programs externes ???

Ben apparemment on ne l'a pas, et on ne trouve rien chez php à ce sujet (vérifie quand même)... Donc s'il n'y a pas (ou plus) chez php, ce serait étonnant qu'il y ait chez ubuntu...

Dernière modification par faustus (Le 08/07/2009, à 19:48)

#14 Le 08/07/2009, à 19:51

haffa_ubuntu

Re : probleme installation php

comment ??
j'ai pas compris .

Hors ligne

#15 Le 08/07/2009, à 19:56

compte supprimé

Re : probleme installation php

haffa_ubuntu a écrit :

comment ??
j'ai pas compris .

Ou alors c'est moi...
Mais une extension de php, c'est justement une bibliothèque pleine de fonctions. Or si php ne propose plus d'extension pour rrdtool, on ne l'a plus, la bibliothèque en question...

#16 Le 08/07/2009, à 20:06

haffa_ubuntu

Re : probleme installation php

mais j'ai dis que php propose une extension, mais elle n'existe pas sus synaptic.
il faut la telecharger et l'ajouter "configuration...." pour l'utiliser.

Hors ligne

#17 Le 08/07/2009, à 20:12

compte supprimé

Re : probleme installation php

haffa_ubuntu a écrit :

mais j'ai dis que php propose une extension, mais elle n'existe pas sus synaptic.
il faut la telecharger et l'ajouter "configuration...." pour l'utiliser.

La télécharger où ? Chez php ?

#18 Le 08/07/2009, à 20:25

haffa_ubuntu

Re : probleme installation php

bon pour faciliter le travail je t'invite à visiter ce lien. mais en anglais !!!
www.ioncannon.net/system-administration … n-by-hand/
il y'a un lien de telechargement et aussi il y'a comment configurer avec php.
mais mon probleme est que je ne trouve pas le chemin mentionné /usr/local/src/php-5.1.3/ext/   , bon mois je change php5.
voila!!

Hors ligne

#19 Le 08/07/2009, à 20:32

compte supprimé

Re : probleme installation php

Je comprends tout : il s'agit de la compiler, ta bibliothèque. Mais ça, c'est pas du tout mon truc...

Quant au chemin, peu importe, en gros... Il faudra certainement mentionner le bon dans php.ini, ou quelque part par là...

Dernière modification par faustus (Le 08/07/2009, à 20:33)

#20 Le 08/07/2009, à 21:08

haffa_ubuntu

Re : probleme installation php

bon mois je vais utiliser ta methode mentionné par l'utilisation de exec().
ça sera plus facile de faire le travail demandé.sans entrer dans les problemes de configuration et tout ça !!
merci pour ton aide.

Hors ligne

#21 Le 08/07/2009, à 21:13

compte supprimé

Re : probleme installation php

haffa_ubuntu a écrit :

bon mois je vais utiliser ta methode mentionné par l'utilisation de exec().
ça sera plus facile de faire le travail demandé.sans entrer dans les problemes de configuration et tout ça !!
merci pour ton aide.

Ça c'est un peu dommage...

Ouvre peut-être un nouveau topic du genre "compiler et installer une extension php", et peut-être dans le forum "serveurs" ou dans "développement et programmation" (je ne sais pas ce qui est le mieux)...
Je pense que tu trouveras des gens pour t'expliquer comment compiler et comment rentrer ça dans php...

Enfin, tu fais comme tu veux...

#22 Le 09/07/2009, à 02:58

yohann

Re : probleme installation php

en fait c'est simple maintenant qu'on a compris le pb.
ce qu'il te faut c'estlocaliser ou sont stockées les extension php

 locate php | grep "\.so$"

compiler ta blibliotheque
copier le .so dans le repertoire adequat.
modifier /etc/php5/apache/php.ini
ajouter une ligne pour charger ton extension en te basant sur le début du fichier qui ne fait que charger des extension (enfin pas que mais en grande partie)
t'assurer que les permissions sont ok pour ton extension (user, group, etc...)
en gros meme permission que les autre .so du fameux rep.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne