Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2009, à 17:40

Gras_du_Bide

F-spot, des nouvelles ? (et quelques questions)

Bonjour,

J'utilise f-spot pour la gestion de mes photos. Les versions précédentes s'enchaînaient assez régulièrement, mais il n'y plus de nouvelle version depuis octobre dernier. Quelqu'un à des nouvelles ?

Ceux qui suivent le developpement (si un dev français passait par là ça serait le bonheur !) de f-spot pourront peut-être répondre à ces questions qui ce sont imposées à moi au fur et à mesure de mon utilisation du logiciel :

1) Je classe mes photos par date : /Photos/année/année-mois-évenement/. Mais je n'ai commencé cette classification qu'en 2008, les photos d'avant sont classées seulement en Photos/année-mois-évenement/. Du coup, il y a beaucoup (trop?) de dossiers dans le dossiers /Photos/. Je voudrais pouvoir créer des dossiers 2007, 2006 (... etc) et y mettre les dossiers /année/année-mois-évenement/ pour alléger mon classement. Mais F-spot risque de ne plus retrouver les photos déplacées (plusieurs milliers).
-> Connaissez-vous une solution simple pour mettre à jour la base de f-spot ? Une extension qui permet de déplacer les photos sur le disque peut-être ?
(bug ?)

2) Je prends parfois des vidéos avec mon compact, malheureusement, f-spot ne les gère pas. Y a-t-il du nouveau ?

3) On peut régler la taille des miniatures avec un reglette. Pourtant, j'atteins rapidement une taille max trop petite à mes yeux. Pourquoi mes miniatures de photos ne peuvent-elles pas être plus grandes ?

4) J'ai beaucoup d'étiquettes il est assez pénible de devoir les dérouler et les enrouler sans arrêt. Il y avait des propositions pour rendre cette liste d'étiquette plus agréable. Je pense en particulier à la suppression des noms des étiquettes pour pouvoir en mettre plusieurs sur la même ligne et ainsi gagner beaucoup de place.

À part les différents points énoncés plus haut, je suis très content de f-spot... j'espère que le projet n'est pas en train de mourir...

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 08/07/2009, à 17:58)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2009, à 18:10

Gras_du_Bide

Re : F-spot, des nouvelles ? (et quelques questions)

Arf. Personne ?
J'ai regardé les listes de bugs, pour le 2), il y a longtemps que c'est demandé, mais il n'y a toujours rien d'officiel.
D'après la mailing list, le projet est toujours actif... pourquoi est-ce si loin pour la nouvelle mouture ?

GdB

Hors ligne

#3 Le 10/07/2009, à 20:23

Gemnoc

Re : F-spot, des nouvelles ? (et quelques questions)

Par curiosité, je suis allé voir moi aussi.

Sur la page officielle, section «Get Involved», des trois «maintainers», un seul a un site actif, et il semble mettre ses énergies sur Banshee (un autre projet supporté par Novell) plutôt que sur F-Spot... hmm

Hors ligne

#4 Le 15/07/2009, à 15:23

Gras_du_Bide

Re : F-spot, des nouvelles ? (et quelques questions)

Merci pour ta participation. Je réponds tardivement étant en vacances... ou presque.
Comme je le disais plus haut, la mailling list est toujours active, ce qui me fait penser que le projet n'est pas mort...

GdB

Hors ligne

#5 Le 15/07/2009, à 16:14

hgo

Re : F-spot, des nouvelles ? (et quelques questions)

Gras_du_Bide a écrit :

Merci pour ta participation. Je réponds tardivement étant en vacances... ou presque.
Comme je le disais plus haut, la mailling list est toujours active, ce qui me fait penser que le projet n'est pas mort...

GdB

http://download.banshee-project.org/documents/banshee-gcds-09.pdf
Il est expliqué sur son pdf que f-spot sera "une version de banshee en plus", banshee étant divisé en core et player.

#6 Le 15/07/2009, à 17:54

Gras_du_Bide

Re : F-spot, des nouvelles ? (et quelques questions)

Merci hgo !

Voila donc la raison de cette attente. Un vrai changement en profondeur. Je n'ira pas jusqu'à prétendre que j'ai tout compris au document que tu as pointé, mais c'est intéressant.

GdB

Hors ligne

#7 Le 15/07/2009, à 19:04

hgo

Re : F-spot, des nouvelles ? (et quelques questions)

Gras_du_Bide a écrit :

Merci hgo !

Voila donc la raison de cette attente. Un vrai changement en profondeur. Je n'ira pas jusqu'à prétendre que j'ai tout compris au document que tu as pointé, mais c'est intéressant.

GdB

Très exactement:

Banshee is going to do photos
  What?
  Yep. We're adding the data-fundamentals for
  photo management to the Banshee platform
  And adding a Photos source to Banshee
    Remember that grid view I said we were writing?
  We do video... why not photos?
Uh, what about F-Spot?
  Well you know how I've been calling Banshee a platform?
  And saying buzzy things like “Client UI”?
  We're re-basing the F-Spot core on top of Banshee
     And F-Spot will be just another Banshee client
  This will allow the F-Spot UI to evolve into a more serious
  or professional photo tool. Think Adobe Lightroom.
  Most users will be happy with the basic management
  we're introducing in the traditional Banshee UIs.

#8 Le 27/07/2009, à 21:33

BaDuf

Re : F-spot, des nouvelles ? (et quelques questions)

Bonjour,

Merci pour ces infos! Moi aussi je commencé à m'inquiéter du manque d'activité du coté de F-spot.
Je me demande bien ce que va donner cette histoire de Banshee dans f-spot, mais à voir... J'espère surtout voir arriver quelques nouveautés dans l'interface prochainement, je commence à trouver la frise chronologique et la recherche par étiquette un peu pénible pour un grand nombre de photo. Pour tout dire, je préfére naviguer directement dans les repertoire avec Nautilus hmm

Affaire à suivre

Hors ligne

#9 Le 28/07/2009, à 00:32

hgo

Re : F-spot, des nouvelles ? (et quelques questions)

BaDuf a écrit :

Bonjour,

Merci pour ces infos! Moi aussi je commencé à m'inquiéter du manque d'activité du coté de F-spot.
Je me demande bien ce que va donner cette histoire de Banshee dans f-spot, mais à voir... J'espère surtout voir arriver quelques nouveautés dans l'interface prochainement, je commence à trouver la frise chronologique et la recherche par étiquette un peu pénible pour un grand nombre de photo. Pour tout dire, je préfére naviguer directement dans les repertoire avec Nautilus hmm

Affaire à suivre

Tu n'a pas bien compris: en fait f-spot sera toujours f-spot, mais reposera sur un noyau dur commun avec banshee et d'autres apps (en ce moment, un type développe une app pour éditer des pdfs, sur ce principe: http://gburt.blogspot.com/2009/07/pdf-mod.html )

Pour ton problème de navigation bizarre, tu peux essayer gthumb, ou gwenview/digikam si tu est assez vaillant pour installer une app kde4 et ses 30000 libs (= 45min de download) lol:P

#10 Le 03/08/2009, à 14:15

Gras_du_Bide

Re : F-spot, des nouvelles ? (et quelques questions)

@ hgo : Marrant que tu parles de PdfMod, je viens de le compiler pour voir, sans avoir lu ton message.

J'ai un bug genant, quand j'ajoute un pdf dans celui ouvert, pdfmod plante. Le reste est fonctionnel. Combiné à pdfsam, ça fait tout ce que je veux avec un pdf. Pas mal !

Tu t'en sers?

GdB

EDIT: je viens d'essayer pdfshuffler, c'est pas mal non plus, moins buggé, mais aussi moins joli.

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 03/08/2009, à 14:50)

Hors ligne