Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2009, à 23:40

haxouille

[résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

salut,

au travail j'ai un compte imap du genre haxouille@travail.fr. je peux envoyer des mails avec cette adresse quand je suis sur place : je suis sur le réseau et j'ai accès au smtp.travail.fr. cependant, quand je suis chez moi, je n'y ai pas accès. je pourrais demander un accès vpn mais c'est payant et mon chef ne veut pas hmm

sous gmail, c'est possible de le faire. on y crée une adresse, par exemple haxouille.travail@gmail.com et quand on répond au mail, je peux choisir d'utiliser haxouille@travail.fr comme adresse d'expédition. il y a un peu de config à faire, notamment confirmer qu'on est bien le détenteur dudit compte en répondant à un mail etc, mais ça fonctionne.

j'ai essayé de le configurer sous thunderbird, mais ça ne fonctionne pas, c'est toujours haxouille.travail@gmail.com l'expéditeur.

donc ma question est : peut-on envoyer des mails avec une adresse différente ? je me doute bien (et j'espère d'ailleurs) qu'il doit y avoir des contrôles de mots de passe, afin d'éviter des usurpations d'identité. mais j'ai beau chercher je ne trouve pas.

je vais faire un tour du côté des extensions au cas où, mais j'aimerais bien avoir votre avis là-dessus.

en vous remerciant par avance,
haxouille

Dernière modification par haxouille (Le 11/07/2009, à 12:31)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2009, à 00:00

Grunt

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

Si si, c'est possible, sans extension et sans vérification quelque part.

Si tu veux, tu peux envoyer un mail en tant que root@gmail.com big_smile

#3 Le 11/07/2009, à 00:05

haxouille

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

alright autant pour moi. je regarde ça en détail, me farcis la doc et j'en fais un tuto quand j'ai trouvé smile

rien que le fait de me dire que c'est possible m'aide déjà beaucoup smile

Hors ligne

#4 Le 11/07/2009, à 00:15

Grunt

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

Faut créer plusieurs comptes (je sais pas si tu l'as fait wink)

#5 Le 11/07/2009, à 00:30

Qid

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

bah wai si t'a plusieur compte mail de configurer dans l'expediteur t'aura un menu déroulant pour choisir ... mais dans le cas controire je vois vraiment pas comment tu veux pouvoir configurer un truc pareil ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 11/07/2009, à 00:44

haxouille

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

bah c'est pas si simple. créer des comptes, les changer avec le menu déroulant je sais faire. mais ça me met toujours mes adresses gmail alors que je voudrais celle de mon travail. quand je mets le smtp de mon travail et que je veux envoyer un mail, il me dit ça :

pbsmtp.png

ce qui est normal vu que je ne suis pas sur le réseau de mon travail.

merci pour le coup de main en tout cas smile

Dernière modification par haxouille (Le 11/07/2009, à 00:44)

Hors ligne

#7 Le 11/07/2009, à 00:48

Grunt

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

Mh..

Il ne faut pas que tu passes par le SMTP de ton travail: utilise celui de ton FAI par exemple.
Et tu mets juste comme adresse d'expédition, celle de ton travail.

En bref, c'est comme si de chez toi tu écrivais une lettre, tu la mets dans ta boîte en signalant au facteur qu'il y a du courrier à relever, mais tu as mis comme adresse d'expéditeur l'adresse de ta boîte.

#8 Le 11/07/2009, à 00:51

haxouille

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

ok je regarde ça demain matin. je n'utilise jamais celle de mon fai, mais je crois qu'il y a plein de messages sur le forum à ce sujet.

je vous tiens au jus demain. merci pour le coup de main en tout cas smile

Hors ligne

#9 Le 11/07/2009, à 00:53

Qid

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

eh oui le smtp c'est pas lui qui gene ... il faut que tu configure ta boite mail du boulot chez toi si tu veux pouvoir envoyer des mail de boulot de chez toi (mais pourquoi d'ailleur ?
par contre Grunt je suis pas convaincu de ton explication meme simpliste sur ce qu'est le smtp : ça fait belle lurette que je suis plus chez orange (sauf pour mon mobil mais que je sache le compte internet est quand meme différent du compte mail) et pourtant j'utilise toujours leur smtp ... big_smile alors ? t'explique ça comment ? et oui ça marche hein wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 11/07/2009, à 11:03

kovalsky

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

Pour gérer l'adresse de ton mail sortant c'est dans Editions>PAramètres des comptes et la tu clique sur le nom du compte sortant, par contre l'adresse qui apparait comme expediteur est lié au smtp (le serveur sortant, celui qui permet d'envoyer tes emails), tu ne pourras donc pas envoyer de mail avec l'adresse de ton boulot sans pouvoir te connecter au smtp de ton boulot...

Je suis curieuse de savoir comment tu fais ça sur Gmail?

Hors ligne

#11 Le 11/07/2009, à 11:38

Grunt

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

@Qid:
Je suppose que:
1) Orange ne t'a pas rayé de la liste des utilisateurs de son SMTP,
2) Ton actuel FAI ne t'impose pas de SMTP particulier (Numericable?).

#12 Le 11/07/2009, à 11:40

haxouille

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

bon, je viens de réessayer et de fouiner, ça marche pas. c'est pas super grave, si je veux envoyer un mail important je peux encore aller sur le webmail de mon travail (qui demande une connexion au domaine de mon travail) ou passer par google.

Grunt, passer par le smtp de mon fai ou celui de gmail, c'est le même problème je pense. il faut que j'aie accès au smtp de mon travail depuis thunderbird, et je crains que ce ne soit possible qu'avec un vpn.

Qid, envoyer des mails avec mon adresse de travail pour l'expédition c'est parce que je travaille de chez moi de temps en temps et que les personnes à qui j'envoie les mails connaissent cette adresse, y répondent, et surtout c'est plus professionnel.

kovalsky, tu as confirmé ce que je pensais. pour faire ça avec google, c'est dans paramètres > comptes et importation. la doc ici : http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&ctx=mail&answer=22370

je peux toujours les envoyer en me connectant au webmail, mais l'espace est limité, c'est pourquoi j'ai redirigé ce compte sur gmail.

je regarde du côté des extensions au cas où.

merci pour votre intérêt à cette discussion smile

Hors ligne

#13 Le 11/07/2009, à 11:43

Grunt

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

Tu n'as pas à passer par le SMTP de ton travail pour envoyer un mail dont l'expéditeur est toi@travail.fr

Tu mets ce que tu veux comme adresse d'expéditeur.

#14 Le 11/07/2009, à 12:00

haxouille

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

Grunt, je ne comprends pas.

quand on envoie un mail, c'est l'adresse utilisée par le smtp qui s'affiche, non ? dans thunderbird on ne peut utiliser que celles attachées à un compte avec le menu déroulant.

je viens de réessayer en configurant le compte pour mon adresse de travail. si j'utilise le smtp de mon travail, la connexion échoue, et si j'utilise celui de gmail, il me met comme expéditeur mon adresse gmail et pas celle de mon travail.

je ne vois pas comment faire, ou même si c'est possible.

rien de bien violent au final, je devrai juste passer par le webmail de mon travail, même si c'est lourd.

je regarde du côté des extensions et de tb 3 aussi, peut-être l'intègre-t-il ?

Hors ligne

#15 Le 11/07/2009, à 12:06

Grunt

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

haxouille a écrit :

Grunt, je ne comprends pas.

quand on envoie un mail, c'est l'adresse utilisée par le smtp qui s'affiche, non ? dans thunderbird on ne peut utiliser que celles attachées à un compte avec le menu déroulant.

L'adresse de l'expéditeur n'a rien à voir avec le serveur SMTP par lequel tu passes.

Le serveur SMTP, c'est le bureau de poste du village ou du quartier. Tu vas y poster ta lettre afin qu'elle soit envoyée au destinataire.
L'adresse de l'expéditeur, celle à laquelle on devra te répondre, c'est toi qui l'écris sur l'enveloppe. Tu mets ce que tu veux.

je viens de réessayer en configurant le compte pour mon adresse de travail. si j'utilise le smtp de mon travail, la connexion échoue, et si j'utilise celui de gmail, il me met comme expéditeur mon adresse gmail et pas celle de mon travail.

Crée un nouveau compte.
Comme adresse tu mets celle de ton boulot.
Comme SMTP tu mets ton SMTP habituel, celui de ton FAI. Peut-être que celui de Gmail refuse de faire passer du courrier dont l'expéditeur n'est pas en @gmail.com wink

je ne vois pas comment faire, ou même si c'est possible.

Mais si mais si, c'est possible smile

je regarde du côté des extensions et de tb 3 aussi, peut-être l'intègre-t-il ?

Pas besoin d'extensions, c'est de la config de base.

En résumé: change de SMTP et ne prends pas celui de Gmail mais celui de ton FAI

#16 Le 11/07/2009, à 12:12

haxouille

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

merci beaucoup Grunt, et excuse moi d'être un peu long à la détente.

je suis chez sfr, je vais y jeter un coup d'oeil, il y a plein de discussions là-dessus. je vous tiens vite au courant.

merci pour le coup de main et la patience smile

Hors ligne

#17 Le 11/07/2009, à 12:31

haxouille

Re : [résolu] thunderbird : envoyer un mail avec une adresse différente

eh beh je suis bluffé !

ça marche ! merci beaucoup Grunt. en effet avec le smtp de mon fai ça roule.

encore merci !

bonne journée et à bientôt sur le forum smile

Hors ligne