Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2009, à 03:50

Danquebec

Réduire le volume de la partition Windows XP (Acer)

Bonjour,

Lorsque j'ai voulu installer Ubuntu sur mon ordinateur portable Acer avec Windows Vista pré-installé, j'ai suivi un tutoriel qui montrait comment réduire la partition Vista qui prenait toute la place. Si on essayait de la réduire avec Gparted (qui, au redimensionnement, bloquait à 0%), on avait droit, au démarrage de Vista, à un message disant qu'il y avait peut-être des erreurs sur le disque dur (ou un truc comme ça) et qu'il y allait avoir une vérification du système, ou bien de cliquer sur n'importe quel touche pour continuer.

Pour éviter ça, il suffisait de réduire la partition à partir de Windows Vista (Outils d'administration, Gestion de l'ordinateur, Gestion des disques(Local)) et de créer une entrée d'amorçage avec EasyBCD.


Je n'ai pas eu de problème pour mon Windows Vista, mais là ma soeur m'a demandé de lui installer Ubuntu sur son ordinateur de bureau Acer avec Windows Xp préinstallé. Contrairement à ce que je m'attendais, le Windows Xp se trouve avec le même problème que le Windows Vista, il prend toute la place et si j'éssaie de le réduire avec Gparted, il y a le même message d'erreur!

Et il y a aucun moyen de réduire la partition Windows sous XP (du moins je n'ai pas trouvé), et pourtant je suis bien dans Gestion de l'ordinateur, je clique droit sur la partition, dans les options il y a rien pour réduire la partition. Je n'ai trouvé aucun tutoriel pour un dual-boot Windows Xp - Ubuntu pour ce problème.

Quelqu'un sait comment je pourrais réduire l'espace que prend la partition Windows XP?


Merci.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#2 Le 11/07/2009, à 11:01

Yannou90

Re : Réduire le volume de la partition Windows XP (Acer)

Bonjour

Ta methode est bonne : reduire la partition xp avec gparted sur live-cd

La verification du disque par xp est normal il faut simplement le laisser faire.Suite a celle ci il n y aurra plus de soucis tongue

Hors ligne

#3 Le 11/07/2009, à 11:01

Onclebenz

Re : Réduire le volume de la partition Windows XP (Acer)

Personnellement je n 'utilise ni gparted ni autres logiciel.

un simple cd ubuntu ou kubuntu suffit smile

La procédure est la suivante:arrivé au niveau des partitions dans disque dur tu fais:

-partitionner les disque durs soit même(dernière ligne)

-modifier la partie correspondante à vista tu lui enlève 50 go (enfin ce que tu veux en quantité pour ton ubuntu)---> tu le laisses travailler jusqu'à la fin c 'est important ça a mis (5 min chez moi)

-enfin tu vas avoir une nouvelle partition de libre,tu cliques dessus /créer partition
tu mets ext 3 (ce n'est pas du ntfs) et booter sur la racine(le symbole "/" )

-après tu clic sur cette nouvelle partion et suivant ---> enjoy t'aura un dualboot.(tu choisira au démarrage ton os)

Hors ligne

#4 Le 11/07/2009, à 11:20

malbo

Re : Réduire le volume de la partition Windows XP (Acer)

Danquebec a écrit :

Quelqu'un sait comment je pourrais réduire l'espace que prend la partition Windows XP?

Pour qu'on y voit un peu plus clair, tu pourrais démarrer le PC sur le live CD Ubuntu et poster le résultat de cette commande passée dans un terminal ( Applications > Accessoires > Terminal) :
sudo fdisk -l ( c'est un L minuscule à la fin)
copie/colle le résultat de cette commande dans ta réponse, agrémentée de tes commentaires (telle partition, c'est XP, celle-là, c'est la partition DATA, etc...)

Hors ligne

#5 Le 11/07/2009, à 19:26

Danquebec

Re : Réduire le volume de la partition Windows XP (Acer)

Yannou90, Onclebenz : Je sais comment faire une installation, j'en ai déjà fait 3 auparavant. Le problème c'est que le redimensionnement (je le fais avec le CD, je croyais que le CD utilisait Gparted, c'est pour ça que j'ai dit que j'utilisais Gparted) bloque à 0%, et une fois qu'on a essayé , il y a le message d'erreur qui veut scanner. Exactement le même problème que mon Acer avec Vista, seulement là il y avait une solution bien connue, on peut trouver facilement des tutoriels sur le web. Mais là c'est un Acer avec XP, et j'y arrive pas de la façon Vista. LA gestion de disque ne permet pas de redimensionner les partitions comme sous Vista. hmm

malbo : Voilà :

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x75f775f7

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       19456   156280288+   7  HPFS/NTFS  #La partition Windows XP qui ne veut pas bouger.
# Il y aussi un petit 8 mo (environ) de libre. (???)

EDIT : Je suis allé voir avec Gparted dans Adminnistration, impossible de redimensionner. hmm Le bouton pour redimenssionner est pâle, on ne peut pas le cliquer.

Dernière modification par Danquebec (Le 11/07/2009, à 19:34)


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 11/07/2009, à 19:44

PaulK

Re : Réduire le volume de la partition Windows XP (Acer)

Le plus simple dans ce cas c'est d'utiliser Partition Magique' sous Windows sad !


Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

Hors ligne

#7 Le 11/07/2009, à 20:00

Danquebec

Re : Réduire le volume de la partition Windows XP (Acer)

Merci, je vais essayer.

J'ai essayé au terminal de Windows XP, il y a rien pour réduire. O_O Par contre il y "extend" pour étendre, mais rien pour réduire!


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#8 Le 11/07/2009, à 20:23

malbo

Re : Réduire le volume de la partition Windows XP (Acer)

Danquebec, Il est vraiment "dur" ton disque. Tu ne pourrais pas sauvegarder sur un DD externe ce qui est précieux pour toi comme documents dans cette partition et envisager de la supprimer avec Gparted ? Tu pourrais alors reconstruire ton partitionnement à ta guise. Ou sinon, si c'est hors de question, tu peux installer Ubuntu sur la partition de windows avec Wubi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2603743#p2603743 
C'est vraiment pas formidable d'installer Ubuntu à l'intérieur de la partition système de Windows mais bon...

Hors ligne

#9 Le 11/07/2009, à 20:29

Danquebec

Re : Réduire le volume de la partition Windows XP (Acer)

Le problème c'est que je n'ai pas de CD d'installation de Windows. Je suis entrain de sauvegarder les documents imortants de ma soeur (je re-précise que c'est l'ordinateur de ma soeur), mais ouff, ça en prend du temps, déjà ses musiques pèsent environ 22 GO.

Pour ce qui est de Wubi... Erf, je n'en ai jamais été fan, je préfère lorsque que c'est à ses capacités maximales. Et puis si elle trouve que c'est lent ça pourrait lui donner une mauvaise idée de Linux.

Dernière modification par Danquebec (Le 11/07/2009, à 20:48)


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne