Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2009, à 18:37

Xinox

Test matériel sur vieux pc

Bonjour,

J'ai un vieil ordi chez moi que mes parents utilisent de temps en temps pour aller sur le net, c'est un vieux Athlon XP 1800+, geforce 4 mx 440, cm à base VIA.

Bref c'est plus tout jeune.

Le problème c'est qu'il a tendance à friser complétement, ou encore firefox a tendance à planter d'après mon père. J'ai voulut y mettre Xubuntu (actuellement il y a ubuntu intrepid dessus), mais j'ai eu aussi des freeze du systéme.

J'ai remarqué dans le cadre de l'overclocking de mes autres pcs, que lorsqu'il y a une instabilité matériel, linux freeze totalement, là ou windows affiche un BSOD.

Je voudrait savoir si il existe un logiciel de test pour déterminer vraiment d'ou vient le soucis, le la cm, du cpu... j'ai déjà fait un test de ram avec memtest sans problème.

Merci big_smile

Hors ligne

#2 Le 11/07/2009, à 19:12

malbo

Re : Test matériel sur vieux pc

C'est un PC qui a 6 ou 7 ans je pense. C'est vrai que ça fait vieux mais ce qui compte pour qu'un PC n'ait pas l'âge de ses artères, c'est la RAM. Combien a-t-il de RAM ce PC ?
Sinon, as-tu pensé à enlever la poussière qui se trouve sur le radiateur du microprocesseur avec un petit pinceau à poils souples ? D'autre part, le petit ventilateur qui se trouve sur la carte graphique MX440, il faut qu'il tourne sinon ça freeze. Donc, tu vas déposer la carte graphique et tu vas nettoyer le ventilateur et le radiateur de la MX440. Si le ventilateur de la MX440 est mort, et si tu as de la place pour le faire, il est possible de rajouter avec des moyens de fortune un ventilateur du commerce que tu fixes comme tu peux sur la MX440 afin de refroidir la zone (je l'ai fait sur mon PC Medion qui est équipé aussi de la même carte)

Hors ligne

#3 Le 11/07/2009, à 19:34

Brunod

Re : Test matériel sur vieux pc

Pour la ram, il y a déjà une option au démarrage du livecd d'ubuntu.
Pour le reste, il doit y avoir ce genre d'outils dans UBCD, à confirmer ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 12/07/2009, à 18:20

Xinox

Re : Test matériel sur vieux pc

Bonjour,

J'ai installer xubuntu, et sa a planter au moment ou sa installer les logiciels. J'ai regarder la température cpu dans le bios après redémarrage et il était à 60 °c, soit beaucoup trop à mon gout. Le cpu est refroidit par le ventilo amd de base, il fonctionne pourtant bien (4600 tour/min), et il n'y a quasiment pas de poussière dans le boitier, ni dans la base des ventilos. De plus le ventilo de la carte graph marche bien, mais j'ai pas pu vérifier la température, on va voir sa smile

Hors ligne

#5 Le 13/07/2009, à 07:13

malbo

Re : Test matériel sur vieux pc

Xinox a écrit :

J'ai regarder la température cpu dans le bios après redémarrage et il était à 60 °c, soit beaucoup trop à mon gout.

Tout à fait : le problème de freeze doit être là. Il faudrait peut-être changer la pâte thermique qui se trouve entre le microprocesseur et le radiateur mais c'est une opération dangereuse qui peut se terminer rapidement par le PC à la décharge sélective des déchets, même pour un électronicien (oui, je connais des cas peu glorieux). Il faut être précautionneux et adroit comme un horloger pour toucher à ça.

Hors ligne