Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2009, à 12:59

charlie59

sudo kdesudo mode console ou graphique QUELLE USINE !

Bonjour,

Je post juste pour avoir un avis :

Le fait que je ne puisse pas passer par une console puis taper sudo kate pour acceder ensuite à l'edition de fichiers de config necessitant des droits administrateur vous parait-il normal ?

En effet quand je fait ca kate se lance bien et au moment du clic sur "Ouvrir j'ai une erreur x "Could not start ksmserver chek your installation" => au final la fenetre d'ouverture de fichier fini par s'ouvrir et je peut continuer. Si par malheur je valide le message d'erreur je suis ejecter de ma session utilisateur -> retour à l'ecran de connexion

Le plus drole c'est que la meme manip  via "Alt F2" fonctionne bien, et pour que ca marche en mode console, il suffit de remplacer sudo par kdesudo. Etonnant non ?

Alors .... bug ou pas bug !! ?? wink

Hors ligne

#2 Le 12/07/2009, à 13:07

dekans

Re : sudo kdesudo mode console ou graphique QUELLE USINE !

pour une application graphique : kdesudo
pour une commande en konsole (sans interface donc) : sudo


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#3 Le 12/07/2009, à 13:12

kais

Re : sudo kdesudo mode console ou graphique QUELLE USINE !

bonjour,
non ce n'est pas un bug, quand on lance une commande avec sudo l'exécution se fait en passant par l'environnement de root et non celui de l'utilisateur qui a lancé sudo, et c'est pourquoi kdesudo est approprié quand on lance des commandes nécessitant un environnement propre (comme kate par exemple).

Vous pouvez lancer "sudo kate" sans problème si juste avant vous lancer la commande:

xhost +

cette dernière autorise d'autres à lancer des commandes dans votre session kde (ou X). Il y a un problème de sécurité: il ne faut l'utiliser que si on est sûr qu'il n'y a personne d'autres pour se connecter (ou alors regarder man xhost pour la configurer proprement).

Personnellement, kdesudo fait bien son boulot (si vous avez besoin de choses précises à faire sous root, vous pouvez configurer, avec beaucoup d'attention, le fichier /etc/sudoers: pour cela utiliser la commande "visudo" après avoir lu "man sudoers").

A+

Hors ligne