Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2006, à 00:12

Asylum

Aide aux partitions

Bonjour.

Je viens de formaté mon PC, puis j'ai remis mes fichiers important (donc j'avais fais une sauvegarde). Je vais Défragmenter, puis faire les partitions.

MAIS! Je ne sais point comment faire, pour les partitions, et le site ne m'avance pas, donc j'aimerais vous dire une question clair smile.

Quel est le logiciel pour faire des partitions, et où le télécharger ?
Et aussi, ci possible, aurait-il un Tutorial smile ?

S'il vous plait, ne me dite pas "il ce trouve dans le CD fournis ou le live CD" ou ce genre de chose.
J'ai déjà fais MON CD, i386 Breezy, donc, serait-il possible de me donner le logiciel smile ?


Milles mercis d'avance smile.

Dernière modification par Asylum (Le 23/03/2006, à 00:13)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2006, à 00:27

l'autre

Re : Aide aux partitions

il est sur le liveCD lol
mais si tu ne veux pas tout télécharger, ils ont pensé à tout, tu peux te faire un CD (RW par exemeple) avec juste ce logiciel? Il s'appele Gparted http://prdownloads.sourceforge.net/gparted/gparted-livecd-0.2.2-5.iso?download

c'est très simple à utiliser. tu sélectionnes la partition, tu change la taille (une taille plus grande que ce qu'il y a comme données sur le discque si possible) et tu fais appliquer les changements. Tu vas alors créer un espace libre, le reste, tu le partitionnera avec le CD d'installation, en choisissant "partitionnement personnalisé"

tu as une idée de ce que tu comptes faire comme partitions? (tailles, formats, points de montage)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#3 Le 23/03/2006, à 00:31

Asylum

Re : Aide aux partitions

Et bien, je n'y connais rien à ce domaine.
Je sais juste, que j'ai un DD de 144Go (encore 119 de libre).
Et que je souhaite faire 30/35Go pour Ubuntu.

Et donc, je dois juste téléchargé Gparted aussi, obliger de le Graver ?

Dernière modification par Asylum (Le 23/03/2006, à 00:32)

Hors ligne

#4 Le 23/03/2006, à 00:39

l'autre

Re : Aide aux partitions

attends, j'ai un doute, excuse moi, l'habitude.

tu gardes XP? ou il n'y a qu'ubuntu?
qu'est-ce que tu viens de faire? réinstaller XP?

Dernière modification par l'autre (Le 23/03/2006, à 00:41)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#5 Le 23/03/2006, à 00:43

Skippy le Grand Gourou

Re : Aide aux partitions

Non, tu n'es pas obligé de télécharger le live cd, il y a bien évidemment un outil pour partitionner ton disque avec le cd d'install. Simplement, il n'est pas graphique, contrairement à gParted, qui est donc plus intuitif. Si tu as déjà des données sur ton disque, il faudra que tu choisisses l'option de partitionnement manuel et non pas automatique (sinon il efface tout). Tu veux garder Windows ou c'est juste des données ?

Il y a un (et même plusieurs) tuto(s) d'installation complet(s) qui traîne(nt) sur le forum, mais où ?... Certains les ont en signature. wink Sinon, il y a le wiki, s'il n'est pas assez clair n'hésite pas à e dire pour qu'on le modifie (ou à le faire toi-même).

Hors ligne

#6 Le 23/03/2006, à 00:46

l'autre

Re : Aide aux partitions

oui, certains les avaient en signature, c'était super, et tout d'un coup, il leur est venu l'idée de changer de pseudo lol


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#7 Le 23/03/2006, à 01:11

Asylum

Re : Aide aux partitions

Oui je veux garder Windows, et j'aimerais le faire simplement avec un logiciel...

Hors ligne

#8 Le 23/03/2006, à 01:14

l'autre

Re : Aide aux partitions

mais tu as plusieurs partitions là?
comme l'a rappelé skippy, je l'avais oublié, tu peux redimensionner ta paritition avec le CD d'install, pendant l'étape de partitionnement.

Dernière modification par l'autre (Le 23/03/2006, à 01:16)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 23/03/2006, à 01:22

Asylum

Re : Aide aux partitions

Non, je n'ai pas de partition, je n'ai jamais fais ça, et mon disque dur n'a jamais eu ça.

Donc je télécharge Gparted pour faire les partitions ?

Hors ligne

#10 Le 23/03/2006, à 01:32

l'autre

Re : Aide aux partitions

oui, il ne fait que 35Mo tu sais.

étant donné que les partitions sur lesquelles windows et linux sont installées sont incompatibles, il faut créer une partition d'échange en FAT32 (à moins que ton winXP soit sur du FAT32). c'est pourquoi il est souvent une  bonne idée de réduire au maxi les tailles des paritions pour windows et linux, comme ça, il y a plus de place pour le stockage sur la partition d'échange

réduire la partition win à 15Go (si tu veux de la marge) avec le liveCD
faire de qui est expliqué là
http://yekubuntu.free.fr/breezy/index.php

Dernière modification par l'autre (Le 23/03/2006, à 01:36)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#11 Le 23/03/2006, à 01:41

Asylum

Re : Aide aux partitions

Je voudrais garder Windows, avec beaucoup de capacité, que mon windows ai encore 100go, pour lui tout seul.

Je ne veux pas que Ubuntu soit celui qui sera utilisé principalement smile.

Hors ligne

#12 Le 23/03/2006, à 01:48

l'autre

Re : Aide aux partitions

ok, dans ce cas, tu réduits ta partition à 100Go comme tu le souhaites
il reste 44Go
tu mets
un partition swap de la même taille que ta RAM
7Go pour / en reiserFS
1Go pour /home en ext3
le reste en FAT32 (pour pouvoir échanger des fichiers entre les OS)

Il faut alors que tu saches que tu pourras, depuis Linux, uniquement lire sur la partition de 100Go, et pas écrire.

En terme de performances, ça ne change rien de réduire ta partition de 100Go, pour permettre d'agrandir la partition (celle en FAT32) accessible par les deux OS, mais ça te regarde.

Lis bien la doc que j'ai donnée plus haut, elle explique ce que je dis, avec des images, c'est plus clair wink

bonne nuit

Dernière modification par l'autre (Le 23/03/2006, à 01:48)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#13 Le 23/03/2006, à 02:02

RenZO

Re : Aide aux partitions

Tu aurais demandé avant d'installer xp ... lol
Perso je met 15-20 Go pour les partitions systèmes. Vu que ton disque est déjà un peu rempli, tu pourrais mettre 40 Go. Ensuite 30 Go pour /, 10 Go pour /home par exemple. Et le reste en fat32.

Hors ligne

#14 Le 23/03/2006, à 02:06

Asylum

Re : Aide aux partitions

Je suis entrain de Dl le LiveCD, donc sur mes 119go, je vais faire une partition de 30go.

Donc:
89go= Windows
30go= Ubuntu

En bref, je mets le liveCD dans mon lecteur, je dois le faire tourner au lancement de mon pc, en changeant le démarage, mettre le CD/DVD en premier, ou mettre dans mon lecteur, et lancer l'install depuis Windows, pour faire les partitions ?

Merci smile.

Hors ligne

#15 Le 24/03/2006, à 00:43

Skippy le Grand Gourou

Re : Aide aux partitions

Tu bootes sur le Live CD, et tu lances gparted. A priori il doit se trouver dans Applications > Outils système.

Pour la taille de tes partitions, mon avis :
- 89 Go pour Windows c'est inutile : tu ne vas pas installer 89 Go de programmes, la majorité sera des documents, et quand tu te rendras compte qu'Ubuntu c'est mieux qu'XP tu seras dégouté de pas pouvoir les récupérer ou les modifier depuis Ubuntu. Tu as déjà 25 Go d'utilisés, je serais toi je garderai au grand maximum 40 Go pour Windows (en comptant ces 25 Go).
- on t'a proposé 30 Go pour Ubuntu, c'est 6 fois trop : 24 Go ne seront jamais utilisés. Pour la partition / (en ReiserFS ou ext3), 10 Go grand maxi.
- Pour ton /home, 1 Go c'est beaucoup trop peu, l'autre a dû oublié un zéro. Comme le propose RenZ0, 10 Go ça devrait le faire. En ReiserFS ou ext3 également.
- N'oublie pas la partition de swap ! 500 Mo à 1 Go.
- Le reste en Fat32, tu pourras ainsi y faire ce que tu veux à la fois depuis Windows et depuis linux. wink

Donc :

Partitions primaires :
- Windows <40 Go
- / <10 Go (ReiserFS ou ext3)
- /home ~10 Go (idem)
Partition étendue avec tout le reste, sur laquelle deux partitions logiques :
- /swap 500 Mo-1 Go
- /commun ~80 Go (Fat32)

(libre à toi d'échanger la position des partitions primaires et logiques, voire même de tout mettre en logique sur la partition étendue (sauf Windows), souviens-toi simplement que tu n'as le droit qu'à trois partitions primaires. wink )

En espérant que ce n'est pas trop tard... wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 24/03/2006, à 00:45)

Hors ligne

#17 Le 24/03/2006, à 01:10

Skippy le Grand Gourou

Hors ligne

#18 Le 26/03/2006, à 00:09

Asylum-invité

Re : Aide aux partitions

Désolé, de ne pas mettre connecté, je suis là, depuis le LiveCD.
J'ai lancé GParted, voici, ce que je vois:
screenshot8yj.png

Que dois-je faire ?

Avec mes plus sincères remerciements, car vous m'avez déjà beaucoup aider.
Donc, je suis sur GParted, je fais quoi maintenant smile ?



Petite parrenthèse: Woah ! Que c'est beau, et que c'est fluide smile.

#19 Le 26/03/2006, à 01:59

traaf

Re : Aide aux partitions

suis ma signature big_smile


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#20 Le 26/03/2006, à 02:26

Asylum

Re : Aide aux partitions

Désolé, je ne comprends pas trop, vu que mon problème n'est pas directement traité.

Pourriez vous m'aider directement ?

Hors ligne

#21 Le 26/03/2006, à 08:48

cep_

Re : Aide aux partitions

Il te faut redimensionner hda2 et laisser ensuite l'espace inutilisé que tu désigneras pendant l'installation et partman fera le nécessaire.

Mais, si tu veux faire toutes les partitions avant, tu peux regarder ici pour des explications sur l'utilisation de gparted :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436

Bonne continuation.
cep

#22 Le 26/03/2006, à 14:15

Asylum

Re : Aide aux partitions

Je mets mon HDA2 à 100000MB.
Après je dois re-crée une nouvelle partition ? de 40000mb ?

Hors ligne

#23 Le 26/03/2006, à 20:03

AlexandreP

Re : Aide aux partitions

Tu réduis en effet ta partition hda2 à la taille désirée.  Dans l'espace libre, crée 4 partitions:
- une première de système de fichiers FAT32;
- une seconde de type SWAP.  Elle devra avoir une taille entre une fois et demie ou deux fois celle de ta RAM;
- une troisième de système de fichiers ext3 ou ReiserFS.  Elle devra avoir une taille minimale de 3 Go;
- une quatrième de système de fichiers ext3 ou ReiserFS.

Je laisse les tailles à donner à ton apréciation, selon l'usage que tu en feras, de toutes ces partitions.  La première partition de type FAT32 servira à l'échange de fichiers entre Windows et Ubuntu, car Windows ne lit pas les systèmes de fichiers de Linux, et Linux est incapable d'écrire sur des partitions NTFS.  La swap sert d'"extension" à la mémoire vive de ton ordinateur.  La troisième partition sera la partition racine de Ubuntu, dans laquelle s'installeront les logiciels d'Ubuntu.  Enfin, la quatrième partition contiendra ton dossier personnel (tes fichiers personnels et tes fichiers de configuration).

À lire:
- Les systèmes de fichiers
- Le partitionnement des disques (particulièrement la partie "Partitionnement manuel")


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#24 Le 26/03/2006, à 20:41

cep_

Re : Aide aux partitions

AlexandreP a écrit :

Tu réduis en effet ta partition hda2 à la taille désirée.  Dans l'espace libre, crée 4 partitions:

Mais avant, tu crées une partition étendue dans laquelle tu créeras toutes ces partitions en partitions logiques.

En outre, si tu choisis ce système de partitionnement, lors de l'instalaltion, tu ne détermineras pas de point de montage pour la partition fat32, tu feras cela après coup à la lecture du wiki.

Ensuite pour la 3 et la 4 ème partition, tu choisiras respectivement comme point de montage / pour l'une et /home pour l'autre, au choix la plus petite (minimum 3 Go) pour / et l'autre pour /home.

Mais, comme déjà dit, si tu ne veux pas te compliquer la tâche, laisse partman faire cela en auto en lui indiquant d'utiliser l'espace non partitionné.

#25 Le 26/03/2006, à 21:03

Asylum

Re : Aide aux partitions

Je fais un rapide résumé.
JE VEUX ABSOLUMENT garder Windows, je vais m'en servir plus que Ubuntu, je prends le HDA2 (voir mon screen). Je le mets à 100000mb, et je crée 3 autres "trucs" ?

Hors ligne