Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2009, à 13:31

sylvain abelcitar

problème orage foudre

Mon PC a cessé de fonctionner suite à un orage. J'ai changé l'alim et tout a refonctionné sauf que le navigateur internet se ferme tout seul, l'ordinateur bloque régulièrelement (obligé de faire reset...).
J'ai donc réinstallé une version support de ubuntu alternate et ça ne change rien (pourtant ce n'est pas le même navigateur internet...

De quelle genre de panne matériel cela peut-il provenir???

#2 Le 14/07/2009, à 13:37

toutafai

Re : problème orage foudre

bonjour,

si cela a fait grillé ton alimention, il y a de forte chance (malheuresement pour toi) que cela a eu le temps de traverser l'aim pour atteindre d'autre composant (CM, CPU, RAM, etc...). J'ai eu un cas identique (decharge electrique du a un colier anti aboiement) cela avait grillé la RAM et le port PS/2.

Voit donc tu coté de la ram (qui reste un element sensible), tu peux essayer de lancer un memtest depuis le menu de grub


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 14/07/2009, à 19:19

sylvain albeciras

Re : problème orage foudre

merci pour ta réponse,
je fais tourner le mem test depuis un moment, j'en suis à 17 PASS et 22 ERRORS...
Dois en conclure que ma mémoire vive est morte???OU en tout cas qu'elle peut êtrela cause demes problèmes???

Sylvain

#4 Le 14/07/2009, à 19:32

jajaX

Re : problème orage foudre

salut

fort possible en effet. linux est plus tatillon sur les problèmes matériels que windows. j'ai encore en souvenirs une barrette de 512 Mo en SDRAM, acheter "bonbon", qui passer que sous windows mais pas sous linux pour cause "d'erros" vers la fin de la barrette...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 14/07/2009, à 19:33

slasher-fun

Re : problème orage foudre

La RAM... ou bien la carte mère.

Hors ligne

#6 Le 14/07/2009, à 19:37

#hehedotcom\'isback

Re : problème orage foudre

La RAM, composant très très sensible aux différences de tensions...car pas de sécurité particulières embarquées.
C'est la carte mère qui aurait dû morfler, mais bizarrement, elle semble aller bien...


../

Hors ligne

#7 Le 14/07/2009, à 19:40

idioteidiote

Re : problème orage foudre

si sensible que l'installation fait l'objet de procédure particulière, comme toucher le cadre-châssis de l'ordi avant de prendre la ram. l'électricité statique est le pire ennemi des composants électroniques.


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 14/07/2009, à 19:47

sylvain albeciras

Re : problème orage foudre

merci pour vos réponses, je vais faire un test avec d'autres barettes de RAM!