Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2009, à 17:05

zorgol

[resolu]Comment supprimer le multiboot entre plusieurs version Ubuntu?

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment faire pour faire le ménage dans mon menu de multiboot.
J'utilise la version Ubuntu 8.10 et j'ai voulu tester la version 9.04 en l'instalant sur une nouvelle partition de mon disque dur, je me retrouve donc avec un multiboot qui me propose dans l'ordre le boot sur ma partition de test en 9.04 ou le boot sur ma partition principale en 8.10.
Finalement je souhaiterais supprimer ma partion de test pour pouvoir upgrader ma 8.10 en 9.04 et supprimer le multiboot qui ne me sert plus à rien.
J'ai compris un peu tard que j'aurais mieux fais de tester la 9.04 autrement (via virtualbox par exemple) plutôt que de bidouiller un multiboot qui n'a d'intérêt qu'entre windoze et Unbuntu, mais dans mon cas le simple boot me suffirait.
Merci de m'orienter pour réparer mes bétises.

Dernière modification par zorgol (Le 14/07/2009, à 20:53)


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

Hors ligne

#2 Le 14/07/2009, à 18:10

kaoron

Re : [resolu]Comment supprimer le multiboot entre plusieurs version Ubuntu?

Il suffit de restaurer grub pour qu'il pointe sur la bonne racine (et donc le bon dossier /boot). Ensuite tu pourras supprimer la partition de test.

Regardes de ce coté là : http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration , particulièrement la section "Avec le CD d’installation version supérieure ou égale à 6.06 (Dapper)".

#3 Le 14/07/2009, à 19:05

zorgol

Re : [resolu]Comment supprimer le multiboot entre plusieurs version Ubuntu?

Merci kaoron pour le lien, il faut effectivement que je fasse le menage dans le grub mais ma situation de départ ne me parait pas clair
en résumé sur mon disque j'ai d'une part 3 partitions pour faire fonctionner ma version 8.10 qui se répartissent sur dsa1 et sda3 (plus sda2 pour le swap)
/dev/sda1     ext3     21G  4,0G   16G  21% /
/dev/sda3     ext3    273G   35G  224G  14% /home
par ailleurs j'ai une instal de la 9.04 sur sda5 (avec une swap sur sda6)
/dev/sda5     ext3    2,3G  2,2G     0 100% /media/disk

mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai 2 fichiers /boot/grub/menu.lst
Chaque menu.lst est localisé dans le /boot/grub de chaque version et bien sûr le PC boot sur celui que je voudrais supprimer (sur le sda5).
En gros par rapport à la procédure de restauration de grub qui est décrite dans la doc je suis dans le cas contraire où le problème n'est pas la perte de grub mais 2 grub au lieu d'un

Gestionnaire de Paquet Synaptic. Faites une recherche à "grub", vous verrez alors le paquet Grub, clique droit dessus, choisissez "réinstaller" puis Appliquer et le tour est joué. Le gestionnaire va réinstaller proprement votre Grub.

cette méthode sera-t-elle suffisante dans mon cas, puis-je le tester sans risque?


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

Hors ligne

#4 Le 14/07/2009, à 19:19

Compte anonymisé

Re : [resolu]Comment supprimer le multiboot entre plusieurs version Ubuntu?

Salut

Pas de soucis. En fait tu as 2 grub : 1 sur /dev/sda1 (hd0,0) --> 8.10
                                             et 1 sur /dev/sda5 (hd0,4) --> 9.04
Et actuellement c'est la référence au grub 9.04 qui se trouve sur le MBR (Master Boot Record) qui est sur /dev/sda (hd0)

Donc le but est de faire maintenant référence au grub 8.10.
Pour ce faire :
Quand tu as démarré ton ubuntu (8.10 ou 9.04) tu tapes les commandes suivantes :
sudo  grub  -->  grub>
là tu tapes :
root  (hd0,0)   --> référence ton install 8.10
setup  (hd0)    --> mise en place dans le MBR
quit   --> pour sortir

Tu rebootes et tu ne devrais plus voir ta 9.04 et tu peux ensuite récupérer tes partitions
/dev/sda5 et /dev/sda6


@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/07/2009, à 19:20)

#5 Le 14/07/2009, à 20:55

zorgol

Re : [resolu]Comment supprimer le multiboot entre plusieurs version Ubuntu?

Merci jeanjd63, ça marche impec!:):)


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

Hors ligne