Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2009, à 17:47

aka081279

que pensez vous de l'autoformation en graphisme infographisme?

Bonjour,
J'aimerais avoir des renseignements supplémentaires sur les systèmes d'auto formation. Pour l'instant j'ai trouvé une adresse qui me parait bonne formacd.com, il s'agit de formations dans le domaine dont je parle : photoshop, gimp, illustrator, indesign, zbrush, blender...
Mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'auto formation, si ça vous a apporté quelque chose, avez vous trouvé votre bonheur?
Personnellement je cherche à me professionnaliser par l'auto formation, d'autres ont essayé et ont réussi, pourquoi pas moi?
Aka

Hors ligne

#2 Le 15/07/2009, à 18:01

pierluc

Re : que pensez vous de l'autoformation en graphisme infographisme?

il y a aussi wisibility qui font un excellent travail. C'est mieux que le DEP en Infographie à Québec! Le ic c'est que tu n'a pas de prof réel à qui parler. Un prof incompétent c'est pas mieux, mais dans une formation en institution tu as au moins quelques bons profs. En plus, en institution ils te font faire d'excellents exercices (et des exercices inutiles...). En te formant toi même, il faudra que tu les inventes. Il te faudra aussi te monter une porte-folio. En fait, un Porte-Folio ça vaux beaucoup plus qu'un diplôme. Mieux il est, meilleur c'est pour toi. S'il est vraiment génial, tu pourra passer par dessus ceux qui ont un diplôme. Il faut dire que ceux qui ont un diplôme ne sont pas nécessairement bon... il y en a qui sont vraiment mauvais.

Dernière modification par pierluc (Le 15/07/2009, à 18:05)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#3 Le 15/07/2009, à 19:03

Brunod

Re : que pensez vous de l'autoformation en graphisme infographisme?

Moi j'ai tout appris sur le tas. Mais je ne suis pas infographiste. Faisant de l'informatique, c'est moi qui ai "du" me coller à la pao que je n'aimais pas à l'époque et au dessin (vectoriel et bitmap) pour finir par découvrir Scribus. L'infographie n'est qu'une partie de mon travail. J'ai aussi un collègue beaucoup plus artiste que moi, qui a beaucoup appris sur le tas, mais qui a de plus suivi des cours à l'Académie des Beaux-Arts.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 15/07/2009, à 23:42

pierluc

Re : que pensez vous de l'autoformation en graphisme infographisme?

Tu travail comme quoi Brunod?

À ce que Brunod dis, je vais rajouter que les cours d'infographie et de graphisme sont généralement donné par des gens qui ont appris sur le tas au début de l'implantation des ordinateurs dans les imprimeries pour remplacer les traditionnelles équipements à caractères de plomb utilisés par les typographes (métier qui n'existe plus vraiment au Québec). Ce sont normalement des gens d'expériences mais ils ne sont pas toujours très avant-gardistes. Souvent ce qu'ils font équivaux à de la typographie de caractères de plomb mais c'est fait à l'ordinateur.

Il faut noter qu'avant l'arrivée des ordinateurs, le graphismes spécial comme celui des affiches de propagande européenne était fait par des affichistes sous forme d'art-plastique. C'était ensuite photographié et séparé en quatre filmes pour servir à faire des plaques pour les presses.

Aujourd'hui, les deux métiers ce sont fusionnés en un seul. On fait maintenant de l'art dans les livres et de la typo sur les affiches. Le problème, c'est que les ancien typographes ne sont pas exactement à jour. Les anciens affichistes non plus. Si tu décidais d'aller à l'école pour apprendre, il faudrait que tu prenne ça en compte pour devenir un graphiste ou un infographiste à l'avant-garde et te démarquer.

Si tu apprend par internet, c'est bien. Mais fais attention:

- Les polices, tu peut en choisir, tu peux les modifier et tu peux en créer. Ils n'en parlent pas nécessairement dans les vidéos mais c'est bon de se renseigner sur le dessin des polices...

- Les images, tu peux les acheter et tu peux les créer. Pour ça, il y a de très bons livres dans le commerce. Sur internet c'est assez ordinaire ce que l'on trouve. Tu peux également t'inscrire à un cour donné par des madames de ton coin.

- Les filtres de Photoshop. Important de comprendre leur fonctionnement pour les utiliser efficacement et faire ce que tu veux avec sans avoir besoin de tutoriel. À noter que ce qu'ils font peut parfois être fait à la main.

- La mise en page, ne pas se limiter aux colonnes, avec les formes vectorielles, on peut faire plein de choses géniales!

Puis, un conseil, achète toi un livre du genre Communication Art. Ils montrent plein de choses flayées. Ça aide à déboucher l'esprit!

Si tu as besoin de livre, n'hésite pas à acheter des livres de peinture, des dessin au crayon, etc. Tu en trouvera dans les magasins d'art du genre DeSerre (Homer DeSerre pour les québécois) et dans les librairies. Vas y régulièrement, ils n'ont pas toujours beaucoup de livres pertinent pour le graphisme, mais leur stock change tout le temps. La semaine dernière je suis tombé sur une brochure traitent d'un sujet d'on je n'arrivais pas à trouver d'informations. J'étais content d'être allé chez Omer Deserre!

Dernière modification par pierluc (Le 15/07/2009, à 23:44)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#5 Le 16/07/2009, à 01:35

arboricopom

Re : que pensez vous de l'autoformation en graphisme infographisme?

L'auto-formation peut être un bon point de départ !
(pour te tester, voir si c'est vraiment ton truc tout en assurant tes arrières, préparer un premier book, etc... donc lance-toi ! de toute façon, on apprend vraiment le métier... qu'au boulot ^^)

Pour rappel/info, voici quelques sites connus, avec des cours/DVD sur les logiciels dont tu fais référence, notamment toshop, blender, zbrush... mais il y a aussi un peu de tout, cela peut servir pour plus tard, car si tu désires vraiment de professionnaliser, tu seras obligé de te pencher sur certains logiciels 'professionnels' (ne serait-ce que pour ne pas être surpris un jour ou l'autre).

http://www.elephorm.com/

http://www.thegnomonworkshop.com/

http://www.digitaltutors.com/digital_tutors/index.php


Bon courage !

Dernière modification par arboricopom (Le 16/07/2009, à 01:38)

Hors ligne

#6 Le 16/07/2009, à 01:56

pierluc

Re : que pensez vous de l'autoformation en graphisme infographisme?

De toutes façon, Gimp n'est pas encore au niveau de Photoshop. Essaie de détourer avec Gimp et tu verra. La courbe vas hyper mal...

Rien ne t'empêche d'utiliser Gimp plus tard. La version 3 devrais être pas mal meilleur au niveau vectoriel et au niveau de l'édition dynamique.

Pour la mise en page, InDesign c'est vraiment rendu le net plus ultra de la mort qui tue. C'est meilleur que Scribus. Scribus vont probablement rattraper Adobe InDesign CS3 d'ici un an ou deux, mais pour l'instant c'est pas fait.

Après, pour les polices, il y a fontmatrix qui est gratuit et franchement, le français qui l'a codé a fait un très bon travail. Je dirais que c'est rendu très professionnel comme logiciel. Il reste de la finition à faire dessus et ajouter quelques fonctions mais l'essentiel est là. Le reste ce sont des fonctions pour faire de ce logiciel là le meilleur au monde.

Puis pour le vectoriel, illustrator est vraiment bon mais il y en a un autre développé par Corel, je ne l'ai pas essayé mais il serait aussi pro. Inkscape est très bon mais il manque l'essentiel, les pointes dynamiques de brosses. Pour l'instant c'est géré mais pas implanté. C'est assez broche à foin d'utiliser un pointe de pinceau ou de crayon.

Bon, pour Wisibility voici le lien: http://www.wisibility.com/
Comme tu verra, c'est tout en français d'Europe mais c'est très facile à comprendre. J'ignore si tu est européen.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#7 Le 16/07/2009, à 06:47

Brunod

Re : que pensez vous de l'autoformation en graphisme infographisme?

pierluc a écrit :

Tu travail comme quoi Brunod?

Je suis psychologue (master) et informaticien (je ne m'y retrouve pas avec les nouvelles dé nominations européenne, mais c'est niveau bac +3). J'ai été engagé dans une association "non-profit" qui héberge des personnes handicapées mentales; initialement pour faire du dessin vectoriel (livre en images pour apprentissage de la cuisine aux personnes handicapées ou illetrées) puis ça a évolué vers installation d'un petit parc informatique, gestion réseau + maintenance logicielle et matérielle. Je suis considéré comme "celui qui connait les outils" donc je me suis retrouvé à faire de la pao. Je dois un peu toucher à tout et essayer de rester informé. C'est par exemple ainsi que j'ai monté un portable avec Ubuntu Studio pour servir de juke-box et double platine de mixage pour notre dj. Mon travail consiste à trouver des solutions simples, voire transparentes pour les utilisateurs en anticipant/résolvant les problèmes et besoins de l'association.
Ca c'est pour le versant informatique. Sinon je dois aussi me former en matière de sécurité et hygiène sur les lieux de travail ainsi qu'en règlementation afsca (Agence Fédérale de la Sécurité de la Chaîne Alimentaire)...

Sinon avant ça, j'ai travaillé comme moniteur d'auto-école, technicien en eeg et potentiels évoqués, psychophysiologiste en psycho-gériatrie, en soins palliatifs... mais ça nous éloigne du sujet. wink
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 16/07/2009, à 13:06

Arnaud75

Re : que pensez vous de l'autoformation en graphisme infographisme?

Bonjour AKA

L'autoformation est un très bon complément, si tu est déjà graphiste.
Si tu ne l'est pas il vaut mieux ne pas passer par là.
Tu va te retrouvé trop seul, trop dans la théorie, trop dans le technique. Une réel approche "métier" est indispensable.

j'ai eu des stagiaires fraîchement sortie des centres de formation, et malgré leur maîtrise total des outils certains se sont retrouvés paralysés devant une page blanche et un brief... d'autre mon gentiment "plaqué" le cas pratique de leur formation... en gros l'approche créative était inconnu.
La technique n'est qu'une composante du métier, un outil, rien de plus.

Je t'encourage à passer par des formations plus "classique" elles t'apporteront bien plus que la simple maîtrise d'un logiciel.

Hors ligne

#9 Le 16/07/2009, à 15:20

aka081279

Re : que pensez vous de l'autoformation en graphisme infographisme?

Coucou,
En fait j'en ai parlé avec des personnes sur le site de formacd, et beaucoup ont réussi à se professionnaliser, cet été je rentre en stage, on va voir ce que ça donnera mais avec des supports de cour j'espère pouvoir rattraper mes lacunes.
merci pour vos réponses.
Aka

Hors ligne

#10 Le 16/07/2009, à 21:23

pierluc

Re : que pensez vous de l'autoformation en graphisme infographisme?

Tu fais un stage avant de te former? Au Québec on fait les stages après. Est-ce que c'est un stage d'observation?

C'est vrai que le syndrome de la page planche c'est un problème. Dans les cours ils te donnent une maquette à reproduire, ou te font faire une maquette en te donnant des exemples déjà fais. Il y en a qui copient dessus... Quand t'arrive dans la vraie vie, tu n'a pas de maquette ni d'exemple, si tu en a, ce sont ceux du client et c'est juste bon pour comprendre un peu ce qu'il veulent... quand ils savent ce qu'ils veulent. big_smile

Tu dois être capable de t'imaginer plusieurs concepts et de les dessiner correctement sur papier. Oublie les esquisses de maquettes par ordinateur, c'est trop compliqué et ça te bouche l'imaginaire. Là, il faut que tu puisse sortir plein d'idées différentes pour te faire une base. De là, tu vas développer tes idées et finalement arriver à quelques maquettes au crayon qui ont du bon sans. Tu pourra ensuite les monter dans Photoshop et les imprimer au jet d'encre en petit pour les montrer au client. Avec les commentaires du clients tu pourra améliorer la maquette. Quand elle est accepté, tu peut monter des gabaris dans InDesign ou Quark et continuer...

Attention, les clients acceptent une maquette mais en fait ne l'aiment pas vraiment... ils te font faire plein de changements... Assure toi que le client comprend que quand il accepte la maquette, il accepte définitivement ce que tu lui montre et ce qu'il aura c'est ce qu'il vois. Ça ne pourra pas être "amélioré" (détruit). Il faut qu'il sache que ses "améliorations" vont tout détruire et te forcer à recommencer. Par le fait même, lui faire payer deux fois pour le travail. S'il aime pas la maquette et qu'il veut "l'améliorer", il doit t'en parler et ne pas signer la maquette tan qu'il n'en sera pas satisfait. Il doit aussi savoir que tu ne vas pas commencer à monter les gabaris et le document tan que les maquettes ne sont pas signées. Donc, rien n'avance tan que la maquette n'est pas approuvée à 100%. C'est très important parce que les clients sont parfois un peu... con! Leurs conneries ton font perdre temps, argent et motivation. Ça sert à rien d'essayer de gagner du temps... les clients vont te le faire perdre avec leurs "améliorations".

Dernière modification par pierluc (Le 16/07/2009, à 21:24)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne