Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2009, à 21:08

Bismut

Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Bonjour,

Je me suis acheté un WD 2 To que j'ai mis dans un boitier externe ICY BOX (j'en ai déjà au moins 5).
A chaque fois, l'étape du formatage est un calvaire pour moi.

Là, j'ai utilisé Gparted > Partition primaire > Ext 3

J'ai donc un DD externe formaté correctement en théorie... Mais lorsque je l'allume, il n'est pas reconnu, il ne se monte pas.

91196.jpeg


En regardant mes autres Disques externes, il semble que j'ai fait des partitions étendues (et non primaires) en Ext 3, et eux sont reconnus.

Je me suis dit que j'allais donc le reformater en Etendue, mais Gparted n'a pas l'air de vouloir prétextant :

91197.jpeg

Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance smile


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


EDIT après tests :
- Il se monte en manuel sur Hardy et Debian Lenny
- Il se monte en auto sur Jaunty, mais avec des droits root

J'ai essayé :
- partition primaire en Ext 3
- partition étendue en Ext 3
Formaté avec Gparted depuis Hardy, Jaunty, Lenny, XP (Partition Magic Pro, Acronis Partition Suite,...)

Rien n'y fait...

Dernière modification par Bismut (Le 18/07/2009, à 16:24)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#2 Le 16/07/2009, à 21:21

Grunt

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Et dans "/dev", tu le vois apparaître?

#3 Le 16/07/2009, à 21:25

PPdM

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

ton disque est trop gros, et pourquoi est il bootable? c'est pour du stockage non?
plutôt que de la supprimer essayes de la réduire et consulte cela
http://doc.ubuntu-fr.org/partitionner-brouillon


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 16/07/2009, à 22:16

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Grunt a écrit :

Et dans "/dev", tu le vois apparaître?

A priori, il doit y être puisqu'il est vu par Gparted... sous "dev/sdd1"

Mon disque est trop gros ? Y a des limitations pour Ext 3 ? Et oui c'est pour du stockage.


Tout ce que je veux, c'est un disque  formaté en Ext 3 pour y stocker des choses... Comment faire ?



PS : La documentation pointée ne me sert pas vraiment... Rien à voir avec l'installation d'Ubuntu...


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#5 Le 17/07/2009, à 00:22

Grunt

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Tu es largement en deça des limites de l'ext3, rassure-toi smile
Efface cette partition et crée en une de taille maximale, tout simplement. En ext3.

#6 Le 17/07/2009, à 01:00

PPdM

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

je disais qu'il etetait trop gros parce que le jour ou il est plein et qu'il lache,ti imafine la cata ,je suis pour le division du risque,cela coute un peut plus cher mais c'est plus sur,au dela de 500Go je trouve que c'est déraisonnable!.
si c'est pour du stockage pourquoi tu a fais un partoche bootable?
Fais au moins deux ou trois partition principales, dont au moins une en ntfs cela peut servir d'y avoir accès avec windows
et lis la doc que je t'ai indiquée (il y  en a d'autres comme la par ex
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-280-partitionner-un-disque-dur)cela pourra t'aider a comprendre l'intérêt des partitions

Dernière modification par pierguiard (Le 17/07/2009, à 01:00)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 17/07/2009, à 01:16

kyncani

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

J'crois pas que ca ait un rapport, mais moi la première chose que je fais quand j'ai un disque, c'est "dd if=/dev/zero of=/dev/mondisque bs=1M count=1" puis ensuite seulement je crée ma partition dessus.

Comme ça parted crée lui-même le mbr, plutôt que d'utiliser celui d'usine.

Sinon, si tu as un problème quel qu'il soit lors du formatage (ou pour bien d'autres choses par ailleurs), tape "dmesg" et regarde particulièrement les 10 derniers messages du noyau. Par exemple, si t'as des erreurs d'entrée/sortie sur un disque tout neuf -> SAV.

Hors ligne

#8 Le 17/07/2009, à 07:17

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Je dois pas être très doué faut croire :


Je l'ai monté, je l'ai branché, je l'ai formaté en Partition primaire Ext 3 sur la totalité, il n'y a eu aucune erreur...

Mais le disque ne se monte pas lorsque je l'allume...

Je n'ai rien fait de spécial pour le rendre bootable ou autre....


Et j'ai fait 3 fois l'opération déjà (Tout effacer, tout formater en Primaire Ext 3) :

- Ubuntu 9.04 + Gparted

- Debian 5.0 + Gparted

- Windows XP + Acronis Partition Suite


A chaque fois ça se déroule bien, j'ai bien un disque formaté en Primaire Ext 3... mais non monté lorsque je le branche, a contrario de tous mes autres disques externes (WD 500 ou 320 Go montés dans des ICY BOX USB 2/eSATA, et eux apparemment formatés en parition étendue contenant une Ext 3... chose que je n'arrive pas à reproduire sur celui qui pose problème car Gparted n'est pas content et ne veut pas le faire, cf. message d'erreur plus haut)



Je ne sais donc vraiment pas quoi faire... Puis-je vous donner plus de détails ? Faire une manip différente ?

Merci.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#9 Le 17/07/2009, à 07:56

Hoper

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Faire les opération en ligne de commande ca me semblerait bien.
Que se passe t'il quand tu essaye de monter ce disque à la main ?

sudo mount /dev/xxx /mnt
df -h

PS : accessoirement, c'est vrai que faire un seul système de fichier directement en ext3 c'est un peu n'importe quoi... En cas de soucis, le fsck va prendre des plombes... Surtout, ce n'est pas souple du tout comme configuration. Tu devrai t'interesser un peu à LVM (cf la doc). Je t'assure que tu n'aurai pas ce genre de soucis... (mais LVM se prete plus a des disques qui restent tout le temps branchés par contre, pas trop à des disques que tu ballade à droite à gauche).

Dernière modification par Hoper (Le 17/07/2009, à 07:58)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 17/07/2009, à 07:56

PPdM

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

as tu essayé ce que je t'avais dis plus haut et consulté les doc?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 17/07/2009, à 12:00

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

pierguiard a écrit :

as tu essayé ce que je t'avais dis plus haut et consulté les doc?

Oui, j'ai lu... mais je n'y ai pas trouvé de réel élement de réponse malheureusement.


Hoper > Comment ça ? Pourquoi faire une partition Ext 3 n'est-il pas recommandé ? Que devrais-je faire à la place ?
Mon disque externe n'est pas destiné à se balader, mais seulement à servir de grosse sauvegarde sûre (plus sûre mes supports optiques qui deviennent illisibles). Ils ne seraient allumés que pour sauvegarder ou restaurer, uniquement... Je ne lirai jamais un fichier depuis le disque, c'est dire s'il sera destiné à être éteint 99% du temps.

Je vais un peu googler sur "LVM", et je vais tenter tes lignes de commande smile

EDIT : Ca a l'air de se monter en "manuel", voici le résultat :

raph@raph-ubuntu:~$ sudo mount /dev/sdd1 /mnt
[sudo] password for raph: 
raph@raph-ubuntu:~$ df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdc4             9,7G  4,8G  4,5G  53% /
varrun                506M  104K  506M   1% /var/run
varlock               506M     0  506M   0% /var/lock
udev                  506M   88K  506M   1% /dev
devshm                506M   12K  506M   1% /dev/shm
lrm                   506M   39M  467M   8% /lib/modules/2.6.24-23-generic/volatile
/dev/sdb5             111G  104G  2,2G  98% /home
gvfs-fuse-daemon      9,7G  4,8G  4,5G  53% /home/raph/.gvfs
/dev/sdd1             1,9T  196M  1,8T   1% /mnt

Dernière modification par Bismut (Le 17/07/2009, à 12:04)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#12 Le 17/07/2009, à 12:42

Hoper

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Ok, en fonction de l'utilisation que tu veux en faire, un seul système de fichier peut effectivement se justifier (après tout dépend aussi comment tu va faire les sauveagardes, avec quel outil etc).

Et je dirai que tout fonctionne parfaitement depuis le début (bon sauf l'auto montage de gnome mais ça... les trucs automatiques c'est pas mon domaine).

Une fois le disque monté, ici sur /mnt, tu peux te donner les droits dessus en tapant :

sudo chown ton_login /mnt

N4oubli pas de le démonter avant de le débrancher :
sudo umount /mnt

Dernière modification par Hoper (Le 17/07/2009, à 12:42)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#13 Le 17/07/2009, à 13:06

FCDI

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

et cette doc la ne pourrait pas servir

http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager

certe le soft n'est plus maintenu mais ca aide quand meme pas mal

Hors ligne

#14 Le 17/07/2009, à 14:12

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Bon, alors en fait il n'est pas reconnu sous Ubuntu Hardy...

Mais sous Ubuntu Jaunty, il est reconnu et monté... (à moins que ça vienne du PC ou du port USB ? Là, je suis sur un Mac Mini...)

Problème, il se monte avec des droits root hmm

Franchement, je trouve la gestion des disques externes un peu étrange quand même... Je comprends pas trop d'où viennent toutes ces différences et ces particularités selon la partition primaire, étendue, la version 8.04 ou 9.04,...

C'est si compliqué que ça d'obtenir comme mes autres disques, un disque en ext 3 qui soit reconnu et monté avec les bons droits sans avoir à toucher un fichier de config ?

Non, parce qu'évidemment, on va me donner une solution pour contourner le problème de droits... Mais je veux un disque que je puisse mettre sur n'importe quel ordi. avec Linux, sans avoir besoin d'y changer les droits au montage...

Je suis un peu dépité là... Avant d'y mettre tous mes fichiers, j'aimerais avoir un disque reconnu et lisible sur n'importe quel distrib sans avoir besoin de retoucher quelque chose... sad


Merci pour l'aide que vous m'apportez en tous cas wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#15 Le 17/07/2009, à 16:41

FCDI

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

pour toute distribution il faut mettre le disque en fat32

il serait monté automatiquement et vu par tous

Hors ligne

#16 Le 17/07/2009, à 17:12

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Oui, mais bon... quand je disais "lisible" je voulais dire par toutes mes Ubuntu, Debian, etc... donc en Ext 3... wink

Mais bon, serait-ce un mauvais choix que d'utiliser FAT 32 ? Limitation à 4 Go par fichier c'est ça ? Et il me semble que ça fragmente non ?

J'ai toujours été plus rassuré par Ext 3 pour sauvegarder mes vidéos importantes, mais peut-être me trompais-je ?


Sinon, je suis toujours perplexe quant au fait que mes autres disques sont tous en Etendues contenant un Ext3... Et que Gparted refuse de me faire autre chose qu'une partition primaire sur mon 2 To.... Ce qui pourrait être à mon avis le problème de ma non reconnaissance par Hardy... ? hmm

Y-a-t-il un moyen de reformater comme les autres disques ? Un seul volume Ext 3 de 2 To, mais sur une partition étendue ? (histoire de voir si là, ça serait bien reconnu partout ?)

Merci.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#17 Le 17/07/2009, à 19:07

FCDI

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

1 - autant pour moi

2- pour avoir une partition étendue il faut déjà sur le disque en avoir une primaire
donc essaie de faire une partition de 8Mio en primaire par exemple et de faire le reste en étendue et tu verras

Hors ligne

#18 Le 18/07/2009, à 11:57

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Voici une capture d'un de mes disques externe "type" avec une seule partition Ext 3, qui se monte partout, avec le bon label, et avec des droits d'utilisateurs normaux (sans aucune modification de la conf. du PC sur lequel on le branche smile ) :

capturessk.th.jpg


Je voudrais obtenir a priori ça avec mon dernier disque si possible, mais je ne maitrise pas trop Gparted (ni d'ailleurs les solutions sous Windows...)

Je vais tenter des trucs, mais chaque essai prend pas mal de temps (2 To quand même) donc si quelqu'un pense pouvoir m'aider, c'est pas de refus wink

Dernière modification par Bismut (Le 18/07/2009, à 11:59)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#19 Le 18/07/2009, à 13:54

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Bon, j'ai réussi à reproduire exactement la même structure que sur mon autre disque :

capture1o.th.jpg

Verdict :
- toujours monté en root...
- toujours non reconnu sous Debian


J'en suis venu à douter du boitier, j'ai donc interverti mes 2 boitiers ICY Box...

Verdict : Toujours les mêmes problèmes


Franchement, je ne sais plus quoi faire...

2 disques de même marque, dans 2 boitiers de même marques, avec la même structure, formatés en Ext 3... Y en a un qui est reconnu et monté partout et avec les bons droits... L'autre qui se monte en root, et qui n'est pas reconnu et monté partout... hmm


EDIT : Est-ce que ça pourrait venir du fait que Gparted s'exécute avec des droits d'admin et donc mon disque serait formaté par root ? Dans ce cas, comment peut-on utiliser Gparted sans être root ? Enfin, je sais plus... Je dis sûrement n'importe quoi mais comme je vois plus de pistes à creuser... sad

Dernière modification par Bismut (Le 18/07/2009, à 13:58)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#20 Le 18/07/2009, à 14:30

Grunt

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Le fait de formater en tant que root ne change rien, c'est normal de devoir être root pour ça.

"non reconnu" sous Debian, tu veux dire que tu ne peux même pas faire un montage à la main?

#21 Le 18/07/2009, à 14:46

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Pas essayé, mais j'avais essayé sous Hardy qui se comportait de la même manière donc je pense que ça doit marcher aussi.

Le problème est donc le montage auto, et les problèmes de droits.

Alors je sais, j'ai lu partout qu'avec un peu de fstab, tout marche...

Mais bon, je veux pas devoir toucher le fstab de tous les PC sur lesquels je me connecte ! Ca marche tel quel avec tous mes autres disques externes (WD dans boitier Icy Box en Ext 3) alors pourquoi pas avec celui-ci aussi ?
Je ne trouve pas mon erreur...


PS : Là j'ai réussi à trouver un PC sous Windows, je lui ai foutu un Partition Magic de l'époque où j'utilisais encore Win, je tente un formatage en Ext3 voir ce que ça donne...

EDIT : Toujours pareil... monté en root.


Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à avoir un disque externe qui se monte avec des droits non root sans modifier sa config ???
Je commence à croire que mes précédents disques externes étaient des miracles ??? roll

-------------------------------------------------------------------

EDIT 2 : J'ai trouvé ce post sur un forum en réponse à un problème de droits root :

Oh non, fstab est utilisé pour monter les partitions statiques, pas dynamique comme un disque dur externe. C'est FUSE qui prend la main.

En général ce genre de problème arrive quand Ubuntu ne peu pas monter correctement le système. Branche le disque, ouvre une console et tape 'dmesg' dedans.
Regarde les dernières lignes et vois si il n'y a pas un warning ou un message d'erreur.
Si il n'y en as pas et que rien n'indique un problème, donne nous le résultat de la commande 'mount' (et la FIN de dmesg aussi).

Dans tout les cas essaye de faire un scandisk sous Vista pour voir si le système de fichier n'est pas endommagé.

dmesg ne me renvoie aucun warning ou erreur (en revanche, après chaque formatage, j'ai un dossier lost and found vide, est-ce normal ?)

Dernière modification par Bismut (Le 18/07/2009, à 17:05)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#22 Le 18/07/2009, à 22:30

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Un petit up pour notifier mes divers EDIT sur le précédent post big_smile


Bon, j'ai essayé de fsck ou de scandisk le Disque Dur puis de reformater mais toujours pareil... il se monte avec les droits root, ce qui laisse supposer qu'il y a une erreur au montage (comme je l'ai lu sur un forum).

Comme c'est très chiant, je me demande si je ne vais pas le mettre en NTFS... Ca marche bien, ça se monte en user normal au moins... smile

Après, je me demande si le choix du NTFS pour faire du stockage de données importantes est très judicieux. Le support sous Linux n'est pas vraiment natif et j'ai peur de perdre des données, qu'en-est-il réellement ?

C'est sûr qu'idéalement je voudrais un disque en Ext 3, comme les autres... mais si ça veut dire modifier le fstab, tout ça... ou alors à chaque fois utiliser Nautilus en root, c'est pas le top... du coup, ptet que le NTFS s'imposerait ?


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#23 Le 18/07/2009, à 22:36

NooP

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Bonsoir,

Pour ton soucis 'root', la réponse t'as été donnée plus haut (Post #12) ... Deux solutions s'offrent à toi :

1) Mettre comme propriétaire ton User (En adaptant bien sûr /dev/sdb1 à ta config) :

sudo mount /dev/sdb1 /mnt
sudo chown $USER /mnt
sudo umount /mnt

L'inconvénient de cette méthode, c'est que sur un autre PC, avec un User ID différent, tu n'auras pas le droit d'écrire.

2) Donner les droits Sticky à ton disque :

sudo mount /dev/sdb1 /mnt
sudo chown root:root /mnt
sudo chmod 1777 /mnt
sudo umount /mnt

AVIS PERSO : Si tu bosses uniquement avec Linux, oublies le NTFS. Le support du NTFS sour linux, c'est une 'bidouille'. Les systèmes EXT2/3 sont les FS natif de Linux.

Dernière modification par NooP (Le 18/07/2009, à 22:41)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#24 Le 18/07/2009, à 22:48

Bismut

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

Post 12, tu es sûr ? hmm

Mais il n'y a vraiment pas moyen de réparer ça alors ? Je veux dire c'est impossible d'avoir un disque Ext 3 en user normal sans modifier la config de l'OS ?
Mon problème doit bien venir de quelque part non ? Puisque mes autres disques y arrivent...


Et concernant ReiserFS ? Apparemment c'est plus adapté pour les petits fichiers que les gros mais bon... Serait-ce une alternative viable à NTFS et Ext 3 ? Est-ce natif à Linux et donc super robuste au niveau des lectures/écritures ? Puis-je lui faire confiance comme à Ext3 ?


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#25 Le 18/07/2009, à 22:58

NooP

Re : Formater un externe de 2 To : Pas reconnu après formatage...

La manip que je te décris n'est à faire qu'une fois. Ton disque sera ensuite configuré pour tous les Linux sur lesquels tu le brancheras.

ReiserFS est fiable. Je l'utilise depuis pas mal de temps (Mandrake 9) et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec. Il est aussi 'natif' qu'EXT. Mais ReiserFS gère les droits de la même façon qu'EXT, donc cela ne changera rien au petit soucis de droits que j'ai tenté de corriger dans mon post précédent.

Dernière modification par NooP (Le 18/07/2009, à 23:22)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne