Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/07/2009, à 22:34

dClauzel

Re : Latex : deux questions de mise en forme de la biblio

Je suis un petit peu circonspect face à LyX, solution qui me semble un peu batarde ; je me dis - en me trompant peut-être - qu'il peut arriver un moment où une chose particulière, non faisable avec LyX, sera d'autant plus chiante à mettre en œuvre que, précisément, on a utilisé LyX.

C'était encore vrai il y a quelque années, mais désormais on peut mettre du LaTeX comme un gros goret et taper dans les sources du document. Et surtout (surtout…), LyX utilise maintenant des bibliothèques graphiques modernes, donc c'est finalement devenu joli :)

À essayer, en tout cas.

En l'occurence il est vrai que nos thèses ne contiennent pas de maths ; mais je t'assure qu'il y a des enquêtes en SHS qui nécessitent pas mal de maths (que ce soit en psycho ou sur des enquêtes démographiques avec analyse stat poussée).

Je sais, j'ai fait mon travail de DÉA sur le transfert de la sociométrie depuis le papier vers l'ordinateur. Ooooh, les jolis atomes sociaux, et les jolies matrices de cet ***** de Moreno… :)

Là je me permets de douter un peu de ton affirmation. Les traitements de texte « modernes » ne sont tout de même pas cantonnés à la production de documents de quelques dizaines de pages, et je perçois mal en quoi il est difficile de structurer son texte avec un tel outil. D'autant plus que la sacro-sainte séparation du fond et de la forme est justement ce qui est en œuvre lorsqu'on utilise correctement son traitement de texte WYSIWYG (via les styles notamment), ce qui est malheureusement assez rare dans mon univers, soit dit en passant.

Je n'y crois pas. Les styles sont une bonne idée, mais en pratique c'est l'enfer absolu car ils « sautent » pour un oui ou pour un nom. On se retrouve avec des fragments ressemblant à n'importe quoi, et quand on répare ça casse quelque chose ailleurs.

Cette année encore, j'ai donné des cours de bureautique à des tech' de co', ce qui comprend naturellement le traitement de texte avec OOo et Word. Et quand je vois les problèmes que même moi je rencontre pour ne serait-ce que comprendre les problèmes qui surviennent dans ce genre d'outil, je me dis que non, vraiment, rédiger un mémoire de thèse de plusieurs centaines de pages avec ces outils n'est pas ce qu'il y a de plus efficace.

S'il le faut, on peut évoquer les problèmes de corruption, de taille, d'efficacité pour le suivi de version et la réutilisation (ben oui, les articles qu'on rédige se retrouvent dans le mémoire :).


sans moi, elle aurait tout fait à la main. Là, elle va utiliser Zotero.

Bon, c'est déjà ça. Ici on a un doctorant qui a commencé à faire sa bibliographie avec Excel. On a crisé.
Zotero peut exporter du bibtex, donc c'est pratique.


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#27 Le 21/07/2009, à 01:43

belcirelk

Re : Latex : deux questions de mise en forme de la biblio

C'était encore vrai il y a quelque années, mais désormais on peut mettre du LaTeX comme un gros goret et taper dans les sources du document. Et surtout (surtout…), LyX utilise maintenant des bibliothèques graphiques modernes, donc c'est finalement devenu joli smile

À essayer, en tout cas.

Je viens d'aller voir la page de LyX et c'est vrai que c'est plus beau qu'en 2002, la première et dernière fois que j'ai utilisé ce logiciel avec lequel je n'arrivais à rien. Le même jour, en allant à l'un de mes cours à l'Université, j'avais vu ce livre sur une tablette à travers la fenêtre de la bibliothèque : http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/l-essentiel-de-latex-et-gnu-emacs-9782100048144. Encore aujourd'hui, emacs est mon éditeur LaTeX.

Il y a trois ans, j'ai essayé d'introduire LaTeX dans mon laboratoire pour créer un cahier de protocoles (avec gestion de version svn). Il y a eu un fork et les gens ont migré vers Word car LaTeX c'était trop compliqué, même si je m'occupais entièrement des fichiers styles. Le projet Word est mort, tout le monde avait des versions différentes et c'était impossible de mettre ensemble le tout facilement. En plus, la mise en page et la structure logique du texte étaient devenues très mauvaises. Mais, aujourd'hui, tout le monde utilise mon cahier de protocoles LaTeX dont je suis le seul à mettre à jour.  Le logiciel que j'avais installé pour l'édition des fichiers LaTeX était Texmaker. Tout ça pour dire que maintenant je n'essaye plus de convertir mes collègues à LaTeX.

Je n'y crois pas. Les styles sont une bonne idée, mais en pratique c'est l'enfer absolu car ils « sautent » pour un oui ou pour un nom. On se retrouve avec des fragments ressemblant à n'importe quoi, et quand on répare ça casse quelque chose ailleurs.

Entièrement d'accord ! C'est aussi vrai pour OpenOffice que Word.

Dernière modification par belcirelk (Le 21/07/2009, à 01:47)

Hors ligne

#28 Le 21/07/2009, à 09:00

playmobill

Re : Latex : deux questions de mise en forme de la biblio

Pour ce qui est de Lyx, je considère aussi que ce n'est pas une solution satisfaisante, malgré les progrès réalisés. Le principal problème des softs qui génèrent automatiquement un code est qu'ils ne savent généralement pas le faire de manière simple, ce qui en rend la lecture très compliquée. L'exemple typique est celui des mathématiques où le nombre de paires d'accolades superflues est toujours ahurissant. Dans le même ordre d'idée, j'ai très rapidement abandonné les logiciels permettant de générer du code pstricks, car celui-ci est souvent illisible et contient beaucoup de redondances. De fait, on perd plus de temps lorsque l'on souhaite le corriger que si l'on avait écrit le code from scratch.

En fait, la seule chose que je ne code pas moi-même, c'est la biblio. J'utilise JabRef (en Java, mais bon).

Et effectivement, les styles en WYSIWYG sont souvent peu stables.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne