Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2009, à 16:52

M@XflY

[Resolu] monter son répertoire perso /home sur un serveur via NFS

Bonjour,

voici le problème auquel je suis confronté :

je cherche à monter les repertoires personnels (/home/user) des utilisateur directement sur un serveur Ubuntu via NFS, afin d'accèder aux même données sur tous les postes du réseau, mais voilà quand je connecte à la session de l'utilisateur rien ne se passe, la session ne s'ouvre pas correctement et je reste bloqué sur le fond d'écran avec le curseur de la souris.

Voici comment j'ai procédé pour effectuer cette manipulation :

j'ai 3 pc sous ubuntu 9.04 et un serveur sur ubuntu serveur 9.04
j'ai installé sur le serveur les paquets nfs-kernelserver et nfs-common
j'ai indiqué dans le repertoire /etc/exports les partage à monté et les droits à avoir
je n'ai pas modifier les fichiers hosts.allow et hosts.deny car ils sont vide (donc autorisation à tout le monde)
j'ai créer les même utilisateur sur le serveur que sur les postes clients avec les même UID et GID
J'ai mis les meme doits sur les dossier /home/user sur le serveur que sur les postes clients
j'ai installé sur les postes clients le paquet nfs-common
J'ai monté les partage nfs sur les postes clients via fstab, pour qu'il se montent au démarrage

pour résumé le dossier /home/user de l'utilisateur > correspond au dossier /home/user sur le serveur

En ligne de commande tous ce passe bien les repertoire sont correctement montés.

Mais dès que je lance la session graphique de l'utilisateur (sous gnome par exemple) rien ne se passe je reste bloqué sur le fond d'écran et le bureau ne se charge pas.

Si quelqu'un as une idée, car je tourne en rond depuis ce matin sans trouvé de solution à ce problème ?!

Dernière modification par M@XflY (Le 22/07/2009, à 00:25)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#2 Le 22/07/2009, à 00:24

M@XflY

Re : [Resolu] monter son répertoire perso /home sur un serveur via NFS

Bon, solution trouvé et elle est toute bête :

mappé le /home des postes client via NFS directement sur le serveur sur un dossier choisi, par exemple /mnt/home

Attention cette solution est de la grosse bidouille donc à ne pas utiliser en entreprise, il vaut mieux passer par du NFS + NIS pour l'authentification utilisateur, ou par du Kerberos.


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2009, à 00:27

Grünt

Re : [Resolu] monter son répertoire perso /home sur un serveur via NFS

C'est bon à savoir, ça: tu veux dire que "/home/machin" du serveur faut pas le monter dans "/home/machin" du client, et qu'il vaut mieux avoir un "/mnt/home" sur le serveur, destinés à l'exportation et distincts des /home des clients?

Dans un sens c'est contrariant. neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2009, à 01:10

M@XflY

Re : [Resolu] monter son répertoire perso /home sur un serveur via NFS

ben en tout cas d'après ce que j'ai compris, si tu veut faire ce que tu viens de dire, vaut mieux passer par une authentification via NIS ou Kerberos, car c'est le serveur qui va gerer les authentifications et les droits sur les fichiers users, pas les postes clients.

Car le problème avec la manip que j'ai fait c'est que les users que tu créer en local sur tes machines ne vont pas avoir les même UID et GID (numéro de l'utilisateur et de son groupe, en gros le premier que tu créer à l'UID 10000 et ainsi de suite) que ceux qu'il y aura sur le serveur, même pire ils peuvent être différents entre les poste clients.

Alors qu'avec une authentification centralisé via le serveur c'est lui qui attribue pour chaque user son propre UID et GID et ça remonte automatiquement sur les poste clients quelqu'il soit de façon identique, alors que moi j'ai fait un peu l'inverse, (car j'avais trop la fleme de faire du NIS ou du Kerberos) d'où mon indication sur le faite que cette manip et de la grosse bidouille, mais ça marche.

Ici tu est obligé de créer tes user sur chaque poste client en faisant un :

sudo adduser <nom_utilisateur>

en prenant soin de vérifier que l'utilisateur A créer sur le poste B, à le même UID que le même utilisateur A créer sur le poste C ...

ça marche pour trois poste et deux ou trois user, mais pour plus c'est galère.

Par contre après c'est moi qui ai mis ça de façon arbitraire sur /mnt/home sur le serveur, car ça me marchais pas en le mettant sur /home du serveur :
en gros le /home/userA du poste client mappé sur le /home/userA sur le serveur.

Surement à cause de cette histoire de UID et GID, car lorsque je me connectais il m'indiquait qu'il ne pouvais écrire sur le /home avec cette configuration. Pourtant j'avais créer les même user sur le serveur.
Mais bon il y a surement des restrictions supplémentaire que j'ai pas eu le temps de regarder, car je voulais faire un truc vite fait, sans me soucier des authentifications utilisateur (par mots de passe comme sur samba), et c'est pour la maison en plus

Dernière modification par M@XflY (Le 23/07/2009, à 01:21)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#5 Le 29/08/2009, à 16:16

M@XflY

Re : [Resolu] monter son répertoire perso /home sur un serveur via NFS

bon la meilleure solution reste encore de mettre en place une authentification des postes clients via un serveur avec une authentification NIS, les /home des postes clients étant monté via NFS directement sur le serveur, j'ai mis en place cette solution et ça marche à merveille, en utilisant la doc ubuntu-fr.


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne