Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2009, à 16:54

spatz

[résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

Bonjour,
Je viens de réinstaller Ubuntu et de passer en ext4 avec la version 9.04.
J'ai conservé mon /home en ext3. Je n'ai aucun problème avec mon compte utilisateur.
Il y avait 5 utilisateurs en plus de moi sur le pc que je dois recréer à l'identique. Quand j'ajoute un utilisateur avec un /home déjà existant puisque conservé, il refuse et me demande de changer le chemin.

La question est simple : Comment recréer tous les comptes utilisateur à l'identique et conserver le même /home/"nom de l'user".
Dois-je créer un nom différent /home/"autre nom" et ensuite copier les données puis lui en donner la propriété et les permissions?

Merci. smile

Dernière modification par spatz (Le 18/07/2009, à 19:36)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#2 Le 18/07/2009, à 17:21

Plonk

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

Si tu les crées avec adduser en ligne de commande en utilisant l'option --home ça change quelque chose ?

man adduser a écrit :

adduser créera un répertoire personnel en fonction de DHOME, GROUPHOMES
       et LETTERHOMES. Le répertoire personnel peut être  forcé  en  ligne  de
       commande   avec   l’option   --home,  et  l’interpréteur  de  commandes
       (« shell ») avec l’option --shell. Le bit SGID du répertoire  personnel
       est  positionné  si  USERGROUPS  vaut  yes, de telle sorte que tous les
       fichiers créés dans le répertoire personnel de l’utilisateur auront  le
       bon groupe.

#3 Le 18/07/2009, à 17:30

spatz

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

donc si je te suis si je veux recréer michel, faut que je fasse :

sudo adduser --home michel

??


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#4 Le 18/07/2009, à 17:33

inbox

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

Salut,

D'après la doc http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … se#adduser, il est possible d'utiliser l'option "–no-create-home".

A+

[EDIT] Voir aussi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2695656.

Dernière modification par inbox (Le 18/07/2009, à 17:55)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 18/07/2009, à 17:45

Plonk

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

Ah oui, ça sera mieux.

Pour --home ça fonctionne plutôt comme ça :

sudo adduser georges --home /home/michel

Ca permet de créer l'utilisateur avec le dossier déterminé, qu'il soit différent du nom d'utilisateur ou pas, qu'il pré-existe ou pas.

Si dans ce cas /home/michel existe déjà, il écrira :

sudo adduser georges --home /home/michel
Attention : le répertoire personnel « /home/michel » que vous avez indiqué existe déjà.
Ajout de l'utilisateur « georges »...
Ajout du nouveau groupe « georges » (1004)...
Ajout du nouvel utilisateur « georges » (1004) avec le groupe « georges »...
Le répertoire personnel « /home/michel » existe déjà.
Pas de copie des fichiers depuis « /etc/skel ».
adduser : Attention : le répertoire personnel « /home/michel » n'appartient pas à
l'utilisateur que vous êtes en train de créer.
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :

Ce qui pose par contre quelques problèmes de droits hmm

#6 Le 18/07/2009, à 18:05

spatz

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

donc j'ai fait

sudo adduser -home /home/user user

je dois faire quoi pour les problèmes de propriétés ensuite.
un chown sur tout le /home/user?

Dernière modification par spatz (Le 18/07/2009, à 18:06)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#7 Le 18/07/2009, à 18:51

Plonk

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

Ca me parait pas être une mauvaise idée, mais le lien donné par inbox après son [EDIT] donne peut être une meilleure solution, je dois t'avouer que je ne sais pas.

Essaye ?

#8 Le 18/07/2009, à 19:24

AlexandreP

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

Il faudra effectivement faire un changement de propriétaire (chown). Le problème est que l'UID du nouveau compte n'est pas nécessairement le même que l'UID qu'avait ce compte avant la réinstallation du système. Un changement de propriétaire (mais pas chmod, juste chown) va réattribuer la propriété des fichiers au nouvel UID.

L'autre méthode est de recréer les comptes avec les mêmes UID qu'ils avaient auparavant. Pour ce faire :

- Liste les divers dossiers personnels avec ls -n :

jdoe@PC-de-John:~$ ls -n /home
total 12
drwxr-xr-x 27 1001 1001 4096 2009-07-12 20:22 jane
drwxr-xr-x 59 1000 1000 4096 2009-07-18 14:13 jdoe
drwxr-xr-x  2 1002 1002 4096 2009-06-11 01:13 testuser
jdoe@PC-de-John:~$

L'option -n affiche les UID des propriétaire et GID des groupes propriétaires des fichiers et dossiers, plutôt que les noms des comptes qui sont associés aux UID et GID. (Rappelons-nous que Linux fonctionne d'abord avec ces nombres, pas les noms des comptes.) Ainsi, on voit que le dossier personnel jane appartient au compte dont l'UID est 1001 ; le dossier jdoe, à 1000 ; et le dossier testuser, à 1002.

- Crée les nouveaux comptes en passant les options --home et --uid à adduser. Par exemple, si je veux recréer un compte "testuser" qui n'existe plus et que je veuille lui réattribuer son UID, 1002 :

jdoe@PC-de-John:~$ sudo adduser --home /home/testuser --uid 1002 testuser
Attention : le répertoire personnel « /home/testuser » que vous avez indiqué existe déjà.
Ajout de l'utilisateur « testuser »...
Ajout du nouveau groupe « testuser » (1002)...
Ajout du nouvel utilisateur « testuser » (1002) avec le groupe « testuser »...
Le répertoire personnel « /home/testuser » existe déjà.
Pas de copie des fichiers depuis « /etc/skel ».
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 
Retapez le nouveau mot de passe UNIX : 
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
Modification des informations relatives à l'utilisateur testuser
Entrez la nouvelle valeur ou « Entrée » pour conserver la valeur proposée
	Nom complet []: 
	N° de bureau []: 
	Téléphone professionnel []: 
	Téléphone personnel []: 
	Autre []: 
Ces informations sont-elles correctes ? [O/n] o
jdoe@PC-de-John:~$

Dernière modification par AlexandreP (Le 18/07/2009, à 19:26)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 18/07/2009, à 19:36

spatz

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

Effectivement a marche avec l'UID. Merci à tous. J'aurais appris quelquechose. J'espère que ça servira à quelqu'un qui réinstalle.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#10 Le 18/07/2009, à 22:54

Plonk

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

Merci AlexandreP smile
J'ai aussi appris quelque chose.

#11 Le 21/07/2009, à 20:49

david69227

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

bonsoir ,

je viens de faire une boulette:

dans le gestionnaire des utilisateurs  j'avais avant ma connerie:
l utilisateur root avec comme propriétés:
/root
/bin/bash

et l'utilisateur  david avec comme propriétés:
/home/david
shell/bin/bash

dans l'utilisateur david j'ai modifié /home/david par /root et je pense avoir modifié shell/bin/bash par /bin/bash mais je n'en suis pas sur voila ce que c'est de faire plusieur choses en meme temps.enfin il n'en reste pas mois que c'est idiot.

ma question:comment puis je redonner a l utilisateur david son /home/david et verifier si shell/bin/bash est bien sous le compte david

merci d avance

Hors ligne

#12 Le 21/07/2009, à 23:11

AlexandreP

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

Si je ne m'abuse, on ne peut pas modifier les propriétés d'un compte lorsqu'une session est actuellement ouverte dessus (on me corrigera si j'ai tort). Néanmoins, la modification du compte peut être réalisée en mode de récupération, dans une console super-utilisateur.

- Démarre en mode de récupération. Choisis l'option root, dans la liste des choix proposés ;
- Exécute la commande suivante :

root@machine:~# usermod --home=/home/david --shell=/bin/bash david

Ceci modifie le compte david pour indiquer le nouvel emplacement de son dossier personnel et son nouvel interpréteur de commandes. Si ces informations correspondent à celles déjà présentes dans les fichiers de configuration, alors aucun changement n'est appliqué ;
- Exécute la commande exit pour fermer la session super-utilisateur et retourner aux options du mode de récupération. Dans ces options, sélectionne l'option resume pour reprendre le chargement normal d'Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 21/07/2009, à 23:53

david69227

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

meci alexandreP pour ton aide le probleme est resolu.
je peux continuer ma config server pour joomla.
merci encore.

Hors ligne

#14 Le 27/07/2009, à 13:01

FUN

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

Merci !

J'étais dans le même cas et je me doutais bien qu'il y avait quelque chose à faire.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#15 Le 29/07/2009, à 20:20

david69227

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

bonsoir a tous,


je voudrais ajouter un serveur web lamp sur mon portable afin d'installer joomla.
j'ai installé tous les paquets comme dans le tuto(a l(installation de mysql5 il m'a été demander de definir un password root que j'ai défini).
le probleme est:

pour la vérification du bon fonctionnement d apache il faut dans le navigateur taper:
http://127.0.0.1 ou http://localhost

si tout est ok je devrais avoir une page web dans laquelle s'affiche :it works
j ai ce message:
Forbidden

You don't have permission to access / on this server.
Apache/2.2.11 (Ubuntu) PHP/5.2.6-3ubuntu4.1 with Suhosin-Patch Server at localhost Port 80

je n'ai pas les permissions avec l'utilisateur david :comment resoudre le probleme?
(sachant que root a 1 password et 1 seul utilisateur /home/david)
iet qu'l y a 1 semaine :j'ai fait

root@machine:~# usermod --home=/home/david --shell=/bin/bash david
voir message plus haut(alexandreP)

je pense qu'avec un sudo chown   ou  et sudo chmod ,j'ai lu pas mal sur le forum mais je ne veux pas faire de conneries.je préfere demander,je ne  suis pas très  expérimenté .


david@PCdavid:~$ ls -n /home

drwxr-xr-x 63 1000 1000 4096 2009-07-29 20:06 david

Hors ligne

#16 Le 29/07/2009, à 22:06

david69227

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

c'est encore moi ceci a peut etre un lien avec mon message de 21h20
j'ai trouver quelque chose dans le répertoire SYSTEME qui n'a pas l'air correct au niveau des permissions:

ROOT est popriétaire de tous les dossiers du groupe ROOT sauf un:

le dossier HOME.  le propriétaire est 644-user #644  le groupe root.
je n'ai pas de user 644 ,le seul user est david:

david@PCdavid:~$ ls -n /home

drwxr-xr-x 63 1000 1000 4096 2009-07-29 20:06 david


le dossier HOME ne devrait il pas lui aussi avoir comme propriétaire ROOT groupe ROOT ou comme propriétaire user david groupe root???
enfin je ne sais pas a quel propriétaire et quel groupe le dossier home devrait appartenir (le home sous dans les dossiers système).je dirais propriétaire root groupe root mais je suis pas sur.

si oui ,les commandes seraient elles (sous ROOT)?:

sudo chown root:root /home

ou sudo chown david:root /home

Hors ligne

#17 Le 30/07/2009, à 00:57

AlexandreP

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

La commande que j'ai donnée plus haut modifie l'emplacement du dossier personnel et l'interpréteur de commandes d'un compte d'utilisateur. C'est la seule chose que ça fait. Ça n'ajoute pas un compte au groupe d'utilisateurs d'Apache, ni ne modifie quelque droit que ce soit sur des fichiers ou dossiers.

Je ne m'y connais pas beaucoup en configuration de serveur web Apache / MySQL (fais des recherches dans Internet -- pas nécessairement ce forum uniquement -- pour obtenir des détails supplémentaires), mais je note quand même ceci :

Le mot de passe du compte root que tu as défini ne s'applique pas au compte root du système, seulement au compte root de MySQL. Dans le cas de MySQL, le compte root peut être dissocié des comptes d'utilisateurs du système d'exploitation, et c'est le cas ici dans une installation par défaut.

Par défaut, le dossier web est /var/www/. Sans activer un module particulier de Apache (le module userdir), seul le contenu du dossier web est accessible dans le serveur. Si le module userdir est activé, les utilisateurs pourront gérer leur propre site web dans leur dossier personnel.

Quant aux droits pour le dossier /home/, pas besoin d'en modifier le propriétaire ni les permissions. Normalement, c'est réglé de telle manière que tous peuvent accéder en lecture au dossier /home/, même si on n'en est pas le propriétaire. Ça permet ensuite aux utilisateurs d'accéder à leur propre dossier personnel. Même si /home/ appartient à l'utilisateur root et au groupe root et que ton compte d'utilisateur n'est ni root ni membre du groupe root, il existe le troisième niveau de permissions qui s'applique à "tous les autres". Et les permissions de "tous les autres", c'est d'entrer dans le dossier et de le lister.

644, ce sont probablement des permissions appliquées à un fichier ou dossier, pas un compte d'utilisateur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 30/07/2009, à 09:19

david69227

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

merci pour les infos.

je pensais qu'en installant apache avec l'utilisateur /home/david :

que le dossier /home/user644 des dossiers syteme devait apartenir a root et  au groupe root;aussi apache etant installé avec le user david goupe root.
je me suis dit qu'il y avait une relation.

sinon pour m'en dire plus si tu veux bien ?

quel est le propiétaire et le groupe de ton dossier home dans ton répertoire système?


si je tiens a placer  par example le dossier home sous le propriètaire root  du groupe root la commande est elle:

sudo chown root:root /home       c'est correct?

ou le dossier home sous le propriètaire david du groupe root la commande est elle:

sudo chown david:root /home    c'est correct?

Dernière modification par david69227 (Le 30/07/2009, à 09:30)

Hors ligne

#19 Le 31/07/2009, à 03:14

AlexandreP

Re : [résolu]Réinstallation 9.04 : problèmes pour recréer utilisateurs

Essaie de pas te mélanger les pinceaux quand tu expliques quelque chose.

david, c'est un compte d'utilisateur. root est aussi un compte d'utilisateur.

/home/, c'est un dossier. Il contient les dossiers personnels des utilisateurs. /home/david/ est un dossier personnel, celui de l'utilisateur david. Un autre dossier important est /var/www/ : c'est le dossier dans lequel sont stockés les fichiers accessibles depuis Internet. Et d'après le listing que tu as fait plus haut de ton dossier /home/, il n'y a pas de dossier /home/user644. (D'ailleurs, si ça ne te dit rien du tout, un tel compte d'utilisateur n'a non plus sûrement jamais existé.)

Apache est un programme. Il n'est pas un utilisateur, ni ne crée un utilisateur particulier (sinon l'utilisateur www-data et le groupe d'utilisateurs www-data, qui peuvent écrire dans le répertoire web).

Pour les informations que tu me demandes :

alexandrep@machine:/$ ls -l /
[...]
drwxr-xr-x   5 root root  4096 2009-06-11 01:13 home
[...]

alexandrep@machine:/$ cd /home
alexandrep@machine:/home$ ls -l ./
drwxr-x--x 60 alexandrep     alexandrep     4096 2009-07-30 21:25 alexandrep
drwxr-x--x 60 robert         robert         4096 2009-07-30 21:25 robert
drwxr-x--x 60 zoe            zoe            4096 2009-07-30 21:25 zoe

Reprenons : en ce qui concerne le dossier de dossiers personnels :

drwxr-xr-x   5 root root  4096 2009-06-11 01:13 home

Tu constates donc que mon dossier de dossiers personnels (/home/) appartient à l'utilisateur root et au groupe root. Les droits d'accès sont suffisants pour permettre à tout le monde d'entrer dans le dossier /home/ et d'en lire le contenu (faire un listing des dossiers personnels existants). Pour appliquer le même jeu de droits (propriétaires et permissions), on peut exécuter les deux commandes chown et chmod :

alexandrep@machine:/$ sudo chown root:root /home
alexandrep@machine:/$ sudo chmod u=rwx,go=rx /home

Maintenant, en ce qui concerne mon dossier personnel :

drwxr-x--x 60 alexandrep     alexandrep     4096 2009-07-30 21:25 alexandrep

Tu constates donc que mon dossier personnel (/home/alexandrep/) appartient à l'utilisateur alexandrep et au groupe alexandrep. Les droits d'accès sont suffisants pour permettre à moi uniquement de tout faire dans mon dossier. Les éventuelles autres personnes appartenant à mon groupe alexandrep pourraient entrer dans mon dossier personnel et lire son contenu, mais pas y écrire. Quant aux autres utilisateurs (personnes ou utilisateurs système), ils ne peuvent qu'entrer dans mon dossier personnel, mais pas lire le contenu du dossier. Pour appliquer le même jeu de droits (propriétaires et permissions), on peut exécuter les deux commandes chown et chmod :

alexandrep@machine:/$ sudo chown alexandrep:alexandrep /home/alexandrep
alexandrep@machine:/$ sudo chmod u=rwx,g=rx,o=x /home/alexandrep

Quant à Apache, ce programme fait en sorte que lorsqu'un utilisateur d'Internet entre http://ton_adresse_IP dans son navigateur, il accède au contenu du répertoire web /var/www/ dans ton serveur. Pour qu'un fichier soit accessible depuis Internet, il faut que celui-ci se trouve dans ce dossier web. Ce qui se trouve ailleurs est inaccessible depuis Internet. (Je sais : il y a moyen de régler Apache aux petits oignons et utiliser le module userdir... là n'est pas le sujet.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne