Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2009, à 21:44

Tyim

Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

INTRODUCTION

L'informatique ne peut pas être le crève cœur de la planète. Nous pouvons consommer intelligemment.
Je vais vous parler de consommation d'énergie.


PRESENTATION

J'ai acheté un consomètre pour connaître les consommations électriques et les coûts de mes appareils électroniques (prix : 15 euros à Leroy Merlin). C'est un petit appareil qui se branche sur les prises électriques et enregistre les consommations instantanées, cumulées, maxi, … et donne les coûts en fonction de vos heures pleines, heures creuses, et de vos tarifs EDF (paramétrable).
Pour plus d'info : http://www.consoglobe.com/bp86-2242_con … rique.html

528159_g.jpg

LE MATERIEL
Mon ancien PC consommait 80 watts en fonctionnement et 20 watts à l'arrêt.
Ma Freebox consomme constamment 9 watts.
Mon imprimante HP consomme 20 watts tant que la prise est branchée (c'est la consommation du transfo).
Ce qui fait 49 watts de veille. Environ 45 euros par an.
Dans la maison, vous retrouvez aussi différents matériels : transfo de caméscope, appareil photo, de portable, four, télévision, magnétoscope, chaine hifi

Solution :
1. Regardez les consommations électriques lors des achats de matériel. En janvier j'ai assemblé un nouvel ordinateur. Mon alimentation est une GreenPower avec un rendement supérieur à 85% (mois de 15% de pertes) et une consommation inférieure à 1 watt en veille (http://www.rueducommerce.fr/Composants/ … -Watts.htm).

LC6420GP__new.jpg

Mon disque dur est un WD avec maitrise des consommations. Les constructeurs commencent à s'investir et on voit apparaître des produits et de nouvelles technologies avec économie d'énergie.
La multiplication du nombre de disques durs augmente également la consommation.
2. Branchez tous les appareils sur une multi-prises avec un bouton pour éteindre toutes les veilles en 1 fois.
On ne peut pas éteindre les box ADSL mais certaines sont équipées d'un décodeur et/ou un enregistreur et un bouton pour éteindre ces périphériques sans couper le téléphone.
Les Box ADSL d'aujourd'hui peuvent consommer jusque 263 kWh par an, soit la moitié d'un réfrigérateur-congélateur familial récent : Voir l'article ' Les box ADSL, bonnet d'âne de la consommation électrique'.  (http://www.pcinpact.com/actu/news/39142 … y-60-m.htm)

327-858-thickbox.jpg

GESTION D'ENERGIE

Au bureau comme à la maison, prenez des dispositions :
1. Éteignez votre ordinateur en fin de journée, et mettez le en veille avant de partir en pause déjeuner. Faite de même à la maison après utilisation.
2. Paramétrez le Gestionnaire d'énergie :
Extinction de l'écran après 5 à 10 minutes
Mise en veille après 20 à 40 minute
Mise en veille prolongée (ou hibernation) après 1 à 2h

ATTENTION
J'ai remarqué que les écrans de veille 3D de mon Ubuntu augmente la consommation de 15 watts !!


La planète ne vous en sera que reconnaissante et la facture d'électricité diminuera.

Dernière modification par Tyim (Le 18/07/2009, à 22:34)


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2009, à 21:45

compte supprimé

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

(intelligent ça s'écrit comme ça wink)

Merci de ton partage.

Dernière modification par weenu (Le 18/07/2009, à 21:46)

#3 Le 18/07/2009, à 21:56

Tyim

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Ok, merci. C'est justement parce que j'avais eu un doute sur 'intelligent' que j'ai écrit mon article dans OpenOffice pour éviter ce genre de faute, et j'ai pas corriger le titre. tongue


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#4 Le 18/07/2009, à 22:01

"-"

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Euh, ton alim est une vraie daube, à changer d'urgence par une Antec EarthWatts par exemple, à moins de vouloir mettre le feu chez toi !!!
http://www.canardpc.com/dossier-36-600-LC_Power_LC6550G(P)_2.0_550_Watts.html

"-".

Hors ligne

#5 Le 18/07/2009, à 22:37

Tyim

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Dsl, la photo n'était pas la bonne c'est en fait une LC6420GP. Mais ce n'est pas grave, de toute façon, ce n'est pas le sujet wink

Dernière modification par Tyim (Le 18/07/2009, à 22:38)


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#6 Le 18/07/2009, à 22:42

"-"

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Oui, mais les LCPower sont de toute façon à fuir comme la peste... Je dis ça pour éviter que d'autres fassent l'erreur d'en acheter. Pour t'en convaincre tu peux aussi voir les tests d'alims sur matbe.com...

Pour le reste je te suis à 200%, en allant jusqu'à conseiller de conserver un abonnement France Telecom car ça évite d'avoir une box en permanence allumée, vu ce que ça consomme, et de brancher tout l'équipement informatique sur une multiprise de préférence parafoudre avec protection TV + téléphone...

"-".

Hors ligne

#7 Le 19/07/2009, à 08:07

el cameleon

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

"-" a écrit :

Pour le reste je te suis à 200%, en allant jusqu'à conseiller de conserver un abonnement France Telecom car ça évite d'avoir une box en permanence allumée, vu ce que ça consomme,

Pour 16€/mois, il vaut mieux faire le don de cet argent à une association écolo, ils pourront à mon avis réaliser une plus grande économie (projet compensé carbone ou autre) wink


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#8 Le 19/07/2009, à 10:20

kara

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

J'ai une LC power de 550W qui date d'il y a 3 ans
Je ne sais pas si c'est ce modéle en tout cas sa y ressemble
je n'ai rencontré aucuns soucis jusque la mais du coup je vais regarder cela de plus prêt

Visiblement toutes n'ont pas des soudure de porc
http://www.pc-ville.com/?page=articles/LCPower550Wor_X-Alien500Wbleue/5.php

Dernière modification par karadine (Le 19/07/2009, à 10:24)

#9 Le 19/07/2009, à 10:25

les_marques

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

me semble avoir lu quelque part ( je sais plus ou ... je suis vieux ... ) que la plus grosse consommation d'énergie de la vie d'un PC , c'est le cycle production distribution et le cycle destruction recyclage ....

economiser l'énergie, ça passe donc aussi et surtout par le refus de la course technologique , par l'achat de matériel assemblé et donc réparable ( sans le renvoyer à l'autre bout du pays ou de la planéte ) ...

pour le reste , comme on achéte un frigo ou un lave linge classe A ou B , on achéte une Antec EarthWatts ... on se penche sur le refroidissement naturel de son boitier etc ...

et on va plus loin, on achete pas de "smartphone" , on remplace son téléphone sans fil par un téléphone fixe filaire, on remplace le wifi par du bon vieux RJ45  ( une carte wifi ça consomme aussi ) ... on evite d'acheter un laptop si on en a pas l'usage professionnel ( une batterie ça a une durée de vie trés limitée et c'est une saleté à recycler ... et je parle pas de la durée de vie trés limitée des laptops bas de gamme, du cout énergie de leur dépannage etc ... ) .

pour le reste oui, on coupe l'interrupteur de la barette d'alimentation , en plus ça évite pas mal d'accidents en cas de gros orages ...


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#10 Le 19/07/2009, à 12:20

Dert Ung

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

c'est trop tard...


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#11 Le 19/07/2009, à 12:40

GentooUser

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

D'un coté on nous dit d'économiser l'électricité et de l'autre  : http://www.liberation.fr/terre/0101580562-edf-va-etre-indemnise-pour-les-economies-d-energie-de-ses-clients

C'est l'effet copie privée "payez-nous des taxes pour l'argent qu'on ne gagne plus"

Dernière modification par GentooUser (Le 19/07/2009, à 12:46)

Hors ligne

#12 Le 19/07/2009, à 13:07

R@ph

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Pour la durée de vie du laptop je suis moins sûre qu'ils durent moins longtemps hmm du moins beaucoup tiennent des années (bon la batterie pas sûre, à voire avec les dernières). Personnellement niveau consommation, mon laptop avec son t4200 fais tout ce que je veux sans consommer grand chose big_smile
J'ai fais un test tout con, "sans réels valeurs" : la "molette" de mon conteur EDF (oui la vielle boite noire avec le truc qui tourne).
Sans pc ni télé d'allumé, juste le frigo : ça tourne presque pas.
Vielle tour allumée : sa s'emballe pas mal quand même (j'ai été surpris)
Pc portable seul : le disque tourne légèrement.

Sans compté la chaleur dégagée par la tour xD en hiver ça fait chauffage d'appoint, en été c'est la mort sad mais comme j'ai plus trop de moyens ...

Hors ligne

#13 Le 19/07/2009, à 13:19

Tyim

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Les portables consomment beaucoup moins, gestion de la batterie oblige. Mon portable consomme moins de 50 watts je crois (à vérifier)

Dernière modification par Tyim (Le 19/07/2009, à 13:19)


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#14 Le 19/07/2009, à 13:36

Dalai-Lama

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Un laptop sur secteur, même si la batterie est moins écolo consomme beaucoup moins qu'un PC normal.

Hors ligne

#15 Le 19/07/2009, à 23:37

Ungars

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Post très intéréssant, merci pour cette initiative, si seulement cela pouvait faire évoluer les mentalités de certains...

Hors ligne

#16 Le 20/07/2009, à 11:33

les_marques

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Dalai-Lama a écrit :

Un laptop sur secteur, même si la batterie est moins écolo consomme beaucoup moins qu'un PC normal.

ouaip ... mais il est plus énergivore à produire, les batteries sont de vraies saletés à recycler ,

quand à la durée de vie des laptops hormis le haut de gamme ... c'est 2 ans maxi ... aprés , direction le nigeria pour "recyclage" ... ( ou plutôt empoisonnement consciencieux de l'environnement , mais tout le monde s'en contrefout, personne va faire de tourisme au nigéria ... ) .

- Shut down computer/hibernate/sleep when not in use. While e-waste is critical, the electronics industry sucks energy, so conserve (and buy e-efficient models when you must replace)

- Do not throw computers away w/regular trash

- Investigate upgradable parts, length of warranty, and availability of replacement parts (again tricky to find, so consult the detailed questions on our ranking guide if needed) to see if you can extend the length of your product, instead of buying a new one (reduce, reuse, then recycle)

Reduisez ( votre conso electrique ) Réutilisez ( ou plutot faites durer ce qui peut durer ) et en fin de vie Recyclez
saypamoikileditsaygreenpeace big_smile

alors pour être clair , chuis pas sur que la démarche consistant à remplacer tous les ans son PC sous prétexte que le nouveau qui déchire consomme 1/2Watt/heure de moins en fonctionnement soit pas plus ecologiquement irresponsable que celle qui consiste à se dire que son vieux Pentium 4 avec une alimentation ayant un bon rendement ...

Dernière modification par les_marques (Le 20/07/2009, à 11:45)


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#17 Le 20/07/2009, à 14:00

UbunAdict

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Et puis travaillez sur votre Ordi le soir, le courant est moins cher à partir de 22h, comme on ne peut le stocker en grande quantité et la production n' a pas une grande plage de modulation alors consommez le le soir. roll


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#18 Le 20/07/2009, à 14:24

bistory

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Et puis si vous faites tourner un serveur chez vous, pensez à vérifier que vous l'utilisez bel et bien 24h/24, ou si vous n'en avez besoin que ponctuellement.

Si tel est le cas, investiguez du côté de DD-WRT, OpenWRT etc... pour avoir une fonction wake-on-lan, un serveur ftp, ssh ou autre très peu gourmand en électricité (enfin, autant que votre routeur qui reste quand même allumé en permanence).

N'hésitez pas à placer des prises avec horodateur (coûte 15€ environ) permettant d'allumer certains appareils électrique uniquement quand vous en avez besoin (éteignez votre routeur pendant la nuit => 0 ondes et 0 W de consommation).

Si vous avez besoin d'un pc pour un usage bureautique, n'achetez pas le dernier quad-core d'intel ou d'amd, faites de la récup ou pensez aux eeeBox, ou mieux, faites vous-même un pc basse consommation à base d'un atom dual-core (j'ai fait le mien pour faire un serveur pour environ 250€ tout compris).

Hors ligne

#19 Le 20/07/2009, à 15:18

Smon

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

GentooUser a écrit :

D'un coté on nous dit d'économiser l'électricité et de l'autre  : http://www.liberation.fr/terre/0101580562-edf-va-etre-indemnise-pour-les-economies-d-energie-de-ses-clients

C'est l'effet copie privée "payez-nous des taxes pour l'argent qu'on ne gagne plus"

blink.gif

Hors ligne

#20 Le 20/07/2009, à 15:27

kara

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

UbunAdict a écrit :

Et puis travaillez sur votre Ordi le soir, le courant est moins cher à partir de 22h, comme on ne peut le stocker en grande quantité et la production n' a pas une grande plage de modulation alors consommez le le soir. roll

Attention sa dépend de la région
par exemple chez moi c'est a partir de 23H et je suis resté en 6kw d'abonnement,

Un truc que je comprends pas

maison locative  de 120m² mal isolé il y a deux ans avec
-abo Tempo en 9Kw
-pc allumé 8 h par jour
-cuisiniére tout éléctrique 32A
-chaudiére pour le Fioul
=66€ d'electricité par mois


Maintenant je suis dans 90m² isolation neuve menuiserie et laine de verre sous charpente
-Abo 6Kw
-pc allumé 4H par jour
-Cuisiniére tout gaz sur bouteille
-Chauffage tout bois sur poéle 15Kw tout fonte
= 71€


ou alors les prix s'envolent ou alors il y a truc que j'ai loupé

Dernière modification par karadine (Le 20/07/2009, à 15:40)

#21 Le 25/07/2009, à 00:33

kara

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Je voulais remercier Tyim pour ce sujet

J'ai acheté le consométre une quinzaine d'€uros chez L.M. et j'en apprends pas mal a mesure de mes test
Par exemple
-Une machine a lavé haut de gamme Electrolux tout feux éteint consomme quand même 7 Watts
-Un Senseo Grand modéle consomme 7 watt même a l'arrête et environ 1400W en fonction

Le test qui va me faire économisé du jus c'est celui de mon Téléviseur plat Samsung 32" LCD
j'ai remarqué que le fait de descendre le rétro-éclairage faisait baissez de 40% la conso de ma TV soit 70 a 80Watts selon l'image la c'est Enorme

Demain je test sur mon micro-onde et ma machine a pain
C'est quand même dingue car pour la plupart que ce soir a vide ou en veille ou avec des réglages différent, j'ai l'impression que je paie pour rien

Pour que tout soit pratique, il faudrait une sorte d'interprise évitant de débranchez a chaque fois
un multi étant trop grosse pour une simple cafetiére

Dernière modification par karadine (Le 25/07/2009, à 00:34)

#22 Le 25/07/2009, à 10:47

Ungars

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

karadine a écrit :
UbunAdict a écrit :

Et puis travaillez sur votre Ordi le soir, le courant est moins cher à partir de 22h, comme on ne peut le stocker en grande quantité et la production n' a pas une grande plage de modulation alors consommez le le soir. roll

Attention sa dépend de la région
par exemple chez moi c'est a partir de 23H et je suis resté en 6kw d'abonnement,

Un truc que je comprends pas

maison locative  de 120m² mal isolé il y a deux ans avec
-abo Tempo en 9Kw
-pc allumé 8 h par jour
-cuisiniére tout éléctrique 32A
-chaudiére pour le Fioul
=66€ d'electricité par mois


Maintenant je suis dans 90m² isolation neuve menuiserie et laine de verre sous charpente
-Abo 6Kw
-pc allumé 4H par jour
-Cuisiniére tout gaz sur bouteille
-Chauffage tout bois sur poéle 15Kw tout fonte
= 71€


ou alors les prix s'envolent ou alors il y a truc que j'ai loupé

Salut, les tarifs réduits d' EDF peuvent même varier d' un quartier à l' autre. J' ai déménagé récemment pour un nouvel appart situé à 1 kilometres de l' ancien, avant les heures creuse c' était de 22 h 00 à 6 h 00 je crois, maintenant c' est de 12 h 00 à 14 h 00 et de 1 h 30 à 7 h 30.
  Les tarifs tempo sont vraiment intéressants, c' est sans doute pour ça que tu payais moins cher avant.

Pour que tout soit pratique, il faudrait une sorte d'interprise évitant de débranchez a chaque fois
un multi étant trop grosse pour une simple cafetiére

Je crois bien que ça existe déjà, et allumable par télécommande.

Dernière modification par Ungars (Le 25/07/2009, à 10:49)

Hors ligne

#23 Le 25/07/2009, à 10:55

Dert Ung

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

karadine a écrit :

Pour que tout soit pratique, il faudrait une sorte d'interprise évitant de débranchez a chaque fois
un multi étant trop grosse pour une simple cafetiére

http://www.watt-and-co.fr/ecotv/


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#24 Le 25/07/2009, à 12:57

Tyim

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

Dert Ung a écrit :
karadine a écrit :

Pour que tout soit pratique, il faudrait une sorte d'interprise évitant de débranchez a chaque fois
un multi étant trop grosse pour une simple cafetiére

http://www.watt-and-co.fr/ecotv/
mini_recepteur.jpgimage_prise_bas.jpg

Elle est belle aussi ta prise. Je l'avais pas vu celle là. J'aime son coté moderne, classe, sobre avec une pointe de coloration et surtout elle affiche l'eco citoyenneté, c'est à la mode. Je crois que c'est la prise qui a été présenté à l'émission des découvertes à M6
Je m'étais arrêté sur celle ci http://www.lacentrale-eco.com/accessoir … ement.html

image.php?object_type=product&image_id=2075

Principe : tu branches tous tes appareils audio video sur la prise eco. tu mets tous tes appareils en veille et appuies sur le bouton reset. La prise centrale-eco enregistre la consommation. Ensuite dès que tu que tu mettras tes appareils en veille, la prise centrale-eco retrouve la conso enregistrée, reconnait la veille des appareils et coupe l'alimentation.

Il y a aussi celle là : http://www.coxiwatt.com/

Pour l'informatique et la prise que j'ai mis plus haut :
327-858-large.jpg

Tu branches tes appareils informatique (sauf box adsl parce qu'elle doit toujours rester allumée pour le téléphone). Un cable usb relie le pc à la prise et lorsque tu fais 'arrêter' sur ton pc, la prise coupe toutes les alimentations.

Dernière modification par Tyim (Le 25/07/2009, à 13:14)


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#25 Le 25/07/2009, à 13:24

Rx

Re : Informatique, Linux et Environnement (Consommons intélligent)

2 ans un laptop non haut de gamme ? ALors seulement si l'utilisateur est un gueux fini lol
Peu importe la gamme du pc, si on s'en sert correctement et qu'on en prend soin, sa durée de vie ne dépendra que du matériel et c'est pas du si mauvais matos qui est fourni dans les pc <800€ de "marques fiables" comme Asus, Hp, etc...

Prendre soin de son matos c'est faire un geste à la fois pour son porte monnaie et pour l'environnement big_smile

Moi j'aimerais bien un petit panneau solaire alimentant mon pc portable ou fixe big_smile


Rx

Hors ligne