Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2009, à 10:09

olivi4

partage windows xfce [résolu]

Bonjour à tous,

Je n'oserais dire que je débute sous Gnu/linux.
Cependant je me trouve confronté à un problème.
J'effectue actuellement un stage de technicien d'assistance en informatique au sein d'une polyclinique.

Un de mes projets est de montrer qu'un système basé sur linux est à même de remplir les fonctions que windows remplit.

Dans notre établissement, il y a un réseau local, avec quelques serveurs et sur les postes de travail, des lecteurs réseaux sont connectés sur les différents serveurs en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.

L'autre utilisation principale des utilisateurs est la connexion VPN à distance vers un serveur d'application dédié à des logiciels spécifiques au monde médical.

Effectuant ce test avec une machine assez pauvre en ram (256), j'ai vite arrêté l'installation d'ubuntu 8.04 . J'avais trop de bugs d'affichage, comme si l'écran gardait toujours la trace d'une partie d'une fenêtre que j'avais refermée.

Pour le reste, j'étais assez content de moi puisque tout fonctionnait, que cela soit le bureau à distance comme avec ultra vnc, ou le terminal server client.
Aucun problème pour ajouter des routes statiques et ainsi me connecter à nos serveurs locaux ainsi qu'au serveur d'application distant en vpn.

Aucun problème non plus pour effectuer le partage avec samba, mon poste apparaît bien dans le voisinage réseau windows.

Etant donné ce problème d'affichage, j'ai décidé d'installer xubuntu à la place.

Tout est bien plus fluide.

J'ai quasiment les même fonctionnalités qui fonctionnent, bureau à distance, terminal server client, imprimante partagée et je suis visible dans le voisinage windows.

Par contre, je n'arrive pas à voir les machines windows. Lors de la configuration des partages, je me suis mis dans le même workgroup, et j'apparais correctement dans ce bon groupe de travail.

J'avais lu sur le forum que thunar, le gestionnaire de système de fichiers ne gérait pas les partages réseau. Tenant compte d'un conseil, j'ai installé via synaptic nautilus.

Ce faisant, en redémarrant, je passe du fond d'écran bleu de xubuntu à celui du héron hardi. Et lorsque je lance Nautilus, en passant par système de fichiers /usr/bin en cliquant sur l'escargot il se lance mais dès que je veux connecter les lecteurs réseaux, il me dit qu'il ne peut afficher "network:///", qu'il ne reconnaît pas les emplacements "network".

Si quelqu'un peut me dépanner ou me conseiller...

Cordialement,

Olivier

Dernière modification par olivi4 (Le 21/07/2009, à 12:11)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2009, à 10:26

Hermes le Messager

Re : partage windows xfce [résolu]

olivi4 a écrit :

Bonjour à tous,

Je n'oserais dire que je débute sous Gnu/linux.
Cependant je me trouve confronté à un problème.
J'effectue actuellement un stage de technicien d'assistance en informatique au sein d'une polyclinique.

Un de mes projets est de montrer qu'un système basé sur linux est à même de remplir les fonctions que windows remplit.

Dans notre établissement, il y a un réseau local, avec quelques serveurs et sur les postes de travail, des lecteurs réseaux sont connectés sur les différents serveurs en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.

L'autre utilisation principale des utilisateurs est la connexion VPN à distance vers un serveur d'application dédié à des logiciels spécifiques au monde médical.

Effectuant ce test avec une machine assez pauvre en ram (256), j'ai vite arrêté l'installation d'ubuntu 8.04 . J'avais trop de bugs d'affichage, comme si l'écran gardait toujours la trace d'une partie d'une fenêtre que j'avais refermée.

Pour le reste, j'étais assez content de moi puisque tout fonctionnait, que cela soit le bureau à distance comme avec ultra vnc, ou le terminal server client.
Aucun problème pour ajouter des routes statiques et ainsi me connecter à nos serveurs locaux ainsi qu'au serveur d'application distant en vpn.

Aucun problème non plus pour effectuer le partage avec samba, mon poste apparaît bien dans le voisinage réseau windows.

Etant donné ce problème d'affichage, j'ai décidé d'installer xubuntu à la place.

Tout est bien plus fluide.

J'ai quasiment les même fonctionnalités qui fonctionnent, bureau à distance, terminal server client, imprimante partagée et je suis visible dans le voisinage windows.

Par contre, je n'arrive pas à voir les machines windows. Lors de la configuration des partages, je me suis mis dans le même workgroup, et j'apparais correctement dans ce bon groupe de travail.

J'avais lu sur le forum que thunar, le gestionnaire de système de fichiers ne gérait pas les partages réseau. Tenant compte d'un conseil, j'ai installé via synaptic nautilus.

Ce faisant, en redémarrant, je passe du fond d'écran bleu de xubuntu à celui du héron hardi. Et lorsque je lance Nautilus, en passant par système de fichiers /usr/bin en cliquant sur l'escargot il se lance mais dès que je veux connecter les lecteurs réseaux, il me dit qu'il ne peut afficher "network:///", qu'il ne reconnaît pas les emplacements "network".

Si quelqu'un peut me dépanner ou me conseiller...

Cordialement,

Olivier

Ben avant d'installer nautilus t'aurais du poster ton problème avant.

La solution graphique s'appelle pyneighborhood.

De plus, si tu lances ce soft en mode debug, il va te donner les bonnes lignes smb que tu pourras ensuite scripter dans rc0 ou rc6 par exemple pour le montage/démontage automatique.

Hors ligne

#3 Le 20/07/2009, à 10:36

olivi4

Re : partage windows xfce [résolu]

Faut-il alors que je désinstalle nautilus ? tongue


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 20/07/2009, à 10:59

olivi4

Re : partage windows xfce [résolu]

Bon, ben voilà où j'en suis...
J'ai rajouté pyneighborhood qui s'est bien installé, mais j'avoue ne pas savoir comment le lancer en mode debug.
Je vois par contre tous les groupes de travail de la polyclinique, mais lorsque je rentre dans le mien et que je clique sur le nom de ma machine windows, rien ne se passe si ce n'est que j'obtiens un message scan failed.
Si tu peux me renseigner sur ce mode débug et sur ces scripts dans rc0 et rc6 car cela ressemble encore quelque peu à du chinois pour moi...

Merci en tous cas d'avoir commencé à te pencher sur ce problème

Olivier


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 20/07/2009, à 11:09

Hermes le Messager

Re : partage windows xfce [résolu]

olivi4 a écrit :

Bon, ben voilà où j'en suis...
J'ai rajouté pyneighborhood qui s'est bien installé, mais j'avoue ne pas savoir comment le lancer en mode debug.
Je vois par contre tous les groupes de travail de la polyclinique, mais lorsque je rentre dans le mien et que je clique sur le nom de ma machine windows, rien ne se passe si ce n'est que j'obtiens un message scan failed.
Si tu peux me renseigner sur ce mode débug et sur ces scripts dans rc0 et rc6 car cela ressemble encore quelque peu à du chinois pour moi...

Merci en tous cas d'avoir commencé à te pencher sur ce problème

Olivier

terminal

pyNeightborhood --debug

(un pyNeighborhood --help t'aurais donné la solution) yikes

Pour rc0 et rc6, chaque chose en son temps. Pour le moment visiblement t'as pas accès aux disques partagés. yikes

Hors ligne

#6 Le 20/07/2009, à 11:15

olivi4

Re : partage windows xfce [résolu]

lol Autant pour moi... J'ai tellement pris l'habitude de chercher dans les forums que la ligne de commande a encore bien des secrets pour moi...
Je teste dans l'immédiat. Merci


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 20/07/2009, à 11:36

olivi4

Re : partage windows xfce [résolu]

Alors voici ce que m'a retourné le terminal:

olivier@xubuntu:~$ pyNeighborhood --debug
[: 2: /home/olivier/.pyNeighborhood: unexpected operator
mkdir: ne peut créer le répertoire `/home/olivier/.pyNeighborhood': Le fichier existe
Using Append_Groups_Thread
Trying to start the pulse thread
Starting the pulse thread
msbrowse
nmblookup -M -- -
nmblookup -A 192.0.0.10
nmblookup -A 192.0.0.50
nmblookup -A 192.0.0.48
nmblookup -A 192.0.0.58
nmblookup -A 192.0.0.95
nmblookup -A 192.0.0.32
nmblookup -A 10.0.0.2
Quitting the pulse thread
Stopped the pulse thread succesfully
Scanning workgroup at first
Trying to start the pulse thread
Starting the pulse thread
Using Append_Workgroup_Thread
Domain=[PGS1] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.23c-2]
Domain=[PGS1] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.23c-2]
Setting to true
Quitting the pulse thread
Stopped the pulse thread succesfully
nmblookup -T "PGS150"
PGS150 PGS150 
PGS150 192.0.0.150
Current name: PGS150
Dictionary: {'ip': u'', 'display': u'PGS150', 'netbios': u'PGS150'}
Scanning host at first
Trying to start the pulse thread
Starting the pulse thread
PGS150
Scanning share PGS150 anonymously
smbclient -N -L PGS150
Domain=[PGS1] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]
cli_rpc_pipe_open: cli_nt_create failed on pipe \srvsvc to machine PGS150.  Error was NT_STATUS_ACCESS_DENIED
Domain=[PGS1] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]
failed
Quitting the pulse thread
Stopped the pulse thread succesfully

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 21/07/2009, à 12:10

olivi4

Re : partage windows xfce [résolu]

Bonjour,

Pour repartir sur des bases propres, j'ai donc refait une install à zéro.
Après avoir configuré le partage des fichiers et installé samba j'ai téléchargé comme il m'avait été indiqué, l'application pyNeighborhood disponible dans les dpôts.

Sur un forum anglophone, ils préconisaient de créer un lanceur pour cette application de manière à ce qu'elle se lance en tant que root : commande du lanceur étant donc gksudo pyNeighborhood.

Au sujet de la configuration, je n'ai pas changé le dossier de montage qui reste /mnt/lan et j'ai coché "always use default username and password qui sont aussi ceux de ma machine windows.
Dans l'onglet network, j'ai décoché la première case de manière à pouvoir indiquer le groupe de travail dont fait partie mon ordinateur windows.
Les cases sont cochées dans les onglets smb et cifs, et j'ai mis thunar dans l'onglet file manager.
Pour terminer et pour plus de commodité, j'ai créé un raccourci de /lan vers le bureau.
Cette fois ci cela fonctionne à merveille.

Grand merci pour la piste Hermes...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne