Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2009, à 20:34

mac.cobain

nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Bonjour à tous,
Je rencontre quelques problèmes avec ce type de portable... et pourtant après tous mes problèmes avec mon précédent portables..(merci ati :-)  )
La bete :
Archos 10
DD hitachi 500go
2go ram
intel atom
livré avec ubuntu 8.04 LTS kernel archos 2.6.24.19 lpia (optimisé pour l'atom)
wifi MSI RT2573
Sorti de la boite j'ai eu beaucoup de mal à connecter le wifi. genre 2h....
et pi d'un coup plus rien. Il detecte bien les reseaux mais impossible de se connecter network manager tourne en rond avec la clé wep.

Enervé, j'ai viré cet os "oem" pour mettre la jaunty alternate lpia.
installation ok et toujours ce soucis de wifi. impossible a connecter.

J'ai donc fait un troisieme test (merci les boot usb) avec une jaunty desktop kernel i386!
je boot je mets la clé sans installation sur disque et la aucun soucis.
Je l'installe idem aucun soucis.
Les graphismes ont l'air beaucoup moins fluides que sur la 8.04 d'origine genre quelques lags mais au moins j'ai le wifi.
oui mais le probleme est que j'ai l'impression que le ventilo tourne beaucoup plus fort et donc la batterie neuve tiens à peine 4h alors qu'elle est donnée pour 7h.
Avec ce genre de machine le but est quand meme d'utiliser le kernel qui va avec.
Je rencontre donc une impossibilité de connection wifi avec mon MSI RT2573 sous n'importe quel kernel "lpia" uniquement.
le module utilisé est le rt73usb.
Une idée??
merci a tous et désolé pour ce roman.

Dernière modification par mac.cobain (Le 20/07/2009, à 22:15)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2009, à 20:46

mac.cobain

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

après une recherche sur google voici ce que j'ai trouvé :

http://www.nabble.com/-LPIA-Hardy-LBM--rt2x00:-enable-debugfs-for-rt73usb-td23429121.html

malheureusement je n'y comprend rien , peut-etre cela n'a aucun rapport.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2009, à 12:01

mac.cobain

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Mon archos 10 ubuntu n'a pas l'air très populaire....
et pour tout vous dire je créerai peut etre un sujet dessus quand il sera revenu de réparation !:/
Et oui meme pas trois semaines et dd déja mort
plus de boot au demarrage, le disque siffle (dd hitashi 500ga de 4500t/min).
Cela commence bien avec ce pc...
par la meme occasion je vous donnerais des nouvelles du sav de ldlc.com et archos si vous etes interessé.
Je leur demande un remplacement (fixation batterie manque ressort dans un clip, dd mort).
Et en meme temps je leur demande de fournir comme chez "dell" une copie de l'os fourni :
ubuntu 8.04 LTS kernel lpia "made in archos"..
2.6.24.19.

Hors ligne

#4 Le 24/07/2009, à 11:59

djspatule

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Merci beaucoup pour toutes ces informations. J'ai acheté le même produit que toi et suis passé sous Ubuntu-9.04-Netboox-Remix et rencontre moi aussi des gros problèmes de Wifi (il ne détecte pas mon wifi dont l'antenne est pourtant à 20cm....). Tiens nous au courant de tes avancées avec ce portable. Je suis un peu débutant sous linux et ne m'en sortirait pas seul.... hmm

Hors ligne

#5 Le 25/07/2009, à 09:04

coubi64

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Pour apporter ma contribution, j'ai aussi acheté ce portable, sur lequel j'ai désinstallé la version d'Ubuntu installée à l'achat pour mettre une Jaunty Desktop "classique".

Le Wifi est fonctionnel.

Par contre c'est la Webcam qui ne fonctionne pas... Si quelqu'un a la solution, je suis preneur!

Hors ligne

#6 Le 26/07/2009, à 22:57

mac.cobain

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

coubi64,

me concernant je n'ai eu aucun soucis avec une jaunty desktop "classique" sur mon archos 10 tout était ok y compris la webcam.
wifi connecté en 1min.
le seul hic que j'ai trouvé c'est l'autonomie de la batterie (donnée pour 7h : 6cellules).
J'ai a peine tenu 3h30.
(le ventilo tourait beaucoup par rapport a la version lpia et du coup ca consommait plus).
Et puis les effets de bureau sont nettement degradés avec la 9.04 concernant le chipset intel graphique. Ils sont nettements plus fluides avec la 8.04.
voila mon expérience.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2009, à 20:52

coubi64

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

4h30 pour moi en autonomie.

Pour la Webcam... effectivement, il suffit déjà de l'activer avec la combinaison de touches bleue adéquate (FN+icone "appareil photo"). Pour ceux qui auraient comme moi un peu de mal à avoir penser à ça...

Hors ligne

#8 Le 29/07/2009, à 14:18

supercureuil

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

arf, j'hésite a me l'acheter, ducoup, moi le 2 go et les 500 go de hd ça me tentait bien , mais ..... la ducou je me tâte pour un eeepc


"chuck norris peut faire apparaitre le blue screen off the death sous linux ! oui il peut !"

Hors ligne

#9 Le 05/08/2009, à 12:38

Jo_

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

bonjour,

j'envisageais également d'acheter ce netbook, mais du coup j'hésite, car le principal attrait de ces netbook est la mobilité donc le wifi.

j'ai tout de meme trouver ce lien http://www.archoslounge.net/forum/showt … hp?p=98963 où la personne semble avoir trouvé la solution en élargissant sur plusieurs canaux sa recherche des réseaux wifi

en esperant que cela vous aide. tenez-nous au courrant

bye


"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." A. Einstein

Hors ligne

#10 Le 14/08/2009, à 14:26

mac.cobain

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Me revoila de vacances avec mon nouvel archos 10.
Envoi en collissimo R3 au SAV LDLC.com
Aussitot recu, ils m'ont envoyé un mail m'informant du remplacement de mon produit.
Envoi de leur part quelques jours après.
Envoyé le 27/07 et le nouveau recu le 8 aout.
Donc bravo a eux.
Pb de wifi identique avec la 8.04 OEM archos.
J'ai essayé la dell 8.04 lpia. (1go reconnu sur les 2, pas de wifi ni reseau cablé)
essai de la 8.04.03 desktop (tout nickel du premier coup).
Et finalement j'ai trouvé la unr-1.0.1 sur oem-canonical (8.04.1) en kernel lpia. (le meme que le kernel livré avec l'archos).
Essai et la surprise tout est ok. Plus de soucis de wifi connection impeccable.
network manager marque 1mb/s mais iwconfig mais 54mB/s et après un download je suis bien en 54.
Donc voila pour mon retour.
reste une étape qui m'a inquiété avec mon premier archos : l'autonomie de la batterie 6 cellules pourtant.
A voir avec ce pc.

Hors ligne

#11 Le 15/08/2009, à 17:21

hercaud

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Bonjour

J'ai le meme probleme. Je vais essayer de le réinstaller avec unr-1.0.1
J'ai descendu le .img sur une cle USB de 1G mais la procedure d'install dit ne pas trouver install.sh alors que je le vois bien, je vias faire une autre tentative ...

Par contre, avez-vous utilisé le .ISO ?

Merci

C-dt

Hors ligne

#12 Le 15/08/2009, à 17:49

mac.cobain

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

J ai utilise le img et non l iso. ne mets pas a jour la unr vers le kernel 2 6 24 24 car le wifi ne marchera a nouveau plus comme avec la version archos d origine.
je tente la 8.10 desktop. a priori pas de soucis graphique ni wifi.

Hors ligne

#13 Le 16/08/2009, à 09:04

hercaud

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Resalut

Avec unr-101 en effet ca connecte mais ca tient pas longtemps, il suffit de donwloader une quantitté plus importante de données en wifi pour que ca bloque, ca ne ping meme plus le router (contrairement a ce qui se passe en reseau cable)

Il est presque certain qu'il faut une version lpia pour prendre avantage de l'autonomie, avoir le notebook remix serait un plus.

Je vais quand meme essayer un upgrade en 9.04 lpia mais si ca ne passe pas tout nickel, je vais rendre la bebete au magasin :-( Pardi, ils etaient censes avoir teste la machine avec l'OEM archos, non !

Merci et a bientot pour des nouvelles

PS. A propos du .IMG, il ne rentre pas sur une clé 1G, d'ou l'erreur. Je n'avais pas lu ce qui a défilé vite sous mes yeux, il voulait faire un seek au dela de la fin du device ...

Dernière modification par hercaud (Le 16/08/2009, à 09:46)

Hors ligne

#14 Le 16/08/2009, à 11:32

hercaud

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Ok I re-installed it from 9.04-alternate-lpia.ISO, the wifi now seems to be OK.
So I run the update thru the wifi card to make sure ... then will check the other parts, graphics video sound and camera

Will let you know ...

Pardon, je l'ai installé en anglais, du coup je m'y suis mis ...
Donc avec 9.04-alternate-lpia.ISO ca marche OK pour le WiFi.
Je lance l'update pour downloader à travers WiFi et ainsi le stresser un peu.

Par la suite je testerai les autres composants. Je vais poster ici les résultats

Par contre j'ai perdu le look"remix" sad

Dernière modification par hercaud (Le 16/08/2009, à 11:35)

Hors ligne

#15 Le 16/08/2009, à 15:26

mac.cobain

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

tiens moi aussi cette aprem est encore consacrée a cet archos....
moi aussi je commencais a etre decu d'avoir pris cette machine car l'os fourni est une mer..
ils ont vendu ce magnifique pc sous ubuntu sans meme s'assurer que tout marchait convenablement. Le wifi avec clé wpa c'est le minimum aujourd'hui...bref.
moi aussi j'ai mis la lpia 9.04 et meme si les graphismes lag un peu (quoi que) j'ai le wifi aussi nickel (comme avec la 8.10 desktop). Tout marche le son semble assez fort ce coup ci car avec tout ce que j'ai testé il y avait tjs des soucis : wifi pour certaines versions, sons pour d'autres, autonomie après...
Un OS qui semblait parfait était moblin2 de intel... tout ok du premier coup et boot en 15s.
Par contre c'est pas un ubuntu.... et c'est un peu curieux comme os.
je teste ma 9.04 lpia et on se tiens au courant.
Pour ton histoire de "remix" il te suffit de selectionner les packets netbook-launcher je pense dans synaptic.
me concernant j'ai fait une install via netboot (donc tout sur internet) et j'avais le choix du bureau mais j'ai pris le ubuntu-desktop classique.
voila tizens moi au courant.
A+

Hors ligne

#16 Le 17/08/2009, à 02:33

hercaud

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Pareil, je suis resté en bureau gnome classique de Ubuntu.
Son OK, video OK, camera OK, plus de coupure WiFi. autonomie 4-5h en travail

J'ai installé xVM Virtual Box de Sun pour profiter de +eurs OS sur la machine, avec 2G de mem on peut se le permettre + openoffice + some other goodies.

Pour regler le probleme des fenetres que l'on arrive pas a deplacer vers le haut (trop hautes en on doit acceder à leur partie basse) il faut passer de 2 a 4 ecrans virtuels (workspaces)

Hors ligne

#17 Le 17/08/2009, à 20:53

hercaud

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Ca y est, je le garde (après tout) dans cette version. Ca me convient
j'ai rajouté VLC et ca marche tip top

Hors ligne

#18 Le 20/08/2009, à 21:33

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Idem, j'ai acheté ce netbook (quoique avec un gros HD pareil...) et j'ai été très déçu de le soit disant ubuntu installé dessus. Wifi impossible (comble pour un netbook hmm) et impossible d'upgrader vers ibex ou jaunty, tout est bloqué... Rajoutons à cela que l'interface unr est une horreur, il y a de quoi dégoûter un nouveau venu sur gnu/linux.

J'ai créé une live-USB sur un autre laptop :

- mettre un liveCD dans le mange-disque
- mettre une clé USB de 1Go mini sur un port usb
- cliquer sur système->administration->créateur de disque de démarrage USB.
- en moins d'une demi-heure vous voilà avec une clé live-USB (très simple non ?)

au démarrage de l'archos taper F11
sélectionner le boot sur l'usb
et installer classiquement jaunty en 7 étape (en ext4 dans mon cas, avec 10Go pour /, 2Go pour swap et le reste pour /home.

Maintenant, j'ai un netbook fonctionnel avec un vrai ubuntu.

Petit bémol : l'écran est petit et il est parfois difficile de glisser les fenêtres les plus chargées (configuration client courriel par exemple) mais en passant à 4 bureau cela est moins ingérable.


Mais je suis très déçu de la mauvaise qualité de ce produit out of box, même si on en fait quelque chose de très bien en quelques heures.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#19 Le 20/08/2009, à 22:18

andso

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

eh ben,
ils ont du mal, les constructeurs à intégrer le libre, c.a.d. intégrer une communauté qui parfait l' offre, on dirait!

@+, et merci, je cherche un portable sympa, donc je zieute votre bête

sous firefox, pensez aussi à taper F11 (la doc)

Dernière modification par andso (Le 20/08/2009, à 22:19)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#20 Le 23/08/2009, à 18:58

Jo_

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

J'ai également acheté ce netbook, et contrairement à ce que j'ai pu lire, le mien était parfaitement fonctionnel niveau wifi out of box. Je l'ai utilisé quelques heures tel quel et puis j'ai fait la mise à jour proposée, notamment le passage au noyau 2.6.24-19. Plus de wifi...

Par contre, je ne suis pas persuadé que ce soit le noyau qui pose problème, car j'ai ensuite redémarré sur le noyau précédent (de mémoire 2.6.24-18) et le problème persistait.

Du coup, je me suis fait une clé USB d'installation ubuntu-netbook-remix 9.04 et réinstallé le système. Depuis tout fonctionne bien. Compiz ne lag presque pas mais j'ai activé peu de chose (en gros le cube et quelques effets de fenètre). Seul point négatif, une perte d'autonomie des batteries (4-5h au lieu des 7h promises) du à un noyau non "lpia" (actuellement 2.6.28.15). Voilà un point que je ne comprends pas: pourquoi canonical fournit une distrib soit-disant optimisée pour les netbooks avec un noyau qui ne l'est pas?


"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." A. Einstein

Hors ligne

#21 Le 24/08/2009, à 18:37

mac.cobain

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

ayant testé beaucoup de versions sur ce netbook:
je n'ai jamais obtenu les 7h toujours effectivement 5h en  lpia ou non.
actuellement je suis en jaunty 9.04  kernel 2.6.28.15 lpia et aucune amélioration sur l'autonomie.
Après quelques recherches, il me semble que les 7h sont uniquement pour l'archos 10 xp c'est a dire avec 1go ram, 1 dd 160 et non 500go et avec toutes les options mini (pas de wifi, luminosité mini...). La d'accord les 7h sont peut-etre atteinte. Mais pas pour la version ubuntu.
C'est mon deuxieme et c'est idem pour l'autonomie donc pas un probleme de batterie.
Sinon ce pc tourne bien mais avec jaunty les drivers intel pour ce chipset 945 GSE sont nuls.
(lors des videos sans compiz il apparait une image legerement hachée en horizontal surtout lors de mouvements).
Avec karmic en alpha4 il n'y a pas ce soucis : image nickel wifi nickel.
Mais je ne pense pas que la 9.10 sortira en lpia vu qu'ubuntu netbook remix est deja en i386.
Pour avoir ma 9.04 lpia je l'ai obtenu via une install netboot sur les serveurs ubuntu par cable ethernet.
Et question à tous : avez vous le micro intégré qui fonctionne ? perso moi je n'ai pas trouvé comment le faire marcher.

Hors ligne

#22 Le 25/08/2009, à 20:07

Jo_

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

effectivement, je n'arrive pas à faire fonctionner le micro intégré sad


"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." A. Einstein

Hors ligne

#23 Le 03/10/2009, à 15:59

hercaud

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

It works for me
You have to go in the Volume Control (speaker icon) and choose the following setup

- Options (Input Source = Front Mic)
- Recording (Capture = both MAX + Mic enabled -> remove the "x" by clicking on the Mic Icon)
- Playback (Front Mic = MAX,  Front Mic Boost = 30% -> until your hear the noize then lower a bit)

Use the "Sound Recorder" to check !

Lucien

Hors ligne

#24 Le 10/10/2009, à 08:26

Tux49

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Archos 10. La version Ubuntu pré-installée était la 8.04.
Tout fonctionnait sauf le wifi. J'ai décidé de migré vers la 9.04. J'ai réalisé ma clé USB d'installation sur ma machine de bureau, hyper facile ( bravo aux développeurs ), ensuite l'installation s'est déroulement comme d'habitude, les doigts dans le nez. Redémarrage, et tout fonctionne à merveille, wifi et webcam compris ( je vous envoie le message avec !).
Voilà, Archos 10 + ubuntu 9.04, ça fait une bonne machine. Plus qu'à attendre la 9.10.

@+
Gilles

Hors ligne

#25 Le 10/10/2009, à 19:28

mac.cobain

Re : nouvel ARCHOS 10 edition ubuntu : problème de wifi rt73usb (RT2573)

pour moi revenu à unr 1.01 (8.04 lpia)
avec en pilotes wifi ndiswrapper
pour faire simple :
OS de base tout est ok sauf que pas de wifi
Jaunty lpia : autonomie degradee et pilotes video intel en regression (pas top sur un 1920x1080)
Karmic beta lpia : ventilo tourne toujours a fond  : vive l'autonomie! mais drivers video nettement meilleur !
Moblin 2 final : nickel propre, wifi du premier coup oui mais systeme de package de fedora et peu de sources meme vlc il ne me le trouvait pas....et pi c'est pas ubuntu!
voila pour mes nouvelles.

Hors ligne