Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2009, à 07:02

olivier76

<Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Bonjour smile
Je suis utilisateur Ubuntu (gnome ) depuis maintenant deux années et fais actuellement un test sous l'environnement KDE (Kubuntu 9.04)  en double boot et je m'aperçois que l'application a bloqué 4 "mises a jour" :
Pour exemple celle-ci
Type:
Mise à jour bloquée
Nouvelle version:
linux-headers-generic-2.6.28.11.15
Mises à jour:
linux-headers-generic-2.6.28.11.15

Deux questions:
-Pourquoi bloque t'elle des mises a jour, y a t'il un danger à cela ?
-Peut-on les installer sans soucis ?

@+ sur le forum
cordialement
olivier

PS Le pavé numérique n'est pas activé au démarrage, peut-on y remédier ?

Dernière modification par olivier76 (Le 22/07/2009, à 18:47)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2009, à 14:23

aliasbad

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Ça me fait la même chose dès que c'est une mise a jours du noyau. Je pense que c'est parce qu'il ce lance pas en root ... Mais y'a toujours moyen de le faire via la ligne de commande ou d'installer Adept.

Pour le pavé numérique, K> Système> Configuration du système> Clavier & Souris.

Hors ligne

#3 Le 21/07/2009, à 16:43

jay8

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Changer de noyau est une opération très dangereuse réservée uniquement à l'administrateur du PC.
Si chaque utilisateur du PC s'amuse à changer le noyau du système, ça risque de gueuler...... surtout si l'interface graphique ne redémarre pas....

#4 Le 21/07/2009, à 17:43

olivier76

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Bonjour smile
Je suis d'accord pour le changement du noyau et je n'ai pas l'intention de le faire.
Mais pourquoi le logiciel de mise a jour me le propose et pourquoi alors que je viens d'installer Kubuntu le système propose un nouveau noyau ?
@+
olivier
Merci pour le réglage du clavier numérique. wink

Dernière modification par olivier76 (Le 21/07/2009, à 18:10)

Hors ligne

#5 Le 21/07/2009, à 17:52

jay8

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Peut-être que le logiciel croyait au début que tu étais administrateur, mais apparement il a détecté que tu étais un simple utilisateur et il a eu raison.

Heureusement qu'il ne t'a pas demandé de mettre "sudo" devant la commande, ça aurait été la cata assurée.

#6 Le 21/07/2009, à 18:46

aliasbad

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

jay8 a écrit :

Heureusement qu'il ne t'a pas demandé de mettre "sudo" devant la commande, ça aurait été la cata assurée.

Moi qui avais fait exprès de donner dans le vague en me disant qu'avec deux année sous Gnu/Linux il saurais se débrouiller,me voila servi tient.


olivier, le problème a été évoqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2742705#p2742705

Hors ligne

#7 Le 21/07/2009, à 19:15

jay8

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

aliasbad a écrit :

en me disant qu'avec deux année sous Gnu/Linux il saurais se débrouiller,me voila servi tient.

Il ne peut jamais être sûr pour savoir si tu es administrateur ou simple utilisateur.
Il a eu raison de se méfier.

Dans le lien que tu donnes, on trouve des "sudo rm -rf": c'est hyper dangereux.
Mefie toi des commandes qui commencent par "sudo" ......

#8 Le 22/07/2009, à 09:45

PhilippeP

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

le lien que aliasbad donne pointe vers un message précis (le mien en fait)... et le dist-upgrade résoud le probleme ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#9 Le 22/07/2009, à 10:20

jay8

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

PhilippeP a écrit :

le dist-upgrade résoud le probleme ...

Quel problème ?
Il n'a pas exposé un problème mais posé une question sur la non mise à jour du noyau.
Changer un noyau est un problème potentiel grave que le système lui a évité justement.

Un "sudo dist-upgrade" doit être réservé à l'administrateur du PC qui sait ce qu'il fait car hyper dangereux comme tout ce qui commence par sudo qui peut détruire tout le système et effacer toutes ses données.

#10 Le 22/07/2009, à 11:50

bruno

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Il ne s'agit pas de « changer » le noyau (cela n'arrive que sur les versions de dév.), mais de le mettre à jour.
Les mises à jour du noyau doivent être faites car il s'agit probablement dune mise à jour de sécurité.
En ligne de commande :

sudo aptitude update

puis

sudo aptitude full-upgrade

Hors ligne

#11 Le 22/07/2009, à 12:24

olivier76

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Bonjour, smile
Tout d'abord merci de tous vos conseils.
Mais j'ai fait un simple test  sur KDE 4 pour voir ce que c'est avant tout.
J'en déduis maintenant que je continurai a employer Ubuntu (gnome) car c'est la simplicité dont j'ai besoin avant tout.
Kubuntu me semble plus complexe à utiliser.
Si j'emploi un GNU-Linux c'est simplement pour être libre et non pour bricoler tout le temps mon PC en ligne de commande.
Je suis adepte des applications graphiques et depuis 2 années gnome m'apporte celà, la ligne de commande  y est exceptionnelle.
Bien sur tout celà est uniquement mon avis, je ne polémique pas mais justifie simplement ma question.
Cordialement smile
@+ sur le forum.
olivier

Dernière modification par olivier76 (Le 22/07/2009, à 15:53)

Hors ligne

#12 Le 22/07/2009, à 13:01

jay8

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Tu as aussi un noyau avec gnome, c'est le même problème.
Rien à voir avec KDE ou gnome.

#13 Le 22/07/2009, à 13:38

darktomato

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

jay8 a écrit :

Tu as aussi un noyau avec gnome, c'est le même problème.
Rien à voir avec KDE ou gnome.

Oui mais sous Gnome le logiciel de mise à jour ne joue pas au plus con et te propose de mettre à jour, point barre. Je trouve ce comportement de KpackageKit stupide, mais c'est pas première fois que je reproche quelque chose à ce foutu logiciel.

Déjà rien n'est indiqué à ce sujet, le truc n'explique pas pourquoi il bloque la mise à jour. ca ne touche pas que les mises à jour noyau, vu que j'ai vu des màj KDE être bloquées aussi. Et il est stupide d'empêcher de faire une mise à jour (de sécurité le plus souvent) alors que c'est fait pour être appliqué vite. Quant à la sécurité, bah si les mises à jour noyau les plus banales sont considérées comme dangereuses, autant ne plus y toucher ! faut pas déconner, c'est pas comme si c'était un changement majeur, quoi...

Hors ligne

#14 Le 22/07/2009, à 14:01

jay8

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Confondre KDE avec Kpackagekit est très très abusif...
Kpackagekit n'est qu'une grosse verrue ajoutée à KDE. Rien ne t'oblige à l'utiliser ou à l'installer.

Un "sudo dist-upgrade" reste aussi dangereux sur gnome que KDE, surtout si c'est pour faire des mises à jour sur des dépôts de développement ....(ppa), comme toute commande commençant par "sudo".

Mieux vaut ne pas faire de mise à jour noyau, plutôt que d'en faire la mise à jour sans même savoir ce qui est modifié dans le noyau et si ton matériel est concerné ou pas (lire le change log).
Si gnome fait des mises à jour de ce genre sans avertir l'utilisateur du danger, c'est une erreur.

#15 Le 22/07/2009, à 14:50

PhilippeP

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

jay8 a écrit :
PhilippeP a écrit :

le dist-upgrade résoud le probleme ...

Quel problème ?
Il n'a pas exposé un problème mais posé une question sur la non mise à jour du noyau.
Changer un noyau est un problème potentiel grave que le système lui a évité justement.

Un "sudo dist-upgrade" doit être réservé à l'administrateur du PC qui sait ce qu'il fait car hyper dangereux comme tout ce qui commence par sudo qui peut détruire tout le système et effacer toutes ses données.

Voir le titre du message pour le probleme ...
Et le corollaire est que tant que les mises à jour sont bloquées, il reste des mises à jour en attente et donc l'icone du systray reste présente ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#16 Le 22/07/2009, à 15:58

bruno

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Les instructions sont données en ligne de commande pour deux raisons principales :

- cela ne dépend pas de l'interface graphique utilisée (dans ce cas : synaptic, adept, kpackage, kpackagekit, etc.)
- les retours des commandes dans un terminal donnent de précieuses indications sur la nature du problème (problème de dépendances, paquets laissés non configurés, dépôts in-joignables, etc.)

On pourrait ajouter que la ligne de commande est souvent la solution la plus simple et la plus rapide pour effectuer une tâche administrative.

Le fait qu'une mise à jour soit bloqué n'est sûrement pas dû au gestionnaire de paquet utilisé et encore moins à l'environnement de bureau GNOME ou KDE.
C'est bloqué soit parce que le mot de passe n'a pas été saisi après avoir cliqué sur la notification de mises à jour, soit parce que les listes de paquets disponibles ne sont pas à jour et qu'il y a un problème de dépendance.

Hors ligne

#17 Le 22/07/2009, à 16:34

jay8

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Le "sudo" devrait être interdit à l'utilisateur. C'est beaucoup trop dangereux.
Il y a sûrement moyen de le désactiver.

Après, on voit des plaintes de "Black Screen of Death" de linux du plus mauvais effet, surtout si gnome ne prévient pas du danger.
PolicyKit de KDE protège un peu plus et évite les grosses conneries.

#18 Le 22/07/2009, à 17:54

darktomato

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Ouais, donc après tant d'efforts pour pouvoir tout faire en graphique, se passer de la ligne de commande et rendre enfin Linux accessible à monsieur tout-le-monde, on réinvente l'obligation de la ligne de commande ?

Curieuse mentalité...

Hors ligne

#19 Le 22/07/2009, à 18:28

jay8

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

/!\ Si on vous demande de taper une certaine commande et surtout si celle-ci comporte la commande rm, sudo ou su, ou si elle vous demande votre mot de passe, NE L'EXÉCUTEZ PAS.

#20 Le 22/07/2009, à 18:37

bruno

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Le sujet est marqué "résolu", ce serait bien de clore la discussion et d'éviter les polémiques stériles sur l'usage de sudo ou de la ligne de commande....

Hors ligne

#21 Le 22/07/2009, à 18:55

jay8

Re : <Clos>Logiciel de "mises à jour" bloqué.

Mieux vaut avertir 2 fois plutôt qu'une: sudo = danger.