Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2006, à 14:06

general alcazar

dapper m'a tuer

Bonjour,
Ce matin j'ai eu la chaude idée de vouloir remplacer ma breezy par la dernière beta de dapper.
J'ai donc téléchargé l'iso et je me suis en tête (erreur funeste) de faire l'install sans graver l'iso.
J'ai donc suivi un wiki ubuntu dans lequel parmi les diverses manip à effectuer il y avait un "mv l'iso dapper"  vers la racine d'une partition qu'on ne formate pas.
Je suis donc allé dans le répertoire ou se trouve l'iso:
cd ~/dapper
puis j'ai fait un sudo cp dapper.x.x.iso /dev/hdb5
/dev/hdb5 étant mon home.
Le disque dur a garguouillé un petit moment. Lorsque je suis retourné sur le bureau il avait à moitié disparu et tout c'est mis à déconner.
J'ai voulu rebooter mais nada le hdb5 est plein d'erreur disque.
A partir d'un live cd j'essaie un
root@1[knoppix]# e2fsck -b 8193 /dev/hdb5
e2fsck 1.37 (21-Mar-2005)
e2fsck: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/hdb5

Le super devrait être lu ou ne contient pas une extension correcte de type ext2
système de fichiers.  Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement une extension de type ext2
système de fichiers (qui n'est pas de type swap ou autre), alors le super
est corrompu, et vous devrierz tenter d'exécuter e2fsck avec un super alternatif:
    e2fsck -b 8193 <périphérique>

Mais ça ne fonctionne pas.
Si quelqu'un a une idée...

Hors ligne

#2 Le 24/03/2006, à 14:12

laurent

Re : dapper m'a tuer

hum... bete question mais pourquoi t'as pas plutot upgradé en ligne, alors (chgt du sources.list et puis dist-upgrade)?

Si je comprends bien, plus moyen de démarrer sur ton ubuntu, c'est bien ça? Que donne grub? Sorry mais je comprends pas tout....


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 24/03/2006, à 16:13

general alcazar

Re : dapper m'a tuer

J'ai voulu faire une install à partir de l'iso parce que c'est + propre.
Je crois que je commence à piger mon problème.
C'est la  copie de l'iso à la racine de /dev/hdb5 (mon /home en temps normal) qui a mis le bronx.
En bootant sur un live cd, j'ai constaté que dans le fstab créé pour l'occasion /hdb5 était monté en "iso". Ce qui me permettait de voir les fichier de l'iso dapper mais pas mes données perso.
Par contre si je veux monter hdb5 en ext3 ça ne passe pas, je me fais insulter par le systeme.
Je suppose que si je monte /hdb5 en iso et que je vire tout ce qui concerne l'iso dapper tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais je ne sais pas monter un iso en lecture/ecriture.

J'espère que je me suis fais comprendre smile

Hors ligne

#4 Le 24/03/2006, à 16:43

Bobbybionic

Re : dapper m'a tuer

Mais ton home ce n'était pas /dev/hdb5 mais /home tout simplement non ?
C'est sur la partition qu'il faut que tu le mettes, donc tu passes par le point de montage non ? roll


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 24/03/2006, à 17:00

general alcazar

Re : dapper m'a tuer

Désolé je ne comprends pas.
Mon /home est (était?) /dev/hdb/5 => /home et j'ai copié l'iso dans /dev/hdb5.

Hors ligne

#6 Le 24/03/2006, à 17:09

Bobbybionic

Re : dapper m'a tuer

Oui mais non, le point de montage, l'accès à ta partition était tout simplement le dossier /home/


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 24/03/2006, à 17:36

AlexandreP

Re : dapper m'a tuer

Tu ne dois pas penser que tu déplaces ton fichier vers une partition (en principe, toutes les partitions devraient être transparentes quand tu regardes ton arborescence).  Il faut plutôt que tu te dises que tu déplaces ton fichier d'un emplacement à un autre.

Ainsi, tu ne déplaces par ton fichier dans la 1ère partition logique de ton second disque dur (partition).  Tu déplaces le fichier dans ton répertoire personnel (emplacement).

Le "problème" de la commande mv est qu'elle sert non seulement à déplacer des fichiers, mais aussi à les renommer.  Avec ta commande erronée (mv dapper.iso /dev/hdb5), tu as renommé le fichier dapper.iso en /dev/hdb5, écrasant ainsi ce qu'il y avait précédemment à ce qui correspondait à /dev/hdb5 (un fichier indiquant où se trouve la 1ère partition logique du second disque dur).  Bref, je en sais pas si tu as complètemetn effacé le contenu de ta partition (je croirais bien que non), mais elle n'est plus accessible au montage.  How to résoudre? je ne sais pas...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 24/03/2006, à 17:45

dawar

Re : dapper m'a tuer

A priori commence par essayer un simple sudo mv /dev/hdb5 /un/autre/endroit/dapper.iso
devfs devrait refaire le lien comme une grande au prochain reboot, ce qui n'est pas possible actuellement vu qu'un fichier a le nom de ce lien dans ton /dev, qui est rempli de fichiers "virtuels".


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 21/04/2006, à 12:30

viers

Re : dapper m'a tuer

t'as juste écrasé un fichier dans /dev
A priori, rien de très grave. Il suffit en tant que superutilisateur de faire:

# cd /dev; MAKEDEV

Cela devrait suffire à recréer les fichiers de périphèriques.
Si cela ne marche pas: (rtfm: man MAKEDEV).

Sinon comme d'autres ont dit, il est important de savoir et comprendre où et comment on écrit.
Pour écrire dans la partition ``home´´ il faut écrire dans /home/whatever et non dans le fichier symbolisant la partition logique. Unix est un système de fichiers, où *tout* est fichier. Cela permet de manipuler les périphèriques facilement. Le désavantage est que cela permet aussi de corrompre le système assez rapidement. (fin de la leçon).

Bonne chance,

++