Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2009, à 15:50

Zouk

4 Go de RAM et calcul binaire

Salut à tous,

Alors je me pose un question (peut être stupide) à propos de la RAM.
J'ai un PC avec 4Go de RAM (en 64 bits). Or conky m'affiche 3,81Go de RAM. J'ai trouvé ca bizarre alors je suis allé regarder dans top.
top m'affiche : Mem:   3999264k total soit 4Go de RAM réel.

Après réflexion, je me suis aperçu que 3999264/1024 = 3905.53 et que 3905/1024=3.81.

Donc j'arrive à ma question. Lorsqu'on parle en octet, un ko correspond à 1024o. Est-ce que j'ai un problème avec ma RAM qui fait que je n'ai que 3,81Go ? Ou est-ce les vendeurs comptent en 1000 ce qui fait que 4Go acheté ne font toujours que 3,81Go ? hmm

Hors ligne

#2 Le 22/07/2009, à 16:06

geenux

Re : 4 Go de RAM et calcul binaire

Il se peut qu'une partie de la mémoire vive soit réservée pour la carte graphique. Tu peux normalement le vérifier dans le bios.
Ou alors la quantité de RAM est mesurée en prenant 1Go = 1000Mo (comme ils font pour les disques dur), mais dans ce cas ça n'est pas logique en terme technique...

Hors ligne

#3 Le 22/07/2009, à 16:28

Zouk

Re : 4 Go de RAM et calcul binaire

geenux a écrit :

Il se peut qu'une partie de la mémoire vive soit réservée pour la carte graphique. Tu peux normalement le vérifier dans le bios.

Justement je suis pas sensé éviter ce souci en 64 bits ?

geenux a écrit :

Ou alors la quantité de RAM est mesurée en prenant 1Go = 1000Mo (comme ils font pour les disques dur), mais dans ce cas ça n'est pas logique en terme technique...

Oui, c'est ce que je pense mais ca me parait très bizarre quand même. Peut être un argument marketing...

Hors ligne

#4 Le 22/07/2009, à 16:44

geenux

Re : 4 Go de RAM et calcul binaire

Je sais que cette notation est très utilisée pour les disques durs. Par exemple mon DD de 80Go en fait en réalité 74, ce qui correspond au cas 1Go = 1000Mo au lieu de 1024Mo.
Mais je n'avais encore jamais vu ça pour de la RAM.

Mais si on prend ma supposition, ça colle pas mal, ça donne 3,999 Go de RAM, donc 4 à l'approximation prête.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2009, à 17:31

r3iv4x

Re : 4 Go de RAM et calcul binaire

bonjour,
les constructeurs comptent en bits et pas en octets or 1 octets = 8bits
4000 /  (4*8) = 125
donc 4000GB = (4000 - 125) GO
sauf erreur de ma part ( ce qui est fort probable big_smile ) ...

Hors ligne

#6 Le 22/07/2009, à 18:40

Zouk

Re : 4 Go de RAM et calcul binaire

r3iv4x a écrit :

bonjour,
les constructeurs comptent en bits et pas en octets or 1 octets = 8bits
4000 /  (4*8) = 125
donc 4000GB = (4000 - 125) GO
sauf erreur de ma part ( ce qui est fort probable big_smile ) ...

Heu pas compris là hmm

Si ils comptent en bits, je devrais acheter une barette de 16000 Gbits et pas 2Go, donc je comprend pas bien ton calcul.

Hors ligne

#7 Le 22/07/2009, à 19:21

r3iv4x

Re : 4 Go de RAM et calcul binaire

ah oui ,effectivement ce que j'ai dis n'a aucun sens hmm pourtant c'était clair dans mon esprit ...
'fin bref , en cherchant un peu j'ai trouvé ça : (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet )

Multiples [modifier]

Traditionnellement, lorsqu'ils sont appliqués aux octets, les préfixes « kilo », « méga », « giga », etc., ne représentent pas un multiple de 1 000, mais un multiple de 2^10 = 1 024. Cependant cette tradition viole les normes en vigueur pour les autres unités, y compris le bit, et n'est même pas appliquée uniformément aux octets, notamment dans la mesure de la capacité des disques durs. Une nouvelle norme a donc été créée pour noter les multiples de 2^10 = 1 024 : les « kibi », « mébi », « gibi », etc.

L'usage traditionnel reste largement en vigueur chez les professionnels comme le grand public, même si c'est en contradiction avec les recommandations SI qui définissent clairement d'autres préfixes. L'usage des préfixes binaires reste très confidentiel et ne se répand presque pas dans le langage courant, alors que les valeurs représentées par ces unités en puissance de 2 sont très utilisées dans les applications, notamment les systèmes d'exploitation. Cependant, leur utilisation commence à se répandre, notamment dans le monde du logiciel open source.

Cette distinction est d'ailleurs utilisée depuis longtemps par les fabricants de disques durs. Le fait que l'usage de préfixes en puissances de 10 permette d'afficher commercialement des capacités supérieures à celles données par les puissances de 2 peut introduire une erreur d'appréciation de la part d'utilisateurs non avertis. Ainsi, un disque dur de 100 gigaoctets (100×109 octets) contient le même nombre (à l'erreur d'arrondi près) d'octets qu'un disque de 93,13 gibioctets (93,13×230 octets).

La très grande majorité des disques durs étant divisés et adressables en secteurs de 512 octets, un comptage en unités de 1 024 octets serait plus naturel (en utilisant cette fois les préfixes binaires) ; les disques de stockage à mémoire non volatile (y compris les clés USB, lecteurs MP3 mobiles…) utilisent généralement l'unité avec le préfixe binaire. Mais cette capacité est celle du volume non formaté, le formatage des disques en système de fichiers en retire une partie, de plus une petite partie du volume de la mémoire non volatile est parfois utilisé par le logiciel interne de l'unité de stockage.

D'autres usages courants, mais incorrects, suppriment complètement le nom ou le symbole de l'unité pour ne plus garder que le nom ou le symbole du préfixe multiplicateur « k ». Cela entraîne cependant de nombreuses ambigüités quant à la nature de cette unité, notamment quand on l'utilise pour exprimer un taux de transfert de données ou la capacité d'une puce de mémoire. En effet, dans ces deux cas, il est courant que l'on mesure en bits plutôt qu'en octets.

Dernière modification par r3iv4x (Le 22/07/2009, à 19:22)

Hors ligne

#8 Le 22/07/2009, à 19:26

Zouk

Re : 4 Go de RAM et calcul binaire

Effectivement, ca explique pas mal de choses.

Merci  smile

Hors ligne

#9 Le 27/08/2009, à 08:43

rising_sun

Re : 4 Go de RAM et calcul binaire

c´est surement ca et c´est un bon moyen pour les constructeurs de grapiller un peu.....
sinon si tu n´as pas installe la version 64 bits c´est normal car ta plage d´adrssage vers ta ram n´est pas assez large. j´ai d´ailleurs jamais comrpis pourquoi on vendait des 32bits avec 4Go de ram sachant qu´elle ne pourra jamais etre utilisee en entier


super N7ian

Hors ligne

#10 Le 27/08/2009, à 09:03

serged

Re : 4 Go de RAM et calcul binaire

rising_sun a écrit :

c´est surement ca et c´est un bon moyen pour les constructeurs de grapiller un peu.....
sinon si tu n´as pas installe la version 64 bits c´est normal car ta plage d´adrssage vers ta ram n´est pas assez large. j´ai d´ailleurs jamais comrpis pourquoi on vendait des 32bits avec 4Go de ram sachant qu´elle ne pourra jamais etre utilisee en entier

Si tu peux : Avec le PAE tu peux dépasser les 4Go en 32 bits (si le chipset le permet...).

Il faut :
- Soit un Windows Advanced Server
- Soit compiler le noyau Linux avec PAE activé, ce qui est fait dans la version Serveur d'Ubuntu (par exemple).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne