Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/07/2009, à 00:14

Django84

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

torpedolos a écrit :

Juste un détail: le lien "partager un meme profil sous ubuntu et sous windows", dan le premier paragraphe, ne fonctionne pas (et aucune idée de comment ça se repare)

Mais là, je butte sur ma propre ignorance: en appliquant "Partager un même profil sous Windows et sous Ubuntu", j'ai franchit toutes les etapes sauf la derniere petite nota bene: "nb : Il faut faire en sorte que le disque windows soit monté au démarrage d'Ubuntu pour éviter le message d'erreur "Thunderbird is already in use….". Sinon il faut penser à monter le volume windows avant de lancer thunderbird. (pour cela, voir la Doc Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_un_disque_dur) "

cela provient au fait que le montage de la partition ntfs ne se fait pas automatiquement au reboot suivant.
il faut modifier le fichier /etc/fstab et mettre l'option "defaults" pour chaque partition que l'on veut monter automatiquement au démarrage.
exemple de fichier fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'vol_id --uuid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=733a49ec-a575-44cd-848b-9603c31615ee /               ext4    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=873ed923-3474-42ca-8f10-278be701b601 /home           ext3    relatime        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=5b72196c-e632-446f-ac01-df7e42a01111 none            swap    sw              0       0
# /dev/sda1  /media/WinXP	modif 13/06/09
UUID=EE88B67488B63B43	/media/WinXP	ntfs	defaults 	0 	0
# /dev/sdb1  /media/Données	modif 13/06/09
UUID=A01413E11413B96C	/media/Données	ntfs	defaults 	0 	0
# /dev/sda7  /media/Partage 	modif 13/06/09
UUID=689465C39465947A	/media/Partage	ntfs	defaults 	0 	0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Il y a 3 mois j'étais exactement dans ta situation, en pire parce que des bogues ont été corrigés depuis. Et je te rejoins à 100% sur ce que tu penses notamment dans ton fil ici. Je suis un peu moins débutant maintenant, mais je me garde bien de dire que ubuntu c'est facile. Heureusement il y a la communauté très réactive et ça c'est irremplaçable.

Dernière modification par Django84 (Le 24/07/2009, à 00:17)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#27 Le 25/07/2009, à 00:27

torpedolos

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

Django84 a écrit :

(...)
cela provient au fait que le montage de la partition ntfs ne se fait pas automatiquement au reboot suivant.
il faut modifier le fichier /etc/fstab et mettre l'option "defaults" pour chaque partition que l'on veut monter automatiquement au démarrage.
exemple de fichier fstab :

Il y a 3 mois j'étais exactement dans ta situation, en pire parce que des bogues ont été corrigés depuis. Et je te rejoins à 100% sur ce que tu penses notamment dans ton fil ici. Je suis un peu moins débutant maintenant, mais je me garde bien de dire que ubuntu c'est facile. Heureusement il y a la communauté très réactive et ça c'est irremplaçable.

Merci pour ton message, je me sens moins seul smile
Bon, entre temps, j'ai "upgradé" ubuntu vers la 9.04 et j'ai refait une install par défaut de thunderbird sur les deux OS (quand plus rien de marche, hein ?)

A priori, la solution consiste a créer un profil et a le placer dans un endroit vers lequel ciblent les deux thunderbird, si possible a un endroit "neutre" (genre un DD ou une partition de données).
Rien n'explique (ou je n'ai pas trouvé) comment faire quand on ne veut pas créer un nouveau profil mais transférer l'ancien (celui qui existait sous vista)...
Quand au montage du DD en question, je suppose qu'il faut que j'ouvre un terminal  et que je prévoie 2 ou 3 nuits de travail ? roll

Je cherche désespérément un logiciel qui fasse ça tout seul, genre xmarks pour firefox, mais apparemment la communauté trouve tellement plus pratique d'ouvrir des consoles, de taper des lignes de code, de rebooter, de refaire une autre manip, d'y passer des heures...:/

Je persiste a croire que si les mozilla, FSF, canonical et autres april créaient des log de migration intuitif, tout le monde y gagnerait, les utilisateurs, ceux qui veulent promouvoir le libre en général, et ubuntu en particulier, la communauté de ces forums qui pourrait dormir la nuit, etc...
Le seul perdant, en fait ce serait win$.

Malheureusement, et j'ignore pourquoi, ça n'est pas la tendance...

C'est très bien d'avoir une communauté compétente et disponible, ça serait mieux si elle ne devait pas gaspiller 95% de son temps et de son énergie a régler des broutilles qui devraient se faire automatiquement et qu'elle puisse s'occuper de vrai problèmes plus sérieux (entreprise, réseau, développement, etc...)

Dernière modification par torpedolos (Le 25/07/2009, à 00:33)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#28 Le 25/07/2009, à 09:58

Django84

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

torpedolos a écrit :

Merci pour ton message, je me sens moins seul smile...
A priori, la solution consiste a créer un profil et a le placer dans un endroit vers lequel ciblent les deux thunderbird, si possible a un endroit "neutre" (genre un DD ou une partition de données).
Rien n'explique (ou je n'ai pas trouvé) comment faire quand on ne veut pas créer un nouveau profil mais transférer l'ancien (celui qui existait sous vista)...
Quand au montage du DD en question, je suppose qu'il faut que j'ouvre un terminal  et que je prévoie 2 ou 3 nuits de travail ? roll

bonjour torpedolos,
je partage entièrement ton point de vue, mais pour en revenir au transfert des données Tbird, oui en effet j'ai été obligé de faire "à la main".
J'ai suivi, en l'adaptant, la documentation. Etant sous Kubuntu, il n'y a pas d'utilitaire disque (disk-manager) qui réalise les montages et modifie automatiquement le fichier /etc/fstab. Donc j'ai perdu énormément de temps et finalement en éditant le fichier /etc/fstab à l'aide du contenu du fichier  /etc/blkid.tab pour les UUID des partitions j'ai obtenu le montage automatique de mes partitions. Consulte cette doc éventuellement.
Concernant les profils Firefox et Thunderbird, il est ensuite facile de les faire pointer sur une autre partition/répertoire ntfs.
Pour cela il faut au premier lancement de chaque applie ajouter l'option : -profilemanager ; effacer le profil default ; créer un nouveau profil en indiquant le répertoire où se trouvent tes précédents profils.
Il est tout à fait possible de créer des répertoires quelque part pour y copier tout tes profils FFox et/ou Tbird. Ensuite il faut configurer FFox et Tbird sous windows et ubuntu afin qu'ils pointent sur ces répertoires.
Je te déconseille d'utiliser un profil commun pour Firefox car sous windows il s'installe des plug-ins que Firefox sous Ubuntu n'aime pas. Aucun problème avec thunderbird.
Voici la documentation pour t'aider à partager les profils thunderbird sous windows et ubuntu. Il y a plusieurs méthodes...
J'espère t'avoir fait gagner du temps...

Dernière modification par Django84 (Le 25/07/2009, à 10:23)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#29 Le 25/07/2009, à 11:50

torpedolos

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

Django84 a écrit :

bonjour torpedolos,
je partage entièrement ton point de vue, mais pour en revenir au transfert des données Tbird, oui en effet j'ai été obligé de faire "à la main".
J'ai suivi, en l'adaptant, la documentation. Etant sous Kubuntu, il n'y a pas d'utilitaire disque (disk-manager) qui réalise les montages et modifie automatiquement le fichier /etc/fstab. Donc j'ai perdu énormément de temps et finalement en éditant le fichier /etc/fstab à l'aide du contenu du fichier  /etc/blkid.tab pour les UUID des partitions j'ai obtenu le montage automatique de mes partitions. Consulte cette doc éventuellement.
Concernant les profils Firefox et Thunderbird, il est ensuite facile de les faire pointer sur une autre partition/répertoire ntfs.
Pour cela il faut au premier lancement de chaque applie ajouter l'option : -profilemanager ; effacer le profil default ; créer un nouveau profil en indiquant le répertoire où se trouvent tes précédents profils.
Il est tout à fait possible de créer des répertoires quelque part pour y copier tout tes profils FFox et/ou Tbird. Ensuite il faut configurer FFox et Tbird sous windows et ubuntu afin qu'ils pointent sur ces répertoires.
Je te déconseille d'utiliser un profil commun pour Firefox car sous windows il s'installe des plug-ins que Firefox sous Ubuntu n'aime pas. Aucun problème avec thunderbird.
Voici la documentation pour t'aider à partager les profils thunderbird sous windows et ubuntu. Il y a plusieurs méthodes...
J'espère t'avoir fait gagner du temps...

Salut django,

Merci pour ces info précieuses et cette doc, je vais potasser ça.
Euh, que s'est il passé pour que je me retrouve sur le forum kubuntu ???


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#30 Le 25/07/2009, à 15:34

Django84

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

torpedolos a écrit :

Salut django,

Merci pour ces info précieuses et cette doc, je vais potasser ça.
Euh, que s'est il passé pour que je me retrouve sur le forum kubuntu ???

C'est une particularité et un avantage de ce site/forum. Ayant choisi l'environnement KDE j'utilise le forum à l'adresse forum.kubuntu-fr.org/ mais la BDD doit être commune que soit forum.kubuntu-fr.org/ ou forum.ubuntu-fr.org/ ; fait le test toi-même.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#31 Le 25/07/2009, à 15:53

torpedolos

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

Django84 a écrit :
torpedolos a écrit :

Salut django,

Merci pour ces info précieuses et cette doc, je vais potasser ça.
Euh, que s'est il passé pour que je me retrouve sur le forum kubuntu ???

C'est une particularité et un avantage de ce site/forum. Ayant choisi l'environnement KDE j'utilise le forum à l'adresse forum.kubuntu-fr.org/ mais la BDD doit être commune que soit forum.kubuntu-fr.org/ ou forum.ubuntu-fr.org/ ; fait le test toi-même.

BDD ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#32 Le 25/07/2009, à 16:09

Django84

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

Base De Données


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#33 Le 25/07/2009, à 18:58

torpedolos

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

Oki.

J'en profite pour suggérer une amélioration des tutos: indiquer la date de rédaction ainsi que les dates de rectifs et les motifs de ces rectifs...
(Si c'est déjà le cas, je n'ai pas vu comment ni ou...)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#34 Le 25/07/2009, à 19:41

Jean-Luxxx

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

En ce qui me concerne, c'est à cause des contradictions entre tutos et expériences des forumers que j'ai tout d'abord hésité à installer Ubuntu et que pour pouvoir me faire plaisir, j'ai choisi le double boot (parce que mon ordi me le permet c'est vrai), au démarrage de mon ordi par F12 en ayant installé un second DD en préservant le premier sur lequel est installé XP.

Même si les tutos dans la partie documentation réclament un travail de ouf (merci à celles et ceux qui les réalisent), ce n'est pas du tout cuit pour les béotiens, certains raccourcis verbaux parce que écrits par "ceux qui savent" laissent dans le doute les petits nouveaux, sans parler comme ce thème de topic le prouve, que l'on peut trouver des incohérences. tongue

.......Enfin, dans l'ensemble, heureusement que ce site existe!!!!;)


eeepc 701 - Lucid Lynx 10.04

Hors ligne

#35 Le 25/07/2009, à 20:32

torpedolos

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

Jean-Luxxx a écrit :

En ce qui me concerne, c'est à cause des contradictions entre tutos et expériences des forumers que j'ai tout d'abord hésité à installer Ubuntu et que pour pouvoir me faire plaisir, j'ai choisi le double boot (parce que mon ordi me le permet c'est vrai), au démarrage de mon ordi par F12 en ayant installé un second DD en préservant le premier sur lequel est installé XP.

Même si les tutos dans la partie documentation réclament un travail de ouf (merci à celles et ceux qui les réalisent), ce n'est pas du tout cuit pour les béotiens, certains raccourcis verbaux parce que écrits par "ceux qui savent" laissent dans le doute les petits nouveaux, sans parler comme ce thème de topic le prouve, que l'on peut trouver des incohérences. tongue

.......Enfin, dans l'ensemble, heureusement que ce site existe!!!!;)

Bien sur que c'est très bien que ce site existe, d'autant que l'ambiance y est très agréable.
Mais justement, je trouve dommage de gaspiller autant de bonne volonté pour régler des trucs qui ne devrait pas en avoir besoin...
Les trucs vraiment important ne sont pas résolu de suite parce que noyés dans un océan de merdouilles, et que ces merdouilles pourraient ne pas exister s'il y avait un peu plus de recherche "d'intuitivité" dans certaines operations systématiques (installer un dual boot sur un ordi tatoué, ou synchroniser Ffox et Tbird sur deux sessions par exemple big_smile...).
C'est aussi pour cette raison que ce boulot demande un travail de ouf: ça ne devrait pas, monter un volume ntfs sous ubuntu (ce que je suis entrain de galerer a faire (et je t'ouvre gedit, et je te crée un fichier et que je te monte ceci, etc) devrais prendre deux clics: j'accede au volume depuis le poste de travail, je clique droit sur le volume, "monter" avec deux options : "a la demande" ou "au demarrage".
Voila, pas besoin d'un tuto de 10 pages...

Le fait que les tutos sont rédigés par des "qui savent" rend très important le retour d'expérience de ceux "qui ne savent pas", afin de pourvoir améliorer le bazar, ce qui, est en définitive, le but du truc, non ?

D'ou ce sujet.
wink

Dernière modification par torpedolos (Le 25/07/2009, à 21:13)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#36 Le 26/07/2009, à 09:29

J5012

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

torpedolos a écrit :

... ça ne devrait pas, monter un volume ntfs sous ubuntu (ce que je suis entrain de galerer a faire (et je t'ouvre gedit, et je te crée un fichier et que je te monte ceci, etc) devrais prendre deux clics: j'accede au volume depuis le poste de travail, je clique droit sur le volume, "monter" avec deux options : "a la demande" ou "au demarrage".
Voila, pas besoin d'un tuto de 10 pages...

exact ! tu devrais essayer le raccourci "poste de travail" ou tout simplement "raccourcis"

la manipulation compliquee parceque demandant des notions de systeme est a reserver pour les montages permanents.

pour avoir l'option "au demarrage", c'est dans "applications au demarrage"
- ajouter nouvelle entree
- la nommer
- commande :

gnome-mount -p NOMDISQUE

la commande gnome-mount est celle utilisee par nautilus pour le clic droit montage, donc le clic droit demontage fonctionne, pour en savoir plus :

gnome-mount --help
Utilisation :
  gnome-mount [OPTION...] - GNOME mount

Options de l'aide :
  -?, --help                Affiche les options de l'aide
  --help-all                Affiche toutes les options de l'aide
  --help-gtk                Affiche les options GTK+

Options de l'application :
  -v, --verbose             Verbose operation
  -n, --no-ui               Don't show any dialogs
  -b, --block               Allow gnome-mount to block for UI
  -u, --unmount             Unmount
  --connect-crypto          Setup crypto device
  --disconnect-crypto       Tear down crypto device
  -e, --eject               Eject
  -h, --hal-udi             Mount by HAL UDI
  -d, --device              Mount by device file
  -p, --pseudonym           Mount by one of device's nicknames: mountpoint, label, with or without directory prefix
  -t, --text                Text-based operation
  -m, --mount-point         Specify mount point
  -o, --mount-options       Specify mount options
  --extra-mount-options     Specify extra mount options
  -f, --fstype              Specify file system type
  --write-settings          Don't mount; write given settings for volume/drive
  --display-settings        Don't mount; display settings for volume/drive
  --erase-settings          Don't mount; erase settings for volume/drive
  --display=AFFICHAGE       Affichage X à utiliser

Dernière modification par J5012 (Le 26/07/2009, à 09:48)

Hors ligne

#37 Le 26/07/2009, à 09:43

gui85

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

je rejoint le sentiment general, sur le fait qu'ubuntu restera pour un usager averti hmm

j'ai quelques notions informatique et je "depanne " les petits problemes des utilisateurs de ma famille. mais je verrais mal ces utilisateurs utiliser ubuntu neutral:|

trop compliqué. en ce moment, je galere sur l'importation des photo, les dossier partagé de thunderbird, une copie de mes documents pour en faire une sauvegarde. ces problemes ont ete resolu assez rapidement sous win beurk.

la synchronisation de mes marques pages sous fireforx a ete resolu rapidement avec x marks, ca c'est ma grande réussite.

alors merci aux gens qui répondent aux posts, aux contributeurs des tutos, mais......... le boulot est immense pour rendre linux accessible et simple pour tous roll

Hors ligne

#38 Le 26/07/2009, à 09:56

21ch181

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

Bonjour à tous,

Vous postez des fstab dans lesquels il y a des montages de partitions NTFS avec le mot clé (système de fichier) "ntfs".

Ceci n'est pas recommandé ... il faut utiliser le mot clé "ntfs-3g".

Par ailleurs, pour les utilisateurs qui souhaitent procéder à la mode windows (par fenêtrage), il y a ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

Cordialement

Dernière modification par 21ch181 (Le 26/07/2009, à 09:56)

Hors ligne

#39 Le 28/07/2009, à 07:17

manini

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

gui85 a écrit :

je rejoint le sentiment general, sur le fait qu'ubuntu restera pour un usager averti hmm

j'ai quelques notions informatique et je "depanne " les petits problemes des utilisateurs de ma famille. mais je verrais mal ces utilisateurs utiliser ubuntu neutral:|

trop compliqué. en ce moment, je galere sur l'importation des photo, les dossier partagé de thunderbird, une copie de mes documents pour en faire une sauvegarde. ces problemes ont ete resolu assez rapidement sous win beurk.

la synchronisation de mes marques pages sous fireforx a ete resolu rapidement avec x marks, ca c'est ma grande réussite.

alors merci aux gens qui répondent aux posts, aux contributeurs des tutos, mais......... le boulot est immense pour rendre linux accessible et simple pour tous roll

je note ton commentaire qui me paraît assez fidèle à ce qui existe car il y en a pas mal ici même qui sont convaincus et disent à qui veut l'entendre que la situation est diamétralement opposée à celle dont tu fais le témoignage

a noter que Xmarks est un des module propre à FF, donc en l'occurrence ta "grande réussite" n'est due qu'à FF


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#40 Le 28/07/2009, à 10:32

torpedolos

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

manini a écrit :

je note ton commentaire qui me paraît assez fidèle à ce qui existe car il y en a pas mal ici même qui sont convaincus et disent à qui veut l'entendre que la situation est diamétralement opposée à celle dont tu fais le témoignage

a noter que Xmarks est un des module propre à FF, donc en l'occurrence ta "grande réussite" n'est due qu'à FF

Pardon, mais ce n'est pas tout a fait exact.
Même si j'ai galéré, j'ai pu installer un système qui me permet de synchroniser mes messages depuis 2 OS, j'estime aussi que c'est une grande réussite, ça a surtout été compliqué parce que je ne m'y connais pas encore beaucoup, mais la manip aurait été encore plus complexe, voire impossible avec windows, qui, nativement, ne sait pas lire l'ext3 (encore moins l'ext4) et qui, même avec le pilote ad hoc, ne sait pas gérer les fichiers autres que fat32 ou ntfs...

C'est vrai, il y a une grande incohérence entre le discours "linux c'est fastoche", et la réalité.
Piloter un 747, c'est fastoche...     une fois qu'on a eu une formation de pilote !
Mais si on débarque comme ça, il y a quand même pas mal de docs a se farcir et de subtilités a piger, d'efforts a fournir, etc... Même pour faire des choses basiques.
C'est vrai, et c'est hyper énervant, ceux qui prétendent défendre et promouvoir le libre (je pense a mozilla en particulier) ne prévoient aucun programmes ou plug-in destinés a faciliter la migration vers linux ou la cohabitation de deux systèmes, même pour les programmes qu'ils produisent et qui fonctionnent sous les deux OS !!!!!!
Je trouve ça incompréhensible, inimaginable...
Rien que le fait que xmarks, recommandé par mozilla, n'est ni produit, ni entretenu par mozilla:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Il faut toutefois nuancer ce discours par le fait que l'on a tendance a oublier les galères que l'on  a eu pour s'habituer a win$, et par le fait que linux offre bien plus de possibilités => il y a plus de choses a comprendre.
De plus, ce système évolue très rapidement, y compris en ergonomie, contrairement a win$ et ne nécessite pas de tout réapprendre a chaque version, ce qui est un énorme atout: ce qu'on peine a apprendre n'est pas perdu !

Ubuntu reste pour un utilisateur avertit, c'est sur.
Mais "restera" pour un utilisateur avertit, sincèrement, je ne pense pas.
En tout cas, quand on voit l'évolution en ergonomie des distro linux depuis, ne serait-ce que 5 ans, et les intentions affichées des développeurs ubuntu, c'est très encourageant.

Dernière modification par torpedolos (Le 28/07/2009, à 10:39)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#41 Le 28/07/2009, à 14:06

Django84

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

Une petite anecdote pour corroborer ces discours, j'ai un ami de longue date qui comme moi-même est profondément imprégné de culture windowsienne et que je poussais depuis quelques mois  à passer à Linux. Après plusieurs tentatives infructueuses d'utiliser des distributions comme Ubuntu, Mandriva, Qimo, il a fini par être subjugué par la distribution Linux Mint. Ce qu'il recherchais avant tout, c'est retrouver ses marques et pouvoir écouter des mp3 ou autres formats non-libres. Il est enchanté et la transition vers le tout libre va se faire en douceur parce que dit-il : il n'a plus l'âge de se faire mal à la tête pour faire telle et telle action qu'il réalisait par réflexes sous windows.
Tout le problème est là. Les réflexes du passé seront présents longtemps encore jusqu'au jour ou d'un coup de gparted on se prendra furieusement joyeux à supprimer ce p...n de dual boot qui nous retient encore à Bill Gates. Pour ma part, c'est pas encore pour demain....

Dernière modification par Django84 (Le 28/07/2009, à 14:13)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#42 Le 28/07/2009, à 15:35

torpedolos

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

Django84 a écrit :

Une petite anecdote pour corroborer ces discours, j'ai un ami de longue date qui comme moi-même est profondément imprégné de culture windowsienne et que je poussais depuis quelques mois  à passer à Linux. Après plusieurs tentatives infructueuses d'utiliser des distributions comme Ubuntu, Mandriva, Qimo, il a fini par être subjugué par la distribution Linux Mint. Ce qu'il recherchais avant tout, c'est retrouver ses marques et pouvoir écouter des mp3 ou autres formats non-libres. Il est enchanté et la transition vers le tout libre va se faire en douceur parce que dit-il : il n'a plus l'âge de se faire mal à la tête pour faire telle et telle action qu'il réalisait par réflexes sous windows.
Tout le problème est là. Les réflexes du passé seront présents longtemps encore jusqu'au jour ou d'un coup de gparted on se prendra furieusement joyeux à supprimer ce p...n de dual boot qui nous retient encore à Bill Gates. Pour ma part, c'est pas encore pour demain....

On revient toujours au même truc: l'ergonomie, un mode d'installation et d'utilisation intuitif, des interfaces graphiques simple, c'est le secret du succès...
Au passage, c'est ce qui a assuré le succès de windows: relativement simple a utiliser et pouvant fonctionner sur le parc de PC compatible IBM existant a l'epoque...
Ça marchait mal, mais il n'y avait pas d'alternative: linux balbutiait en console, et apple ne fonctionnait que sur apple...

Ah, si apple avait fait un OS qui tourne sur toutes les machines !
Comme quoi, les brevets, ça peut aussi faire mal a ceux qui en bénéficient...
A ce qu'il parait, ils s'en mordent encore les doigts.

Ce qui est rassurant sous linux, c'est que la vitesse d'évolution est rapide, beaucoup plus que win$ et que la progression n'est pas limitée, ceci associé au fait que les gens qui rentrent dans la vie active ne sont pas "pris par surprise " par l'informatique, comme l'ont été les gens qui avaient 30/50 dans les 90's, on ne la leur fait pas, si je puis dire, ou du moins on la leur fait moins.
De plus des acteurs comme ubuntu, avec un patron fermement décidé à attaquer MS et une équipe tonique, tournée vers l'utilisateur, ça peut changer les choses.
Des tutos a jour, ordonnés et simples (il y a un peu de boulot, mais dés que j'ai pigé, promis, je participe), des interfaces graphiques intuitives (ça avance petit a petit), un forum comme celui-ci, bourré de mecs (et de filles) sympa, disponibles et compétents (ça, c'est acquis, mais il faut que ça reste comme ça), ça peut permettre d'atteindre ce seuil.
Il faut atteindre une masse critique à partir de laquelle les constructeurs de matos, de périphériques ne pourront plus ignorer les OS libres après ça ira tout seul.
Le parc d'ordinateur mondial, c'est un peu comme un super tanker: il faut du temps pour que ça tourne, mais une fois le virage amorcé, on ne peut plus l'arrêter...

Tendez l'oreille, vous saurez que ce niveau est atteint quand vous entendrez un papi, dans le rayon informatique du auchan du coin demander "J'en veux un compatible avec linux xxx, et, au fait comment vous remboursez windows ?" et que le vendeur répondra "bien sur monsieur, tout nos ordi sont compatibles linux, certain l'ont pré-installé, quant au remboursement, pas besoin: nos ordi ne contiennent aucun Os ou log propriétaire...".

Pour demain ? Peut-être pas, mais pour-après demain surement (en plus avec vista, on ne peut pas dire que bilou ne nous aides pas big_smile!).

Un dernier mot pour illustrer mes propos sur "l'intuitivité" d'un système: Mon père qui est ingénieur, doué en tout, mais informatiquophobe, m'a expliqué comment il choisissait son téléphone portable: en prenant celui qui avait la notice d'utilisation la moins épaisse...
Infaillible.

Dernière modification par torpedolos (Le 28/07/2009, à 15:48)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#43 Le 20/12/2011, à 18:33

cristobal78

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

je déterre par hasard ce fil initié par torpedolos qui m'a bien fait rire. smile smile smile

Je connais tous les pb qu'il a affronté car j'ai installé mon 1-er ubuntu (7.04 feisty fawn) en juin 2007 après avoir acheté un Dell préinstallé de cette saloperie de Vista 3 mois plus tôt. Ces 3 mois de "travail" sous vista m'ont largement suffit pour me décider à quitter windows et à faire le grand saut dans l'inconnu : Linux. Maintenent je peux même ajouter "quitter windows définitivement".

J'ai commis la même erreur que celle signalée par Mikedafunk à savoir de faire tout seul une install en double boot Vista/ubuntu .
Mais, comme torpedolos, n'étant pas du genre à me laisser abattre et à force de recherches j'ai fini par tomber sur le site  Breizh Ardente de Traaf qui sauf homonymie est membre de ce forum avec plus de 2300 post à son compteur.

Voici les liens qui peuvent intéresser les forumeurs d'ubuntu-fr.org :

http://www.breizh-ardente.fr/article/installer-ubuntu
http://www.breizh-ardente.fr/article/pc … ternate-cd
http://breizh-ardente.fr/article/l-installation-v704

Ça a été une révélation et d'après les très nombreux commentaires qui suivent tous ses tuto il est clair que ce gars est un vrai pédago ! smile

En particulier j'ai retrouvé ceci dans ses tuto : "...Où l'on note la présence du bouton "advanced" en bas à droite..."

Ces tutos datent de 2006 ou 2007 mais je m'en sers encore à chaque nouvelle installation et pas plus tard qu'il y a un mois.

Merci à Traaf car sans lui je ne sais pas si j'aurais écrit ce post. smile

Dernière modification par cristobal78 (Le 20/12/2011, à 18:34)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#44 Le 20/12/2011, à 20:13

Xalien

Re : Installation catastrophique... Tutos a revoir

Salut,
sans me jeter dans la polémique, je pense qu'avant de se lancer dans une distribution inattendue, inconnue, redoutable, complexe, risquée, etc... mieux vaut créer une image de sauvegarde préalable qui permet de tout restaurer à l'identique, en quelques minutes et non pas après de longues heures de travail et de stress, sans passer pas le cd/dvd de restauration usine tel qu'à l'achat. Bienheureusement, ce genre de logiciels ne manquent pas, des gratuits aux payants (Clonezilla notamment). Je dis ça, je ne dis rien : les ghosteurs m'ont évité bien souvent de (me) maudire, sachant qu'un minimum de précaution me permettait alors de faire des tests en toute sécurité, satisfaisants ou non.
Bon courage.

Dernière modification par Area51 (Le 20/12/2011, à 20:18)