Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2009, à 22:09

Grünt

Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Si, si, je vous assure.

D'une part, les conditions d'utilisation du service ".NET Messenger", communément connu sous le nom de "MSN", imposent ceci:

Vous pouvez utiliser uniquement un logiciel Microsoft ou un logiciel tiers autorisé pour accéder au Service et l’utiliser. Une liste des logiciels tiers autorisés se trouve sur le site http://messenger.msn.fr/Help/Authorized.aspx?mkt=fr.

Remarquez que cette interdiction n'a pas valeur légale en droit français, mais elle fait malgré tout partie des "conditions d'utilisation" de MSN.

D'autre part, les conditions d'utilisation du forum Ubuntu posent l'interdiction suivante:

Les messages, aides et liens fournis sur le forum se doivent de respecter les différentes licences et conditions d'utilisation des logiciels, produits, fichiers, sites ou services concernés.

Il est bien dit "les différentes licences et conditions d'utilisation" et pas "la législation en vigueur."

Donc, le message est clair et simple: sur (K/X/ED)Ubuntu-fr il est interdit de poster des "messages, aides et liens" qui ne respectent pas les "conditions d'utilisation des logiciels, produits, fichiers, sites ou services concernés."

Sur ce forum, il est donc interdit d'aider quelqu'un à installer ou utiliser un client MSN sous Linux.

En creusant un peu dans des clauses de licences assez tordues (mêmes si invalidées par le droit français) je pense qu'on pourra trouver d'autres interdictions relatives à certains pilotes ou logiciels propriétaires.

lol lol lol lol

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 22/07/2009, à 22:10)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2 Le 22/07/2009, à 22:13

Koshie-2.0

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Il a raison, ce bougre. big_smile

#3 Le 22/07/2009, à 22:13

balou

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Bien vu mon Grand wink
J'ai rien compris, mais c'est pô grave tongue


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#4 Le 22/07/2009, à 22:14

Xun

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Il est en forme notre Grunt cool

Et en plus ce n'est pas contestable ...

Xun

Hors ligne

#5 Le 22/07/2009, à 22:15

Koshie-2.0

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

En gros on a pas le droit d'aider les gens à propos d'MSN si ils n'utilisent pas les logiciels officiels... Donc...

#6 Le 22/07/2009, à 22:16

Grünt

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Je suis plié de rire depuis tout à l'heure devant cette incongruité totale tongue
J'vous jure, ce n'est pas moi qui ai écrit la charte du forum lol


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 22/07/2009, à 22:20

Neros

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Les modos sauront l'apprécier à sa juste valeur tongue

Vu la chasse aux sorcières que ça représente, ça peut faire froid dans le dos.

Il y a peu, on a eu un rappel au règlement, non ? Autant l'appliquer tongue

Mais franchement, tu as un espoir ? hmm

Dernière modification par Neros (Le 22/07/2009, à 22:22)

Hors ligne

#8 Le 22/07/2009, à 22:22

samυncle

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

effectivement c'est heu comment dire imparable smile


Hello world

Hors ligne

#9 Le 22/07/2009, à 22:30

makx

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

:d (tin, y a un soucis avec c'smiley)

Dernière modification par makx (Le 22/07/2009, à 22:31)


Fedora <3

Hors ligne

#10 Le 22/07/2009, à 22:31

Grünt

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Neros a écrit :

Vu la chasse aux sorcières que ça représente, ça peut faire froid dans le dos.

Je vais te donner ma propre attitude par rapport aux demandes d'aide pour des trucs proprios: pour moi, ce n'est pas de la "chasse aux sorcières" que d'envoyer balader quelqu'un qui demande de l'aide pour utiliser MSN sous Linux.
J'estime personnellement que c'est au fournisseur du service MSN qu'il doit adresser cette demande d'aide. Qu'il se fasse envoyer balader c'est pas mon problème tongue

Ceci dit, je trouverais un peu abusé d'appliquer cette attitude (qui m'est personnelle) à tout un forum d'entraide tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 22/07/2009, à 22:37

anonym_user

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Pas mal Grunt.
Remarque en passant : tu noteras qu'il y a un champ prévu dans le profil pour y saisir son adresse MSN... (sans commentaire...)

#12 Le 22/07/2009, à 22:41

Neros

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

imhotep59 a écrit :

Pas mal Grunt.
Remarque en passant : tu noteras qu'il y a un champ prévu dans le profil pour y saisir son adresse MSN... (sans commentaire...)

Et allons plus loin :
ICQ, AIM et Yahoo! Messenger sont tous les trois propriétaire, ont-ils la même politique que pour MSN ?

SI oui...

Hors ligne

#13 Le 22/07/2009, à 22:46

Koshie-2.0

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Pour le champ non.

C'est juste que selon la chartre de Microsoft sur MSN, on a pas le droit.

Et comme on a pas le droit de promouvoir le P2P illégale ici, pourquoi on devrait aider les gens qui utilisent MSN, non ?

#14 Le 22/07/2009, à 22:53

anonym_user

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

koshie666 a écrit :

la chartre

La charte, koshie. La chartre c'est une prison. (enfin parfois c'est la même chose tongue)

#15 Le 22/07/2009, à 22:58

Grünt

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

koshie666 a écrit :

Et comme on a pas le droit de promouvoir le P2P illégale ici, pourquoi on devrait aider les gens qui utilisent MSN, non ?

Ce n'est pas pareil.
- Le forum doit respecter la loi, tout simplement pour ne pas disparaitre. L'interdiction du P2P illégal, et plus généralement de tout ce qui est illégal, "va de soi": on respecte la loi sur le forum.
- Le forum peut également se permettre d'ajouter ses propres règles. Dire "Ubuntu est nul, passez à Windows Seven" n'est pas illégal, pourtant c'est interdit par le forum de le poster dans un topic d'aide.

En l'occurence, la loi autorise l'utilisation de client MSN sous Linux, mais le forum (qui ajoute, en plus de la loi, ses propres règles), l'interdit, car il reprend à son compte l'ensemble des conditions d'utilisation des services, logiciels, etc. cités.

Si je fais un script shell de 3 lignes, que je mets dans sa licence le fait qu'il est interdit d'en parler sur un forum, même si la loi invalide totalement cette clause, le forum Ubuntu-fr l'appliquera (encore une fois, il a parfaitement le droit d'être plus restrictif que la loi). Et tous ceux qui parleront de mon script à la noix ici violeront les conditions d'utilisation du forum. tongue

Cette inclusion "ouverte" de licences et conditions d'utilisation de tiers, sans en préciser une liste exhaustive, c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
Autrement dit, les conditions d'utilisation du forum Ubuntu sont potentiellement délirantes, et susceptibles de changer à tout instant. Avec cette clause, chaque personne qui mentionne un logiciel, un service, un fichier.. s'impose à lui-même des règles à respecter supplémentaires.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 22/07/2009, à 23:20

Link31

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

D'autre part, les conditions d'utilisation du forum Ubuntu posent l'interdiction suivante:

Les messages, aides et liens fournis sur le forum se doivent de respecter les différentes licences et conditions d'utilisation des logiciels, produits, fichiers, sites ou services concernés.

Les "messages, aides et liens fournis sur le forum" n'"accèdent" pas d'eux-mêmes au "Service" proposé par Microsoft. Ce sont les logiciels libres tiers qui sont concernés, pas les messages. Poster un message aidant un utilisateur à installer ou à utiliser un client MSN non-officiel n'est pas contradictoire avec les conditions du réseau MSN, c'est le fait d'utiliser ce logiciel qui viole ces conditions.

C'est avec ce genre d'idées qu'on en arrive à DADVSI, à des articles de loi sanctionnant la seule diffusion d'informations au sujet d'un possible contournement de "mesures de protection"... roll

Par contre, poster un message reproduisant un code décompilé d'un logiciel propriétaire dont la licence interdit la décompilation rentre dans le cadre de la règle du forum énoncée, et devrait donc être supprimé, ce qui est logique.

Hors ligne

#17 Le 22/07/2009, à 23:33

Grünt

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

C'est bien vu ça, t'as le sens de la nuance dis donc wink

Ceci dit la formulation est ambigüe. Si on s'en tient à ton interprétation, le forum n'interdit pas d'expliquer comment trouver une copie crackée de Windows XP?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 22/07/2009, à 23:49

DnS

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Grunt , t'es bon pour travailler dans un cabinet d'avocats ou à la DGCCRF cool


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#19 Le 22/07/2009, à 23:51

®om

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Pas mal… Par contre, du coup, certains vont conseiller d'installer WML sur Wine roll

Hors ligne

#20 Le 22/07/2009, à 23:53

DnS

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Tant mieux , lorsqu'ils ne le supporteront plus , ils passeront à XMPP =p


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#21 Le 22/07/2009, à 23:53

Elzen

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

En tout cas, pour ceux qui en doutaient, la preuve est faite : c'est bien le vrai Grunt big_smile

Je m'étais déjà fait cette réflexion, mais j'avais pas tilté davantage que ça... d'un autre côté, c'est la communauté francophone, pas la communauté française, donc on ne peut pas s'en tenir à la loi française, ça pourrait poser des problèmes en Suisse, en Belgique ou au Québec (ou autres).

Hors ligne

#22 Le 22/07/2009, à 23:56

balou

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

ArkSeth a écrit :

d'un autre côté, c'est la communauté francophone

Hé bé, bien vu.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#23 Le 23/07/2009, à 00:02

Grünt

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

®om a écrit :

Pas mal… Par contre, du coup, certains vont conseiller d'installer WML sur Wine roll

Il me semble que c'est interdit par les conditions d'utilisation de WLM (si y'a moyen de les lire sans se faire chier à le télécharger je veux bien fouiller dedans).

En fait, après réflexion, je me rends compte que les choses sont encore plus subtiles. La loi ne dit pas explicitement que telle ou telle condition d'utilisation est invalide.

Elle affirme juste des droits qui peuvent être opposables à des conditions d'utilisation.

En France (Europe?) on a ainsi un droit positif à l'intéropérabilité. Ce droit permet, par exemple, d'utiliser VLC pour lire des fichiers encodés avec du code propriétaire. Ou d'utiliser aMSN.
Autrement dit, d'enfreindre des licences et conditions d'utilisation dans certains cas (si quelqu'un de calé en législation voulait bien éclaircir ça et retrouver le texte exact, ce serait un plaisir).

Le forum n'échappe pas à la loi, donc il devrait en théorie être possible d'enfreindre les conditions d'utilisation du forum, et de demander de l'aide au sujet de aMSN, mais uniquement dans un but d'intéropérabilité.

C'est compliqué tout ça hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 23/07/2009, à 00:17

Link31

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ceci dit la formulation est ambigüe. Si on s'en tient à ton interprétation, le forum n'interdit pas d'expliquer comment trouver une copie crackée de Windows XP?

Dans l'absolu, non, poster simplement une URL est parfaitement dans les règles.

Mais il y a aussi cette règle :

L'incitation ou la proposition à l'échange de données ou d'informations enfreignant la législation en vigueur sont prohibées. Les liens vers des sites proposant ou facilitant ce genre d'échange seront supprimés.

(on admire l'esprit DADVSI inside hmm)

Une copie illégale ou un serial illégal de windows étant de la contrefaçon et donc enfreignant la législation, les liens vers des sites "proposant ou facilitant" l'obtention de ce genre de données "seront supprimés", selon les règles du forum...

Note qu'enfreindre des conditions d'utilisation n'est pas véritablement contraire à la législation ou acte de contrefaçon, il s'agit juste d'une rupture de contrat.

Dernière modification par Link31 (Le 23/07/2009, à 00:18)

Hors ligne

#25 Le 23/07/2009, à 08:11

MrAzerty

Re : Il est interdit d'aider les utilisateurs de MSN sur ubuntu-fr.

Grunt, juste pour savoir, comment tu as trouvé ça?
1)Tu surfais tranquillement sur http://messenger.msn.fr, comme à ton habitude, lorsque soudain tu es tombé sur la page des conditions d'utilisation tongue
2)Tu t'es dis, "Tiens, comment emm***** tous les kikoolol fraichement débarqués sur le forum et les mettre dans le droit chemin?"

Dernière modification par MrAzerty (Le 23/07/2009, à 08:12)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne