Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2009, à 16:21

Yann

Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Depuis peu, le cher registrar super-éthique  Gandi.net propose un service de conception de sites web. Seulement voilà, les sites générés sont en flash. Alors forcément ca commence à râler dans les commentaires, je vous colle la réponse d'un des admins Gandi:

Je pense que ce qu'ils veulent dire, c'est qu'en tant intégristes du Web propre et libre, c'est une honte de notre part d'utiliser un outil qui est complètement propriétaire et permet à des gens sans aucune connaissance (ni même l'envie d'apprendre) des bons outils de faire tout de même des sites leur permettant d'exister sur cette grande toile dont ils sont les premiers à prôner la liberté smile

Oui mon bon monsieur, bande de libriste intégriste du web propre, tata ginette veut son site web et avec flash, elle peut en avoir un chouette! Le CSS c est moche et c'est pour les trop nul, et à force de défendre les standards ouverts, vous n'avez décidément rien compris.

Ca se passe par là:

http://www.lebardegandi.net/post/2009/07/22/Concours-Gandi-SiteMaker-de-printemps-%3A-les-resultats#comments


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#2 Le 23/07/2009, à 16:31

Wacken

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Faut remettre le texte en entier, sinon tu tronques son avis :

Je pense que ce qu'ils veulent dire, c'est qu'en tant intégristes du Web propre et libre, c'est une honte de notre part d'utiliser un outil qui est complètement propriétaire et permet à des gens sans aucune connaissance (ni même l'envie d'apprendre) des bons outils de faire tout de même des sites leur permettant d'exister sur cette grande toile dont ils sont les premiers à prôner la liberté smile

Oui, c'est mon point de vue. L'outil est là, il a le mérite d'exister et de correspondre à l'attente de nombreuses personnes, pas forcément éduquées dans l'esprit "state of the art" du web mondial. Et alors ? Il devrait ne pas pouvoir s'exprimer du coup ?
Ça n'engage que moi, mais je ne suis pas d'accord smile

Et si ces premiers pas les amènent vers l'envie d'apprendre d'autres manières plus complexes et plus libres de s'exprimer, alors j'ai l'impression d'avoir rempli une part en plus de notre engagement sur la scène du web.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2009, à 16:34

darktomato

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

mouais, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Ils ont fait un outil, il fait des sites en flash. C'était quelque chose de moyennement faisable hors-flash, donc voilà. C'est soit pas de site du tout, soit un site en flash, je ne vois pas le problème.

Non, autant je trouve effectivement inutile ce genre de site en flash, autant si c'set le seul moyen pour qu'un noob complet arrive à faire son truc, je me vois mal lui râler dessus.

De toute façon, le site en flash sera pas référencé ni visité, alors à qui il fait du mal ?

Hors ligne

#4 Le 23/07/2009, à 16:43

Neros

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Quoiqu'on en dise, il en fait de ces trucs ce flash !

Bientôt un système d'exploitation tout en flash ? yikes
M'étonnerai pas que cela existe en plus...

Il lui faudrait une alternative libre, différent de flash, qui puisse rivaliser avec autant de force !

Car maintenant c'est silverlight qui commence à se faire courtiser, et ce n'est pas mieux que flash.... tout autant fermé et proprio.

Hors ligne

#5 Le 23/07/2009, à 16:47

Elzen

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Répondu là-bas.

Hors ligne

#6 Le 23/07/2009, à 16:47

Eldermê

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Neros a écrit :

Bientôt un système d'exploitation tout en flash ? yikes

Oui, spécialement pour les pays nordiques, pour qu'ils puissent se chauffer avec leur CPU. big_smile

--->[]


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#7 Le 23/07/2009, à 16:48

Yann

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

darktomato : tu oublies un peu vite (ou peut être n'as tu pas connu ca) que des gens se sont déjà battu pendant des années pour faire accepter les standards web, pour qu'on puisse surfer sur le web avec un navigateur autre que internet explorer. C'est pas venu tout seul.

Je suis sûr que tua urais une réaction différente si l'accès à la moitié des sites web de la planete t'étais interdit car tu utilises Linux...

Là, c'est grosso merdo la même chose. Les sites en flash ne sont accessible qu'aux systèmes d'exploitation que Adobe veut bien. Ca excluait les versions 64 bits de Linux jusqu'à il y a peu.  A ce rythme dans pas longtemps on te dira d'aller voir un site, tu diras "je peux pas j'ai que flash XX car y a pas encore flash 14 sur Linux" et tu te feras traiter de has been avec ton linux tout pourri qui peut meme pas surfer sur le web.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#8 Le 23/07/2009, à 16:57

Neros

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Yann a écrit :

darktomato : tu oublies un peu vite (ou peut être n'as tu pas connu ca) que des gens se sont déjà battu pendant des années pour faire accepter les standards web, pour qu'on puisse surfer sur le web avec un navigateur autre que internet explorer. C'est pas venu tout seul.

Je suis sûr que tua urais une réaction différente si l'accès à la moitié des sites web de la planete t'étais interdit car tu utilises Linux...

Là, c'est grosso merdo la même chose. Les sites en flash ne sont accessible qu'aux systèmes d'exploitation que Adobe veut bien. Ca excluait les versions 64 bits de Linux jusqu'à il y a peu.  A ce rythme dans pas longtemps on te dira d'aller voir un site, tu diras "je peux pas j'ai que flash XX car y a pas encore flash 14 sur Linux" et tu te feras traiter de has been avec ton linux tout pourri qui peut meme pas surfer sur le web.

Le pire étant qu'un jour flash se fasse couronner en étant accepté comme un standard web. Là, ça va moins rigoler.

Sinon, truc archi drôle, ce sont les boites de dialogue de tchat tout en flash et quand tu sélectionnes, c'est en flash, et le copier-coller, c'est en flash aussi tongue
Quand j'ai vu ça, j'étais tordu de rire.

Hors ligne

#9 Le 23/07/2009, à 17:00

darktomato

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Yann a écrit :

darktomato : tu oublies un peu vite (ou peut être n'as tu pas connu ca) que des gens se sont déjà battu pendant des années pour faire accepter les standards web, pour qu'on puisse surfer sur le web avec un navigateur autre que internet explorer. C'est pas venu tout seul..

oui, mais là on ne parle pas de sits indispensables, mais de trucs pour noob.

Le flash 100% c'est peut être moche, mais chacun fait son site comme il l'entend, non ? Si le noob a envie de pouvoir faire un truc beau sans se casser la tête mais pas respectueux, tant pis pour lui, et c'est tout. D'autant plus s'il n'existe pas d'alternative.

Hors ligne

#10 Le 23/07/2009, à 17:08

Yann

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Le flash 100% c'est peut être moche, mais chacun fait son site comme il l'entend, non ?

Non? T'es bien content que tout le monde utilise TCP/IP - Si demain ta banque met un site online sur un reseau utilisant un standard proprio, et qu il faut un driver windows-only pour l'accéder, elle te diras ca aussi, on fait ce qu´ on veut?

Je vois vraiment pas la différence entre le fait que ca soit un site pour noob ou pas...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#11 Le 23/07/2009, à 17:14

darktomato

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Yann a écrit :

Je vois vraiment pas la différence entre le fait que ca soit un site pour noob ou pas...

parce que ça ne dérange personne et qu'il n'existe pas d'alternative ?

La comparaison avec la banque est foireuse, on parle d'un site de noob, pas d'un site gouvernemental ou bancaire.

Hors ligne

#12 Le 23/07/2009, à 17:15

loutre

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

darktomato a écrit :

Le flash 100% c'est peut être moche, mais chacun fait son site comme il l'entend, non ? Si le noob a envie de pouvoir faire un truc beau sans se casser la tête mais pas respectueux, tant pis pour lui, et c'est tout.

Le problème ce n'est pas "tant pis pour lui", mais "tant pis pour ses lecteurs" et "tant pis pour le web".


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#13 Le 23/07/2009, à 17:20

darktomato

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

loutre a écrit :

Le problème ce n'est pas "tant pis pour lui", mais "tant pis pour ses lecteurs" et "tant pis pour le web".

Quels lecteurs ? site flash = non référencé = pas de visiteur big_smile

Hors ligne

#14 Le 23/07/2009, à 17:40

Neros

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

loutre a écrit :
darktomato a écrit :

Le flash 100% c'est peut être moche, mais chacun fait son site comme il l'entend, non ? Si le noob a envie de pouvoir faire un truc beau sans se casser la tête mais pas respectueux, tant pis pour lui, et c'est tout.

Le problème ce n'est pas "tant pis pour lui", mais "tant pis pour ses lecteurs" et "tant pis pour le web".

Je plussois, j'allais écrire le même genre de phrase.

Hors ligne

#15 Le 23/07/2009, à 17:40

loutre

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

http://www.google.com/search?hl=fr&clie … ercher&lr=

Pas de référencement à partir du contenu du flash. Mais les balises méta, ça existe. Et si tu pointes vers ce site tu augmentes le google rank.

Et même, si tata Jacqueline veut faire son site, peut-être ai-je envie de le lire, ne serait-ce que parce que ça me concerne. Et si tata Jacqueline le fait en flash, tant pis pour moi, son lecteur.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#16 Le 23/07/2009, à 18:00

Tomzz

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

"Pour que ça se vende plus il suffirait qu'on l'achète pas"

Et là, Tata Jacqueline elle "achète" du flash donc ça contribue à le répandre un peu plus.

Le problème n'est pas qu'au niveau du référencement et de l'interopérabilité, le flash ça réduit fortement l'accessibilité.
Essayez de visiter un site en flash avec un lecteur d'écran ou une tablette braille.

Gandi aurait pu trouver une autre solution, à partir d'un CMS par exemple.
C'est plus compliqué pour Tata Jacqueline vous me direz, mais pour écrire ici il a bien fallu que j'apprenne à lire.

OK, je fais des fautes, mais on peut me comprendre non, donc Tata Jacqueline elle peut aussi appendre à utiliser un CMS voir même un peu de html, elle fera des fautes mais tout le monde la comprendra.

Hors ligne

#17 Le 23/07/2009, à 18:09

bailchanis

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

loutre a écrit :

Et même, si tata Jacqueline veut faire son site, peut-être ai-je envie de le lire, ne serait-ce que parce que ça me concerne. Et si tata Jacqueline le fait en flash, tant pis pour moi, son lecteur.

Oui, enfin il y a un double arbitrage :
tata jacqueline fait son site en flash ou pas...
tu vas lire le site de tata jacqueline ou pas....

Le premier arbitrage est semble-t-il plié par le manque d'alternative (car non la plupart des tata jacqueline ne vont pas apprendre à faire un joli truc en html).
le deuxième arbitrage (donc une fois le site flash de tata jacqueline réalisé), c'est ton choix de ne jamais utiliser flash et donc ne pas aller voire le site de tata jacqueline.

bilan :

"tant pis pour le créateur du site" ... non pas vraiment effectivement (à moins que son ambition soit l'être lu par tous les extrémistes du logiciel "libre" auquel cas c'est stupide de le faire flash).

"tant pis pour les lecteurs"... seulement pour ceux qui refusent par conviction d'utiliser flash en quelque occasion que ce soit, et le "tant pis" tient à leur choix pas à celui de tata jacqueline. Les autres, même s'ils préfèrent le html pourront lire à partir d'à peu près n'importe quelle plateforme.

Ça n'est quand même pas parce que tata Jacqueline fait son site en flash que vous ne voulez pas utiliser flash ? Ça n'est pas non plus parce que tata Jacqueline ne veut pas que vous allier voir son site qu'elle le fait en flash ? Bah non, c'est juste qu'elle ne sait pas et ne veut pas apprendre de manière plus compliquée.

"Tant pis pour le web" ... d'une certaine façon, oui. Tant pis que les seuls outils qui permettent à un débutant total (et qui ne veut pas devenir web-designer) de faire un joli site en deux temps trois mouvements soient en flash... Mais une approche élitiste qui imposerait d'apprendre les outils philosophiquement-corrects pour avoir le droit moral de faire un site web ne me parait pas une idée plus brillante ou plus respectueuse que de leur permettre de le faire, fusse-ce en flash.

Gandi aurait pu trouver une autre solution, à partir d'un CMS par exemple.
C'est plus compliqué pour Tata Jacqueline vous me direz, mais pour écrire ici il a bien fallu que j'apprenne à lire.

OK, je fais des fautes, mais on peut me comprendre non, donc Tata Jacqueline elle peut aussi appendre à utiliser un CMS voir même un peu de html, elle fera des fautes mais tout le monde la comprendra.

elle peut mais elle ne veut peut etre pas. C'est pour ça qu'elle devrait être condamnée au "silence" , le web ethique c'est donc "apprend ou ferme ta gu**le" ?


... autant pour des institutions, pour des services Grand public, je partage le combat anti-flash... autant pour des outils pour les particuliers...

Hors ligne

#18 Le 23/07/2009, à 18:12

Elzen

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

bailchanis a écrit :

c'est ton choix de ne jamais utiliser flash

Ou pas : dans certains cas, tu n'as juste pas le choix.

Voir ici.

Hors ligne

#19 Le 23/07/2009, à 18:21

Tomzz

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

@bailchanis

... autant pour des institutions, pour des services Grand public, je partage le combat anti-flash... autant pour des outils pour les particuliers..

réponse

"Pour que ça se vende plus il suffirait qu'on l'achète pas"

Si seule Tata Jacqueline faisait son site en flash ce ne serait pas un problème, le soucis c'est que c'est trop répandu, au point que les institutions l'utilisent.

le web ethique c'est donc "apprend ou ferme ta gu**le" ?

Ben un peu, comme pour tout, le web à son langage, donc pour y parler il faut l'apprendre.

Bon c'est vrai que Tata machin on s'en fout un peu mais si tata machin fais son site bidon en flash puis que 2 3 ans plus tard elle monte sa boite.
Elle trouvera bien un prestataire qui va lui vendre un site en flash, elle trouvera ça bien, elle en avait fais un à l'époque.

Ce qui est vraiment gênant dans cette histoire c'est qu'il s'agit de Gandi...

PS: je ne suis pas un intégriste du libre, j'ai mon plugin flash et j'utilise parfois Amsn, mais ce n'est pas un choix.

Hors ligne

#20 Le 23/07/2009, à 18:28

bailchanis

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

ArkSeth a écrit :

Ou pas : dans certains cas, tu n'as juste pas le choix.

Voir ici.

Mouais, enfin, les cas ou c'est vraiment impossible d'installer et d'utiliser flash se résument à vraiment bien peu de choses...
De plus il parait que si je n'ai pas de GUI installée sur mon pc (parce que je suis contre les GUI et qu'en plus avec les OS modernes mon 386 ne supporte plus une seule GUI... ) alors je ne pourrais pas voir les photos de leurs vacances que mes amis mettent en ligne ... vraiment ils sont pas sympa de pas respecter mon choix ... ils devraient pas mettre des photos alors que moi je ne peux pas les voir !

je sais , je sais, j'exagère mais il y a quand même de ça.

Au fond, les arguments "universels" et "moraux" des anti-flash partent d'un postulat : le web est fait pour partager avec tout le monde... on étend le combat à tous les sites avec des mots de passe ? Non parce que finalement, un mot de passe ça t'empêche, toi qui ne le connait pas, d'aller voir le contenu du site alors que celui qui le connait, le mot de passe, il peut aller le voir.. le site... :S

encore de la provoc mais ça vaut le coup quand même de se poser la question en ces termes parfois avant de tomber dans des dérives...

Là, pour le sujet, c'est un outil pour que des particuliers sans compétence, puissent faire à la va vite un site pour partager avec leurs amis et connaissances... Sans cet outil ils ne font pas. Alors plutot que de gueuler contre l'outil qui à le mérite d'exister on propose des alternatives qui permettent avec le même niveau de compétence de faire la même chose ... ?

Dernière modification par bailchanis (Le 23/07/2009, à 18:29)

Hors ligne

#21 Le 23/07/2009, à 18:33

kara

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Franchement que je vois la prix et la qualité de service de Gandi, moi je trouve trés bien leur site
Après le coté  " je pars en guerre contre tout le Flash sur le Web " je trouve cela vraiment naze mais a un point que vous imaginez même pas.

En plus Yann de la part d'un admin, mettre le feux comme ça, franchement la je  te comprends pas en plus de part ton statut, tu sais très bien que le coté "Flash sa pue" c'est trollesque et cela améne a des débats stérile.

Voila, je suis déçus, et je tenais a le dire

J'aurais envie de dire "non pas toi, pas comme ça"

#22 Le 23/07/2009, à 18:34

Tomzz

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Moi ce que je ne trouve pas éthique dans le flash c'est ça:

Le problème n'est pas qu'au niveau du référencement et de l'interopérabilité, le flash ça réduit fortement l'accessibilité.
Essayez de visiter un site en flash avec un lecteur d'écran ou une tablette braille

Et là ce n'est pas une question philosophique, ou de choix.
L'accessibilité tout le monde y gagne, après on peut s'en foutre mais on y perd beaucoup d'humanité.

Hors ligne

#23 Le 23/07/2009, à 18:37

bailchanis

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Premiere propositon : recenser tous les wysiwyg qui permettent de faire des sites respecteux des standards sans compétence technique particulière.

Quanta +
Kompozer (hériter de nvu il me semble)
...

Deuxième proposition, recenser les défauts de ces éditeur et les pistes d'amélioration pour en faire des vraies applis que tata Jacqueline pourrait utiliser pour faire une gallerie de ses photos de vacances...
j'ai pas d'idée, c'est à vous de jouer...

Hors ligne

#24 Le 23/07/2009, à 18:40

bailchanis

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

Tomzz a écrit :

Moi ce que je ne trouve pas éthique dans le flash c'est ça:

Le problème n'est pas qu'au niveau du référencement et de l'interopérabilité, le flash ça réduit fortement l'accessibilité.
Essayez de visiter un site en flash avec un lecteur d'écran ou une tablette braille

Et là ce n'est pas une question philosophique, ou de choix.
L'accessibilité tout le monde y gagne, après on peut s'en foutre mais on y perd beaucoup d'humanité.

Et qui te dis que tata jacqueline veut que son site soit accessible aux handicapés ? Si elle connait tous ceux avec qui elle veut partager son site et qu'aucun n'a besoin de ces ustensiles ou est exactement le problème ?

Encore une fois, on ne parle pas de site à vocation publique... juste de pages web perso... l'éthique c'est bien mais à bon escient... l'éthique pour l'éthique... à ce compte là on ne fait plus de musique parce que les sourds ne peuvent pas l'entendre...

Hors ligne

#25 Le 23/07/2009, à 18:41

Tomzz

Re : Gandi: "les sites web flash c'est le futur, les intégristes dehors"

@karadine
C'est plutôt contre l'exclusion que j'aurais tendance à partir en guerre.
Après on peu échanger des points de vue, des arguments sans que cela ne parte à la foire d'empoigne non?
Après, je pense que Gandi a fait un mauvais choix, on peu le dire sans jeter tout le reste.
Pour le moment je n'ai rien chez eux, et cette histoire ne m'empêchera pas d'y aller un jour, mais si on me demande je dirai Gandi c'est bien, vas y, mais "leur créateur de site" il vaut mieux le laisser de côté

Hors ligne