Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2009, à 00:25

Danquebec

Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Bonjour,

J'espère que je ne poste pas un doublon, si oui, désolé.

Je considère comme acquis que vous n'êtes pas né avec GNU/Linux, ce qui doit être extrêmement rare (bien que ça doit exister, je ne crois pas que les enfants de Linus Torvalds utilisent Windows^^). Il y a une question que je me suis demandé aujourd'hui : qu'est-ce que vous, utilisateurs du forum Ubuntu-fr, vous a fait quitter Windows, ou Mac OS... Ou OS/2, ou même l'altair 8800 (ne faisons pas de jaloux!), pour vous faire migrer vers GNU/Linux? smile

Pour ma part, c'est pour plusieurs raisons :

- J'en avais marre de toutes les conneries sur Windows XP, la connerie la plus marquante était lorsque j'avais voulu installer le patch des langues d'extrême-orient pour pouvoir écrire en japonais, bah Windows XP proposait une patch, mais ça ne fonctionnait pas, je me suis pris la tête pendant des heures à fouiller et installer des fichiers manquants, pour finalement apprendre que ce patch n'existait pas et qu'il fallait acheter le Service Pack Multilingue. -_-

- La découverte des logiciels libres, Mozilla Firefox, Paint.NET, j'adorais ces logiciels  je me suis dit que s'il existait un système d'exploitation libre il devait être très performant.

- Un Windows brisé par des désinfections à cause de virus, je n'avais pas de CD de Windows, il existait un moyen de le réinstaller malgré tout mais c'était assez compliqué et long, alors je me suis dit que ça serait le bon moment de passer à Linux. C'est cette raison qui m'a finalement fait faire le grand saut. smile


Et vous, c'était quoi? smile

Dernière modification par Danquebec (Le 24/07/2009, à 00:34)


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#2 Le 24/07/2009, à 00:56

kara

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

a cause d'une Dedibox
il a 4 ans j'étais l'admin d'une des plus grosse team FR de Battlefield 2 et 2142 "LES EFFACEURS"
On étaient nombreux avec 2 serveurs 64 slots Ranked, un 32 slots et un 16 slots qui lui était dédié a Counter Strike.
J'ai voulu rendre plus performant la partie WEB de la team en posant tout la partie WEB, TS et fichiers a DL sur une dédibox avec la distro Ubuntu LTS de l'époque.
De multiple plantage lié a l'absence de connaissances de Linux m'on fait craquer.
Depuis ce jour je me suis dis que pour maitriser Linux, il fallait utiliser Linux soit mêmen j'ai donc laché ma team pour partir dans l'aventure libre.
Depuis ce jour je n'ai jamais pu revenir sous Windows, il n'y a rien a faire, même un bon jeux n'arrive pas a m'y ramener.

Vous retrouverez ma vie de gamer sous les pseudos "Gourdin", "Spectral~Illusion" ou bien "Mangoo"

L'histoire BF fut longue avec des projets ( BF2Regular ) fait avec Sami d'Eliott Ness et Greg Kusa le community manager d'EA France

Voila donc je suis sous linux depuis qu'un jour ma dédibox a planté... Merci Free big_smile

Dernière modification par karadine (Le 24/07/2009, à 01:12)

#3 Le 24/07/2009, à 01:00

Smon

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Je suis passé sous GNU/Linux parce que "windob say nul. Linux say la classe cool é en + ya pô de virus".

À ce stade je suis vite retourné sous Windows roll

J'ai réessayé plusieurs fois pour les mêmes raisons de kikoolol. Toujours revenu à Windows.

Et puis un jour je suis passé à GNU/Linux parce que c'est libre.

J'y suis resté smile

Hors ligne

#4 Le 24/07/2009, à 01:07

nathéo

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Quand à moi je suis passé à gnu/linux parce que mon grand frère en avait vraiment marre de devoir réinstaller le système qui plantait à cause des virus et compagnie. Même si avec le tuto du siteduzero j'ai eu un peu de mal au début, je doit dire que la seule chose qui m'a vraiment fait regretter windows à certains moments c'est l'accélération graphique. roll Sinon, depuis que je suis passé à ubuntu je peux dire que je suis un "vrai" geek cool (pas comme françois fillon lol ). Et ça c'est l'une des meilleures choses qui me soit arrivées depuis que j'ai commencé à utiliser des ordinateurs! Donc... merci ubuntu!!!

Dernière modification par natheo (Le 24/07/2009, à 04:17)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#5 Le 24/07/2009, à 01:09

Danquebec

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

@karadine : Pas mal comme histoire! smile

@Smon : On voit bien que la façon que tu as répondu au post de Rob2 est relié psychologiquement à ton passé. ^^


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 24/07/2009, à 01:10

haile_selassie

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Ca fait déjà un bout de temps que j'utilise ubuntu. Au début, c'était par curiosité, donc j'y allais pour bidouiller le truc, et découvrir l'OS. C'est à dire que j'allais plus souvent sous xp que sous ubuntu. Comme beaucoup, j'étais un pur produit windows, alors il a fallu changer un peu certaines habitudes et se faire au nouvel environnement.
puis au fur et à mesure, j'allais de plus en plus sous ubuntu, parce que je trouvais ça cool de pouvoir faire un peu ce qu'on veut. En cherchant sur internet, on trouve toujours un truc à bidouiller, à personnaliser, tout est paramétrable. Donc à ce moment là, j'allais à peu près autant sous xp que sous ubuntu.
Et puis, il y a un an, j'ai acheté un nouveau pc, il y avait vista dessus... premier réflexe: installer ubuntu pour pouvoir utiliser les deux OS. Et puis en fait, au bout de meme pas un mois, vista, ça m'a gavé. Depuis, je ne vais sous windows que très rarement, pour essayer de me convaincre que ce n'est pas si mal que ça. Et à chaque fois que j'y vais, il me fait une mise à jour, et je suis obligé de redémarrer lol parfois, il ne me demande pas, d'ailleurs.
Donc ce qui m'a fait migrer, c'est surtout l'aspect "tout paramétrable" de linux, en fait. smile
Et puis, un truc que j'aime bien aussi, c'est l'esprit du logiciel libre. Meme si parfois, certaines positions de certains "libristes" sont un peu extremistes, je me dis que ça fait avancer les choses ^^ Comme quoi, j'ai plutot évolué, vu qu'au début, je me disais, comme beaucoup "tain les cons, ils filent leurs sources à tout le monde, mais ça doit etre une aubaine pour les pirates" big_smile

Dernière modification par haile_selassie (Le 24/07/2009, à 02:22)

Hors ligne

#7 Le 24/07/2009, à 01:32

Askelon

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Je suis passé à Linux parce que dans Hackerz Voice, tous les codes sources étaient en C, et que la grosse majorité des articles parlaient d'UNIX-like, de comment devenir root sous Linux en exploitant la faille ptrace, de comment faire du TTY Hijacking sous NetBSD via des LKM bien copieux. Du coup comme ça avait l'air vachement cool tout ça, le jour ou je suis tombé sur un «Planète Linux» dans un kiosque, qui refilait les 3 cds d'install de Red Hat 7.3, je me suis empressé de l'acheter.

Quelle joie immense quand, après quelques heures d'installation laborieuse mais tellement magique, j'avais face à moi un KDE 3.0 flambant neuf qui enterrait déjà l'interface de Windows XP ! j'ai passé des jours, des semaines à m'amuser avec ce nouveau système, à découvrir la puissance du logiciel libre en lisant des kilomètres de code source, même si je n'y comprenais pas grand chose. Seul handicap : comme pendant longtemps, je n'avais pas internet, mais comme la distro était basée sur cd, pas trop de soucis. Aucun pépin matériel non plus.

Avec le temps, j'ai continué à lire mes magazines de hacking, à apprendre le C, j'ai flingué mon OS une bonne 50aine de fois. J'ai testé Red Hat, puis Debian, Slackware, SuSE, j'ai découvert le principe génial du LiveCD avec Knoppix... bref, des années de bonheur. Je ne me souviens plus si j'avais gardé Windows en dual boot, mais probablement que oui puisque c'était le seul ordinateur de la famille, bien que mes parents en ait rapidement acheté un second. En tout j'ai résintallé un Windows par la suite car il fallait Office pour ma mère, et les alternatives libres de l'époque n'étaient pas encore vraiment au point. Et pour les jeux...

C'est seulement au bout de quelques années que j'ai réellement appris et adopté le libre ; jusqu'à ce moment là, j'utilisais un Windows piraté, et un paquet de logiciels piratés eux-aussi ; du coup, que Linux soit gratuit ne changeait pas grand chose, déjà puisque je l'avais payé, et ensuite parce que Windows ne me coutait rien non plus.

Mais quand les virus et autres saloperies ont commencé à devenir vraiment une plaie pour Windows, j'ai gardé un dual boot et me suis servi uniquement d'Ubuntu. C'était il y a... 4ans, par là, peut-être 5ans. Il y a 2 ans, quand j'ai acheté mon laptop, j'ai dégagé Windows aussi sec, et j'ai passé 4 jours à installer une Gentoo aux petits oignons, qui a tenue 1 ans face à mes assauts répétés en quête de découverte. Quand mon laptop a rendu l'âme, fin 2008, j'ai repris mon «vieux» pc sous Ubuntu 8.04, upgradé vers la 8.10, puis pour la 9.04, formatage complet et installation d'Ubuntu en unique OS. Je n'ai pas osé remettre Gentoo ; cela reste ma distribution préférée, et de loin, mais je n'avais pas le temps d'y passer une semaine, entre compilation, configuration et bricolage pour faire fonctionner ce qui ne marche pas «out of the box».

Bref, donc voilà : j'ai migré vers GNU/Linux pour apprendre le hacking, et je me suis bien amusé. Je ne suis jamais devenu un hacker, mais j'ai beaucoup appris sur l'informatique en général, et ce n'est pas demain la veille que je retournerai sous Windows : chaque fois que je suis contraint d'utiliser cet OS, c'est un vrai calvaire tant il est en retard sur ce que me permet de faire GNU/Linux.

Ah oui, ma famille utilise aussi Ubuntu, depuis un peu plus d'un an, et ils en sont très satisfait. Ma sœur ado ne jure que par Ubuntu et tape des crises au collège parce que les pcs sous Windows sont de vraies bouses lol d'ici un an, elle engueulera le responsable info de son bahut et réclamera le droit d'utiliser OpenDocument pour rendre ses devoirs tongue

Dernière modification par Askelon (Le 24/07/2009, à 01:38)

Hors ligne

#8 Le 24/07/2009, à 01:35

haile_selassie

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Askelon a écrit :

Ah oui, ma famille utilise aussi Ubuntu, depuis un peu plus d'un an, et ils en sont très satisfait. Mais sœur ado ne jure que par Ubuntu et tape des crises au collège parce que les pcs sous Windows sont de vraies bouses lol d'ici un an, elle engueulera le responsable info de son bahut et réclamera le droit d'utiliser OpenDocument pour rendre ses devoirs tongue

Elle rocks ta soeur lol

Hors ligne

#9 Le 24/07/2009, à 01:54

Ambassadeur

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Moi  aussi c'est par rapport à XP.

J'ai dabord essayé plein de distro linux.
- D'abord mandrake Avec les bon vieux réflexes type : "je veux winamp, donc je vais chercher wine sur telecharger.com"
- puis kaela nopix que j'ai pas réussi à faire marché
- puise Suse avec KDE. On lit des fois que KDE et bien pour ceux qui passe de windows vers Linux parce que la barre est agencé de manière similaire. C'est pas vrai, les mauvaise habitude de Windows reste tous aussi mauvaise est destructrice.
- puis avec beaucoup de motivation, Debian en netboot. Mais vue que je savais pas comment m'attribuer les droit d'écriture sur les HDDs. Je pouvais rien sauvegarder et j'arrivais pas non plus à accéder au net.
...

Face à ce KO, Windows n'était jamais loi, et Linux c'était plus pour m'amuser à bidouillé et voir ce qui existait.

Je me rend compte aujourd'hui que les logiciels propriétaires - de par le coté : on cache le fonctionnement - pousse ceux qui bidouille dans un état d'esprit "tapons dessus pour voir si ça casse". Et ces ce mauvais comportement d'explorateur des disques dur qui a fait que je m'empêtrais à la moindre manipulation sous Linux.

En 2005, Pour mais étude j'avais acheté un portable. Bien que je n'utilisais que Windows dessus, il ma quand même servi de camp de torture pour distros Linux maltraité. A coté j'avais laissé mon poste fixe à mes parents (un Athlon XP 1800Mhz avec Geforce 4200 et 512 MO de RAM sous XP) qui était mois puissant que le portable.
Après de grand massacre, je suis arrivé sur Ubuntu, qui marche tous de suite a l'installation. J'ai réussi a faire plein de chose dessus et du coup lui est resté plus longtemps sur mon portable.
A peu près au même moment, j'avais récupéré mon vieux Celeron. J'ai installé Ubuntu dessus pour me faire un poste fixe pour le net... Et la, mon portable a cramé. En 2006, je me retrouvais avec un Celeron 800 Mhz, 256 MO de RAM, une GeForce 2, 40 GO de HDD... Mais plus de Windows. Un switch forcé mais qui aurait fini par se produire de toute facon.

Je ne jouais plus sur PC a ce moment là. Et pour le reste (bureautique, web, video, musique) il c'est avéré que le Celeron sous Linux marché aussi bien que l'AMD Athlon sous XP de mais parent, malgré la différence flagrante de config. La seul limitation que j'avais, c'était pour les videos... Je devais désactivé compiz (sa reste quand même honorable comme performance).

A coté, les weekends chez mes parent allez de paire avec l'entretiens de Windows. On sens rend pas compte quand on l'utilise régulièrement, mais y a toujours un truc à réparer.
Ci je compare Linux et Windows niveau des problèmes, je dirais que globalement j'ai pas eu l'impression d'avoir mois de problème sous linux, mais qu'un problème à une cause, et une fois que ces réglés il n'y a plus de problème.
Alors qu'avec Windows les problèmes apparaissent de manière tellement aléatoire et sogrenue que des fois les problèmes eu même arrête de "fonctionné" (ils disparaissent tous seul quoi). Sa m'a tellement saoulé qu'un jour j'ai dit à mes parent "Soit je vous met QUE linux, soit VOUS vous débrouillé avec XP". Et eux aussi sont comptant d'Ubuntu.

EDIT : faute de frape.

Dernière modification par Ambassadeur (Le 24/07/2009, à 02:01)

Hors ligne

#10 Le 24/07/2009, à 02:12

bailchanis

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Premier contact avec GNU/linux il y a un peu plus de dix ans en tant que pur utilisateur (tous les postes de mon école étaient en double boot). Pour pouvoir travailler depuis chez moi , j'avais tenté une install sur mon pc mais le support materiel, la doc et l'aide dispo à cette époque n'avaient pas grand chose à voir avec maintenant. Plus occupé à faire la fête, j'avais laché l'affaire.

Il y a quelques années, sur les conseils des quelques amis et poussé par la curiosité j'ai testé FC6. J'ai pris la mesure du controle que GNU/linux offre sur le système, de l'incomprable facilité d'administation et de maintenance par rapport à windows.
j'y suis resté jusqu'à l'apparition de pulseaudio... qui m'a motivé à me mettre à gentoo (*) pour le coté pleinement modulaire et depuis je profite pleinement de l'effet rolling distrib qui me convient parfaitement.

@askelon, si tu suis l'excellentissime guide d'installation officiel de gentoo il n'y a pas de bidouillage à faire big_smile Par contre, le concept out-of-the-box n'est pas vraiment adapté à une distrib source où il faut faire tes paramétrages à la main wink Les temps de compilation, par contre, resteront ce qu'ils sont. Moyennant quoi, si ton processeur à beaucoup de cache et que tu pousses un peu le makeopts  une install complète est très faisable en moins de 2 jours.

L'aspect politique du mouvement  (le GNU de GNU/linux) m'interesse également et les idées de base me paraissent très interessantes mais comme souvent avec les mouvements politiques certains aspects me rebutent franchement dont le prosélytisme (à ne pas confondre avec le militantisme), le "chantage à la bonne morale" ... d'autre finissent par me fatiguer comme le paradoxe latent du discours de beaucoup de "libristes" : "vous seriez plus libres si vous n'aviez pas le droit d'utiliser du propriétaire"... bref.

Ca ne me m'empeche pas de conseiller GNU/linux à mon entourage, pour la licence autant que pour la qualité du système mais sans leur faire prendre des vessies pour des lanternes.


@Ambassadeur,

Pitié... un effort, relis-toi. Et si tu ne constates rien de choquant, cours t'acheter un bescherelle et une grammaire.

Dernière modification par bailchanis (Le 24/07/2009, à 02:20)

Hors ligne

#11 Le 24/07/2009, à 02:24

Tomzz

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Premier contact en 97 ou 98, un truc gratuit et légal !!! pas normal, d'hab c'est l'un ou l'autre, il fallait que je vois.

Mais bon j'avais un peu autre chose à faire et je connaissais assez bien les produits que j'utilisais.

De temps en temps j'ai essayé quelques live cd mais bon sans aller bien loin.

2006, une séparation, le chômage, donc un peu de temps et un pc récupéré à la poubelle, j'ai fais une install de xubuntu, mi 2007 c'est mon pc principal qui est passé en dualboot.

en 2008 je me suis installé à mon compte et devoir réparer des pc sous win$ ça a eu raison de mon dualboot.

En fait j'y suis venu pour le coté gratuit et libre, j'ai insisté parce que c'était libre et gratuit.
J'y reste parce que c'est libre et ouvert, on peut tout faire avec Ubuntu...
En plus j'ai plus à réinstaller tous les 3 mois et quand je le fais (parce que j'ai tenté des truc exotiques et que je veux repartir à Z) ça prend 5 à 10 fois moins de temps

Hors ligne

#12 Le 24/07/2009, à 02:37

Danquebec

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Vos histoires sont très plaisantes à lire. Je me sens un peu mal là car ce que j'ai écris est loin d'être aussi gros que dans certains posts. C'est surtout à cause que je suis passé direct Windows --> GNU/Linux. Bon allez, je peux vous en parler un peu, je dois dire que j'ai eu quelques problèmes techniques (ben assez gros parfois, en fait).

Lorsque j'ai tenté d'installer GNU/Linux, mon premier problème était que, après des recherches pour ma distribution appropriée, j'avais téléchargé l'iso d'Ubuntu (KDE, les gens disaient tous que c'était mieux pour un débutant, maintenant que j'ai pris connaissance de l'environnement gnome et KDE, je crois tout le contraire) sur 01.net, et qu'il était corrompu, quelqu'un sur un forum m'a dit que je devrais télécharger à partir de sources officielles, et m'a laissé comme conseil que sous Linux on doit oublier ses réflexes de Windowsien. Alors là, sur GNU/Linux, je n'ai eu aucun problème dans le sens des réflexes, étant bien conscient que c'était un système d'exploitation très différent de Windows.

Mais malgré que j'avais téléchargé l'iso sur le site officiel de Ubuntu, il y avait un autre problème, à la place du boot sur le LiveCD, il y a des lignes de texte qui apparaissaient pendant des heures pour finalement faire un kernel panic. Mais de façon totalement aléatoire, ça avait fonctionné, j'avais le LiveCD. Aventureux comme je suis, je n'ai même pas pris le temps de tester pour voir si mon matériel était compatible, j'ai installé direct.

Après quelques jours d'utilisation, le problème majeur arrive : c'est étrangement arrivé dès que j'ai installé flash, pourtant ce qui n'a aucun rapport, probablement Grunt qui s'était introduit dans mon ordinateur pour me punir, tout se met à mal aller. Alors je reboot pour voir si ça va se remettre en place, voilà que je n'ai plus d'interface graphique. Après plusieurs jours de bidouillages, je réinstalle, mais cette fois-ci gnome, suivant le conseil d'une autre personne. Cette fois-ci, après d'autres bidouillages, je retrouve l'interface graphique.

Après bah il n'y avait plus que quelques problèmes comme plus de son, que j'ai arrangé après d'autres bidouillage. Mais malgré tout mes problèmes, je suis resté sous Ubuntu, j'ai appris progressivement à utiliser Linux, et je n'ai plus jamais eu de problèmes majeurs. Je me suis découvert très heureux sur ce système d'exploitation et je découvre qu'il peut être même plus simple que Windows.

Ouff! Moi qui croyais que j'aillais juste en ajouter un plus à mon post initial, j'en ai pas mal dit.^^
Tout ça est un peu HS en fait puisque je parle des problèmes techniques, mais ça rejoint pas mal puisque c'est la "migration", de toute façon c'est pas moi qui a commencé. If you read it all, you deserve a cookie. ^^

Dernière modification par Danquebec (Le 24/07/2009, à 02:42)


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#13 Le 24/07/2009, à 02:46

Tomzz

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Tiens et en parlant des sensations, lorsque que j'ai compris le système des dépôts j'ai eu du mal à y croire: "pourtant on m'avais dit que c'était super compliqué GNU/Linux, j'ai dû rater un truc là"

Hors ligne

#14 Le 24/07/2009, à 02:48

Barkod

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

pourquoi....moi j'ai envi de repondre, pourquoi pas

en fait...en 98 j'avais alors 12ans, je venais d'avoir mon premier PC et je m'interessais alors au Hacking, Warez, etc etc...je suis tombé sur une revue qui s'appelle PC-Jeux et cette revue avait a ce jour un article d'une dizaine de pages sur le Hacking...et cet article disait "un hacker possede un acces internet et au moins une version de UNIX ou derivée d'UNIX"...le nom me plaisait ca fesait Underground top kikoo lol mdr

ensuite apres 1ans, j'achete une autre revue avec des jeux, shareware, freeware, etc etc et dans cette revue il y avait des jeux pour Windows, BSD et Linux

1ere fois de ma vie ou je voyais ce mot...Linux...en feuilletant, les screenshots étés sympas et je trouvais l'interface bien plus jolie et plus avancée que sur Windows 98...j'ai donc tenté d'installer un jeu prevu pour Linux...sur mon windows...bien entendu, ca n'a pas marché...bah oui je savais pas moi que Linux c'est un OS

j'ai revu une boite, je crois que c'était Mandrake a Charlemagne a l'epoque mais je n'ai pas été marqué

puis je suis devenu Microsoft Addict...windows XP waw trop beau, la classe

puis un jour, je suis allé chez un ami, je cherchais une disquette de boot pour windows ME, j'ai fouillé un peu les disquettes qu'il avait et je suis tombé sur une disquette ou il été ecrit: Micro Application = Disquette de demarrage Linux...je lui ai piquée et je l'ai mise dans mon PC....waw les ecritures son vertes, bleues, rouges, c'est beau, y'a des OK partout...ah merde un joli Failed Rouge...bon on arrete ca, ca va faire mal a mon PC

2002...je venais de decouvrir les joies de l'ADSL en 128k...je me suis dit...mais linux c'est quoi finalement...j'ai tapé Linux Gratuit sur google, je suis tombé sur un site appelé Mandrakesoft...j'ai suivit le lien telecharger Iso Mandrake Linux 9.0...3 isos a telecharger

apres de multiples installations de windows je me suis dit que linux devait s'installer pareil...j'ai donc mis le CD et redemaré le PC...installation en cours...installation terminée

je redemare une derniere fois...febrile...des OK partout et...ecran noir...ah bah bon on va reinstaller...rebelote et la beuuuhhh c'est vert, c'est noir, pas d'icones sur le bureau, juste une horloge dans un carré a droite, avec des couleurs genre Amiga Workbench...m'aurais t'on menti ?

je reviens sous windows et je cherche un peu plus loin et je tombe sur Knoppix, essayez Linux sans rien installer sur votre PC...je met le CD et Waw c'est joli, KDE 3 un dragon j'aime bien c'est trop kikoo lol mdr....j'installe...ca passe...pas internet, carte wifi non reconnue, resolution pourrie...j'entend pour la 1ere fois parler de terminal, ligne de commande, ndiswrapper et tout le bordel...ca marchais une fois sur 5...je reviens sous windows, me rensseigne vraiment sur la philosophie du libre, qui me plait beaucoup, je me rensseigne aussi sur microsoft et je me met a eprouver une haine pour bill gates, je voulais le tuer ce gros voleur

je ne demors pas et je decouvre un Linux sois disant facile, reservé aux debutants: Ubuntu Breezy Badger...je lance le Live CD fraichement gravé...ca marche pas, black screen, en live CD...rien, je decide d'utiliser le forum (faites une recherche sur moi et regardez mes 1ers posts)
puis j'ai laché l'affaire...mon PC a l'epoque été assez exotiques et la prise en charge materielle été pas vraiment ce qu'elle est aujourd'hui

il y a 2ans et demi, je change de PC, je reprend mon CD de breezy que j'avais et la...hooo le Live CD demare sans broncher...je teste un peu, j'installe et ca passe pas...j'aprend que ca vient peut etre de ma version qui est trop vieille, je commande un CD, je crois que s'était une Edgy, je l'installe, tout marche nickel, je decouvre la ligne de commande, je fais mes 1eres erreurs, Ubuntu est resté installée pendant 2 mois....puis retour sous windows car je voulais jouer et j'avais pas envi de faire un dual boot

mais a coté de ca, j'installais Ubuntu sur le PC de tous mes amis...ca les fesait bien chier, je parlais un autre langage, je devenais a leur yeux, un geek

puis un jour il y a 1ans, je me dis, bon faut que je m'y mette...vraiment, j'ai mis un dual boot sur Feisty et je suis resté pas mal de temps comme ca...mais au fur et a mesure, je gonflait mon PC de matos, et j'avais envi de m'essayer au jeux next gen...j'ai donc viré Ubuntu pour mettre Vista...pour profiter de DirectX 10...ca tournait, j'avais Vista sur mon PC et Ubuntu 9.04 sur mon 2eme PC, pour forcer mes invités a utiliser Linux, pour qu'ils arretent de dire que c'est un truc de geek

il y a 1 mois, je me prend un 60aine de trojans, de virus, de backdoor en tout genre, je perd 200go de films, 50go de musiques, une vie numerique de plus de 6ans, tout reduit a neant a cause d'un connard...et je me suis dit, les jeux HD, finalement c'est pas essenssiel...et depuis ce moment, Vista, plus jamais, c'est du Only Ubuntu desormais, les rares jeux auquels je joue encore sont nativement supportés: Stepmania, Frets On Fire ou lançables sous Wine (Ragnarok Online)

pour les autres il y a l'autre PC qui est sous Windows 2000

et je suis desormais sous Ubuntu sur mon PC Fixe et depuis peu UNR sur mon netbook fraichement acheté de 1 semaine


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#15 Le 24/07/2009, à 07:17

fgers

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

je perd 200go de films, 50go de musiques, une vie numerique de plus de 6ans, tout reduit a neant a cause d'un connard...

Tu veux dire une vie de téléchargement illégal de plus de 6 ans... 50go de musiques, mais on ne peut pas écouter tout ça. Tu voulais simplement posséder, avoir, accumuler... l'enfance du capitalisme en somme.

Maintenant tu veux faire.

je me suis dit, les jeux HD, finalement c'est pas essenssiel...et depuis ce moment, Vista, plus jamais, c'est du Only Ubuntu desormais, les rares jeux auquels je joue encore sont nativement supportés: Stepmania, Frets On Fire ou lançables sous Wine (Ragnarok Online)

. Bravo!

Le bonheur c'est faire. Ne pas être heureux c'est ne pas pouvoir faire. Bon, j'arrête ma crise de philosophie de bistrot.

Hors ligne

#16 Le 24/07/2009, à 08:09

sanstheme

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Par ordre décroissant d'importance :
1) la curiosité : on parle beaucoup de Linux
2) la tentation de se tourner vers le libre
3) le besoin de fiabilité au niveau informatique
4) l'attrait de l'informatique alternative

Hors ligne

#17 Le 24/07/2009, à 09:09

sanstheme

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Quelques remarques :
1) concernant les véroles (virus et autres) sous Windows : statistiquement la majorité de ces véroles sont contractées lors de téléchargements douteux voire même illégaux. Il est ANORMAL mais toutefois LOGIQUE qu'il en soit ainsi : c'est l'utilisateur potentiel qui, lors de sa recherche de logiciels payants mais piratés, s'expose souvent sans le savoir aux risques du "côté obscur" de la toile. Autrement dit, c'est la demande qui crée les ennuis.

2) concernant les véroles sous Linux : on lit souvent "pas de virus sous Linux" ; cette affirmation est absolue donc forcément exagérée. Si dans les années à venir le pourcentage d'utilisation de Linux venait à augmenter fortement, il y a fort à croire que des "malveillants" verraient le jour (je ne parle pas de virus dans le sens windowsien du terme, mais d'applications orientées Linux).

3) concernant Windows XP : s'il est authentique, parfaitement à jour, et utilisé rationnellement, il n'en reste pas moins un bon produit. Une étude sérieuse de sa base de registres permet d'éviter beaucoup de problèmes.

Hors ligne

#18 Le 24/07/2009, à 09:36

inconnu

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Houu
Alors moi c'etait il y a 4 ans, je reinstallais Windows tout les 3-4 mois, j'en avais marre.
Et c'est un des gars de la boite d'informatique pas loin de mon village ( a la bonne époque ou j'habitait dans l'oise) qui ma conseiller une Mandrake 10.2.. et a partir de la... on peut plus lacher big_smile

#19 Le 24/07/2009, à 09:48

MrAzerty

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Moi je m'ennuyais et j'avais envie de voir autre chose, jai pas été déçu. C'était sous Feisty donc ça fait deux an et demi. Je crois que j'avais des problèmes de connexion car je l'ai eu en ship-it.

Depuis je garde toujours ma partition Windows pour raisons de monopole:
-Driver de mon imprimante lexmark
-Jeux

Dernière modification par MrAzerty (Le 24/07/2009, à 09:55)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#20 Le 24/07/2009, à 10:39

sanstheme

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

MrAzerty a écrit :

Moi je m'ennuyais et j'avais envie de voir autre chose, jai pas été déçu.

C'est exactement mon cas !

Hors ligne

#21 Le 24/07/2009, à 11:21

Xiolec

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Un peu pareil que les 2 précedents
J'ai un mon pc à noël 2007 et je commencais à tester gnu/linux dès Mars-Avril 2008 lol
Au début j'ai testé un cd de mandriva dispo dans un magazine mais l'interfacd graphique voulait pas se lancer et de tfacon j'etais trop noob pour comprendre quoi faire.
C'est un article détaillé de l'install d'ubuntu 7.10 dans le magazine micro hebdo qui m'a aidé.

Cependant, la 7.10 m'a pas mal agacé par ses bugs (pas de son, pas de wifi... roll)
Je n'ai pris mon pied qu'avec la 8.04 big_smile


Sous GNU/Linux depuis Avril 2008

Hors ligne

#22 Le 24/07/2009, à 11:41

VivienD

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Pourquoi je suis passé de Windows à Linux ? Bé 'y a plusieurs raisons.

La première : la curiosité. smile On m'a souvent vanté les mérites de Linux : en premier l'ingénieur informaticien qui s'occupait de nos ordinateurs familiaux depuis nos débuts informatiques (2001), ensuite plusieurs camarades et amis. "Vivien, mets-toi à Linux : c'est gratuit et mieux que Windows et Mac!" Puis 'y en a un qui m'a téléchargé en janvier dernier (dans ma résidence étudiante 'y avait pas le net) l'iso d'Intrepid Ibex. "Bon bé ... vamos big_smile".

La deuxième : l'argent. roll Vous savez, un étudiant lambda c'est pas bien riche ; je n'échappe malheureusement pas à cette règle. hmm Alors une alternative gratuite à Windows ne peut être que la bienvenue. big_smile

La troisième : j'ai essayé et j'ai aimé (Si j'avais pas aimé, j'l'aurais pas gardé lol)

La quatrième (et pas la moindre) : le ras-le-bol intégral d'avoir un PC qui bogue. mad Vous voyez le message d'erreur qu'envoie Windows XP quand il n'arrive pas à lire un fichier, faute de programme pouvant le lire ; bé dernièrement il me l'a fait avec les fichiers .exe. Alors j'ai dit "Mon couillon, tu'n vas plus me faire caguer. mad". J'ai supprimé purement et simplement XP de mon ordinateur. tongue


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#23 Le 24/07/2009, à 11:48

STR_Locke

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

sanstheme a écrit :

Quelques remarques :
1) concernant les véroles (virus et autres) sous Windows : statistiquement la majorité de ces véroles sont contractées lors de téléchargements douteux voire même illégaux. Il est ANORMAL mais toutefois LOGIQUE qu'il en soit ainsi : c'est l'utilisateur potentiel qui, lors de sa recherche de logiciels payants mais piratés, s'expose souvent sans le savoir aux risques du "côté obscur" de la toile. Autrement dit, c'est la demande qui crée les ennuis.

2) concernant les véroles sous Linux : on lit souvent "pas de virus sous Linux" ; cette affirmation est absolue donc forcément exagérée. Si dans les années à venir le pourcentage d'utilisation de Linux venait à augmenter fortement, il y a fort à croire que des "malveillants" verraient le jour (je ne parle pas de virus dans le sens windowsien du terme, mais d'applications orientées Linux).

3) concernant Windows XP : s'il est authentique, parfaitement à jour, et utilisé rationnellement, il n'en reste pas moins un bon produit. Une étude sérieuse de sa base de registres permet d'éviter beaucoup de problèmes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ces points.

J'ai également un Windows XP sur mon PC, et il se porte assez bien.
Je le met souvent à jour, je n'installe et n'utilise que des logiciels fiables et libres, je fais attention à ce que je fait sur Internet, je nettoie régulièrement mon registre et les fichiers obsolètes, défragmente le disque dur toutes les semaines et garde mes solutions de sécurité à jour.
D'ailleurs, je n'utilise que des logiciels gratuits, sauf pour la bureautique, où j'utilise MSOffice 2003, car je ne supporte plus OpenOffice (un des rares logiciels libres que je n'aime pas).

Seulement, le problème c'est que beaucoup des personnes sous Windows ne se donnent pas la peine d'appliquer ces quelques rudiments, soit par ignorance (à mon avis, Windows devrait intégré une meilleure sécurité et plus d'outils de maintenance et d'optimisation à l'origine), soit parce que ca prend du temps (et c'est chiant) soit par mauvais volonté.
Je rencontre souvent ce dernier point, c'est plus souvent le de toucher à autre chose qu'IE, MSN et Outlook dans leur Windows de peur de "casser le PC" : du genre je recommande d'utiliser un autre logiciel (Firefox), de désinstaller un logiciel inutile (Norton, barres d'outils spywares/addwares, utilitaires bidons du constructeur, etc.) pour résoudre un problème, et on me répond "ah oui mais je veux rien toucher je veux rien modifier à mon PC". (alors pourquoi me demander de l'aide ?). Des anecdotes de ce type, j'en ai plein.

Donc mener ces quelques tâches n'est pas toujours évident et ne se fait pas naturellement, sur ce point, un système GNU/Linux orienté débutant (Ubuntu, Mandriva ou Linux Mint que j'utilise) pose moins ce genre de problème.
Mais personnellement, ce n'est pas ça qui m'a fait passer à GNU/Linux : au départ, c'était un choix surtout motivé par la curiosité et par le fait d'avoir un autre OS au cas où j'aurais des problèmes avec Windows. puis finalement, j'utilise Mint plus souvent que prévu smile


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#24 Le 24/07/2009, à 12:02

DrEmixam

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

Perso j'administrais depuis longtemps des serveurs (IRC entre autres) sous debian donc j'étais pas mal habitué a la console, mais mon unique tentative pour l'utiliser sur mon desktop (avec mandrake) s'était soldée par un gros échec...

Puis, y'a deux ans, J'avais installé en dual boot Ubuntu dont j'avais entendu parler, mais je m'y étais pas intéressé. Puis j'ai eu un soucis sur mon pc (matériel) sous windows, toutes les 5 minutes j'avais un freeze, le pc etait totalement inutilisable... Sauf que sous ubuntu, c'etait beaucoup plus stable (j'avais des freeze mais genre un par jour maximum) c'est comme ca que j'me suis mis vraiment à linux smile

Quelques mois après je desinstallais tous mes windowss que j'utilisais plus du tout, et depuis je n'utilise plus que ubuntu (et un peu de debian encore).

Hors ligne

#25 Le 24/07/2009, à 12:06

LoseMagnet

Re : Pourquoi avez-vous migré vers GNU/Linux?

STR_Locke a écrit :

J'ai également un Windows XP sur mon PC, et il se porte assez bien.
Je le met souvent à jour, je n'installe et n'utilise que des logiciels fiables et libres, je fais attention à ce que je fait sur Internet, je nettoie régulièrement mon registre et les fichiers obsolètes, défragmente le disque dur toutes les semaines et garde mes solutions de sécurité à jour.
D'ailleurs, je n'utilise que des logiciels gratuits, sauf pour la bureautique, où j'utilise MSOffice 2003, car je ne supporte plus OpenOffice (un des rares logiciels libres que je n'aime pas).

Ca me fait penser à la checklist d'un avion.

STR_Locke a écrit :

eulement, le problème c'est que beaucoup des personnes sous Windows ne se donnent pas la peine d'appliquer ces quelques rudiments, soit par ignorance (à mon avis, Windows devrait intégré une meilleure sécurité et plus d'outils de maintenance et d'optimisation à l'origine), soit parce que ca prend du temps (et c'est chiant) soit par mauvais volonté.

Comme dit Manini, un utilisateur utilise sa machine, il ne l'administre pas. Ca, c'est de l'administration.
Si on ne peut pas utiliser un Windows sans y passer, alors il y a un problème.

Hors ligne