Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2009, à 00:27

raph986

Catalsyt 9.7: à tester!

Bonsoir à tous

ATI/AMD vient de sortir les Catalyst de juillet. À priori rien de bien neuf si ce n'est beaucoup de corrections sur le multi-écran, notamment la détection à chaud et des corrections des erreurs de segmentation.
Mais il y a plus!

J'ai activé le compositeur de mon bureau Xfce (pour mettre des ombres et de la transparence) et j'ai lancé un divx sur VLC (pour le fun, car on sait tous que effet 3D + Xvideo = problème chez ATI). Le module de sortie était Xvideo. Et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que c'était fluide et qu'il n'y avait pas de clignotement ou d'écran noir en basculant de la fenêtre au plein écran!!
Le menu du clic droit de VLC s'affiche correctement, l'image n'est pas déformée et n'empiète pas sur l'interface du lecteur, la vidéo reste dans la fenêtre lors du déplacement, etc... Pour faire simple, avant il fallait choisir entre la sortie Xvideo ou le compositeur (les "effets 3D"), mais grâce à ce pilote je n'ai plus à choisir, je peux avoir les deux sans problème!

Très surpris, j'ai testé avec X11 et OpenGL en module de sortie. X11 marche très bien mais est plus gourmand que Xvideo en plein écran (logique), et OpenGL est encore bugué (c'est fluide, mais l'image déborde). Donc je pense que ça vaut le coup de testé ce pilote.

Pour le télécharger c'est ici. Et pour la release note c'est là.

Pur info, j'ai testé avec une HD4870.

Dernière modification par raph986 (Le 24/07/2009, à 00:28)


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#2 Le 24/07/2009, à 10:04

ziggy_x

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Intéressant ces améliorations.

Je testerai dès que je l'aurais réinstallé.


Sony Vaio VPCEJ3C5E => Core I5 2450m | 6go | GT410m 1go | 17.3" 1600x900 | Dual boot Windows7 - Ubuntu 13.04

Hors ligne

#3 Le 24/07/2009, à 10:23

pipocas

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Je verrai ça ce soir, je vous dirai ce qu'il en est sur une HD4850.

Hors ligne

#4 Le 24/07/2009, à 14:04

Smip

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Pareil en test ce soir. J'avais abandonné les 9.5 et 9.6 car impossible de basculer entre utilisateurs... seul les 9.4 fonctionnaient.

On va tester les 9.7 smile

Hors ligne

#5 Le 24/07/2009, à 18:24

AozRoon

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

En effet, la composition + lecture de vidéos en "xv" fonctionne enfin sans gags. cool

Par contre, ce n'est pas encore terrible en gl2(yuv) qui permet un meilleur rendu des couleurs.

GoogleEarth + la composition tourne nicquel également. tongue

Hors ligne

#6 Le 24/07/2009, à 18:57

Smip

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Bon effectivement ca a l'air d'aller mieux mais tjrs pas possible de basculer d'un utilisateur à un autre... ca ne plante pas mais erreur GDM.

Bref je vais devoir retourner sur les 9.4 encore ;-/

Hors ligne

#7 Le 24/07/2009, à 19:07

Framli

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Petite frayeur sur Toshiba tx2670, avec un beau freeze au redémarrage de X, mais ça roule après reboot. Tout fonctionne.

Hors ligne

#8 Le 24/07/2009, à 22:20

pipocas

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Salut,

Sur une hd4850, toujours le problème de la synchro verticale lors de la lecture de vidéos ou lors de la rotation du cube. Légère amélioration en sortie XVideo mais il est préférable de désactiver compiz. Sans compiz la qualité commence a être correcte. Il me semble aussi que l'affichage est  plus stable lors du passage en mode plein ecran.

Sinon en performance j'ai:
glxgears avec compiz: 2850 FPS
glxgears sans compiz: 10 500 FPS
(avec C2D E8200)

Ce qui est pareil qu'avec les drivers précédents.

En conclusion je dirais que ces drivers sont bons (pour la sortie xvideo notamment) même si l'avancée n'est pas si importante que pour les versions précédentes.

Hors ligne

#9 Le 24/07/2009, à 23:02

Smip

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

punaise on a exactement la même config on dirait smile

Tu peux essayer de basculer d'un utilisateur à un autre pour voir si le pb vient de chez moi?

Hors ligne

#10 Le 25/07/2009, à 20:48

pipocas

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Désolé je n'utilise pas le multiutilisateur. Mais quand je fais fermer session je me relogue sans problèmes. Comment tu fais toi?

Hors ligne

#11 Le 26/07/2009, à 20:41

pipocas

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Finalement j'ai testé et effectivement le changement d'utilisateur ne fonctionne pas. Il affiche un message d'erreur concernant le serveur X.  hmm

Hors ligne

#12 Le 28/07/2009, à 11:18

truestory

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

J'ai aussi testé ces nouveaux drivers.

Beaucoup mieux en ce qui concerne le multi écran:

+ VLC et Compiz cohabitent ensemble, je peux passer en plein écran sans avoir de freeze
+ Réactivité désormais normale quant à l'agrandissement/réduction des fenêtre, apparition/disparition du bureau
+ Réactivité globale de l'interface légèrement mieux

Cependant:

- Toujours du tearing sur les vidéos (peut-être un peu moins qu'avant)
- Quand j'allume ou éteins ma télé, l'ordi freeze, il n'y a que la souris qui bouge, le clavier ne répond pas et je ne peux cliquer nulle part (Régression)

Hors ligne

#13 Le 30/07/2009, à 11:51

Django84

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

suite à la mise à jour du noyau linux, j'ai été contraint de ré-installer le pilote propriétaire AMD/ATI, et du coup je suis passé à la version 9.7 en suivant scrupuleusement la documentation AMD.
tout fonctionne impeccablement. Pas de pb pour le changement d'utilisateurs, et je ne comprends pas vos remarques concernant xvidéo pour VLC. Cette sortie fonctionnait très bien, même avec le pilote version 9.6.

Dernière modification par Django84 (Le 30/07/2009, à 11:52)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#14 Le 30/07/2009, à 14:05

AozRoon

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Django84 a écrit :

je ne comprends pas vos remarques concernant xvidéo pour VLC. Cette sortie fonctionnait très bien, même avec le pilote version 9.6.

Utilises-tu les effets de composition (compiz ou kwin) ?

Hors ligne

#15 Le 30/07/2009, à 14:41

Django84

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

AozRoon a écrit :
Django84 a écrit :

je ne comprends pas vos remarques concernant xvidéo pour VLC. Cette sortie fonctionnait très bien, même avec le pilote version 9.6.

Utilises-tu les effets de composition (compiz ou kwin) ?

Oui, kwin


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#16 Le 30/07/2009, à 16:01

pipocas

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Au passage, moi aussi j'ai du réinstaller les drivers.

Hors ligne

#17 Le 30/07/2009, à 16:10

Omniblast

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Retour sur la 9.6 pour ma part, sur les 9.7 ça s'installe bien mais après c'est comme si les drivers n'étaient pas activées, les fenêtres sont très lentes ect ...
Quand je regarde dans le panneau ATI il n'y a rien écrit dans les lignes OpenGL :x

#18 Le 30/07/2009, à 19:42

manslipkorn

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Pour ma part, aucune amélioration à noter au niveau de la lecture video sad.

Avec compiz, le passage en plein écran est douloureux et ça clignote toujours sad.

ps : j'ai une 4850 neutral

Dernière modification par manslipkorn (Le 30/07/2009, à 19:42)

Hors ligne

#19 Le 31/07/2009, à 11:00

pipocas

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

Omniblast a écrit :

Retour sur la 9.6 pour ma part, sur les 9.7 ça s'installe bien mais après c'est comme si les drivers n'étaient pas activées, les fenêtres sont très lentes ect ...

Tu veux dire qu'il y a un petit temps mort de 1 à 2 s pour l'agrandissement/réduction des fenêtres avec compiz?
Parce que si c'est ça ce problème a été corrigé dans un topic.

manslipkorn a écrit :

Avec compiz, le passage en plein écran est douloureux et ça clignote toujours sad.

Moi aussi j'ai une sorte de clignotement mais il ne dure pas longtemps (genre 5s après la mise en plein ecran). Je crois que c'est dû à l'effet déformation des fenêtres, le temps que l'effet s'arrête quoi.

Hors ligne

#20 Le 31/07/2009, à 15:17

Omniblast

Re : Catalsyt 9.7: à tester!

pipocas a écrit :

Tu veux dire qu'il y a un petit temps mort de 1 à 2 s pour l'agrandissement/réduction des fenêtres avec compiz?
Parce que si c'est ça ce problème a été corrigé dans un topic.

Non non ce n'est pas ce problème ( que j'ai avec compiz d'ailleurs ), quand je déplace une fenêtre ( sans compiz ) c'est ultra lent, genre on ne plus voit la fenêtre se décaler en faisant ------------------------- mais en faisant ----------____________ ( c'est le haut de la fenêtre que je dessine )