Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2009, à 09:52

citrux

Logiciels espions

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/24/les-logiciels-espions-de-la-police-inquietent-les-gardiens-des-libertes_1222422_3224.html

Est-ce que de tels logiciels espions peuvent être installés à mon insu sur mon ordinateur tournant sous Ubuntu?


ZBOX Ubuntu 12.04 ; EEEPC 1000H XUBUNTU 14.04

Hors ligne

#2 Le 25/07/2009, à 12:54

magetfab

Re : Logiciels espions

Salut

A mon grand regret j'ai bien peur que ... OUI ...  !!!!!


La condition humaine rapelle deux  porc épics en periode de grands froids qui essaient de se rechauffer "Arthur_Schopenhauer"

Hors ligne

#3 Le 25/07/2009, à 13:28

Rx

Re : Logiciels espions

En amont sur ta Box c'est plausible, oui neutral
Après sur ta machine, ton disque dure, non je vois pas comment ?


Rx

Hors ligne

#4 Le 25/07/2009, à 13:29

Link31

Re : Logiciels espions

citrux a écrit :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/24/les-logiciels-espions-de-la-police-inquietent-les-gardiens-des-libertes_1222422_3224.html

Est-ce que de tels logiciels espions peuvent être installés à mon insu sur mon ordinateur tournant sous Ubuntu?

Probablement pas, sous trois conditions :
- si tu es sûr qu'aucune personne malveillante n'a jamais eu accès (physiquement) à ton PC en ton absence
- si tu veilles à ne donner ton mot de passe root qu'à certains programmes connus (synaptic, network-manager...), et non pas systématiquement quand une fenêtre te le demande
- et si tu ne fais pas tourner sur ton PC de logiciel serveur permettant un accès à distance, comme OpenSSH ou un site web potentiellement vulnérable à une faille de sécurité

Un système GNU/Linux dont l'utilisateur respecte ces trois points est quasiment inviolable, là ou un système Windows serait souvent attaquable à distance voire même attaquable automatiquement par un simple script.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2009, à 15:23

compte supprimé

Re : Logiciels espions

coucou

- si tu veilles à ne donner ton mot de passe root qu'à certains programmes connus (synaptic, network-manager...), et non pas systématiquement quand une fenêtre te le demande

Tu peux donner une piste pour dire a un programme le mot de passe root sans avoir a le retaper ?

#6 Le 25/07/2009, à 17:23

Link31

Re : Logiciels espions

sebul a écrit :

Tu peux donner une piste pour dire a un programme le mot de passe root sans avoir a le retaper ?

Passer le programme en suid root ou mettre son nom dans /etc/sudoers permettra de le lancer avec les droits root sans donner de mot de passe... Mais attention à ce que tu fais : les très rares programmes suid root par défaut ont été audités à plusieurs reprises pour tester leur sécurité, si tu passes n'importe quoi en suid root tu devras en assumer les conséquences...

Hors ligne

#7 Le 25/07/2009, à 19:05

compte supprimé

Re : Logiciels espions

merçi de m'avoir éclairrer sur ce point Link31 smile