Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2009, à 19:08

Hermes le Messager

Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Bon tout d'abord, soyons clair :

- XFCE c'est de la balle, c'est beau, rapide etc...

Le problème, c'est plus les choix plus que curieux des mecs qui bossent sur xubuntu concernant l'intégration de tel ou tel programme.

Ce topic est là pour recenser les abérations.

Je commence :

gCalcTool est la calculatrice de Gnome et met chez moi entre 2 et 3 secondes pour démarrer alors que Galculator (GTK2) met moins d'une seconde, est tout aussi beau (voir plus beau) et efficace (même fonctionnalités).

Si vous aussi vous êtes étonnés de voir tel ou tel programme dans Xubuntu, ce topic est pour vous.

Hors ligne

#2 Le 25/07/2009, à 22:12

Grünt

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Moi je suis étonné, tout court, de voir une "Xubuntu" alors que LXDE est plus léger et tout aussi fonctionnel.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2009, à 22:36

Hermes le Messager

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Moi je suis étonné, tout court, de voir une "Xubuntu" alors que LXDE est plus léger et tout aussi fonctionnel.

LXDE est certe un peu plus léger, mais faut pas confondre Xubuntu et par exemple Debian + XFCE. XFCE bien aménagé est TRES rapide. De toutes manières, ce n'est pas le but du topic. wink

Hors ligne

#4 Le 25/07/2009, à 22:42

Grünt

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Certes, certes..

Au risque de poursuivre l'objet inverse de celui du topic, il me semble que XFCE a fait aussi des bons choix: leafpad (éditeur de texte léger et complet), Epiphany (léger et heu.. assez complet).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2009, à 22:46

Wapush

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Moi je suis étonné, tout court, de voir une "Xubuntu" alors que LXDE est plus léger et tout aussi fonctionnel.

Et mon cul c'est du poulet ?

Personne ne t'oblige à intervenir dans un sujet des sections de support si c'est pour faire du hors sujet, troller et polluer le sujet des autres !

Hors ligne

#6 Le 25/07/2009, à 22:51

Кຼزດ

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Certes, certes..

Au risque de poursuivre l'objet inverse de celui du topic, il me semble que XFCE a fait aussi des bons choix: leafpad (éditeur de texte léger et complet), Epiphany (léger et heu.. assez complet).

Sauf que non, Epiphany c'est GNOME.
LE navigateur de Xfce c'est midori, qui est très bien.
Personnellement je n'ai moi pas trop de griefs concernant xfce, je trouve par exemple midori, leafpad et thunar très bon, entre autres wink
Si tu es en désaccord avec les choix des développeurs, tu as bien sûr ton mot à dire, tu peux leur écrire un rapport de bug :
http://bugzilla.xfce.org/
ou bien leur poser la question sur une mailing list http://www.xfce.org/community/lists ou le forum : http://forum.xfce.org/
(j'avoue que je préfère aussi galculator à gcalctool, même si je m'en sers tous les 36 du mois)


dou

Hors ligne

#7 Le 25/07/2009, à 22:54

Hermes le Messager

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

mathieuI a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Certes, certes..

Au risque de poursuivre l'objet inverse de celui du topic, il me semble que XFCE a fait aussi des bons choix: leafpad (éditeur de texte léger et complet), Epiphany (léger et heu.. assez complet).

Sauf que non, Epiphany c'est GNOME.
LE navigateur de Xfce c'est midori, qui est très bien.
Personnellement je n'ai moi pas trop de griefs concernant xfce, je trouve par exemple midori, leafpad et thunar très bon, entre autres wink
Si tu es en désaccord avec les choix des développeurs, tu as bien sûr ton mot à dire, tu peux leur écrire un rapport de bug :
http://bugzilla.xfce.org/
ou bien leur poser la question sur une mailing list http://www.xfce.org/community/lists ou le forum : http://forum.xfce.org/
(j'avoue que je préfère aussi galculator à gcalctool, même si je m'en sers tous les 36 du mois)

En fait, mes griefs ne portent pas sur XFCE lui-même généralement, mais plus sur Xubuntu et les programmes intégrés dans ce cadre à XFCE. wink
Mais ce topic peut très bien servir pour les deux cas.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2009, à 22:56

Кຼزດ

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Hermes le Messager a écrit :
mathieuI a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Certes, certes..

Au risque de poursuivre l'objet inverse de celui du topic, il me semble que XFCE a fait aussi des bons choix: leafpad (éditeur de texte léger et complet), Epiphany (léger et heu.. assez complet).

Sauf que non, Epiphany c'est GNOME.
LE navigateur de Xfce c'est midori, qui est très bien.
Personnellement je n'ai moi pas trop de griefs concernant xfce, je trouve par exemple midori, leafpad et thunar très bon, entre autres wink
Si tu es en désaccord avec les choix des développeurs, tu as bien sûr ton mot à dire, tu peux leur écrire un rapport de bug :
http://bugzilla.xfce.org/
ou bien leur poser la question sur une mailing list http://www.xfce.org/community/lists ou le forum : http://forum.xfce.org/
(j'avoue que je préfère aussi galculator à gcalctool, même si je m'en sers tous les 36 du mois)

En fait, mes griefs ne portent pas sur XFCE lui-même généralement, mais plus sur Xubuntu et les programmes intégrés dans ce cadre à XFCE. wink
Mais ce topic peut très bien servir pour les deux cas.

Il me semble que xubuntu intègre les éléments de xfce par défaut, non ?
(j'ai plus de xubuntu pour tester, désolé tongue)


dou

Hors ligne

#9 Le 25/07/2009, à 23:06

Grünt

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Wapush a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Moi je suis étonné, tout court, de voir une "Xubuntu" alors que LXDE est plus léger et tout aussi fonctionnel.

Et mon cul c'est du poulet ?

Personne ne t'oblige à intervenir dans un sujet des sections de support si c'est pour faire du hors sujet, troller et polluer le sujet des autres !

Du "support"? Où qu'il est le problème concret qu'on trouve la solution? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 25/07/2009, à 23:10

Grünt

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Rho punaise oui, y'a Thunar aussi tongue
Mieux que Nautilus et Konqueror réunis..

Hermes le Messager, si ça continue t'auras plus qu'à changer le titre en "Choix merveilleux concernant Xubuntu" tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 26/07/2009, à 10:54

mr_pouit

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Ce n'est pas la bonne place pour se lamenter. Il est préférable de remplir des bugs sur Launchpad pour le paquet xubuntu-meta, sinon ça ne changera pas smile

Hors ligne

#12 Le 26/07/2009, à 11:33

Hermes le Messager

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

mr_pouit a écrit :

Ce n'est pas la bonne place pour se lamenter. Il est préférable de remplir des bugs sur Launchpad pour le paquet xubuntu-meta, sinon ça ne changera pas smile

Pas une question de se lamenter ou non.

Ca permet de savoir si d'autres que moi pensent la même chose ou ont des problèmes différents avant de faire remonter sur Lauchpad justement.

Hors ligne

#13 Le 26/07/2009, à 11:52

Grünt

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

mr_pouit a écrit :

Ce n'est pas la bonne place pour se lamenter. Il est préférable de remplir des bugs sur Launchpad pour le paquet xubuntu-meta, sinon ça ne changera pas smile

Appeller les choix des "bugs" c'est peut-être un peu fort, non?

En tout cas oui, faut d'abord faire la liste de ce qui déplait à la majorité des utilisateurs.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 26/07/2009, à 11:55

frenchy82

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Xfburn a la place de brasero
xfce power manager a la place de gnome power manager

Hors ligne

#15 Le 26/07/2009, à 12:09

mr_pouit

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Xubuntu-meta est uniquement un méta-paquet pour définir ces "choix". Donc une proposition de "choix" différents est tout à fait correcte dans un rapport de bugs, par exemple https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/339833.

Hors ligne

#16 Le 26/07/2009, à 13:13

Hermes le Messager

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

mr_pouit a écrit :

Xubuntu-meta est uniquement un méta-paquet pour définir ces "choix". Donc une proposition de "choix" différents est tout à fait correcte dans un rapport de bugs, par exemple https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/339833.

En effet, mais il faut d'abord voir si par exemple sur ubuntu-fr.org ume majorité se dessinerait à propos de l'intégration de tel ou tel programme.
C'est justement le but de ce topic. wink

Bon, je le dis pas spécialement pour toi, mais je prie tout le monde pour les futures interventions de ne pas faire de HS.
Merci.

Hors ligne

#17 Le 26/07/2009, à 16:14

SiDi

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Bonjour,

Je me permet d'ajouter mon grain de sel sur les 3 applications évoquées pour l'instant :

Pour la calculatrice, franchement, est-ce que ça a une importance ? J'ai installé les deux, et bien le mode "simple" de gcalctool a beaucoup moins de boutons, et les gens ont peur des calculatrices avec plein de boutons. Aussi, le menu des préférences de galculator  contient plus d'options que mon lecteur de musique, c'est assez effrayant pour une calculette qu'on utilise une fois par mois, et encore. Mais si quelqu'un pense qu'il y a un vrai intérêt à changer, le mieux serait de faire une comparaison détaillée des deux calculatrices. Pour ça, il y a des templates tous prêts sur le wiki Xubuntu : https://wiki.ubuntu.com/Xubuntu/Specifications/Karmic/

Pour le logiciel de gravure, le problème pour savoir lequel est le meilleur, c'est qu'il faut avoir des trucs à graver... genre dvd-rw+-machinchose, blu-ray, HD-DVD, galette bretonne, et je ne sais quoi d'autre, pour pouvoir vraiment les comparer. J'ai testé les deux, les deux gravent mes distros, à la même vitesse. J'ai une petite préférence pour l'interface de Brasero, que je trouve plus épurée, et pour sa petite icône de la zone de notification qui indique l'état d'avancement de la gravure. Après, là encore il faut que quelqu'un prenne le temps de comparer au moins la compatibilité avec les différents types de CD/DVD.

Pour le gestionnaire d'énergie, j'ai testé les deux, en version stable et en version de développement : ils fonctionnent bien tous les deux, font à peu près la même chose, ont tous les deux le support pour les notifications de luminosité notify-osd (merci au développeur de xf-p-m pour ça, qui a implémenté ça dès que j'ai écrit un bug report pour demander si c'était possible). Après, il y a quand même quelques avantages pour g-p-m :
* il est un peu plus léger
* il est passé sur device-kit qui serait (afaik) plus efficace que hal pour la gestion de l'énergie
* les notifications de batterie branchée / pas branchée, batterie faible, etc, sont censées être mieux intégrées à notify-osd (mais ça c'est un détail puisqu'il suffirait que quelqu'un prenne une après-midi pour patcher xf-p-m pour qu'il utilise aussi les nouvelles icones notification-battery- et pour implémenter le support de la touche XF86Power - je le ferai peut-être moi-même un de ces 4 tongue).
En ce qui me concerne, je pense que ça n'apporte rien de changer maintenant, puisqu'ils sont plus ou moins identiques, et que g-p-m est (un tout petit peu) mieux à l'heure actuelle. Par contre, je pense qu'il faut continuer de tester xf-p-m et d'apporter du feedback à son développeur.


Shimmer Project co-founder - http://www.shimmerproject.org

Hors ligne

#18 Le 26/07/2009, à 16:22

Grünt

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

xcalc est très bien, sinon smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 26/07/2009, à 16:24

Кຼزດ

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

ǤƦƯƝƬ a écrit :

xcalc est très bien, sinon smile

Aussi, oui, mais c'est légèrement moins eye-candy tongue


dou

Hors ligne

#20 Le 26/07/2009, à 16:28

Hermes le Messager

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

SiDi a écrit :

Bonjour,

Je me permet d'ajouter mon grain de sel sur les 3 applications évoquées pour l'instant :

Pour la calculatrice, franchement, est-ce que ça a une importance ?

Oui quand on l'utilise réguliérement comme moi. Attendre 3 secondes l'ouverture d'une calcultrice, c'est idiot pour un soft qui doit être le plus rapide possible surtout au démarrage.

Hors ligne

#21 Le 26/07/2009, à 16:32

Emralegna

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Euh... 3 secondes pour ouvrir une vulgaire calculatrice, oui c'est honteux et problématique !

Hors ligne

#22 Le 26/07/2009, à 16:43

SiDi

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Dans ce cas, je pense que le mieux est d'écrire une petite comparaison (avec le lien que j'ai mis plus haut), et une fois qu'elle est finie, de faire un saut sur #xubuntu-devel et de demander à un des développeurs de jeter un œil.


Shimmer Project co-founder - http://www.shimmerproject.org

Hors ligne

#23 Le 26/07/2009, à 16:59

frenchy82

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Bon, aprés cela va dépendre un peu de l'utilisation de chacun.
J'utilise souvent un créative zen. Listen le lecteur par défaut ne supporte pas le protocole MTP.
rhythmbox est tres bien mais lourd avec le créative connecté.

Donc pour le simple utilisateur que je suis, c'est VLC par défaut en lieu et place de listen et totem qui avec la version 1.0 supporte mtp et sans consommation excessive de mémoire (bien que cela soit du qt4 donc surement pas dans la philosophie xfce)

Hors ligne

#24 Le 26/07/2009, à 17:19

Grünt

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

(Précise: VLC en Qt4 et Totem en GTK).

Les baladeurs en MTP ça reste le mal absolu.. ça arrive de se faire avoir en achetant un de ces machins en étant sous Windows, mais les linuxiens n'achètent pas ce genre de trucs, ils prennent UMS, non?

La question du support de MTP me semble en tout cas relativement peu pertinente pour décider de si un lecteur doit être choisi par défaut pour Xubuntu. (C'est le but du topic, à la place).

Ceci dit, VLC reste relativement propre et multi-fonction, pour un poids très léger. À la limite, l'intégrer à Xubuntu, pourquoi pas?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 26/07/2009, à 17:56

frenchy82

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

les linuxiens n'achètent pas ce genre de trucs

Les linuxiens ont aussi des femmes, enfants, parents, ami(e)s ... recoivent des cadeaux...

Si xubuntu gère par défaut ce protocole c'est un grand plus pour moi (pas besoin de win smile )

Hors ligne