Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/07/2009, à 18:42

Grünt

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Les linuxiens ne savent pas expliquer quel est le bon matériel à choisir? tongue

"Ça marche pas? Fallait me demander avant d'acheter big_smile"


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#27 Le 27/07/2009, à 16:12

Wapush

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Hermes le Messager a écrit :

je prie tout le monde pour les futures interventions de ne pas faire de HS.
Merci.

Mon avis, pour ce que ça compte...
Et j'ai comme une impression de déjà-vu... Un bogue dans la matrice ?

À remplacer :
brasero par Xfburn
file-roller par Xarchiver
firefox par Midori
gdm par Slim
gnome-power-manager par Xfce4 Power Manager
gnome-screensaver par XScreenSaver
gnome-system-monitor par Xfce4 Taskmanager
notification-daemon (notify-osd dans Karmic ?) par xfce4-notifyd
thunderbird par Claws Mail
gpicview par Ristretto

À virer :
gdebi (Un newbie n'a pas à installer un paquet à la main)
gnome-games (Non mais franchement...)
gnome-media (Kesako 1 ?)
gnome-mount (Kesako 2 ?)
gnome-accessibility-themes (Kesako 3 ?)
gnome-system-tools (Boo !)
metacity  (Kesako 4 ?)
libmetacity0 (Kesako 5 ?)
metacity-common (Kesako 6 ?)
gnome-user-guide (Kesako 7 ?)
pulseaudio (Un merde sans nom... Ah oui, elle a un nom -> pulseaudio)
gstreamer0.10-pulseaudio (Idem)
update-notifier (J'appelle ça vouloir "mimiquer" Windows avec le genre de truc que neuf utilisateurs sur dix de Windows désactivent... Une non-fonctionnalité !)
libnautilus-burn4 (Kesako 8 ?)
libnautilus-extension1 (Kesako 9 ?)
yelp (Kesako 10 ? De toute façon, plus nécessaire en virant gnome-user-guide)

Autre :
Utiliser un thème utilisant le moteur de thème Xfce (gtk2-engines-xfce). Le thème par défaut de Xfce 4.6 n'a rien à envier au thème lourd et affreux (moteur de thème Murrine ?) que Xubuntu traîne depuis je ne sais plus combien de version... Y a qu'à tester sur de vieux "coucous" (500-1200 Mhz de CPU) avec GTKPerf, le moteur de thème Xfce est deux à trois fois plus réactif que les Murrine, Aurora, Clearlooks, etc. Par contre, d'autres comme Mist, Rezlooks (plus vraiment maintenu mais tout-à-fais fonctionnel) et Smooth se rapprochent de celui de Xfce.

Et gros HS :

SiDi a écrit :

Dans ce cas, je pense que le mieux est d'écrire une petite comparaison (avec le lien que j'ai mis plus haut), et une fois qu'elle est finie, de faire un saut sur #xubuntu-devel et de demander à un des développeurs de jeter un œil.

Bien moi je dis ridicule ! Si vous tenez à ce point à des comparatifs, faites-les vous-même ! Xubuntu utilise Xfce et doit privilégier les applications Xfce, point ! Plus d'utilisateurs d'application Xfce = plus de visibilité = plus de remontés de bogues = évolution plus rapide et une chance d'attirer plus de contributeurs potentiels à Xfce. Comment de nouveaux utilisateurs pourraient en connaître l'existence, utiliser et apprécier (ou pas) les applis Xfce et autres alternatives GTK (cf. Claws Mail, Xarchiver, Xscreensaver, Slim, etc.) si les Xubuntu Bad Boys leurs préfèrent des équivalent GNOME ? Mais je connais déjà la réponse des Xubuntu Bad Boys et leurs penchants pour les applis GNOME (on y peut rien, c'est sexuel leur truc...) !

Hors ligne

#28 Le 27/07/2009, à 17:26

mr_pouit

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Wapush a écrit :

Mais je connais déjà la réponse des Xubuntu Bad Boys et leurs penchants pour les applis GNOME (on y peut rien, c'est sexuel leur truc...) !

Huhu, très fort, je garde l'expression de côté. tongue

Quoi qu'il en soit, les dernières version de gnome-screensaver et gnome-power-manager font appel à gnome-session pour plein de choses (interface inhibit, idle time), donc ils vont être "obligés" de revenir à xscreensaver et xfce4-power-manager.

En revanche, pour avoir essayé notify-osd, c'est quand même bien plus sexy que les autres démons de notification (à condition de faire un gros effort mental pour réussir à oublier le fait que les développeurs utilisent gconf pour récupérer le DPI roll).

Dernière modification par mr_pouit (Le 27/07/2009, à 17:27)

Hors ligne

#29 Le 27/07/2009, à 19:03

Wapush

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

mr_pouit a écrit :
Wapush a écrit :

Mais je connais déjà la réponse des Xubuntu Bad Boys et leurs penchants pour les applis GNOME (on y peut rien, c'est sexuel leur truc...) !

Huhu, très fort, je garde l'expression de côté. tongue

Je suis venu bien près de la mettre en signature, mais je me suis dit de ne pas pousser le bouchon trop loin. J'ai aussi pensé à un forum xubuntu-pirate avec pour titre : « Objectif Xubuntu 100 pour sans GNOME » où je pourrais m'y défouler seul avec moi-même.

mr_pouit a écrit :

Quoi qu'il en soit, les dernières version de gnome-screensaver et gnome-power-manager font appel à gnome-session pour plein de choses (interface inhibit, idle time), donc ils vont être "obligés" de revenir à xscreensaver et xfce4-power-manager.

GDM aussi ?

mr_pouit a écrit :

En revanche, pour avoir essayé notify-osd, c'est quand même bien plus sexy que les autres démons de notification (à condition de faire un gros effort mental pour réussir à oublier le fait que les développeurs utilisent gconf pour récupérer le DPI roll).

J'en ai lu et vu du bien, mais gconf ce n'est pas pour moi ! Je préfère me passer du support de balise <video> de Midori et de la conversion de fichiers audio de Xfburn plutôt que d'installer gstreamer0.10-plugins-good qui nécessite gconf. C'est quand même un comble qu'un projet qui se targue d'être une composante freedesktop, dépende de gconf... Je vais probablement faire un rapport de bogue chez Debian à ce sujet.

Hors ligne

#30 Le 27/07/2009, à 19:23

mr_pouit

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Wapush a écrit :

GDM aussi ?

Pour lui (gdm >= 2.21) c'est pire, il a besoin de gnome-session pour se lancer (il lance en quelque sorte une mini-session GNOME pour s'afficher), et de gnome-settings-daemon pour avoir un thème autre que celui de base de gtk...

Hors ligne

#31 Le 27/07/2009, à 19:30

Wapush

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

yikes

Un virus ! Et que compte faire le "leader" Xubuntu ?
Je vais aller voir ce qui se passe sur la mailing list.

Hors ligne

#32 Le 27/07/2009, à 21:08

SiDi

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Wapush, ton post est un peu virulent. Si je comprend parfaitement que tu sois contre l'utilisation de gconf et autres gnomeries (que je souhaite moi aussi voir disparaitre), certains choix doivent être faits de manière rationnelle et non passionnelle : on ne peut pas tout changer d'un coup et prier pour que les utilisateurs reconnaissent encore leur distro à la prochaine release.

Je ne vais pas commenter les applis sur lesquelles je n'ai pas d'opinion (ça servirait à rien tongue), mais en vrac :

Wapush a écrit :

firefox par Midori

Midori est très, très, très loin d'offrir les fonctionnalités de Firefox (même s'il s'améliore vite). Et Firefox ne dépend pas de gconf. Pour moi, le seul concurrent sérieux à l'heure actuelle, c'est chromium-browser, qui sera probablement plus léger une fois fini, et qui offrira des fonctionnalités comparables. Si on vire FF, demande-toi ce que feront 90% des utilisateurs dès la sortie de la release ? La même chose que ceux qui sont sur windows et qui utilisent IE uniquement pour télécharger un certain installeur.

Wapush a écrit :

gdm par Slim

Slim a des failles de sécurité, quelques bugs génants, et pas de mainteneur upstream. Autant dire que sur le court terme, utiliser slim serait du n'importe quoi. Les devs Xubuntu ne veulent pas garder GDM, mais passer sur Slim trop vite sans d'abord s'assurer qu'il fonctionne comme il faut, c'est pas exactement ce qui rend une distrib plus stable smile

Wapush a écrit :

gnome-power-manager par Xfce4 Power Manager

Je suis pas contre. Les deux se valent pour la partie émergée de l'iceberg. Maintenant, g-p-m est sur le plan technique plus avancé que xf-p-m, si je ne m'abuse (g-p-m utilise maintenant devicekit). Mais vu que les devs de g-p-m pensent qu'il est nécessaire de dépendre de gnome-session, je pense que la question est réglée.

Wapush a écrit :

gnome-screensaver par XScreenSaver

XScreensaver est pas super super sexy... Alors oui il faut virer gnome-screensaver, mais si c'est pour mettre des trucs moches à la place...

Wapush a écrit :

gnome-system-monitor par Xfce4 Taskmanager

Pas d'accord. Pouvoir surveiller sa bande passante ou l'utilisation de ses disques en 2 clics, c'est pratique pour les utilisateurs.

Wapush a écrit :

notification-daemon (notify-osd dans Karmic ?) par xfce4-notifyd

Je t'invite à lire la spec correspondante. Xfce4-notifyd est une grosse avancée par rapport à notification-daemon, mais en ce qui me concerne, je préfère de loin les choix faits par notify-osd concernant la sémantique des notifications.

Wapush a écrit :

thunderbird par Claws Mail

Je t'invite, encore une fois, à lire la spec concernant le client mail par défaut.

Wapush a écrit :

gpicview par Ristretto

Et pour changer, je t'invite à lire la spec concernant le visionneur d'images par défaut.

Wapush a écrit :

gdebi (Un newbie n'a pas à installer un paquet à la main)

Ah, et s'il télécharge un paquet sur le site de son constructeur pour avoir des drivers, ou un paquet sur un site en lequel il a confiance et qui contient une appli qu'il veut utiliser, il fait quoi ? Si le end user veut installer une saloperie, il trouvera toujours le moyen de le faire de toute façon. Imo il vaut mieux l'éduquer qu'essayer de le restreindre.

Wapush a écrit :

gnome-games (Non mais franchement...)

Sais-tu combien de gens refusent de quitter windows pour le solitaire ? J'aurais jamais pu désintoxiquer ma mère sans la faire jouer à ces jeux là. Et depuis, plus de Windows wink

Wapush a écrit :

gnome-media (Kesako 1 ?)
gnome-mount (Kesako 2 ?)
gnome-accessibility-themes (Kesako 3 ?)
gnome-system-tools (Boo !)
metacity  (Kesako 4 ?)
libmetacity0 (Kesako 5 ?)
metacity-common (Kesako 6 ?)
gnome-user-guide (Kesako 7 ?)
pulseaudio (Un merde sans nom... Ah oui, elle a un nom -> pulseaudio)
gstreamer0.10-pulseaudio (Idem)

Si tu suivais la ML de développement, tu saurais que la plupart de ces trucs c'est un effet de bord des nouvelles dépendances du nouveau GDM, qui va rapidement dégager si tout va bien.

Wapush a écrit :

update-notifier (J'appelle ça vouloir "mimiquer" Windows avec le genre de truc que neuf utilisateurs sur dix de Windows désactivent... Une non-fonctionnalité !)

D'un côté, je suis assez d'accord pour dire que ça sert à rien d'harceler les utilisateurs. D'un autre côté, il y a des exigences de sécurité qu'on est obligés d'avoir. Linux n'est pas exempt de failles et le jour ou Ubuntu commencera à pointer au dessus de 3 ou 4% de PDM, on aura droit à des trojans à coup sûr, et il faudra bien qu'au moins les failles connues dans ses applis soient fixées.

Wapush a écrit :

Et gros HS :

SiDi a écrit :

Dans ce cas, je pense que le mieux est d'écrire une petite comparaison (avec le lien que j'ai mis plus haut), et une fois qu'elle est finie, de faire un saut sur #xubuntu-devel et de demander à un des développeurs de jeter un œil.

Bien moi je dis ridicule ! Si vous tenez à ce point à des comparatifs, faites-les vous-même ! Xubuntu utilise Xfce et doit privilégier les applications Xfce, point ! Plus d'utilisateurs d'application Xfce = plus de visibilité = plus de remontés de bogues = évolution plus rapide et une chance d'attirer plus de contributeurs potentiels à Xfce. Comment de nouveaux utilisateurs pourraient en connaître l'existence, utiliser et apprécier (ou pas) les applis Xfce et autres alternatives GTK (cf. Claws Mail, Xarchiver, Xscreensaver, Slim, etc.) si les Xubuntu Bad Boys leurs préfèrent des équivalent GNOME ? Mais je connais déjà la réponse des Xubuntu Bad Boys et leurs penchants pour les applis GNOME (on y peut rien, c'est sexuel leur truc...) !

Xubuntu utilise XFCE et privilégie les applications qui répondent le plus à certains critères, dont l'utilisabilité. Je pense que la plupart des applis XFCE (surtout si les membres de la communauté Xubuntu font l'effort de bosser dessus) peuvent devenir meilleures que certaines applis GNOME/LXDE. Mais la communauté XFCE est beaucoup plus petite que la communauté GNOME, et il faut pas se leurrer et se dire que tout ce qu'on fait est mieux alors que personne ne peut être sur tous les fronts. Et c'est pas la fin du monde d'utiliser d'autres applis GTK+ que celles de XFCE quand elles sont carrément mieux pour les utilisateurs.


Shimmer Project co-founder - http://www.shimmerproject.org

Hors ligne

#33 Le 27/07/2009, à 21:14

Grünt

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Vous reprochez quoi à Gpicview? C'est tout simplement le meilleur visualisateur d'images!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#34 Le 27/07/2009, à 22:10

spatz

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Vous reprochez quoi à Gpicview? C'est tout simplement le meilleur visualisateur d'images!

+1 et léger de surcroit.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#35 Le 27/07/2009, à 22:37

mr_pouit

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

gnome-media (Kesako 1 ?)
gnome-mount (Kesako 2 ?)
gnome-accessibility-themes (Kesako 3 ?)
gnome-system-tools (Boo !)
metacity  (Kesako 4 ?)
libmetacity0 (Kesako 5 ?)
metacity-common (Kesako 6 ?)
gnome-user-guide (Kesako 7 ?)
pulseaudio (Un merde sans nom... Ah oui, elle a un nom -> pulseaudio)
gstreamer0.10-pulseaudio (Idem)

Si tu suivais la ML de développement, tu saurais que la plupart de ces trucs c'est un effet de bord des nouvelles dépendances du nouveau GDM, qui va rapidement dégager si tout va bien.

On en a déjà parlé avec SiDi sur irc, mais juste pour le plaisir de faire aux mouches des choses que la morale réprouve, les dépendances mises en gras (ainsi que libnautilus-extension ou encore libbrasero-media) sont dûes au choix de brasero plutôt que xfburn, et non un effet de bord de gdm (et cela affecte également jaunty).

Dernière modification par mr_pouit (Le 27/07/2009, à 22:38)

Hors ligne

#36 Le 27/07/2009, à 23:36

Emralegna

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Salut,

D'un autre côté, soit un utilise Xfce soit on utilise Gnome ; c'est moins sexy ? Moins avancé ? C'est normal : c'est Xfce ! Si on veut de l'avancé, du sexy et peut-être davantage de choses accessibles aux cliques, on installe pas Xfce.

Ici le choix de faire semblant d'utiliser une distribution basée sur Xfce alors qu'elle est un mélange hasardeux juste parce que ça ne se voit pas à première vu est complètement fou et prend limite l'utilisateur pour un poil gras ; c'est lourd de conséquence si on ajoute le lot d'espaces disque et de ressources supplémentaires nécessaires.

Peut-être que le but était de le rendre accessible aux débutants, mais c'est une grande contrepartie.

Dernière modification par Emralegna (Le 27/07/2009, à 23:38)

Hors ligne

#37 Le 28/07/2009, à 11:14

raph986

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Je viens de me rendre compte que je fais la moitié des changement que propose Wapush dès que l'installation de Xubuntu est finie (xfburn, Ristretto, Xfpm, Xfce4 Taskmanager et le démon de notification xfce). lol

Ce que je trouve abérant dans Xubuntu c'est le choix d'avoir gardé le thème Murrina Storm Cloud alors que tout le reste avait été refait (GDM, fond d'écran, icônes) avec succès (il me semble que la dernière Xubuntu a eu droit à son petit lot d'articles positifs). Le mélange menu "glossy" et bordure de fenêtre violet ne va pas trop avec le bleu qu'il y avait tout autour. Surtout qu'à côté il y a le thème de base Xfce qui s'harmonise mieux, enfin je trouve.

Bien sûr, les gouts et les couleurs...


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#38 Le 28/07/2009, à 18:37

SiDi

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

En même temps, le gars qui s'occupe de l'artwork est tout seul, et on peut pas dire que ça se bouscule au portillon niveau communauté chez Xubuntu.


Shimmer Project co-founder - http://www.shimmerproject.org

Hors ligne

#39 Le 28/07/2009, à 19:21

Wapush

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Petit message rapide pour dire à SiDi que j'allais te répondre hier, mais une urgence m'a fait quitter le PC en trombe et que je n'aurai aps le temps avant heu... Je ne sais pas quand.

J'ai quand même pris le temps de lire les specs et je dois avouer que tes comparaisons sont bien étoffées, bien documentées, etc. (profite du compliment pendant qu'il passe), même si je trouve ça exagéré et à la limite, une perte de temps pour un truc qui me parait aussi évident que le choix d'un visionneur d'images.

Pour la virulence de mon message, il va falloir t'y faire ! Tiens, je vais même prendre une minute de plus pour en remettre une couche, comme xfce4-session n'a plus besoin de sudo pour éteindre et redémarrer, je suggère de virer sudo/gksudo pour utiliser un vrai compte root + ktsuss. wink

Hors ligne

#40 Le 28/07/2009, à 19:24

Кຼزດ

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Wapush a écrit :

Petit message rapide pour dire à SiDi que j'allais te répondre hier, mais une urgence m'a fait quitter le PC en trombe et que je n'aurai aps le temps avant heu... Je ne sais pas quand.

J'ai quand même pris le temps de lire les specs et je dois avouer que tes comparaisons sont bien étoffées, bien documentées, etc. (profite du compliment pendant qu'il passe), même si je trouve ça exagéré et à la limite, une perte de temps pour un truc qui me parait aussi évident que le choix d'un visionneur d'images.

Pour la virulence de mon message, il va falloir t'y faire ! Tiens, je vais même prendre une minute de plus pour en remettre une couche, comme xfce4-session n'a plus besoin de sudo pour éteindre et redémarrer, je suggère de virer sudo/gksudo pour utiliser un vrai compte root + ktsuss. wink

Non, tant qu'xubuntu est affiliée à ubuntu, on garde le sudo.


dou

Hors ligne

#41 Le 29/07/2009, à 00:07

SiDi

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Wapush a écrit :

Petit message rapide pour dire à SiDi que j'allais te répondre hier, mais une urgence m'a fait quitter le PC en trombe et que je n'aurai aps le temps avant heu... Je ne sais pas quand.

J'ai quand même pris le temps de lire les specs et je dois avouer que tes comparaisons sont bien étoffées, bien documentées, etc. (profite du compliment pendant qu'il passe), même si je trouve ça exagéré et à la limite, une perte de temps pour un truc qui me parait aussi évident que le choix d'un visionneur d'images.

Pour la virulence de mon message, il va falloir t'y faire ! Tiens, je vais même prendre une minute de plus pour en remettre une couche, comme xfce4-session n'a plus besoin de sudo pour éteindre et redémarrer, je suggère de virer sudo/gksudo pour utiliser un vrai compte root + ktsuss. wink

Ça parait évident quand on connait les softs, mais tu sais bien que tous les devs Xubuntu passent pas leur temps à tester des softs, et donc pour les convaincre il faut bien, justement, étoffer wink


Shimmer Project co-founder - http://www.shimmerproject.org

Hors ligne

#42 Le 31/07/2009, à 22:41

Wapush

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

SiDi a écrit :

Wapush, ton post est un peu virulent. Si je comprend parfaitement que tu sois contre l'utilisation de gconf et autres gnomeries (que je souhaite moi aussi voir disparaitre), certains choix doivent être faits de manière rationnelle et non passionnelle : on ne peut pas tout changer d'un coup et prier pour que les utilisateurs reconnaissent encore leur distro à la prochaine release.

Tu devrais peut-être te demander d'où vient cette virulence ? Depuis les versions beta de Edgy que j'ai l'impression de me répéter dans le vide, à savoir que Xubuntu ne prend pas nécessairement les bonnes décisions à vouloir aguicher les utilisateurs avec des bonbons empoisonnés. Il faut se rendre à l'évidence que Xubuntu traine un boulet, boulet qui prend tout son sens avec Karmic et les "gnomesquineries" (moi aussi, je sais faire des jeux de mot avec GNOME) qui vous acculent au pied du mur et à devoir choisir entre des solutions aussi absurdes que de penser à : « patching gdm, gdm-simple-greeter, xfce4-session, xfwm4, and more... ».

Quant à savoir si Xubuntu est la distro des utilisateurs (tu es venu bien près de me faire mourir de rire), Xubuntu est la distro de ses devs, ce sont eux, ou vous, qui rendez les utilisateurs dépendants des composantes GNOME que vous intégrez.

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

firefox par Midori

Midori est très, très, très loin d'offrir les fonctionnalités de Firefox (même s'il s'améliore vite). Et Firefox ne dépend pas de gconf. Pour moi, le seul concurrent sérieux à l'heure actuelle, c'est chromium-browser, qui sera probablement plus léger une fois fini, et qui offrira des fonctionnalités comparables. Si on vire FF, demande-toi ce que feront 90% des utilisateurs dès la sortie de la release ? La même chose que ceux qui sont sur windows et qui utilisent IE uniquement pour télécharger un certain installeur.

Ils feront la même chose que ceux qui virent les 15 plombes de composantes GNOME inutiles, ayant un équivalent Xfce ou une alternative GTK, que vous intégrez à XGubuntu et pour moi, chromium/chrome est aux navigateurs ce que mono/.net est à GNOME...

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

gdm par Slim

Slim a des failles de sécurité, quelques bugs génants, et pas de mainteneur upstream. Autant dire que sur le court terme, utiliser slim serait du n'importe quoi. Les devs Xubuntu ne veulent pas garder GDM, mais passer sur Slim trop vite sans d'abord s'assurer qu'il fonctionne comme il faut, c'est pas exactement ce qui rend une distrib plus stable smile

Oui, son développeur s'en est désintéressé, mais en aurait-il été autrement si des distributions non-GNOME auraient fait preuve d'initiative, auraient donné sa chance à Slim plutôt que de chercher la facilité avec GDM ? Et la plupart des bogues de sécurité et gênants dont tu parles, ont soit un patch disponible, soit sont causés par de mauvais choix de configuration du mainteneur :
doesn't respect system locale settings --> Patch disponible
overwrites arbitrary files --> Bogue de sécurité = corriger, mauvaise configuration du "packager".
insecure xauth secret --> Bogue de sécurité --> Patch disponible
allows login as root without password Slim utilise xterm (présent sur pratiquement toutes les distros) et non x-terminal-emulator, donc corrigé en renversant la modification faite par le bogue #499048. Ensuite, il faut un accès physique à la machine et même sans Slim, n'importe qui ayant un accès physique à X/K/Ubuntu et dérivés, peut en faire ce qu'il veut.

Pour les autres, j'ai la flemme de chercher.

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

gnome-power-manager par Xfce4 Power Manager

Je suis pas contre. Les deux se valent pour la partie émergée de l'iceberg. Maintenant, g-p-m est sur le plan technique plus avancé que xf-p-m, si je ne m'abuse (g-p-m utilise maintenant devicekit). Mais vu que les devs de g-p-m pensent qu'il est nécessaire de dépendre de gnome-session, je pense que la question est réglée.

Ah oui, DeviceKit/ConsoleKit/PackageKit/PolicyKit ou comment réinventer la roue (deux fois plutôt qu'une puisqu'il, du moins DeviceKit, sera entièrement réécrit) et foutre le bordel plutôt que d'améliorer/corriger l'existant... Les nouveaux ztrucs avec lesquels on doit redémarrer à chaque mise à jour ? Autant on ne devait redémarrer que très rarement (lors d'une mise à jour du noyau), autant maintenant on devra le faire lors d'une mise à jour du noyau, de DeviceKit, de ConsoleKit, de PackageKit, de PolicyKit et de Edu/X/K/L/Ubuntu/Studio qui le font également avec des trucs pour lesquels ce n'est nullement nécessaire.

C'est-y pas beau la vie : clic clic clic -> pop-up -> mise à jour -> reboot, clic clic clic -> pop-up -> mise à jour -> reboot, clic clic clic -> pop-up -> mise à jour -> reboot... Ad vitam aeternam !

De toute façon, le développeur de Xfce4 Power Manager a annoncé depuis un moment qu'il développait en parallèle (sur son svn local) une version utilisant DeviceKit, mais qu'il préférait attendre justement à cause de la réécriture de DeviceKit.

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

gnome-screensaver par XScreenSaver

XScreensaver est pas super super sexy... Alors oui il faut virer gnome-screensaver, mais si c'est pour mettre des trucs moches à la place...

Les goûts et les couleurs... Il fait ce qu'il a à faire et il le fait bien. Où est le problème (à part tes goûts personnels) ? Et en voilà un bel exemple de "miette de bonbon empoisonné" ou, comment rendre les utilisateurs dépendants pour des futilités comme pouvoir "switcher" d'utilisateur sans se déconnecter parce que sans cette futilité, xscreensaver n'aurait probablement pas été remplacé par gnome-screensaver.

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

gnome-system-monitor par Xfce4 Taskmanager

Pas d'accord. Pouvoir surveiller sa bande passante ou l'utilisation de ses disques en 2 clics, c'est pratique pour les utilisateurs.

xfce4-netload-plugin, xfce4-fsguard-plugin et xfce4-diskperf-plugin... No need to click!

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

notification-daemon (notify-osd dans Karmic ?) par xfce4-notifyd

Je t'invite à lire la spec correspondante. Xfce4-notifyd est une grosse avancée par rapport à notification-daemon, mais en ce qui me concerne, je préfère de loin les choix faits par notify-osd concernant la sémantique des notifications.

L'argument des goûts personnels ne devant pas peser dans la balance, tu aurais dû dire : « On préfère utiliser du "Made by Canonical for GNOME" plutôt que du "Made by Xfce for Xfce". »

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

gdebi (Un newbie n'a pas à installer un paquet à la main)

Ah, et s'il télécharge un paquet sur le site de son constructeur pour avoir des drivers, ou un paquet sur un site en lequel il a confiance et qui contient une appli qu'il veut utiliser, il fait quoi ? Si le end user veut installer une saloperie, il trouvera toujours le moyen de le faire de toute façon. Imo il vaut mieux l'éduquer qu'essayer de le restreindre.

Les seuls endroits où les utilisateurs de Ubuntu et ses dérivés devraient avoir confiance, sont les dépôts officiels et à la limite, les PPA. Pour les drivers venant des sites des constructeurs, il va suivre les indications des pages de la doc qui utilisent, pour la plupart, la ligne de commande (sudo dpkg -i).

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

gnome-games (Non mais franchement...)

Sais-tu combien de gens refusent de quitter windows pour le solitaire ? J'aurais jamais pu désintoxiquer ma mère sans la faire jouer à ces jeux là. Et depuis, plus de Windows wink

Tu l'as installé à ta mère (X/Ubuntu ?) comme tu aurais pu lui installer gnome-game. Et ceux qui refusent de quitter Windows pour le solitaire, personne ne les empêche d'utiliser Ubuntu/GNOME ou d'installer eux-même gnome-game. Par contre, ceux qui veulent le désinstaller ainsi que d'autres machins trucs GNOME, doivent également désinstaller le meta paquet xubuntu-desktop, ce qui fout la merde quand vient le temps d'effectuer une mise à jour vers une version supérieure de Xubuntu.

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

gnome-media (Kesako 1 ?)
gnome-mount (Kesako 2 ?)
gnome-accessibility-themes (Kesako 3 ?)
gnome-system-tools (Boo !)
metacity  (Kesako 4 ?)
libmetacity0 (Kesako 5 ?)
metacity-common (Kesako 6 ?)
gnome-user-guide (Kesako 7 ?)
pulseaudio (Un merde sans nom... Ah oui, elle a un nom -> pulseaudio)
gstreamer0.10-pulseaudio (Idem)

Si tu suivais la ML de développement, tu saurais que la plupart de ces trucs c'est un effet de bord des nouvelles dépendances du nouveau GDM, qui va rapidement dégager si tout va bien.

Je me suis basé sur Jaunty et cf. mr_pouit avec brasero, mais je le savais déjà et t'aurais répondu sensiblement la même chose en plus casse-pied.

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

update-notifier (J'appelle ça vouloir "mimiquer" Windows avec le genre de truc que neuf utilisateurs sur dix de Windows désactivent... Une non-fonctionnalité !)

D'un côté, je suis assez d'accord pour dire que ça sert à rien d'harceler les utilisateurs. D'un autre côté, il y a des exigences de sécurité qu'on est obligés d'avoir. Linux n'est pas exempt de failles et le jour ou Ubuntu commencera à pointer au dessus de 3 ou 4% de PDM, on aura droit à des trojans à coup sûr, et il faudra bien qu'au moins les failles connues dans ses applis soient fixées.

Depuis quand Ubuntu fixe quoi que ce soit ? wink
Le jour où Ubuntu aura au-dessus de 4 % de PDM, on sera tous mort ! big_smile
Trève de plaisanterie, les exigences de sécurité du côté de Ubuntu passe par la correction des failles et du côté des utilisateurs, par l'éducation et la responsabilisation. Éduquer et responsabiliser ne veulent pas dire pré-mâcher.

SiDi a écrit :

Xubuntu utilise XFCE et privilégie les applications qui répondent le plus à certains critères, dont l'utilisabilité. Je pense que la plupart des applis XFCE (surtout si les membres de la communauté Xubuntu font l'effort de bosser dessus) peuvent devenir meilleures que certaines applis GNOME/LXDE. Mais la communauté XFCE est beaucoup plus petite que la communauté GNOME, et il faut pas se leurrer et se dire que tout ce qu'on fait est mieux alors que personne ne peut être sur tous les fronts. Et c'est pas la fin du monde d'utiliser d'autres applis GTK+ que celles de XFCE quand elles sont carrément mieux pour les utilisateurs.

Pourquoi ai-je l'impression de me faire bourrer le mou ?
Je sais que l'équipe de développeur de Xfce est plus restreinte que celle de GNOME, comme je sais que les applications Xfce ne font pas tout ce que font celles de GNOME, mais justement Xfce n'est pas GNOME ! Il est différent, ces applications font (en général) ce qu'elles ont à faire, mais le font différemment ! Donc pour toi, pour qu'une application Xfce puisse être intégrée dans Xubuntu, elle doit être meilleure, voir surpasser l'équivalent GNOME ? Tant qu'à suivre cette ligne de conduite, suivez-là jusqu'au bout et remplacez Thunar qui n'a pas de gestion réseau (oui, je sais pour Thunar GIO/GVFS) par Nautilus et tant qu'à faire, Nautilus gérant le bureau, pourquoi ne pas virer Xfdesktop...

Dernière modification par Wapush (Le 31/07/2009, à 22:53)

Hors ligne

#43 Le 31/07/2009, à 22:52

Wapush

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

spatz a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Vous reprochez quoi à Gpicview? C'est tout simplement le meilleur visualisateur d'images!

+1 et léger de surcroit.

Xubuntu utilise l'environnement de bureau Xfce et que vous le vouliez ou non, Ristretto est le visionneur d'images de l'environnement de bureau Xfce ! Il est tout-à-fait utilisable et n'a rien à envier à gpicview. Son développeur devrait en reprendre le développement intensif après cet appel sur la mailing list « Ristretto 1.0 - Functional Requirements (1/3) » (je mets le lien, pas le goût d'en faire un résumé) qui à donné cette page de wiki. Je ne sais pas s'il va se servir de la branche expérimental de Ristretto utilisant GIO, mais je mets une capture pour vous montrer une comparaison entre gpicview et cette version expérimental de Ristretto :
1248789473.png.

Les deux avec la même image de 6200x6200 et de 60.9 Mo.

mathieuI a écrit :
Wapush a écrit :

Petit message rapide pour dire à SiDi que j'allais te répondre hier, mais une urgence m'a fait quitter le PC en trombe et que je n'aurai aps le temps avant heu... Je ne sais pas quand.

J'ai quand même pris le temps de lire les specs et je dois avouer que tes comparaisons sont bien étoffées, bien documentées, etc. (profite du compliment pendant qu'il passe), même si je trouve ça exagéré et à la limite, une perte de temps pour un truc qui me parait aussi évident que le choix d'un visionneur d'images.

Pour la virulence de mon message, il va falloir t'y faire ! Tiens, je vais même prendre une minute de plus pour en remettre une couche, comme xfce4-session n'a plus besoin de sudo pour éteindre et redémarrer, je suggère de virer sudo/gksudo pour utiliser un vrai compte root + ktsuss. wink

Non, tant qu'xubuntu est affiliée à ubuntu, on garde le sudo.

Il fallait le prendre au deuxième degré, d'où le : wink

SiDi a écrit :
Wapush a écrit :

Petit message rapide pour dire à SiDi que j'allais te répondre hier, mais une urgence m'a fait quitter le PC en trombe et que je n'aurai aps le temps avant heu... Je ne sais pas quand.

J'ai quand même pris le temps de lire les specs et je dois avouer que tes comparaisons sont bien étoffées, bien documentées, etc. (profite du compliment pendant qu'il passe), même si je trouve ça exagéré et à la limite, une perte de temps pour un truc qui me parait aussi évident que le choix d'un visionneur d'images.

Pour la virulence de mon message, il va falloir t'y faire ! Tiens, je vais même prendre une minute de plus pour en remettre une couche, comme xfce4-session n'a plus besoin de sudo pour éteindre et redémarrer, je suggère de virer sudo/gksudo pour utiliser un vrai compte root + ktsuss. wink

Ça parait évident quand on connait les softs, mais tu sais bien que tous les devs Xubuntu passent pas leur temps à tester des softs, et donc pour les convaincre il faut bien, justement, étoffer wink

Les devs de Xubuntu bossent sur une distribution utilisant Xfce et tu voudrais me faire croire qu'ils ne connaissent pas les applications Xfce ?

Bon je sors...

Hors ligne

#44 Le 03/08/2009, à 09:13

lepetit

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

a chaque nouvelle release de xubuntu on a le droit a ce topik
changer de distrib si vous voulez du xfce, du vrai


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#45 Le 03/08/2009, à 19:19

mr_pouit

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

C'est pas irrémédiable, hein...

Hors ligne

#46 Le 03/08/2009, à 20:04

Grünt

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Wapush a écrit :

Xubuntu utilise l'environnement de bureau Xfce et que vous le vouliez ou non, Ristretto est le visionneur d'images de l'environnement de bureau Xfce !

Et Firefox sous Gnome, c'est quoi alors? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#47 Le 03/08/2009, à 20:24

foobar

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

En tout cas, Jannis Pohlmann (Thunar entre autre...) a quitté Xubuntu dernièrement :

https://lists.ubuntu.com/archives/xubuntu-devel/2009-June/006921.html

En ce qui me concerne, je me suis fait une ISO d'install personnalisée, comme ça j'installe ce qui m'interesse.

Ce qui pose problème c'est gconf, dconf, xfconf, ce serait bien d'en avoir un seul "standard" pour GTK.
Et GDM évidemment....

J'ai essayé Qingy sans trop de succès et Slim n'a plus de développeur...

Dernière modification par foobar (Le 03/08/2009, à 20:30)

Hors ligne

#48 Le 03/08/2009, à 20:28

mr_pouit

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

Il reste développeur Xfce, il a juste quitté son "poste" de "relation entre Xubuntu et Xfce" (et il a eu raison amha).

Hors ligne

#49 Le 03/08/2009, à 20:32

foobar

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

mr_pouit a écrit :

Il reste développeur Xfce, il a juste quitté son "poste" de "relation entre Xubuntu et Xfce" (et il a eu raison amha).

Y a besoin de testeurs pour la prochaine version de Thunar, la branche "migration-to-gio" pour ceux que ça interesse.

http://www.mail-archive.com/thunar-dev@xfce.org/msg03819.html

Autre info, tant que j'y suis, PCManFM est en cours de réécritude, basé sur une librarie et également migré vers GIO :
http://cia.vc/stats/project/libfm

tongue

Dernière modification par foobar (Le 03/08/2009, à 20:46)

Hors ligne

#50 Le 04/08/2009, à 16:31

lepetit

Re : Choix abérants concernant Xubuntu (état des lieux)

mr_pouit a écrit :

C'est pas irrémédiable, hein...

pardon?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne