Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2009, à 22:57

pierluc

Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Bon voilà, le nouveau Inkscape 0.47 en préversion 1 est sorti:
http://sourceforge.net/projects/inkscape/files/

Maintenant le logiciel adopte les couleurs de Vista sous Vista:
inkscape047.jpg

L'intégration est assez ordinaire mais c'est mieux que lorsque que c'était tout gris. Je commence à me demander s'il faudrait qu'il y aie une équipe pour l'interface sous Mac, une pour celle sous Windows et une pour celle sous Linux. Un logiciel comme ça, il faut pousser ça pour que ça devienne populaire chez les graphistes et ceux-ci travaillent surtout sous Mac et Windows.

Dernière modification par pierluc (Le 26/07/2009, à 23:47)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#2 Le 27/07/2009, à 05:19

Smon

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Et sinon, à part l'intégration à Vista dont je me moque comme de la première chemise de mon oncle par alliance au 39ème degré, y'a quoi de nouveau ?

edit : wha ... J'ai été un peu agressif là tongue Désolé smile

Dernière modification par Smon (Le 27/07/2009, à 05:23)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2009, à 05:27

pierluc

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Il y a Spiro. En gros ce machin là c'est ce qui semble être l'ambrion d'un outil brosse. Tu fais un trait et tu peut y appliquer une forme. Quand tu fais ça la forme se trouve à être apposée sur le trait. Tu peut déformer la forme, la trouer et faire plain de trucs avec sans que le trait vectoriel que tu as fait soit affecté. Il y a aussi un outil pour déformer les tracer. Il y a aussi qu'ils sont passé sous qt4 et qu'ils ont ajouté un menu plein de filtres vectoriels. Il y a probablement d'autres trucs mais je ne sais pas trop.

En tk, moi j'ai surtout hâte que l'on aie une palette des brosses dynamiques comme sous Illustrator pour pouvoir faire de l'aquarelle, du dessin au crayon et plein de trucs du genre. Pour l'instant spiro c'est pas super pour ça. C'est pas assez poussé. Un autre truc qui manque c'est un outil d'impression qui aplatis l'image et l'envoi à un module d'impression comme celui de Gimp.

Dernière modification par pierluc (Le 27/07/2009, à 05:29)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#4 Le 27/07/2009, à 05:28

Smon

Hors ligne

#5 Le 27/07/2009, à 05:30

pierluc

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Ah, bien je me trompe peut être, je pensais qu'il l'était déjà mais qu'il était en version qt3.

Bon, regarde, ça c'est Spiro, la grosse amélioration de cette version: http://www.inkscape-fr.org/2008/07/20/inkscape-047-et-spiro-spline/

Puis les filtres SVG: http://www.inkscape-fr.org/2009/06/22/inkscape-047-et-les-filtres-svg-predefinis/
Le résultat n'est pas toujours génial, des fois c'est plus des "trips" de programmeurs. tongue

Dernière modification par pierluc (Le 27/07/2009, à 05:35)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#6 Le 27/07/2009, à 13:16

Smon

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Pas mal, pas mal cool

Sinon, Inkscape est en GTK smile

Hors ligne

#7 Le 27/07/2009, à 17:18

dodom01

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Il n'y a pas que spyropline de nouveau :
- l'outil torsion (perso je le trouve bof)
- la gomme (ca peut être sympa dans certains cas)
- les effets de filtres (et il y en a une paire ! De quoi réaliser de jolis effets sans se casser la tête)
- l'aide au positionnement des chemins (nouvelle barre d'outil pour l'attraction des noeuds et affichage d'un texte quand un noeud colle a un autre)

Hors ligne

#8 Le 27/07/2009, à 19:05

pierluc

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Oui, l'outil torsion est décevant. J'aurais apprécié qu'il ajouter des nœuds pour permettre plus de souplesse dans les torsions. Là, ça fait juste changer les angles des tangentes. C'est bof comme tu dis.

L'autre truc que je trouve aussi bof c'est que spiro se dédouble du chemin. Tu te ramasse avec un coup de brosse qui n'a rien à voir avec le chemin que tu as tracé au départ. Le problème n'est pas que le chemin se déforme, c'est normalement ce que l'on veux quand on le déforme. Mais le chemin vectoriel ne suit pas la déformation. On se retrouve avec un tracé vectoriel inutilisable et dans les jambes. Il faudrait que le tracé suive la déformation et reste toujours au centre du trait.

Dernière modification par pierluc (Le 27/07/2009, à 19:08)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#9 Le 28/07/2009, à 01:36

labaidai

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Vu le retard de combien...? une dizaine d'année, de ce logiciel par rapport aux logiciels proprios, je crois que faire une apparence "vista" n'était vraiment, mais alors vraiment pas prioritaire !
Spiro était attendu depuis des mois et des mois, et c'est instable (quand je l'utilise, ça plante sans le moindre message d'erreur), pas bien pensé, c'est plutôt là-dessus qu'il aurait fallu concentrer les efforts, et sur une fonction 3D semblable à celle de Illustrator.

Je suis extrêmement déçu :s


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne

#10 Le 29/07/2009, à 04:22

pierluc

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

J'imagine que dans la prochaine version Spiro sera débuggé et enrichis pour devenir un outil brosse comme celui d'Illustrator.

En tk, sur le site de Inkscape il y a une liste de ce qu'ils prévoient pour la prochaine version. C'est trop technique pour moi alors je ne peux pas résumer ici.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#11 Le 01/08/2009, à 12:02

ivan louette

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Bon, ben le look de l'interface, je ne suis pas très compétent pour en parler mais ce que je peux dire c'est que dans le libre chacun des développeurs travaille à ce qu'il se sent à même de faire, et donc travailler au look ne prend pas de temps sur d'autres nécessités et ne retarde pas l'avancement global du projet.

Perso je travaille au développement des filtres mais ne serais pas compétent pour entrer dans le code de l'application. J'apprends donc sur le tas cette partie du SVG qui concerne les filtres, parce que j'aime ça ! Donc à la fois je me fais plaisir et mon boulot décharge ceux qui travaillent en Python, C++ etc. et qui n'ont peut-être que faire de jouer à développer des filtres en SVG. Je leur permets simplement d'avancer.

Ceci ne veut pas dire que seuls des développeurs hédonistes comme moi travaillent au projet Inkscape ! Sur la liste de diffusion je vois intervenir des gars pleins d'envie de se lancer dans la résolution de n'importe quel problème ou dans n'importe quelle bagarre avec les bugs. Je vois fréquemment arriver des étudiants de l'est, d'Amérique latine etc. qui se proposent pour travailler telle partie, ajouter telle fonctionnalité qui leur semble de leur compétence.

Concernant les filtres, mon domaine de prédilection, je connais fort bien les lacunes du programme (une partie ont été comblées depuis la version 0.46 où ils étaient déjà implémentés mais peu visibles). Il leur manque par exemple un outil de redimensionnement et la manière par défaut de les combiner ne me satisfait pas. Ils ont aussi leurs bugs.

Mais tout ça ne suffit pas à assombrir le tableau à côté de leurs deux plus énormes avantages :

- Ils sont non destructifs ; c'est à dire qu'à tout moment on peut les appliquer, les enlever, les superposer, y comris après avoir fermé et réouvert le document ;

- ils sont indépendants de la résolution (même si ce n'est pas encore totalement pour certaines de leurs composantes comme la primitive "Matrice de convolution" sur laquelle il demeure du travail à faire).

Par contre, même buggué par endroits, l'"Éditeur de filtres" qui leur sert d'interface commune est infiniment plus cool que les interfaces individuelles des filtres dans les autres programmes, qui dissimulent aux yeux de l'utilisateur les fonctionnalités les plus intéressantes. Les filtres sont en effets des "Transformers" capables des mutations les plus afriolantes, et cette interface y donne accès. Elle donne accès à la création de ses propres filtres dans toutes les catégories définies par les sous-menus, et bien au-delà, le programme permet aussi de constituer ses propres catégories et sous-menus.

Bien entendu, ceux qui désirent utiliser les filtres sans entrer dans le détail ne sont pas oubliés. Pour ceux que ça intéresse, la doc des filtres en français (en cours de rédaction et encore incomplète) se trouve à l'adresse suivante sous la rubrique "Les filtres SVG" : http://fr.flossmanuals.net/bin/view/Inkscape_fr/WebHome Cette doc est structurée par sous-menu pour raison de facilité et parce qu'il y avait trop de matière pour une seule page (ils sont 209 à l'heure où j'écris ces lignes... pour moins de 200 Ko !) Vous y trouverez déjà pour chacun une image et une explication succincte de ce qu'il peut faire.

Pour comprendre le fonctionnement de la doc, qui est aussi une aide, ouvrir Inkscape, appliquer un des filtres à un objet ou une image, ouvrir l'Éditeur de filtres et se placer à la page concernant le filtre appliqué (pas encore de liens internes, mais ça viendra) ; différentes actions possibles sur le filtre sont mises en gras et à côté d'elles le nom et le numéro de la primitive à ajuster (numéro qui correspond à son emplacement dans l'arborescence). Vous constaterez qu'en général plus d'actions sont déjà explicitées pour chaque filtre que dans d'autres programmes, mais en plus, vous pourrez tenter d'autres interventions sur d'autres primitives et définir ainsi d'autres actions.
Une fois satisfait de la modification, et éventuellement avant d'en enchaîner d'autres, il vous est loisible de sauvegarder vos paramètres en dupliquant le filtre : clic droit sur le nom du filtre puis "Dupliquer". La duplication est aussi nécessaire lorsque vous désirez appliquer différents paramètres à différents objets ; chacun demande sa propre version du filtre.

UN CONSEIL IMPORTANT : TRAVAILLEZ AVEC DES GROUPES !

Il est très rare (en tous cas sous Linux) que les filtres crashent le programme, mais ils peuvent être gourmands en ressources mémoire et ralentir le programme. Et puis vous constaterez que l'arborescence de certains d'entre eux peut être assez complexe. Aussi, chaque fois que vous voudrez appliquer un filtre à un objet déjà filtré, pressez préalablement Ctrl+G !!! Celà aura deux effets : 1° créer un groupe auquel appartiendra votre seul objet ; 2° garder les deux filtres bien séparés dans l'Éditeur de filtres. Sans cette précaution, ce qui se produirait (qui n'est pas un bug cependant), c'est que les primitives du second filtre appliqué viendraient s'ajouter à celles du premier dans l'arborescence, ce qui peut aboutir à des entités "touffues" et ingérables.

Mais bon, en espérant vous avoir donné envie d'utiliser les filtres je m'arrête là momentanément pour me relancer dans la rédaction de ma doc.

À+

ivan

Hors ligne

#12 Le 01/08/2009, à 18:17

pierluc

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Les filtres pourraient-ils êtres utilisés dans l'outil spiro pour rendre dynamique l'application de la couleur et donner des aspect d'aquarelle, de guache, de plâtre, etc?

Est-ce qu'il serait possible de faire en sorte que l'application d'un filtre crée automatiquement un groupe et que les effets du filtres aient tous un attribut du nom du filtre appliqué de sorte qu'ils ne puissent pas se mélanger. Tout les effets relatifs à "Pâte d'or" auraient l'attribut "Pâte d'or" et seraient groupés ensemble. Si j'applique "Bois en 3D" par dessus, ces effets seraient considérés comme faisant parti du filtre "Bois en 3D" et seraient séparés.

Ce qui serait bien aussi c'est que l'on aie un petit panneau qui nous liste seulement les filtres appliqués sans rien d'autre. Tu clique dessus et tu as accès au panneau pour les modifier.

Au niveau des performances, est-ce que ça peut être amélioré? J'ai appliqué un effet de marbre à un dessin de grenouille et, malgré que mon ordinateur est assez puissant, ça a pris un certain temps à s'afficher. Par la suite, le logiciel est devenu super lent. Est-ce qu'il serait possible de créer un aperçu en pixels et d'appliquer les filtres dessus pour que ça s'affiche plus vite? Je parle d'un aperçu qui s'affiche comme si c'était l'image vectorielle. Dans le document, l'image resterait vectorielle et les filtres aussi.

Dernière modification par pierluc (Le 01/08/2009, à 18:31)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#13 Le 01/08/2009, à 19:59

ivan louette

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

pierluc a écrit :

Les filtres pourraient-ils êtres utilisés dans l'outil spiro pour rendre dynamique l'application de la couleur et donner des aspect d'aquarelle, de guache, de plâtre, etc?

L'objet utilisé dans un effet Spiro ne s'y retrouve pas avec son filtre. Spiro c'est du pur vectoriel et les filtres, ce sont des effets mathématiques rastérisés à la volée (effets de diffusion des pixels comme le flou gaussien ou de dispersion irrégulière ou d'agitation comme les turbulences). Il n'est pas possible pour l'instant de déformer ces effets, ni leur image rastérisée. Ils peuvent être appliqués au dessus de n'importe quel objet, y compris si celui-ci est inclus dans un groupe, mais lorsqu'on déforme un objet auquel ils sont appliqués ils se ré-appliquent donc à la nouvelle image de l'objet après transformation.

Je suis un utilisateur occasionnel d'Expression de Creature House et par conséquent je comprends que l'idée des brosses bitmap déformées hante l'esprit de bon nombre d'infographistes ! C'est effectivement fascinant et c'est l'avenir, à moins précisément que la déformation directe d'effets mathématiques au moyen de courbes vectorielles ne vienne s'insérer dans tout ça, mais il y a du pain sur la planche au niveau de la programmation et (on en reparle plus loin) de l'optimisation du code... De plus il faudra que le format SVG lui-même évolue pour supporter certaines fonctionnalités nouvelles.

pierluc a écrit :

Est-ce qu'il serait possible de faire en sorte que l'application d'un filtre crée automatiquement un groupe et que les effets du filtres aient tous un attribut du nom du filtre appliqué de sorte qu'ils ne puissent pas se mélanger. Tout les effets relatifs à "Pâte d'or" auraient l'attribut "Pâte d'or" et seraient groupés ensemble. Si j'applique "Bois en 3D" par dessus, ces effets seraient considérés comme faisant parti du filtre "Bois en 3D" et seraient séparés.

Concernant le groupage, j'ai suggéré il y a quelques mois que ce soit effectivement le comportement par défaut pour les prochaines versions, mais qu'il soit possible également de disposer du comportement actuel qui est aussi très intéressant pour créer de nouveaux filtres par combinaison.

Concernant la gestion des groupes d'objets filtrés, j'ai également fait des propositions. On peut actuellement sélectionner les groupes séparément via l'Éditeur XML (voir explications dans ce post : http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=5243 ), mais ce n'est pas très simple. L'idéal serait un éditeur d'objets du style de ceux rencontrés dans les programmes 3D (je pense à la simplicité de celui de Cinema4D), qui permet de voir directement quel filtre est appliqué à quel groupe.

pierluc a écrit :

Ce qui serait bien aussi c'est que l'on aie un petit panneau qui nous liste seulement les filtres appliqués sans rien d'autre. Tu clique dessus et tu as accès au panneau pour les modifier.

Viendra probablement, comme pour les largeurs de traits, les calques etc., sans doute dans la barre inférieure.

pierluc a écrit :

Au niveau des performances, est-ce que ça peut être amélioré? J'ai appliqué un effet de marbre à un dessin de grenouille et, malgré que mon ordinateur est assez puissant, ça a pris un certain temps à s'afficher. Par la suite, le logiciel est devenu super lent. Est-ce qu'il serait possible de créer un aperçu en pixels et d'appliquer les filtres dessus pour que ça s'affiche plus vite? Je parle d'un aperçu qui s'affiche comme si c'était l'image vectorielle. Dans le document, l'image resterait vectorielle et les filtres aussi.

Il reste beaucoup à faire au niveau du moteur de rendu, et pas seulement en ce qui concerne l'optimisation ; la profondeur des couleurs doit évoluer, l'alpha doit passer au 16 bits pour améliorer les maps d'élévation etc. Les filtres, c'était un peu un coup d'essai ; les développeurs eux-mêmes ne s'attendaient pas à ce que ça puisse produire de choses pareilles. Un engouement éventuel encouragera certainement à faire évoluer l'outil, mais je pense que les choses n'accéléreront vraiment que si de nouveaux développeurs codeurs passionnés par le sujet se joignent à l'équipe actuelle et prennent à leur charge une partie du développement du moteur de rendu.

En attendant, tu peux déjà convertir ton dessin en bitmap avant d'y appliquer le filtre (et garder une copie du dessin en question dans un calque caché ou dans un autre document). Mais tu disposes également depuis la 0.47 d'une visualisation sans les filtres : Affichage/Mode d'affichage/Sans filtres qui peut être bien pratique.

J'espère que ça peut à la fois t'aider et te situer mieux où on en est actuellement.

ivan

Hors ligne

#14 Le 02/08/2009, à 00:11

Infra_Red

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

c'est dommage que les développeurs d'inkscape et de gimp ne bossent pas ensemble, ils pourraient nous sortir une suite graphique un peu comme Adobe... avec une rétrocompatibilté inter-formats optimales (calques, ...)
la gestion des calques sur inkscape est une horreur, j'ai toujours pas compris le principe...
et bien sur l'outil gomme qui est indispensable...

Hors ligne

#15 Le 02/08/2009, à 02:10

pierluc

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Ce serait bien d'avoir une interface unique pour les deux. Il faudrait que des programmeurs travaille sérieusement sur une interface graphique et que les deux logiciels l'utilisent. Je ne parle pas de mettre les deux logiciels dans la même interface mais de faire comme le fait Adobe. Une interface standard pour tout les logiciels mais chaque logiciels est séparés.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#16 Le 02/08/2009, à 11:50

ivan louette

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Certains développeurs travaillent déjà aux deux projets, semble-t-il. Il serait peut-être intéressant de voir s'ils n'ont pas déjà défini un noyau de choses à faire pour mieux synchroniser les applications, qui d'ailleurs ne travaillent déjà pas trop mal entre elles. Je sais qu'à plus ou moins long terme il est question qu'Inkscape utilise GEGL pour la gestion de la couleur par exemple.

Hors ligne

#17 Le 02/08/2009, à 11:58

Zenigata

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Infra_Red a écrit :

c'est dommage que les développeurs d'inkscape et de gimp ne bossent pas ensemble, ils pourraient nous sortir une suite graphique un peu comme Adobe... avec une rétrocompatibilté inter-formats optimales (calques, ...)
la gestion des calques sur inkscape est une horreur, j'ai toujours pas compris le principe...
et bien sur l'outil gomme qui est indispensable...

Ben on va dire que je ne vois pas trop ce que ça fait des calques dans inkscape vu que chaque objet a sa propre existence et son propre niveau...

Hors ligne

#18 Le 02/08/2009, à 12:05

Infra_Red

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

t'as pas tort, mais quand tu veux jouer avec l'opacité des objets pour faire des arrières-plans, les calques ça aident.
après y'a peut être d'autres méthodes, je connais pas toutes les fonctions du logiciel, il me sert qu'à tracer des rectangles et des cercles....

Dernière modification par Infra_Red (Le 02/08/2009, à 12:05)

Hors ligne

#19 Le 02/08/2009, à 17:09

pierluc

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

À moins que je ne me trompe, les calques et les groupes se travaillent de la même façon. Le gros avantage que je vois aux calques c'est qu'on peut les barrer pour travailler autour sans les modifier. On peut aussi les masquer/afficher à volonté et facilement avec un petit panneau. On peut faire pareil avec des raccourcis clavier mais c'est loin d'être pareil. Surtout en vectoriel car on a des tas de formes, des groupes, d'effets... Un bon classement par calque c'est bien mieux. Mais, pas des claques à la Illustrator, c'est un vrai bordèle. Des calques comme dans Photoshop.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#20 Le 02/08/2009, à 17:10

pierluc

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

ivan louette a écrit :

Certains développeurs travaillent déjà aux deux projets, semble-t-il. Il serait peut-être intéressant de voir s'ils n'ont pas déjà défini un noyau de choses à faire pour mieux synchroniser les applications, qui d'ailleurs ne travaillent déjà pas trop mal entre elles. Je sais qu'à plus ou moins long terme il est question qu'Inkscape utilise GEGL pour la gestion de la couleur par exemple.

Est-ce qu'il y a un développeur francophone qui fait ça?


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#21 Le 02/08/2009, à 17:42

ivan louette

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

pierluc a écrit :
ivan louette a écrit :

Certains développeurs travaillent déjà aux deux projets, semble-t-il. Il serait peut-être intéressant de voir s'ils n'ont pas déjà défini un noyau de choses à faire pour mieux synchroniser les applications, qui d'ailleurs ne travaillent déjà pas trop mal entre elles. Je sais qu'à plus ou moins long terme il est question qu'Inkscape utilise GEGL pour la gestion de la couleur par exemple.

Est-ce qu'il y a un développeur francophone qui fait ça?

Qui fait quoi précisément ?

Hors ligne

#22 Le 02/08/2009, à 20:03

pierluc

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Travailler (programmer) sur Inkscape et Scribus en même temps pour pouvoir discuter avec au sujet de l'interface et de la possibilité d'avoir les fonctions de l'un dans l'autre et vice/versa. Inkscape étant plus approprié pour monter des dépliants que Scribus, ça peut être pratique d'avoir les outils de formatage du texte de scribus dans Inkscape. Et avoir la fonction qui permet d'appliquer une forme le long d'un chemin pourrait être utile dans Scribus pour faire des parchemins ou autre trucs que l'on peut retrouver dans la mise en page.

Dernière modification par pierluc (Le 02/08/2009, à 20:07)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#23 Le 02/08/2009, à 20:28

ivan louette

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

On parlait d'Inkscape et Gimp. Je crois qu'Alexandre Prokoudine travaille sur les deux, mais il n'est pas francophone. Concernant Scribus, je n'ai pas assez d'expérience du logiciel ni de ses coulisses.

Hors ligne

#24 Le 02/08/2009, à 21:55

pierluc

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

Désolé, je pensais à autre chose et j'ai oublié le sujet de départ. Mais bon, gimp, inkscape et scribus devraient former un concurrent de la suite Creative d'Adobe et être conçu en écosystème comme c'est le cas avec la suite Creative.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#25 Le 03/08/2009, à 01:24

labaidai

Re : Inkscape 0.47pre1 est sorti!

pierluc a écrit :

Désolé, je pensais à autre chose et j'ai oublié le sujet de départ. Mais bon, gimp, inkscape et scribus devraient former un concurrent de la suite Creative d'Adobe et être conçu en écosystème comme c'est le cas avec la suite Creative.

Heu... je dis pas que c'est impossible hein, mais comptes bien 20 ou 30 ans avant que ça arrive ! Déjà, c'est pas avec 3 logiciel qu'on peut concurrencer toute une suite très complète comme la Creative Suite. Ensuite, rattraper le retard de Gimp sur toshop prendra surement quelques années, et encore, c'est pas dis que ce soit faisable, vu la vitesse de dev des deux applis.
Et ensuite mettre tous ces projets en commun... quasi-impossible quand on sait à quel point les devs libres ont du mal à se réunir pour des projets costauds.


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne