Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2009, à 11:25

Elhorien

impossible de mocaliser le fichier du paquet

Bonjour, j'ai un problème avec le gestionnaire de paquets.
Un paquet bug, et ça m'empeche d'en installer ou desinstaller d'autres.
A chaque fois j'obtient ça :

en essayant d'installer un paquet

E: Impossible de localiser un fichier du paquet vmware-server. Cela signifie que vous devrez corriger ce paquet vous-même.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
E: Impossible de localiser un fichier du paquet vmware-server. Cela signifie que vous devrez corriger ce paquet vous-même.
E: Erreur interne : impossible de créer la liste des paquets à télécharger
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  vmware-server
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 739Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 133216 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de vmware-server ...
[: 64: Illegal number: remove
shift: 64: can't shift that many

dpkg : erreur de traitement de vmware-server (--remove) :
 le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 vmware-server
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Il faut donc retirer le paquet à la main mais comment faire ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 27/07/2009, à 12:15

Aldian

Re : impossible de mocaliser le fichier du paquet

Bonjour

Lorsque vous faites un sudo apt-get update (MAJ des listes de paquets) avez vous une erreur? Quelle est la commande que vous utilisez pour essayer de désinstaller le paquet?

Hors ligne

#3 Le 27/07/2009, à 14:42

Elhorien

Re : impossible de mocaliser le fichier du paquet

Il n'y a pas d'erreur quand je fait apt-get update.
Pour desinstaller j'utilise apt-get autoremove.

J'avai oublier de précier roll  le paquet installé est le .rpm disponible sur le site de vmware transformé en .deb par alien. Mais la désinstallation ne marche pas ...

Au pire je peux toujours réinstaller ubuntu, c'est pas la fin du monde et j'ai de quoi sauvegarder mes données.

Hors ligne

#4 Le 27/07/2009, à 15:04

Aldian

Re : impossible de mocaliser le fichier du paquet

Bof la réinstallation c'est pas génial. J'espère ne froisser personne en disant que c'est un réflexe de windowsien qui ne comprend rien à ce qui se passe dans un ordinateur.

Il est bien plus intéressant de chercher un peu et de voir s'il n'y a pas moyen de régler intelligemment le problème, même si la réinstallation reste l'ultime recours en cas d'échec répété wink

Personnellement je n'utilise quasiment pas alien, je ne suis pas hyper rodé aux problèmes qui en découlent. Cependant, puisque la désinstallation avec apt-get (commande de haut niveau) ne fonctionne pas, pourquoi ne pas essayer une commande dpkg de bas niveau? Je vous laisse explorer la page de la doc qui s'y rapporte wink



Ca c'est dans l'optique où vous souhaitez enlever votre paquet. Sinon il reste l'analyse du problème dans l'optique de la conservation du paquet. Le retour d'erreur parait assez clair. Je ne suis pas un expert, mais il semblerait bien que d'une manière ou d'une autre vous ayez installé le paquet sans avoir satisfait à toutes ses dépendances. Avez vous bien regardé sur le site de vmware si c'était bien le seul paquet à installer et s'il n'y avait pas de dépendances? Peut être qu'en ajoutant cette dépendance manquante, le problème se règlerait...

Il y a ensuite l'histoire de la liste des paquets qui n'a pas pu être générée. Ca aussi c'est logique: vous avez installé un paquet qui n'est pas dans les dépots, et auquel il manque une dépendance qui n'est pas non plus dans les dépots. Le système détecte qu'il manque une dépendance à un paquet, mais ne la trouve pas dans les dépots et retourne une erreur. Je me trompe peut être lourdement mais ça a l'air de se tenir wink

Hors ligne