Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2009, à 20:34

yakuz12

mot de passe d'authentification perdu

J'ai perdu mon mot de passe pour initialiser mon pc
le problème étant que j'ai des données de travail importantes
et ke je ne sais pas comment acceder a ma session.

pouvez vous m'aider sil vous plait???????????????????????????????????????????????:/

(edit modo : ni grave, ni urgent, merci de relire les règles)

Dernière modification par slasher-fun (Le 27/07/2009, à 20:41)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2009, à 20:43

[unite]-TiGeR-

Re : mot de passe d'authentification perdu

Vous pouvez toujours essayer de démarrer l'ordinateur avec un LiveCD ... maintenant, récupérer vos fichiers sur votre session, cela me semble difficile et un peu en dehors des règles !

Hors ligne

#3 Le 27/07/2009, à 21:01

jpbardiau

Re : mot de passe d'authentification perdu

Bonjour,

normalement, ceci fonctionne : démarrer en mode recovery, choisir : "root  Drop to shell prompt", à l'invite :

root@ubuntu:~#

taper :

passwd nom_utilisateur

il demande alors d'entrer un nouveau mot de passe.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#4 Le 27/07/2009, à 21:30

yakuz12

Re : mot de passe d'authentification perdu

super efficace et rapide merci bcp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#5 Le 22/08/2009, à 16:50

Yop69

Re : mot de passe d'authentification perdu

jpbardiau a écrit :

Bonjour,

normalement, ceci fonctionne : démarrer en mode recovery, choisir : "root  Drop to shell prompt", à l'invite :

root@ubuntu:~#

taper :

passwd nom_utilisateur

il demande alors d'entrer un nouveau mot de passe.

Si c'est si simple quel est l'intérêt d'un mot de passe ? yikes:o:o

Hors ligne

#6 Le 22/08/2009, à 16:56

jpbardiau

Re : mot de passe d'authentification perdu

Yop69 a écrit :

Si c'est si simple quel est l'intérêt d'un mot de passe ? yikes:o:o

Je me le demande aussi et pourtant ça fonctionne.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#7 Le 22/08/2009, à 21:26

Yop69

Re : mot de passe d'authentification perdu

jpbardiau a écrit :
Yop69 a écrit :

Si c'est si simple quel est l'intérêt d'un mot de passe ? yikes:o:o

Je me le demande aussi et pourtant ça fonctionne.

Bah zut, une personne pour expliquer la philosophie de ce fonctionnement ? tongue

Hors ligne

#8 Le 22/08/2009, à 21:31

valAa

Re : mot de passe d'authentification perdu

Salut.
C'est pourtant simple :

Une machine à laquelle quelqu'un a un accès physique est automatiquement potentiellement compromise.
Même sans cette histoire de mot de passe, il suffit de démarrer sur un live-cédé et de se chrooter sur la racine pour faire cde que l'on veut sur cet environnement.
Si on ne peut booter sur cd un tournevis suffit pour extirper le disque dur, le brancher sur une autre machine et se chrooter sur la racine
etc.

Partant de ce constat, ubuntu étant destinée aux particuliers laisse le mode recovery accessible, pour faciliter le dépannage, partant du principe que chez le particulier, sa maison physique est une "zone sûre" (on ne se méfie pas des gens qui sont chez soi, ça peut être différent en entreprise).
Et comme sur ubuntu le compte root est désactivé, ce mode recovery ne demande pas de mot de passe. Si j'ai bonne mémoire, en activant le compte root, on a une demande de mdp sur le mode recovery.

Il est bien sûr possible de paramétrer grub pour que les entrées recovery soient vérouillées...

Enfin ça a déjà été discuté un paquet de fois sur ce forum.

Hors ligne

#9 Le 22/08/2009, à 22:45

AlexandreP

Re : mot de passe d'authentification perdu

C'est d'ailleurs écrit dans la documentation du site :
Comment changer le mot de passe du seul compte administrateur ?, dans la section "Cette procédure est-elle un risque de sécurité pour l'intégrité de mon système Ubuntu ?"
Mode de récupération (recovery mode), dans la section "Avertissement de sécurité"

valAa a écrit :

Et comme sur ubuntu le compte root est désactivé, ce mode recovery ne demande pas de mot de passe. Si j'ai bonne mémoire, en activant le compte root, on a une demande de mdp sur le mode recovery.

Oui ; si un mot de passe est attribué au compte root, alors il est nécessaire de le saisir pour ouvrir une session root, même en mode de récupération.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 23/08/2009, à 00:30

Yop69

Re : mot de passe d'authentification perdu

Merci pour ses infos très interessantes ! wink

Hors ligne