Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/07/2009, à 23:10

Hors ligne

#27 Le 29/07/2009, à 00:48

Wacken

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Link31 a écrit :
Smon a écrit :

Si Gnome fait la même chose, je prend cool

Si Gnome faisait des cartes de crédit, il manquerait la puce et le numéro : trop compliqué, ça pourrait troubler l'utilisateur...

Et si c'était KDE, 25 numéros à paramétrer, 18 puces et 7 codes PIN. Et on en utiliserait qu'un seul de chaque.

Hors ligne

#28 Le 29/07/2009, à 10:57

Sir Na Kraïou

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Si Gnome ou KDE faisaient une carte, faudrait un chariot élévateur rien que pour la soulever tellement ce serait lourd.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#29 Le 29/07/2009, à 11:17

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

c'est reparti les trolls gnome/kde/xfce/WMii etc ? dommage.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#30 Le 29/07/2009, à 11:23

Smon

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

SI WM faisait une carte, il faudrait passer 3 jours à la paramétrer avant chaque paiement.

Hors ligne

#31 Le 29/07/2009, à 17:01

MdMax

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Le LinuxJournal propose aujourd'hui une liste des services associés à cette version américaine de la carte. Qui sait... la version française proposera peut-être une protection ou assistance juridique anti-HADOPI. tongue

http://www.linuxjournal.com/content/tux-everywhere-you-ought-be

Hors ligne

#32 Le 29/07/2009, à 20:23

petitevieille

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Les enfants... carte de crédit ou carte de paiement ?

Le paiement, c'est juste un outil pour donner des sous sans trimballer une bourse de 3 Kg en pièces. tongue
Le crédit, c'est autre chose...

Tant que j'utilise ma carte bancaire pour payer avec des sous que j'ai, c'est moi qui prête de l'argent à ma banque...

Hors ligne

#33 Le 31/07/2009, à 09:29

MdMax

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Petitevieille, je confirme qu'aux USA il s'agit bien d'une carte de crédit. Mais impossible de dire si ce sera pareil en France, ou s'il y aura un choix de formules plus simple, comme une carte de paiement.

En tous cas j'ai trouvé des informations concernant les frais liés à cette carte:

Attention toutefois à la fausse gratuité de cette carte. Il s'agit en effet d'une carte de crédit à l'américaine, et non pas d'une carte de paiement telle que celles que nous connaissons par chez nous. Le principe d'une carte de crédit étant que les dépenses ne sont pas prélevées directement sur votre compte courant mais sur un compte de crédit, qu'il faudra ensuite solder manuellement par virement, en payant divers frais... Dans le cas de la "Linux Foundation Visa Platinum Rewards Card" par exemple, les frais s'élèvent à 3% (avec un minimum de 15$) lorsque vous virez des fonds pour rembourser le crédit et 3% des retraits d'espèce (minimum 15$, maximum 50$), tandis que les intérêts débiteurs annuels étant pour leur part compris entre 11.15% et 30.90% pour les achats et entre 15.15% et 34.90% pour les retraits d'espèce (intérêts offerts les six premiers mois).

Par exemple, si vous utilisez la carte pour retirer 3x200$, 1x700$ et pour régler 2000$ d'achats et que vous recréditez les sommes dans un délai moyen d'un mois sans jamais recréditer moins de 500$ (minimum pour bénéficier du taux de 3%), cette carte "gratuite" vous coûtera la coquette somme de 66$ de frais sur les avances de liquide (3x15$ + 1x21$), 99$ de frais sur les virement de remboursement et 35 à 89$ d'intérêts selon les taux dont vous bénéficiez ! Ça fait tout de même cher le soutien à la communauté open-source...

Source: http://www.infobidouille.com/actualites/2009/07/29/Plus-fort-que-la-Visa-Gold-la-Visa-Linux

Hors ligne

#34 Le 31/07/2009, à 11:39

fredericseverino

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

http://www.trends.be/fr/economie/high-tech/12-1637-48565/linux-lance-une-carte-de-credit-pour-financer-ses-projets.html

Un autre article sur le sujet


L'informatique, c'est pas difficile, il suffit de lire.

Hors ligne

#35 Le 31/07/2009, à 17:24

MdMax

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Ce qui m'embête, c'est qu'avec la connaissance des frais, ça ne suffit pas pour savoir quelle est la part qui revient à la fondation Linux et la part qui sera reversée à la banque. On sait juste que la fondation va recevoir 50$ à l'ouverture et "un pourcentage" à chaque transaction. Si ce pourcentage est de l'ordre de 1%, alors nous ne sommes plus vraiment dans une logique de soutien mais plutôt dans une logique d'arnaque et de détournement. La logique de soutien et la nature de la carte impose à mon avis que la banque laisse une part équitable à la fondation Linux et ceci avec des conditions clairement définies.

Alors bien évidement, c'est du crédit, donc cela a un coût, de même que la gestion de ce compte de crédit et de la carte. Mais dans la marge que se fera la banque, quelle sera la part qui servira au soutien financier de la fondation ? C'est quoi ce mystérieux pourcentage, aujourd'hui le 31 juillet 2009 ?

FAQ: http://www.cardpartner.com/pages/5/faq
Alors que cette carte est déjà proposée aux USA, je trouve que ça manque de transparence. Que les taux d'intérêts et pourcentages par transaction soient variables, OK, mais qu'au moins ils détaillent tout ça dans un document disponible en ligne et à jour, facilement accessible. Là ils semblent avoir carte blanche pour faire tout ce qu'ils veulent, quitte à ne laisser que des miettes à la fondation.


Si cette carte débarque en France sans qu'il y ait plus de transparence dans leur politique de soutien, alors c'est clair que ça ne m'intéressera pas.

En mieux, vous pouvez très bien utiliser une des nombreuses banques européenne qui propose des cartes de paiement personnalisées avec l'image que vous voulez. Vous pouvez donc prendre le logo Tux et ajouter le fond que vous voulez: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:NewTux.svg

Et pour la partie soutien: rien de tel qu'un don direct à la fondation Linux.

Là au moins vous savez précisément qu'est-ce qui va où et vous aurez le choix carte paiement et/ou crédit.

Dernière modification par MdMax (Le 31/07/2009, à 17:32)

Hors ligne

#36 Le 03/08/2009, à 20:49

petitevieille

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Ah oui en effet, c'est clairement du crédit, avec tout ce que ça implique.

Caca.

Hors ligne

#37 Le 03/08/2009, à 21:11

inconnu

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

ah au secours linux se fait récupérer. yikes

ah j'aurais préféré voir un tux se faire photograpphier en serrant la main à un braqueur de banque plutôt qu'à un banquier. big_smile

un banquier c'est quand même vachement plus destructeur. big_smile

j'imagine déjà les slogans publicitaires : linux et le crédit , ça c'est la liberté
avec un tux et un gros banquier avec un cigare. tongue

au fait, les cartes saymal, ça se fait hacker de partout.

#38 Le 03/08/2009, à 21:40

gnuuat

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Moi ce qui me dérange c'est que vous utiliser Tux, mascotte du noyau et seulement du noyau Linux comme étant une figure du libre... Alors que ce n'est pas vrai. Si le noyau Linux est en partie sous licence libre (GNU GPL v2, alors qu'on en est à la version 3 depuis quelques années), c'est uniquement parce que ça arrangeait Linus.
Si vous voulez parler de figure du libre, pourquoi ne pas parler plutôt de GNU, mascotte du projet GNU qui lui est là pour rendre libre l'informatique ? Ou alors parlez de Freedo, la mascotte du noyau Linux libre.

Donc en soi, la seule chose qui me choque de voir Tux sur une carte bancaire, c'est que ça n'a rien à voir avec un noyau...


Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

Hors ligne

#39 Le 03/08/2009, à 21:53

Link31

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

gnuuat a écrit :

Si le noyau Linux est en partie sous licence libre

En totalité, selon les termes de la GPL qui ne permet pas de lier du code GPL à du code non-libre.

gnuuat a écrit :

GNU GPL v2, alors qu'on en est à la version 3 depuis quelques années

La GPLv3 n'est pas forcément "mieux" que la GPLv2. Tout ça c'est du marketing. Si Linus Torvalds a choisi la licence GPLv2 à l'origine, c'est que ses clauses lui convenaient, et elles n'ont pas changé depuis la sortie de la GPLv3.

Dernière modification par Link31 (Le 03/08/2009, à 21:54)

Hors ligne

#40 Le 04/08/2009, à 09:32

MdMax

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

gnuuat a écrit :

Moi ce qui me dérange c'est que vous utiliser Tux, mascotte du noyau et seulement du noyau Linux comme étant une figure du libre... Alors que ce n'est pas vrai. Si le noyau Linux est en partie sous licence libre (GNU GPL v2, alors qu'on en est à la version 3 depuis quelques années), c'est uniquement parce que ça arrangeait Linus.
Si vous voulez parler de figure du libre, pourquoi ne pas parler plutôt de GNU, mascotte du projet GNU qui lui est là pour rendre libre l'informatique ? Ou alors parlez de Freedo, la mascotte du noyau Linux libre.

Donc en soi, la seule chose qui me choque de voir Tux sur une carte bancaire, c'est que ça n'a rien à voir avec un noyau...

Là je crois que l'explication est toute simple... dans l'esprit des gens, Tux = Linux = Libre et/ou liberté(s) numérique(s). C'est presque du genre balladeur = iPod. Alors même si ce n'est pas vrai, si c'est un amalgame, c'est quand même le symbole le plus connu. Le GNU, rares sont ceux qui en ont déjà entendu parler (je parle de la population globalement). Bien évidement, lorsqu'on parle d'une distribution, on devrait parler de GNU/Linux... Quand à Freddo, il est bien gentil mais même chez des geeks, nombreux sont ceux qui ne le connaissent pas.

shlok a écrit :

ah j'aurais préféré voir un tux se faire photograpphier en serrant la main à un braqueur de banque plutôt qu'à un banquier. big_smile

Je n'irais pas jusqu'à dire ça, mais effectivement ça rejoint tout à fait mon sentiment du début de ce topic... liberté, collaboration, entraide, voire même fraternité d'un côté, et logique financière et contraintes puis récupération à des fins de profit de l'autre côté. wink Bref une formidable contradiction, même si ça aide la fondation Linux à récupérer quelques miettes (?).

Hors ligne

#41 Le 04/08/2009, à 12:09

gnuuat

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Link31 a écrit :
gnuuat a écrit :

Si le noyau Linux est en partie sous licence libre

En totalité, selon les termes de la GPL qui ne permet pas de lier du code GPL à du code non-libre.

En totalité ? Dans ce cas comment expliques-tu la présence de blobs propriétaires dans le noyau ? Ha oui, c'est parce que la GNU GPL v2 le permet, vu que lors de sa sortie, on ne pensait pas qu'on pourrait mettre du binaire pseudo code source propriétaire dans un projet libre...

Link31 a écrit :
gnuuat a écrit :

GNU GPL v2, alors qu'on en est à la version 3 depuis quelques années

La GPLv3 n'est pas forcément "mieux" que la GPLv2. Tout ça c'est du marketing. Si Linus Torvalds a choisi la licence GPLv2 à l'origine, c'est que ses clauses lui convenaient, et elles n'ont pas changé depuis la sortie de la GPLv3.

La GNU GPL v3 ne permet pas la présence de blob propriétaire... Du coup c'est normal que Linus préfère la v2...
Mais de toute façon, ça ne change rien au fait que Linus n'en avait rien à faire du mouvement libre, pour lui ce n'était pas la liberté, l'égalité et la fraternité qui l'intéressait, mais la rentabilité, l'efficacité et la fiabilité qui en découle.

MdMax a écrit :

Là je crois que l'explication est toute simple... dans l'esprit des gens, Tux = Linux = Libre et/ou liberté(s) numérique(s). C'est presque du genre balladeur = iPod. Alors même si ce n'est pas vrai, si c'est un amalgame, c'est quand même le symbole le plus connu. Le GNU, rares sont ceux qui en ont déjà entendu parler (je parle de la population globalement). Bien évidement, lorsqu'on parle d'une distribution, on devrait parler de GNU/Linux... Quand à Freddo, il est bien gentil mais même chez des geeks, nombreux sont ceux qui ne le connaissent pas.

Dans ce cas, au lieu de laisser les gens dans leur ignorance, pourquoi ne pas les renseigner (comme je suis en train de le faire) ? Et dans ce cas, pourquoi ceux qui savent continuent de dire Linux ? Parce que c'est plus court et plus facile à dire ? Li-nu-cks et gn-ou -> lequel est plus facile et plus court à dire ?

Avec d'autres noms viennent d'autres idées, et si on attache un autre nom à un mouvement, on lui attache une autre idée.

Le noyau Linux a été créé en 1991 par Linus, dans le but de le divertir. Si on applique le nom Linux au mouvement GNU, alors on oublie la bataille pour la liberté des utilisateurs de logiciels et on remplace toutes ces nobles notions par celle moins noble de l'amusement. Il y a trop de monde qui utilisent des logiciels libres sans savoir que s'ils sont libre, ce n'est pas pour leur proposer du divertissement gratuit, mais bien pour préserver leur libertés.

Finalement, un Tux sur une carte bancaire, ce n'est pas si choquant que ça : mettre une valeur d'amusement sur une carte bancaire, ça peut encore passer, vu que cette carte a l'air destinée à ceux qui ont les moyens de se divertir... Évidement, ça sous entend que le divertissement a un prix, et donc que Linux a un prix. Mais après tout c'est le message : Linux Foundation continue de développer le noyau Linux pour votre divertissement, seulement cela leur coûte quand même, donc si vous le désirez, vous pouvez nous soutenir économiquement.


Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

Hors ligne

#42 Le 04/08/2009, à 12:28

billou

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

MdMax a écrit :

Alors bien évidement, c'est du crédit, donc cela a un coût

Que nenni !!!

Un crédit est créé à partir de rien, la seule condition étant d'avoir en dépôt un petit pourcentage de ce qui est prêté !

Même si de notre coté, on pense se faire enfler de quelques %, pour les organismes bancaires c'est du 100% de bénéfices, n'ayants pas eu à investir d'argent.

Hors ligne

#43 Le 04/08/2009, à 14:10

rmy

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

MdMax a écrit :

Alors pourquoi on ne se mettrait pas à coller des Tux sur nos voitures ? wink C'est hyper visible là au moins.

Ça fait un bail que j'y ai mis le sticker métallisé ubuntu...

Hors ligne

#44 Le 04/08/2009, à 14:18

geenux

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Idem, j'ai un logo Ubuntu sur mon vélo (bah quoi, j'ai que ça comme moyen de transport moi ^^), sur mon PC...

Hors ligne

#45 Le 04/08/2009, à 15:08

MdMax

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

billou a écrit :
MdMax a écrit :

Alors bien évidement, c'est du crédit, donc cela a un coût

Que nenni !!!

Un crédit est créé à partir de rien, la seule condition étant d'avoir en dépôt un petit pourcentage de ce qui est prêté !

Même si de notre coté, on pense se faire enfler de quelques %, pour les organismes bancaires c'est du 100% de bénéfices, n'ayants pas eu à investir d'argent.

Je vois qu'on connait bien l'argent-dette. Attention quand même aux raccourcis.

"la seule condition étant d'avoir en dépôt un petit pourcentage" + des salariés pour gérer ton dossier + des locaux + etc... et pour financer la mise en place de tout ça des actionnaires... qui eux demanderont à être (très) bien rénumérés.

Bref... cela a quand même un coût. wink

Hors ligne

#46 Le 28/12/2009, à 16:09

MdMax

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Un déterrage de sujet, pour vous parler d'un truc hallucinant qui est arrivé en octobre... mais dont personne ou presque n'a parlé...

La FSF, oui les vrais, les durs, ou "intégristes" du libre selon certains, ont eux aussi signé un pacte avec les marchands de dettes:
http://www.fsf.org/blogs/community/fsf-credit-card

Eux ont tout de même ajouté un avertissement surligné en jaune, qui montre bien la totale contradiction entre une carte de crédit et la philosophie du libre.

hmm

Est-ce un signe d'une importante baisse des dons directs ou du désengagement de grands sponsors ? Est-ce un effet de la crise ou juste une illustration de la capacité du secteur financier à aliéner de plus en plus de domaines ?

La FSF, aura-t-elle encore le droit de dire des choses contre les trucs propriétaires et les DRM ?

wink

Hors ligne

#47 Le 29/10/2010, à 19:25

MdMax

Hors ligne

#48 Le 29/10/2010, à 21:49

rmy

Re : Carte VISA Linux ! A quand en France ?

Bien joué pour le déterrage de troll…

Hors ligne