Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2009, à 23:29

papi

Augmenter la taille de ma partition home!

Salut chers Ubunteros!

J'ai une petite difficulté avec Gparted. En effet j'ai un système dual boot XP/Intrepid sur un disque de 80 GO.

-Mon windows prend 20 GO sur une partition primaire

-Linux est sur partition étendue de 50Go contenant des partitions logiques reparties ainsi:
   -10Go pour la racine,
   - 20 Go pour mon home
   - 20 Go pour mon espace de stockage(/media/stock)
   -1 Go pour mon swap

-Et il ya 10Go non alloué.

Alors je voudrais augmenter la taille de mon /home, mais l'espace libre n'est pas placé après cette partition. Donc impossible d'augementer la taille d'après les règles de Gparted.

J'ai voulu créer une partition que je devais monter sur un sous repertoire de mon /home afin d'en augmenter la taille, mais en fait la partition ne peut être créée qu'en primaire, pour être montée sous un repertoire d'une partition logique, et du coup ça me fait peur là! Donc j'ai annulé l'opération, et j'attends vos éclairages, afin de m'engager à redimmensionner ma partition. Car je fais très atention aux risque encourus.

J'ai voulu joindre ici une capture de ma table de partition, pour vous donner un meilleur apperçu de mon problème, espérant que vous parviendrai ainsi à m'apporter votre coup de pousse habituel. Mais je n'arrive pas à coller l'image et c'est le chemin que vous  voyez ci-dessus qui s'affiche.

/home/papi/table_de_partition.png

Merci infiniment

Hors ligne

#2 Le 28/07/2009, à 23:44

fouduroi

Re : Augmenter la taille de ma partition home!

si tu as un live cd ubuntu 9.04 ou 8.10
tu le démarre et tu te sers de gparted ,
là tu pourras déplacer ta partition de 10go et augmenter ton home
attention ça peut etre long!!!

http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Dernière modification par fouduroi (Le 28/07/2009, à 23:46)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#3 Le 29/07/2009, à 05:56

AlexandreP

Re : Augmenter la taille de ma partition home!

papi a écrit :

Alors je voudrais augmenter la taille de mon /home, mais l'espace libre n'est pas placé après cette partition. Donc impossible d'augementer la taille d'après les règles de Gparted.

J'ai voulu créer une partition que je devais monter sur un sous repertoire de mon /home afin d'en augmenter la taille, mais en fait la partition ne peut être créée qu'en primaire, pour être montée sous un repertoire d'une partition logique, et du coup ça me fait peur là! Donc j'ai annulé l'opération, et j'attends vos éclairages, afin de m'engager à redimmensionner ma partition. Car je fais très atention aux risque encourus.

En prenant pour acquis que ton disque est partitionné dans l'ordre que tu as énuméré ci-dessus (une partition primaire, suivie d'une partition étendue, suivie d'un espace libre non partitionné), les problèmes que tu rencontres sont normaux.

D'abord, tu ne peux pas créer deux partitions étendues dans un disque dur. Tu ne peux en créer qu'une seule, et elle existe déjà. Ensuite, il est aussi normal que tu ne puisses pas créer un lecteur logique dans cet espace libre : les lecteurs logiques ne peuvent être créés que dans une partition étendue, et ton espace libre se trouve hors de ta partition étendue.

Donc, deux avenues :

- La première : créer une partition primaire dans l'espace libre. Qu'une partition soit primaire ou soit un lecteur logique n'a strictement aucun impact sur la manière de la gérer dans Ubuntu. Tu pourras créer un point de montage dans ton dossier personnel pour y monter la nouvelle partition que tu créeras. Cette solution est très probablement la plus simple et la plus sécuritaire que tu puisses envisager.

- La seconde : agrandir la taille de ta partition étendue pour que celle-ci contienne l'espace libre. Ceci te permettra ensuite de manipuler les divers lecteurs logiques dans les limites de ta partition étendue. Par exemple, une fois ta partition étendue agrandie, tu pourrais déplacer les lecteurs de swap et de stockage pour faire en sorte que l'espace libre vienne se positionner à la droite de ton lecteur dédié à /home/, puis agrandir ce lecteur-là. Mais j'en conviens avec Fouduroi : la mise en pratique ce cette option peut être très longue, et surtout il y a bien plus de risques de pertes de données.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 29/07/2009, à 21:12

papi

Re : Augmenter la taille de ma partition home!

Merci Alexandre pour ta promptitude,

en fait j'aurais souhaité plutôt copier ici une capture de ma table de partition, mais je n'arrive pas à coller l'image(je ne sais pas si en passant tu pourrais m'aider aussi sur ce point)

Quant à la structure exacte de mon partionnement la voici:

-Une partition primaire de 20Go pour windows sda1

-10Go non alloué

-Une partition étendue sda2 de 50Go sur Linux, contenant des partitions logiques reparties ainsi:
   -10Go pour la racine sda5
   - 20Go pour mon espace de stockage(/media/stock) sda6
   - 1Go pour mon swap sda7
   - 20Go pour mon home sda8

Donc la partition home est la dernière en descendant.

C'est ça l'ordre, je ne sais pas si ça change quelque chose à tes propositions.

J'ai déjà quand même noté que ce n'était pas une mauvaise idée de créer une partition primaire et de la monter sur un sous repertoire de mon home.

Si oui dans ce cas , mon user name étant papi, je crée le repertoire de montage dans le parent /home ou dans /home/papi?

Merci encore et à très bientôt j'espère!

Hors ligne

#5 Le 29/07/2009, à 21:34

Compte anonymisé

Re : Augmenter la taille de ma partition home!

Salut

Avant tout sauve tes données importantes !!!!!!

Ce que je tenterai :
1)démarrer en LiveCD
2)démonter toutes les partitions :
sudo  umount  -a
3)désactiver la swap :
sudo  swapoff /dev/sda7
4)lancer Gparted :
sudo  gparted
là tu "bouges" ta partition étendue de 10 Go vers la gauche
5)tu agrandis ta partition étendue des 10 Go qui sont maintenant à droite.
6)tu agrandis ton /dev/sda8 de 10 Go.

Je pense que ça doit ponctionner.

@+

#6 Le 29/07/2009, à 22:16

fouduroi

Re : Augmenter la taille de ma partition home!

Je pense que ça doit ponctionner.

lol:lol::lol:

@jeanjd63: quand tu demarre sur le livecd tu as  besoin de demonter les disques???
il me semble qu'ils ne sont pas montés



pour inserer une image il faut la faire heberger
(un exemple d'hebergeur:
http://imageshack.us/)

tu uploade ton image et tu colle dans ton post le "lien pour forum"

tu ne peux pas inserer directement d'image car le forum deviendrait enorme et couterait une fortune d'hebergement!!!

Dernière modification par fouduroi (Le 29/07/2009, à 22:20)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#7 Le 30/07/2009, à 02:24

AlexandreP

Re : Augmenter la taille de ma partition home!

papi a écrit :

J'ai déjà quand même noté que ce n'était pas une mauvaise idée de créer une partition primaire et de la monter sur un sous repertoire de mon home.

Si oui dans ce cas , mon user name étant papi, je crée le repertoire de montage dans le parent /home ou dans /home/papi?

Déjà, un point de montage, c'est simplement un répertoire vide dans lequel on indique au système que chaque accès revient à accéder à la racine d'une partition principale ou d'un lecteur logique. Du coup, ton point de montage peut de situer à n'importe quel endroit dans l'arborescence de ton système de fichiers.

Ma recommandation, si tu choisis cette option, est d'assigner un point de montage pratique et significatif de l'usage de la nouvelle partition. Par exemple, si tu veux y stocker les fichiers d'un nouveau compte d'utilisateur plus sensible, monter la partition dans /home/autre_compte/ est pertinent et pratique. Si tu utilises cette partition pour y stocker tes vidéos de vacances, alors un point de montage /home/papi/Vidéos/ ou /home/papi/Vacances/ est pertinent et pratique. Si tu veux t'en servir de partage avec Windows, alors un point de montage /media/Partage/ est pratique et pertinent. Je ne sais pas si tu comprends ce que j'explique...

Cependant, ce qui est certain, c'est que tu ne peux pas monter la nouvelle partition dans l'emplacement /home/papi/ directement, car ton dossier personnel n'est pas vide. De plus, ça ne serait pas pratique ni utile, puisque tu as déjà dédié une partition à l'ensemble des dossiers personnels de ton ordinateur (/home/ a sa propre partition).

fouduroi a écrit :

@jeanjd63: quand tu demarre sur le livecd tu as  besoin de demonter les disques???
il me semble qu'ils ne sont pas montés

'Fectivement, normalement, les partitions et lecteurs logiques ne sont pas montés en session live... sauf pour une partition de swap. La swap est activée. Du coup, comme le mentionne Jeanjd63, pour modifier la partition étendue, comme elle contient un lecteur de swap, il faudra la désactiver.

Pour le reste de la procédure de Jeanjd63, grosso modo, ça revient à la proposition que Fouduroi et moi faisons. Comme nous avons dit, si ça fonctionne, le traitement sera très long et il y a risque de pertes de données (puisqu'il y a déplacement massif de données dans le disque dur).

fouduroi a écrit :

tu ne peux pas inserer directement d'image car le forum deviendrait enorme et couterait une fortune d'hebergement!!!

En fait, c'est plutôt qu'il ne peut qu'insérer une image se trouvant dans le Web, pas une se trouvant dans son ordinateur personnel. Du coup, passer par un hébergeur d'images (qui télécharge une image depuis un ordinateur personnel vers un emplacement dans le Web) est la solution la plus simple : clic-clic et c'est prêt à être insérer dans le forum.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne