Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2009, à 06:14

MulX

Debian devient une distribution "time-based" !

En résumé les freezes auront lieu chaque année impair en décembre, avec une sortie prévu dans la début de l'année suivante.

Donc Squeeze va entrer en période de Freeze en Decembre 2009, et comme Lenny ne devrait pas avoir une période de vie de 2 ans (support 1 an après la sortie de la version n+1), il y aura une possibilité de passer de Debian 5.0 à Debian 7.0

Je vous laisse lire ici (anglais) : http://www.debian.org/News/2009/20090729

Version courte en français : http://www.ouaza.com/wp/2009/07/28/squeeze-freeze-en-decembre-2009/

Dernière modification par MulX (Le 29/07/2009, à 06:30)


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#2 Le 29/07/2009, à 09:17

Poisson25

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

Bonjour,

Je trouve cette nouvelle plus qu'étonnante. Est-ce que c'est pour "aider" Ubuntu à sortir des versions LTS plus stable dès sa parution ? (car il y avait pas mal de problème avec Hardy Heron au début) Si c'est le cas, Debian donnera un sacré coup de main à Ubuntu.

Par contre, période de freeze fixe ne veut pas dire sortie de version fixe. J'espère que Debian gardera sa politique de sortir sa version stable quand c'est prêt. smile


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#3 Le 29/07/2009, à 09:34

MulX

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

La sortie des nouvelles versions aura lieu durant le premier semestre de l'année qui suit le freeze (qui à lieu en Decembre).
Donc sortie de Squeeze pendant le premier semestre 2010, ce qui correspond à une date assez flou.


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#4 Le 29/07/2009, à 10:46

Bjron25

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

En fait je trouve ça plutôt logique de freezer une version à un cycle régulier. En revanche sur le papier, ça ne donne aucun cycle régulier au jour le jour (et heureusement) pour la sortie de la stable en devenir.


Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx
Sinon Windows Vista Professionnel SP2

Hors ligne

#5 Le 29/07/2009, à 12:53

seb24

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

Apperement ca va faire un freeze fin decembre et une sortie en juin.
Ca va dans le sens des discussions de synchronisation et de rapprochement avec Ubuntu. Ca permettrait notamment de synchroniser avec les LTS.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 29/07/2009, à 13:21

DrDam

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

enfin si les mec de debian prennent 8 mois pour stabiliser le freeze ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#7 Le 29/07/2009, à 14:53

Smon

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

Ils parlent de 6 mois, un freeze en Décembre pour une sortie au printemps suivant.

Hors ligne

#8 Le 29/07/2009, à 17:14

Jarvis

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

C'est une super nouvelle! Les développeurs Debian et Ubuntu vont pouvoir travailler main dans la main. Je pense que M. Shutterworth doit aussi accueillir cette nouvelle avec enthousiasme. Vérification sur son blog... Ah non toujours rien. big_smile

Donc a priori, Debian sortira en juin et Ubuntu en avril. Ainsi Ubuntu continuera de prendre les bénéfices de la stabilisation de Debian et Ubuntu reportera les bugs à Debian pour que Debian puisse les corriger pour sa version stable.

C'est du gagnant gagnant tongue

Quelles seront les principales différences entre ces deux distribution (hormis le fait qu'Ubuntu sorte tous les 6 mois)?

* Debian va se concentrer sur la stabilité des programmes non visible pour l'utilisateur lambda. Elle prendra les améliorations de bureau d'Ubuntu qu'il semble stable et intéressant. Elle aura l'avantage d'être une distribution libre et super stable. Ce sera plus facile de rendre Debian une Ubuntu qu'avant.
* Ubuntu va se concentrer sur son interface graphique. Elle prendra les améliorations au niveau de la stabilité de Debian. Ce sera une sorte de vitrine de Debian, avec beaucoup de facilité de configurations pour le débutant, avec un moteur plus stable (grâce à Debian) et une belle carosserie.

Résultat :
Debian risque de gagner des parts de marché au niveau serveur et Ubuntu au niveau Desktop.

Voilà ma première impression.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#9 Le 29/07/2009, à 19:13

guilhem91

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

C'est une bonne nouvelle smile

Améliorer la stabilité d'Ubuntu n'est pas du luxe en effet (pour l'avoir testé, j'ai été assez déçu par Jaunty, ce qui explique mon passage à Debian).

En plus, Ubuntu étant une distribution plutôt orientée "grand public", on pourrait donc s'attendre à voir un peu plus de monde passer à Linux (je rêve un peu trop je sais lol)

Jarvis a écrit :

Résultat :
Debian risque de gagner des parts de marché au niveau serveur et Ubuntu au niveau Desktop.

Quoiqu'on en dise, je trouve que Debian reste malgré tout parfaitement utilisable au niveau Desktop (je l'utilise exclusivement pour ça; je n'ai pas de serveur) tongue


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#10 Le 29/07/2009, à 22:45

Poisson25

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

guilhem91 a écrit :
Jarvis a écrit :

Résultat :
Debian risque de gagner des parts de marché au niveau serveur et Ubuntu au niveau Desktop.

Quoiqu'on en dise, je trouve que Debian reste malgré tout parfaitement utilisable au niveau Desktop

Tout à fait d'accord avec toi Jarvis. Je viens de refaire le pc de mes parents avec une Debian stable en utilisation Desktop et je la trouve très agréable.

On est tous d'accord pour dire que ça va profiter sur la stabilité d'Ubuntu qui aura surtout à se concentrer sur la simplicité/facilité du bureau. (ce qu'Ubuntu fait déjà très bien) Néanmoins, je reste toujours un peu septique sur l'apport d'Ubuntu pour Debian.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#11 Le 30/07/2009, à 08:06

DrDam

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

Poisson25 a écrit :

l'apport d'Ubuntu pour Debian.

+1

deplus ... connaissant les type de Debian ... c'est loin d'être garantie que la stable sorte à l'heure


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#12 Le 31/07/2009, à 04:59

AlexandreP

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

Pour reprendre ce que rapporte Matt Zimmerman, Debian ne devient pas une distribution "time-based", mais plutôt une "freeze time-based". Et c'est ce qui explique l'intervention de MulX, un peu plus haut : la sortie de Squeeze pendant le premier semestre, c'est une date assez floue...

Ce que Debian planifiera à l'avance, c'est une date de "freeze". Jusqu'à la date de "freeze", ce sera une période de développement intensive, où l'objectif principal est d'intégrer des nouveautés et faire des tests. Il est possible qu'il y ait des bogues sérieux et des régressions ; c'est se qui se passe toujours dans une période de développement.

Puis, à partir de la date de "freeze", les développeurs se concentreront principalement à la stabilisation. S'ensuit alors la période de débogage. Puis, quand les bogues critiques seront éliminés, Debian publiera une nouvelle version dite stable. Et c'est là que Debian conserve sa spécificité : la version stable d'Ubuntu est publiée à une date prévue à l'avance ; la version stable Debian est publiée quand le nombre de bogues critiques est à zéro. Le temps que ça prend pour que les bogues soient éliminés (donc, le laps de temps entre la date de "freeze" et le 0-bug) peut être court comme long, avec publication de la version stable espérée quelque part dans la première moitié de l'année suivante.

Dernière modification par AlexandreP (Le 31/07/2009, à 05:00)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 31/07/2009, à 08:27

DrDam

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

on est d'accord .... il change pas grand chose ... la version stable sort ... quand elle est prète


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#14 Le 31/07/2009, à 09:46

guilhem91

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

DrDam a écrit :

on est d'accord .... il change pas grand chose ... la version stable sort ... quand elle est prète

Ba oui big_smile

Et moi je trouve ça pas plus mal, car c'est ça qui garantit l'exceptionnelle stabilité de Debian smile


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#15 Le 31/07/2009, à 09:58

DrDam

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

oui mais pourquoi fixer une date de freeze ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#16 Le 31/07/2009, à 10:03

seb24

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

on est d'accord .... il change pas grand chose ... la version stable sort ... quand elle est prète

Mmmh pas vraiment quand même.
- La freeze tout les deux ans ca veut dire une release tout les deux ans.
- Il est bien précisé qu'il veulent sortir la release grosso modo 6 mois après le freeze.

Bref ça implique une période de sortie régulière. Un freeze en décembre et ensuite 6 mois pour stabiliser l'ensemble. On peut supposer qu'ils ont prévu une periode suffisamment large pour avoir de la marge en cas de problèmes.

Ce qui change par rapport à avant il n'y avait pas de cycle fixe et donc personne ne pouvait dire a quelle date pourrait sortir la prochainne debianne ( 1ans ? 2 ans ? 5 ans ?)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 31/07/2009, à 10:08

DrDam

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

Bref ça implique une période de sortie régulière. Un freeze en décembre et ensuite 6 mois pour stabiliser l'ensemble. On peut supposer qu'ils ont prévu une periode suffisamment large pour avoir de la marge en cas de problèmes.

pour lenny ils ont pris presque 1ans pour la stabiliser

ils sont en train de bâcler leur système pour faire plaisir aux boites qui l'utilisent ... ça me plait pas ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#18 Le 31/07/2009, à 10:21

seb24

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

ils sont en train de bâcler leur système pour faire plaisir aux boites qui l'utilisent ... ça me plait pas ...

Bacler ? Qui parle de bâcler ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 31/07/2009, à 11:18

guilhem91

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

Je pense pas qu'ils soient en train de "bâcler" Debian. 6 mois pour stabiliser le freeze... c'est largement suffisant, non ?


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#20 Le 31/07/2009, à 11:42

seb24

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

Surtout que les 1 an avant la release c'est pas forcement une bonne chose. Dans le cas qui nous concerne c'était plus du a un manque de retour qui fait trainner la sortie de la release. En effet c'est plus difficile de mener des campagne de debug quand tu n'a aucun calendrier particulier.

- Le freeze a date fixe va permettre aux différents projets de mieux se synchroniser.
- Et après la période de 6 mois suivante permet de motiver un peu plus les gens a faire du retour. De plus si ils se mettent en synchro avec Ubuntu ça devrait faciliter le retour des utilisateurs pour virer le maximum de bugs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 31/07/2009, à 11:49

figaro

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

July 30th, 2009

Following up on its decision to adopt the policy of timed release freezes beginning with the next release of Debian GNU/Linux, the Debian Release Team has now published their list of release goals for the upcoming release of Debian GNU/Linux 6.0, code-named "Squeeze".

In the light of these goals and also in consideration of the Debian community's feedback to the release team's initial announcement during the keynote of this year's DebConf in Caceres, Spain, the Release Team has additionally decided to revisit its decision on December 2009 as the proposed freeze date. A new timeline will be announced by the Debian Release Team in early September.

Dernière modification par figaro (Le 31/07/2009, à 11:51)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#22 Le 31/07/2009, à 17:10

l0b0

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

le noyau kfreebsd ainsi que dash seront inclue dans debian squeeze  http://www.technoaddict.fr/?s=KFreeBSD+

Dernière modification par l0b0 (Le 01/08/2009, à 00:15)


Intel Core 2 Duo E7300 - DDR2 3 Go PC2-6400 (800 MHz) - Disque dur maitre 500 Go Sata avec debian sid lxde et Disque dur esclave 250 Go Sata avec sidux xfce  - Radeon HD 4670 PCI-E  512 Mo - Gigabyte GA-G31M-S2L

Hors ligne

#23 Le 03/08/2009, à 09:36

DrDam

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

Je pense pas qu'ils soient en train de "bâcler" Debian. 6 mois pour stabiliser le freeze... c'est largement suffisant, non ?

et les 6 mois ne suffisent pas ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#24 Le 03/08/2009, à 09:59

seb24

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

et les 6 mois ne suffisent pas ?

Il prendrons plus, mais ça voudrait dire que les changements qu'ils essaient de mettre en place ne servent à rien et qu'ils leur manque toujours des retours. Car depuis la dernière Release ils essayent de dynamiser le developpement de Debian.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 04/08/2009, à 07:54

DrDam

Re : Debian devient une distribution "time-based" !

voila donc c'est prendre le risque qu'une version saute par manque de temps ... donc en gros ils vont en perdrent


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne