Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2009, à 07:20

Mpok

Faire cohabiter PHP4 et PHP5 / Partage de répertoire avec Windows

Bonjour,

Après avoir installé Ubuntu (8.10, puis migration 9.04), puis configuré mon espace de travail et mes principales applications (même si ce point n'est pas totalement terminé, c'est normal, je découvre "au jour le jour"), j'en viens à la partie "professionnelle" de mon installation, en l'occurrence la partie serveur Web local.
L'installation LAMP s'est bien passée et semble fonctionnelle (d'après certains tests "basiques", il me reste à faire la config des virtual hosts, à tester les htaccess, à faire en sorte que les sites soient accessibles par le réseau local, etc... bref, la partie "configuration" n'a pas encore débuté wink).

Mais avant de commencer sérieusement la configuration, j'ai deux questions (générales) :

1) Y a-t-il un moyen de faire cohabiter plusieurs versions MySQL/PHP ?
(Note : le besoin est principalement PHP4 / PHP5, avoir plusieurs versions MySQL ne serait qu'un "plus").

Sous Windows, j'utilisais WampServer, qui permettait de choisir entre plusieurs versions MySQL/PHP (voire même apache, même si ce dernier point semble plus anecdotique).
Sous Linux, cela semble plus compliqué, voire impossible... hmm
Mes recherches m'ont mené à ce topic, qui n'est pas vraiment encourageant - mais il est vieux, donc plutôt que de le déterrer, je préfère lancer une nouvelle discussion.

Est-ce que c'est possible ? Et si oui, comment ?

2) Peut-on SANS RISQUE partager un répertoire de développement (web) entre Ubuntu et Windows ?

Mes fichiers de développement sont actuellement sur la partition Windows (ntfs). Pas sur la partition système, mais justement sur une partition "dev" séparée, qui est logiquement devenue ma "partition d'échange" entre Ubuntu et Windows.
Donc l'idée est (était ?) de configurer apache (soit avec des liens, soit avec des virtualhosts) pour qu'il accède directement aux fichiers php de mon répertoire de dev sous Windows.

Est-ce que cela pose (ou peut poser) un pbm ? (dans un sens ou dans un autre, c'est à dire qu'il faut que l'écriture sous 1 des sytèmes ne "gêne" pas l'autre, même en considérant que si j'ai installé Ubuntu, c'est pour en faire mon poste de travail PRINCIPAL).

Note : en revanche, le partage des bases MySQL, envisagé dans un premier temps, n'est plus vraiment d'actualité... SAUF si je peux fixer une version de mysql sous Linux. De toute façon, l'intérêt est limité sur les bases. La duplication Ubuntu/Windows n'est pas gênante a priori, car les bases "locales" ne sont pas "importantes".
Mais sur les fichiers PHP, c'est plus chiant à maintenir. Je n'ai pas envie de dupliquer les fichiers..

Hors ligne