Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2009, à 19:26

STR_Locke

Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Salut à tous smile

J'ai trouvé plusieurs news aujourd'hui relatant de l'annonce d'un nouvel OS, nommé Tmax Window 9.

Édité par la société coréenne Tmax Core, cet OS vise à concurrencer directement celui de Microsoft, et cette société n'y est pas allée par 4 chemins : une interface et des logiciels calqués sur Windows XP, un compatibilité avec les logiciels Windows (mais aussi Unix) et des logiciels propre à la firme (dont une suite bureautique, qui a plus l'air d'être une copie conforme d'OpenOffice, et un navigateur compatible avec ActiveX). Cet OS semble donc, à l'instar de ReactOS, d'être d'une réécriture depuis 0 de Windows.

La société place de grands espoirs en cet OS, dont une première version de test devrait apparaître courant Octobre. Elle ambitionne, par cet OS "révolutionnaire", de concurrencer Windows à l'échelle mondiale et d'être un véritable moteur pour l'économie de la Corée.

On ne sait pas grand chose de cet OS, mais apparemment, rien n'indique qu'il soit basé sur GNU/Linux, et donc il a pas mal de chances qu'il soit au moins autant proprio que Windows.


Screenshot :

Tmax-Window-9,7-4-216688-3.jpg

Vidéo :[ATTENTION, VIDEO EN FLASH]
http://www.youtube.com/watch?v=3fOuELeArH0&videos=V-474J1CuEs&playnext_from=TL&playnext=1

Source principale : http://www.marketwire.com/press-release/Tmax-1013937.html

--------------------------------------------------

Personnellement, je ne vois pas quel est l'intérêt de vouloir copier à tout prix l'interface et le fonctionnement de Windows, qui sont très loin d'être exemplaires.
Si on lance un nouveau système, autant se différencier et innover, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici ...
Je suis prêt à parier en tout cas que Microsoft ne tardera pas trop à leur coller un procès pour plagiat, ils avaient déjà fait le coup pour la distribution Lindows ...

Dernière modification par STR_Locke (Le 31/07/2009, à 19:31)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#2 Le 31/07/2009, à 19:41

slasher-fun

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Bonjour,

STR_Locke a écrit :

un navigateur compatible avec ActiveX

Alors là rien que pour ça c'est une mauvaise idée...

Cela dit, ça pue la réutilisation de code GPL sans respect de la licence.

Dernière modification par slasher-fun (Le 31/07/2009, à 19:42)

Hors ligne

#3 Le 31/07/2009, à 20:26

Atok

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Ils vont se faire botter les fesses par les brevets microsoft...

Hors ligne

#4 Le 31/07/2009, à 20:40

guilhem91

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Et un OS proprio de plus, 1 lol

Si ça a la vocation de devenir un Windows bis, moi perso ça m'intéresse pas...


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#5 Le 31/07/2009, à 20:49

Qid

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

glauquissime comme truc ... alors la moi je demande à suivre l'info de pres
parce que bon c'est quelque peu douteux comme truc ...
surtout sur l'aspect concurent de microsoft ...
je vois mal comment c'est possible lol


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 31/07/2009, à 21:35

giliam

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

STR_Locke a écrit :

Cet OS semble donc, à l'instar de ReactOS, d'être d'une réécriture depuis 0 de Windows.[...]On ne sait pas grand chose de cet OS, mais apparemment, rien n'indique qu'il soit basé sur GNU/Linux, et donc il a pas mal de chances qu'il soit au moins autant proprio que Windows.

C'est sûr, ils ont dû faire ça en secret le week end en deux trois mois...

Hors ligne

#7 Le 31/07/2009, à 21:41

Vass

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Atok a écrit :

Ils vont se faire botter les fesses par les brevets microsoft...

C'est sûr. C'est de la pompe totale de windows, en tout cas en interface graphique. je ne vois pas mS rester sans bouger si jamais cet OS doit sortir.


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#8 Le 31/07/2009, à 21:46

Qid

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

cette histoire ma rappel un peu une histoire de copie (contrefaçon) de l'iphone ...
ça faisait bien et ça coute apparament netement moins chere
d'apres ma connaissance qui le possede
mais est ce réelement légale ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 31/07/2009, à 21:50

wido

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

A quand un OS crée par groland?

début de réponse : http://www.dailymotion.com/video/x1fwe0 … indows_fun

Hors ligne

#10 Le 31/07/2009, à 23:01

DnS

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

A suivre , je veux tâter la bête.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#11 Le 31/07/2009, à 23:05

Qid

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

wido a écrit :

A quand un OS crée par groland?

début de réponse : http://www.dailymotion.com/video/x1fwe0 … indows_fun

PTDR ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 31/07/2009, à 23:16

Le Galéanthrope

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Franchement, je n'accorde aucun crédit à ça. La société va se faire connaître, gagner des points en bourse et vendre ses autres produits puis bizarrement le projet d'OS sera en retard et va devenir un Duke Nukem Forever.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#13 Le 31/07/2009, à 23:31

STR_Locke

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

A mon avis, ce "nouvel OS révolutionnaire" restera un Windows-like, avec les mêmes défauts, etc.
D'ailleurs, cette volonté de ressembler autant à Windows (c'est plus de la volonté, c'est de l'abnégation) émane d'un désire de ne pas désorienter les utilisateurs. Je suis peut être un naïf, mais je pense que tous les utilisateurs ne sont pas cons au point d'être absolument désorientés lorsqu'ils sont face à autre chose qu'un Windows ou à une copie de Windows. Je pense à la caricature de la personne qui ne sait rien faire si il n'as pas son bouton "Démarrer"(pour arrêter son PC) en bas à gauche de l'écran, sa barre des taches et son "e" bleu sur le bureau).

Un peu d'originalité, que diable ! yikes
Les possibilités en matière d'interface utilisateur sont illimitées, les innovations possibles ne manquent pas.
Et techniquement (soyons fous tongue), je pense qu'il est possible de faire mieux que les systèmes basés sur UNIX, alors tant qu'à faire un nouvel OS, autant miser sur l'excellence, et non prendre comme base de travail un OS dépassé !

Dernière modification par STR_Locke (Le 01/08/2009, à 06:59)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#14 Le 31/07/2009, à 23:39

Le Galéanthrope

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

STR_Locke a écrit :

Les possibilités en matière d'interface utilisateur sont illimitées, les innovations possibles ne manquent pas.
Et techniquement (soyons fous tongue), je pense qu'il est possible de faire mieux que les systèmùes UNIX, alors tant qu'à faire un nouvel OS, autant miser sur l'éxcellence, et non prendere comme base de travail un OS dépassé !

GNU is Not Unix, même si GNU/Linux garde la compatibilité avec UNIX, GNU/Linux est mieux que UNIX.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#15 Le 31/07/2009, à 23:41

wido

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Je préfère la vidéo sur les danseuses coréennes que leur démonstration qui affiche toujours la même chose mad

Hors ligne

#16 Le 01/08/2009, à 06:58

STR_Locke

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Le Galéanthrope a écrit :
STR_Locke a écrit :

Les possibilités en matière d'interface utilisateur sont illimitées, les innovations possibles ne manquent pas.
Et techniquement (soyons fous tongue), je pense qu'il est possible de faire mieux que les systèmùes UNIX, alors tant qu'à faire un nouvel OS, autant miser sur l'éxcellence, et non prendere comme base de travail un OS dépassé !

GNU is Not Unix, même si GNU/Linux garde la compatibilité avec UNIX, GNU/Linux est mieux que UNIX.

Je voulais dire "systèmes basés sur UNIX" tongue

Edit : corrigé tongue

Dernière modification par STR_Locke (Le 01/08/2009, à 06:59)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#17 Le 01/08/2009, à 12:01

STR_Locke

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Un article intéressant, mais en anglais :

http://cosmic.mearie.org/2009/07/tmax-window/

D'après ce que j'en ai compris, la compatibilité avec Windows ne semble même pas assurée à 100%, et il y aurait des rumeurs comme quoi cet OS utiliserait du code source libre (provenant de Wine et ReactOS), mais que le produit final serait complètement propriétaire.
Le système serait basé sur son propre noyau, et non Linux ou un autre unix.
Leur suite bureautique, qu'ils mettent tant en avant, ne serait qu'un OpenOffice rebadgé avec quelques modifications.
Leur navigateur web serait basé sur Webkit, affichant un rendu quasi parfait au test Acid3.
L'auteur émet lui aussi des doutes sur cet OS, doute qui seraient confirmés par plusieurs sources qui tiennent néanmoins plus de la rumeur qu'autre chose.

Dernière modification par STR_Locke (Le 01/08/2009, à 12:03)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#18 Le 01/08/2009, à 12:42

Shoobidoowap7

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

giliam a écrit :

C'est sûr, ils ont dû faire ça en secret le week end en deux trois mois...

s'informer est facilité par Google par exemple...

Hors ligne

#19 Le 01/08/2009, à 15:56

giliam

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Shoobidoowap7 a écrit :
giliam a écrit :

C'est sûr, ils ont dû faire ça en secret le week end en deux trois mois...

s'informer est facilité par Google par exemple...

Je mettais en avant le fait qu'une réécriture à partir de 0 de windows pour faire un OS 100 % compatible est peu crédible...

Hors ligne

#20 Le 01/08/2009, à 16:18

Zenigata

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

giliam a écrit :
Shoobidoowap7 a écrit :
giliam a écrit :

C'est sûr, ils ont dû faire ça en secret le week end en deux trois mois...

s'informer est facilité par Google par exemple...

Je mettais en avant le fait qu'une réécriture à partir de 0 de windows pour faire un OS 100 % compatible est peu crédible...

En même temps il paraîtrait que ça fait 4 ans qu'ils ont ce projet, alors bon des devs à plein temps pendant 4 ans pour faire du reverse engineering, c'est assez crédible.

Quant à l'interface copiée sur windows, ben oui, mais bon Gnome ressemble aussi beaucoup à l'interface d'XP, pas mal de gens disent aussi que KDE ressemble à windows, il a même une option "windows like behaviour".

Partir d'une interface qui permet d'être semblable à celle de windows, et qui propose des possibilités pour reconfigurer tout entièrement me semble une stratégie plus que raisonnable pour s'implanter sur un marché dominé par MS.

Après effectivement on peut se demander quelle part de code libre ils ont réutilisé, et si le résultat sera en accord avec les diverses licences.

Dans l'hypothèse où ils parviennent à un OS compatible windows et linux, propriétaire, ce serait quand même une bonne chose. Je ne comprend pas les réactions primaires du type "Beurk un os pas libre", et même les "Bah en libre on trouve pareil". D'une pour l'instant on ne sait pas à quoi va ressembler cet OS, de deux, si cet OS arrive à prendre des parts à MS, il contribuera aussi à changer les esprits de sorte que les gens se diront plus facilement qu'on peut utiliser autre chose que Windows.

Bref c'est a priori une bonne nouvelle

Hors ligne

#21 Le 01/08/2009, à 16:27

wido

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

quand tu regardes le nombre d'os confondu, il n'y a qu'une petite dizaine de vraiment connu le reste c'est passé à la trappe, il faut voir à la base si les constructeurs mettront cette os sur leurs pc , sinon ça reviendra toujours le même , quand tu achèteras un nouvel ordinateur tu te retrouveras de nouveau avec un Windows. quand que ce marché sera comme ça rien ne bougera en part de marché pour les différents OS (linux et dérivés,mac,BSD,...)

Hors ligne

#22 Le 01/08/2009, à 16:47

Zenigata

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

J'imagine que ça peut dépendre pas mal des pays, au Japon, les gens sont prêts à payer plus pour un produit fait au Japon par rapport à un truc fait en Chine car ça compte beaucoup pour eux. Si les Coréens font pareil, et que c'est valable aussi pour les logiciels, on peut imaginer que du moins en Corée on voit des pc qui sortent avec cet OS.

Ensuite ils y a combien d'OS grand public qui font des campagne de pub ?

Hors ligne

#23 Le 02/08/2009, à 13:53

billou

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Plusieurs...

Apple avec MacOS, et Microsoft avec Windows, et récemment Google avec GNU/Linux Androïd et GNU/Linux ChromeOS, et la Fondation Linux pour les distributions basées sur le noyau Linux.

Enfin, franchement ce projet ça pue la réutilisation de code sous licence GPL à des fins propriétaires, si ça ne finit pas en vaporware, y'a de grandes chances que la Free Software fondation mette son nez là dedans et fasse intervenir la justice pour faire auditer le code.

Dernière modification par billou (Le 02/08/2009, à 13:59)

Hors ligne

#24 Le 02/08/2009, à 14:55

Zenigata

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Chrome OS est disponible ? Androïd est sur d'autres support que sur certains netbooks ou petits trucs du style ?

Est-ce que l'on voit des pubs pour ?

Car bon les pubs pour linux, il me semble qu'à une époque on avait ibm qui en faisait, pour des entreprises, pour des particuliers j'en ai jamais vu.

Hors ligne

#25 Le 02/08/2009, à 19:31

Oliv Mérou

Re : Tmax Window 9 : un OS compatible Windows et GNU/Linux

Zenigata a écrit :

Je ne comprend pas les réactions primaires du type "Beurk un os pas libre".

C'est pourtant simple : beurk, un OS pas libre ! Y'a rien de "primaire" là-dedans, simplement de la cohérence. Si j'ai choisi d'utiliser un OS GNU/Linuxien libre, parce qu'il est libre, et que je souscris aux valeurs de la FSF, l'apparition d'un nouvel OS fermé-cadenassé-privateur ne m'intéresse pas. Ça peut intéresser pour l'info en elle-même, mais, en ce qui concerne une utilisation concrète, comme pour tout OS proprio, hé bé, beurk, un OS pas libre !

Cette affaire ne semble pas sérieuse, rien que le nom déjà... Tmax Window 9 ! Ça sent bien l'arnaque quand même. C'est pour faire croire au client qu'il a un super Windows encore plus nouveau que Windows 7 (avec le Window 9) ?


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne