Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2009, à 21:47

Yann

W3C, nous avons besoin que vous changiez!

Cela fait des années et des années que je pousse les standards et l'accessibilité, tantôt contre les sites en flash, tantôt contre les design à base de <table>... Mais cela fait 10 ans, voire plus, que le W3C n'a pas été capable de produire une nouvelle norme, que ce soit pour le HTML ou le CSS. Et plus ca va, plus cela restreint l'innovation, et devient difficile a défendre contre les techniques concurrentes.

Actuellement il semblerait que CSS3 et HTML5 ne seront toujours pas prêt avant des années. Clairement, il y a un gros problème dans la manière dont ces standards sont gérés. Ce qui, je le pense, pourrait aider, seraient des releases plus régulières et de moins grande envergure de ces standards, voir leur subdivision.

Certaines features de html5 font consensus parmi les développeurs de navigateurs, tels <video> ou <canvas> - certaines features de css3 font consensus, telles border-radius ou opacity. On ne veut plus attendre que tous les petits détails de html5 et css3 soient finalisés pour pouvoir commencer à les utiliser! Ces features commencent deja a etre implémentées de toute manière, nous donnant le choix entre utiliser flash, ou utiliser des éléments non encore validés de la norme. Pourquoi ne pas déjà valider ce qui fait consensus et est déjà implémenté?

J'avais commencé à détailler certaines de mes pensées sur le blog de Daniel Glazman http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2009/07/24/Why-some-standards-fail  - malheureusement sans réponse.

Quel est votre position sur le sujet? Pour ceux qui on un avis qui me rejoint, je serais ravi qu'ils en parlent sur leur blog, et contribuent à diffuser cette idée, afin que peut-être, elle fasse boule de neige et que ceux qui sont responsables du développement de ces standards se rendent compte que la demande est réelle, et que si on veut continuer à avoir des standards, il est urgent de changer la méthode dont ils sont développés....

Si au contraire vous n'êtes pas d'accord, faites le savoir, et discutons-en ici smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#2 Le 31/07/2009, à 22:10

seb24

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

Je pense que la meilleurs réponse doit être plus générale. Faire en sorte que les navigateur poussent pour avancer les normes, le problème restant IE. Et au niveau des webmaster integrer les standards des que possible.

Au pire des cas on pourrait imaginer monter un "fork".


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 31/07/2009, à 22:30

Yann

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

En ce qui concerne le CSS, quelqu'un a éclairé ma lanterne, en m'envoyant ce deux liens:

http://www.css3.info/css3-development-status-an-explanation-of-w3c-maturity-levels/
http://www.css3.info/modules/

CSS serait donc déjà divisé en modules, et je ne suis pas les bons fils rss smile HTML apparement c'est une autre histoire...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#4 Le 31/07/2009, à 22:31

Le Galéanthrope

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

Ah, si tout le monde naviguerait sur Internet avec Links ça serait plus simple. tongue

De toute façon il y a encore un nombre sacrément important de site qui se foutent des standard et sortent des site en <table> avec du flash pour faire des menus animés et ont des problème d'encodage de caractères. Mais c'est vraiment que le fait que les navigateurs implémente chacun leurs versions des standard du W3C en cours de réalisation ça va nous ramener à l'âge de pierre du Web où les sites annoncés "Ce site est optimisé pour BiduleMachin", d'ailleurs Dailymotion le fait déjà.

Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 31/07/2009, à 22:32)


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#5 Le 31/07/2009, à 22:35

haile_selassie

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

Le Galéanthrope a écrit :

Mais c'est vraiment que le fait que les navigateurs implémente chacun leurs versions des standard du W3C en cours de réalisation ça va nous ramener à l'âge de pierre du Web où les sites annoncés "Ce site est optimisé pour BiduleMachin", d'ailleurs Dailymotion le fait déjà.

Exact. Ca risque de très vite devenir du grand n'importe quoi.
Il y aura "les sites réservés à ceux qui ont flash", "les sites réservés à ceux qui ont IE", "à ceux qui ont firefox", "à ceux qui ont safari"...  Remarquez, c'est déjà plus ou moins le cas roll

Hors ligne

#6 Le 31/07/2009, à 22:37

Yann

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

D'où l'intéret d'avoir de bon standards smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#7 Le 31/07/2009, à 22:38

haile_selassie

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

Exact aussi smile

Hors ligne

#8 Le 31/07/2009, à 23:00

david96

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

A noter que pour les sites publics, ils ont obligation de respecter les recommandation du W3C, WAI, WCAG  etc depuis peu : http://www.emploitheque.org/actualite-125-Decret-pour-l-accessibilite-des-sites-publics-18052009

Va y avoir du boulot pour les webmestres des mairies, hôpitaux, ministériels etc... ! big_smile

Dernière modification par david96 (Le 31/07/2009, à 23:02)

Hors ligne

#9 Le 01/08/2009, à 00:30

Le Galéanthrope

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

Juste un exemple :
http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … ?page_id=1
C'est le site de la mairie de Paris.
398 Errors : http://validator.w3.org/check?verbose=1 … age_id%3D1
+ 6 dans le CSS : http://jigsaw.w3.org/css-validator/vali … age_id%3D1
Des <table> partout, un site mega mal codé et du Flash pour faire de l'image animé sur cette page : http://www.paris.fr/portail/Education/P … ge_id=8642 en bas à droite + video dailymotion (donc en flash) sans aucune alternative, pas flash = tu peut pas voir les vidéos.

Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 01/08/2009, à 00:34)


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#10 Le 01/08/2009, à 00:45

david96

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

Le décret stipule que si un internaute se plaint qu'un site public n'est pas accessible, le site en question aura 2 à 3 ans pour se mettre aux normes WCAG ! Va déjà falloir qui'l respecte le W3C pour un bon début... Va y avoir du boulot !

Bon courage quand même pour le(s) webmestre(s) ! wink

Dernière modification par david96 (Le 01/08/2009, à 00:46)

Hors ligne

#11 Le 01/08/2009, à 01:35

nux94

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

Le décret stipule que si un internaute se plaint qu'un site public n'est pas accessible, le site en question aura 2 à 3 ans pour se mettre aux normes WCAG

hmm dailymotion, deezer, youtube ne sont pas des site "public" ?

je ne veux pas défendre flash mais ... pendent des anner il n'y a eu que lui ou presque que lui capable de crée des animation lire des vidéo ect.. maintenant qu'on est capable d'utiliser mieux faut l'avoue si la maintenant on "enlève" flash de partout en même temps bhein on peut plus faire grand chose :x

mais il faut voire les chose en face sans IE flash aurais déjà disparue , le problème majeur reste que flash commence a perdre du marcher (très très lentement ^^) avec dailymotion qui commence a passer des vidéo en theora si flash perd trop de marcher il risque de s'allier a micro$oft (si se n'est pas déjà fait)pour faire en sorte que IE utilise uniquement le flash


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#12 Le 01/08/2009, à 03:44

Le Galéanthrope

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

nux94 a écrit :

mais il faut voire les chose en face sans IE flash aurais déjà disparue , le problème majeur reste que flash commence a perdre du marcher (très très lentement ^^) avec dailymotion qui commence a passer des vidéo en theora si flash perd trop de marcher il risque de s'allier a micro$oft (si se n'est pas déjà fait)pour faire en sorte que IE utilise uniquement le flash

C'est quoi ce plan !? Adobe qui s'allie à Microsoft pour défendre le Flash alors même que Adobe et Microsoft sont loin d'être des alliés et que Microsoft développe un concurrent à Flash, ça serait vraiment n'importe quoi. En plus, je ne crois pas que Adobe ai quoi que ce soit à craindre pour le moment le Flash fonctionne très bien et est à la mode.

Flash n'a pas apporté tant que ça au Web, on pouvait déjà lire des vidéos avant flash et on pouvais faire des menus animés avec du javascript et des animations avec du gif puis avec le png animé plus tard, Flash à surtout servi pour des jeux vidéos qui se compte par millions aujourd'hui mais comme on ne peut pas vraiment considéré ces jeux vidéos comme du Web, Flash n'a pas apporté tant qu'on voudrait le faire croire au Web.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#13 Le 01/08/2009, à 04:33

nux94

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

oui mais flash a rendu sa plus simple et plus accessible ... et honnêtement ses comme la version libre de "flash" de linux celle de windows n'est pas au point et comme l'on peut en juger par les programme microsoft... ses pas prêt des fini

et qu'il soit a la "mode" pour la majorité des gens je ne dirais pas a la mode mais plutôt imposé wink y a t'il vraiment des site concurrentiel a dailymotion ou youtbe en libre , théora ?

je le conçoie moi même j'ai flash comme la plupart des gens il est très utiliser et ne coulera pas avent un bon bout de temps mais sa a commencer les communauté du libre gueulent de plus en plus et les adepte sot de plus en plus nombreux il faut voir les chose en face adobe risque fortement de disparaitre un jour, je ne dit pas dans 1 ans ou 2 ans mais plus sur un long terme

Dernière modification par nux94 (Le 01/08/2009, à 04:34)


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#14 Le 01/08/2009, à 12:46

H4nnibal

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

@Nux94 : je pense que tu devrais faire un effort sur ton écriture, je te trouve difficilement lisible smile
Ensuite, pourquoi adobe disparaîtrait ? Flash je conçoie mais adobe....

david96 a écrit :

Le décret stipule que si un internaute se plaint qu'un site public n'est pas accessible, le site en question aura 2 à 3 ans pour se mettre aux normes WCAG

2 à 3 ans ? yikes
C'est inadmissible ! Admettons qu'un site comme http://www.admission-postbac.fr/  (interface d'inscription à l'enseignement post-bac) ne soit pas accessible, ça peut avoir des conséquences très graves !


/* No comment*/

Hors ligne

#15 Le 01/08/2009, à 15:49

Кຼزດ

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

H4nnibal a écrit :
david96 a écrit :

Le décret stipule que si un internaute se plaint qu'un site public n'est pas accessible, le site en question aura 2 à 3 ans pour se mettre aux normes WCAG

2 à 3 ans ? yikes
C'est inadmissible ! Admettons qu'un site comme http://www.admission-postbac.fr/  (interface d'inscription à l'enseignement post-bac) ne soit pas accessible, ça peut avoir des conséquences très graves !

+1
Enfin bon, une page avec une simple image qu'on aurait pu mapper renvoie plusieurs erreurs déjà…


dou

Hors ligne

#16 Le 01/08/2009, à 16:33

Le Galéanthrope

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

Il ne mettent pas de alt sur les images du coup :
1249140621.png
Difficile de savoir ce qui se cache derrière les [IMG] sans regarder ou pointe l'url, pas pratique pour les gens qui utilise les navigateurs en mode texte, donc tout les aveugles par exemple.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#17 Le 01/08/2009, à 17:00

\\Ouranos//

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

nux94 a écrit :

oui mais flash a rendu sa plus simple et plus accessible ... et honnêtement ses comme la version libre de "flash" de linux celle de windows n'est pas au point et comme l'on peut en juger par les programme microsoft... ses pas prêt des fini

et qu'il soit a la "mode" pour la majorité des gens je ne dirais pas a la mode mais plutôt imposé wink y a t'il vraiment des site concurrentiel a dailymotion ou youtbe en libre , théora ?

http://www.theorasea.org


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#18 Le 01/08/2009, à 17:51

Colar

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

Yann a écrit :

Actuellement il semblerait que CSS3 et HTML5 ne seront toujours pas prêt avant des années.

Oui. Il y a des boulets anglo-saxons qui ne savent pas lire qui ont écrit que HTML 5 ne sortirait qu'en... 2022. Et ça a été repris par les medias techno français bien évidemment, qui ne se contentent la plupart du temps que de traduire ce qui vient des USA.

Ian Hickson, qui porte le projet HTML 5, a dû réexpliquer son propos chez Jeffrey Zeldman qui propageait la rumeur :

I’ve mentioned 2022 as a date I hope to see two complete and bug free implementations of all of HTML5 in various articles, but I wasn’t aware of one where I was quoted as actually saying it’d only be ready by then. The plan is to have it more or less “ready” by October this year. (We’ve never had two complete and bug free implementations of any Web spec before as far as I know, so 2022 is pretty optimistic in a way.)

« Prêt pour octobre de cette année ». Ça fait loin de « avant des années » non ?

Concernant css3, je l'utilise sur mon site et c'est très joli. Certains browsers implémentes déjà certaines spécifications, et ça se dégrade bien pour ceux qui ne le font pas (les règles css3 sont simplement ignorées). Idem pour HTML 5 je pense, mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur le sujet.

Le problème vient donc moins du W3C qui propose des specs relativement vite, que des logiciels qui ne suivent pas à implémenter ces specs.

Hors ligne

#19 Le 01/08/2009, à 20:17

Yann

Re : W3C, nous avons besoin que vous changiez!

Vite? Ca fait plus de dix ans qu'il n'y a pas eu de nouvelle version, étant donné l'évolution du net personnellement je trouve ca accablant... Après meme si d ici octobre nous aurons une spec qui ne bougera plus beaucoup, ca n'en fera pas un standard pour autant, il faudra encore attendre un moment avant que cela devienne une recommandation.

Pour moi cette décennie restera celle ou il était impossible de mettre une vidéo sur un site web en espérant que les lecteurs pourront la lire sans avoir recours a des logiciels propriétaires...

Et si demain on se rend compte qu'il manque une feature importante a html5, qui serait donc presque freezé, faudra-t'il attendre a nouveau 10 ans pour la voir faire partie de la recommandation? sad


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne