Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2009, à 14:30

Guimauve

Session LiveCD qui plante

Bonjour à tous,

Puisque mon Windows XP commence à devenir instable je fais une nouvelle tentative avec Ubuntu 9.04. Mais voilà, ça ne fonctionne pas et je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Voici ce que je fais :

1. Mise sous tension de l'ordinateur*.
2. Ouverture du Lecteur CD et insertion du disque avec Ubuntu 9.04
3. Redémarrage de l'ordinateur
4. Boot à partir du CD
5. Sélection du langage "Français" dans la liste des langues disponibles
6. Sélection dans le Menu de démarrage du CD-Rom d'Ubuntu de l'option "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur"
7. Le programme affiche le résultat de quelques tests. (Je n'ai pas le détail mais je peux les prendre en notes au besoin)
8. Ensuite je vois le logo Ubuntu avec la barre de progression qui se promène et puis après quelques secondes PLANTAGE SÉVÈRE. La seule chose que je peux faire c'est d'appuyer sur le bouton "RESET" ou maintenir le bouton "POWER" enfoncé jusqu'à ce que l'ordinateur s'arrête complètement.

Vous avez une idée de ce qui se passe ?

Merci à l'avance.

Guimauve

* Configuration de la machine (Un ordinosaure qui date de 6 ans)
AMD Athlon XP 2200+  1.80GHz, 1.00 Go de Ram
Carte mère : ASUS A7V8X
Carte graphique : ATI Radeon HD 2400 Series
Carte de son : Sound Blaster Live
Lecteur CD : ASUS CD-S500/A
Graveur CD/DVD : AOPEN DUW1608/ARR
1er Disque dur : WDC WD800JB-00JJA0 (80 Go)
2e Disque dur : Quantum Fireball AS20.5 (20 Go)

Dernière modification par Guimauve (Le 01/08/2009, à 14:31)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2009, à 14:45

leo-25

Re : Session LiveCD qui plante

c'est peut etre un pb lier à la gravure du cd. essaie de regraver l'image d'ubuntu avec une vitesse plus basse.


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#3 Le 01/08/2009, à 16:36

Guimauve

Re : Session LiveCD qui plante

@leo-25

J'avais graver le l'image la première fois à 48X, je viens de re-graver la même image à 8x et j'ai toujours le même problème tel que présenté dans mon premier message.

J'ai fait des tests en débranchant tout les périphériques (Manette de jeu, imprimante, disque externe, etc) et cela n'a rien changé non plus. La seule chose que je n'ai pas fait c'est de débrancher le 2e disque durs et le graveur.

Une autre piste ...

Merci à l'avance.

Guimauve

Hors ligne

#4 Le 01/08/2009, à 17:48

MisterBrown

Re : Session LiveCD qui plante

appuies sur CTRL ALT F1 et dis nous sur quoi ça plante

Hors ligne

#5 Le 01/08/2009, à 19:58

malbo

Re : Session LiveCD qui plante

Guimauve a écrit :

Puisque mon Windows XP commence à devenir instable...

A mon idée, ce n'est pas XP qui est instable, c'est un problème matériel. D'où tes difficultés avec XP et avec Ubuntu. Moi, j'ai beau savoir que les disques durs tombent en panne, je suspecte toujours les lecteurs optiques de foutre le bazar. Je te suggère donc de débrancher en priorité ton lecteur optique et de tenter d'utiliser une clé USB utilisée en "live USB" au lieu du live CD :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#installation_depuis_windows
Le lien est pour "uSbuntu Live Creator" qui sert à créer une live USB depuis windows

Hors ligne

#6 Le 01/08/2009, à 20:35

Guimauve

Re : Session LiveCD qui plante

MisterBrown a écrit :

appuies sur CTRL ALT F1 et dis nous sur quoi ça plante

J'ai fait un test et lorsque ça bloque, si j'appuie sur CTRL ALT F1 rien ne se passe. La machine plante complètement. On dirait qu'elle ne peut plus recevoir d'information par l'intermédiaire du clavier.

En revanche, avant de voir le logo Ubuntu avec la barre de progression, il y a ceci qui s'affiche à l'écran :

[12.084075] ata1.01  Revalidation failed errno=-5

Pour l'instabilité de Windows et bien disons que lorsque l'on remplace une composante (une carte graphique) par une autre les vieux drivers restent installés dans le système et peuvent provoquer une instabilité. De plus, il est possible qu'un virus est réussi à s'installer dans la mémoire flash du BIOS et si c'est le cas il peut provoquer toutes sorte de problèmes bizarroides

Je vais malgré tout regarder ce que je peux faire du coté d'une clé USB.

Merci à tous pour votre aide.

Guimauve

Hors ligne

#7 Le 01/08/2009, à 20:51

MisterBrown

Re : Session LiveCD qui plante

essaye de rajouter l'option all_generic_ide comme explique ici
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
tu peux egalement essayer les autres options propose si ca ne fonctionne pas.

Hors ligne

#8 Le 02/08/2009, à 06:17

malbo

Re : Session LiveCD qui plante

Dans ce qui s'affiche à l'écran, il y a "errno=-5". Moi, j'ai déjà eu ce type de message à cause d'un problème de lecture de CD. C'est soit le CD qui est défectueux (rare) soit le lecteur optique qui ne sait pas lire correctement le CD (lecteur de CD obsolète et donc incompatible avec la lecture du live CD Ubuntu ou bien lecteur de CD réellement défectueux). Tu peux essayer de débrancher complètement ton lecteur de CD ASUS CD-S500/A avec lequel tu as ces ennuis et utiliser à la place le graveur AOPEN DUW1608/ARR pour voir si ça résout. Et si ça résout, je te conseille de virer purement et simplement le lecteur ASUS CD-S500/A à la déchèterie sélective.

Dernière modification par malbo (Le 02/08/2009, à 06:24)

Hors ligne

#9 Le 02/08/2009, à 20:28

Guimauve

Re : Session LiveCD qui plante

Re-bonjour à tous,

Je viens de faire quelques test en enlevant le vieux lecteur CD et en ne gardant qu'un seul disque dur. Et j'ai eu ces messages à l'écran :

[11.760008] ata1 : SRST failed (errno=-16)
[116.90080] ata1.00 : revalidation failed (errno=-5)

Il y avait toute un liste de message du genre

En étant sur le bord de péter les plomb sévère j'ai voulu continuer avec Windows XP seulement voilà, il n'est plus capable de démarrer normalement. Il réussi à partir en mode sans échec, c'est alors que j'ai eu l'idée de faire un Scan anti-virus et vous savez quoi. Et bien le scan à durée 2h30 pour finalement m'annoncer qu'un "System monitoring" potentiellement un "Rootkit" était présent dans la machine.

WOW VRAIMENT SUPER LE FUN !! sad

Je songe sérieusement à passer l'ordinateur tout entier dans le broyeur.

A+
Guimauve

Dernière modification par Guimauve (Le 02/08/2009, à 20:29)

Hors ligne

#10 Le 03/08/2009, à 22:06

leo-25

Re : Session LiveCD qui plante

il faut déterminé d'ou vient la panne materiel. a tu lancer un mem test? pour voir si la ram est bonne. tu peut aussi debrancher tous les disque dur en ne gardant qu'un seul lecteur cd pour voir si la session live démare.


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#11 Le 05/08/2009, à 04:44

Guimauve

Re : Session LiveCD qui plante

Bonjour à tous,

@leo-25

Oui j'ai fait un Mem Test, le programme à fait tous les tests sans trouver le moindre problème.
J'ai également fait un test avec un seul disque dur, un seul lecteur CD (le graveur qui est plus récent que le lecteur même s'il est moins rapide) mais l'installation se bloque quand même. Je vais tout de même faire un test sans disque dur mais le but ultime est d'installer Linux sur ma machine et de virer complètement Windows.

Je tiens à vous faire part que le logiciel anti-virus à réussi à détecter la présence d'un Rootkit uniquement après que j'ai retiré la pile du CMOS afin de remettre à zéro les paramètres du BIOS.
(J'ai remis les paramètres correct un à un par la suite)

J'ai dû faire cette manipulation puisque selon toute vraisemblance j'ai oublié le mot de passe que j'avais mis dans le BIOS. (Ou alors il a été remplacé par un autre mot de passe par un pirate, j'en sais rien)

Je vous redonne des nouvelles demain.

[EDIT]

Je viens de faire 2 tests rapide, 1 sans disque dur et 1 sans disque dur ni carte de son juste pour voir. Mais j'ai toujours le même problème, je vois le logo Ubuntu avec la barre de progression, elle se déplace et après quelques secondes tout se bloque. Cependant avant de voir le logo Ubuntu il y a ce message qui s'affiche :
[0.524002] ..MP-BIOS bug : 8254 timer not connected to IO-APIC

[/EDIT]

A+
Guimauve

Dernière modification par Guimauve (Le 05/08/2009, à 05:30)

Hors ligne

#12 Le 05/08/2009, à 10:26

leo-25

Re : Session LiveCD qui plante

tu à quoi comme matériel?

Sinon j'ai vu ce poste :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=457471


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#13 Le 06/08/2009, à 00:17

Guimauve

Re : Session LiveCD qui plante

Les informations se trouvent dans le premier message. J'ajoute une copie ici :

* Configuration de la machine (Un ordinosaure qui date de 6 ans)
AMD Athlon XP 2200+  1.80GHz, 1.00 Go de Ram
Carte mère : ASUS A7V8X
Carte graphique : ATI Radeon HD 2400 Series
Carte de son : Sound Blaster Live
Lecteur CD : ASUS CD-S500/A
Graveur CD/DVD : AOPEN DUW1608/ARR
1er Disque dur : WDC WD800JB-00JJA0 (80 Go)
2e Disque dur : Quantum Fireball AS20.5 (20 Go)

Présentement, je suis branché avec mon portable et je travaille directement sur mon ordinateur en même temps.

Je vais faire les tests avec les manipulations suggérés sur l'autre sujet.

Guimauve

Hors ligne

#14 Le 06/08/2009, à 01:16

Guimauve

Re : Session LiveCD qui plante

Re-bonjour à tous,

Il y a signe de progression, en activant les options noapic et nolapic le démarrage de la session LiveCD va un peu plus loin qu'avant. C'est à dire que je passe l'étape où l'on voit le logo avec la barre de progression. Ensuite l'écran devient noir pendant un bref instant puis un grande quantité de texte défile à l'écran (je n'ai pas le temps de voir ce qui est écrit).

Puis le lancement s'arrête et voici ce est affiché à l'écran :

[ 2.150830] IO APIC resources could be not be allocated.
Loading please wait ...
Linux ubuntu 2.6.28-11-generic #42-Ubuntu SMP Fri Apr 17 01:57:59 UTC 2009 i686

The programs included with the Ubuntu system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Ubuntu comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extend permitted by
applicable law.

To access official Ubuntu documentation, please visit:
http://help.ubuntu.com/
-bash: /etc/profile: Erreur d'entrée/sortie
/user/bin/lesspipe: 28: basename: Input/output error
[: 253: =: unexpected operator
-bash: /etc/bash_completion: Erreur d'entrée/sortie
ubuntu@ubuntu:~$

Arrivé à je ne sais plus trop quoi faire mise à part éplucher toute la doc pour comprendre.

A+
Guimauve

Hors ligne