Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/08/2009, à 12:10

El_Juan

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

3po a écrit :

C'est surtout qu'il attendent Gnome 3 et Gtk 3 dont le moteur de thème va changer pour éviter de devoir tout refaire une fois sorti, du moins j'imagine que c'est pour ça.

Bah en fait, il y a deux raisons au retard pris pour la nouvelle interface (qui d'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là sera bien plus qu'un nouveau thème... d'après Mark S., la nouvelle interface rendra Ubuntu plus ergonomique que Seven et Mac OSX !)

La première raison est que la constitution de la Team, qui bosse sur cette nouvelle interface, avait pris plus de temps que prévu. La deuxième raison est effectivement que l'arrivée de Gnome 3 aurait obligé la Team a refaire l'interface en 2010. Donc, ils ont préféré bosser tout de suite sur Gnome 3. Ainsi, ils ont plus de temps pour fournir un travail "abouti".

Personnellement, je préfère attendre plus longtemps et en prendre plein les yeux, plutôt que ça arrive vite et être déçu... mais ça n'engage que moi tongue

Hors ligne

#27 Le 03/08/2009, à 12:33

sylvain67100

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

Je suis d'accord, après la barre est placée bien haute, parce que fenêtre (berk !) est bourré de défauts ergonomiques (démarer pour arreter ^^) mais il est ancré dans les habitudes de l'utilisateur lambda. Mac Os est un must (proprio = evil !) question ergonomie et ils ont joué leur com la dessus depuis longtemps, le haut de gamme du PC. Du coup réussir a faire du mac os X sans copier sur mac os X et fenêtres. ça m'a l'air bien complexe. Kde par exemple est joli visuellement mais trop usine a gaz, trop lourd et finalement peu ergonomique, gnome est très pratique mais assez mauvais niveau esthétique. (Je trolle la bien sur) Après Mac Os X n'est pas parfait et il y a beaucoup d'idées a prendre partout... a suivre


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#28 Le 03/08/2009, à 13:42

Dalai-Lama

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

Je n'ai jamais trouvé OSx ergonomique.
Esthétique oui sans problème mais ergonomique, clairement pas (tout du moins pas autant que ce que l'on dit).

Hors ligne

#29 Le 03/08/2009, à 14:30

El_Juan

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

Je suis d'accord avec toi Dalaï-Lama... c'est pourquoi, le fait que la Team devrait nous pondre une interface mieux conçu que Mac OSX est une bonne nouvelle big_smile

Hors ligne

#30 Le 03/08/2009, à 14:40

geenux

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

Perso, je vois pas ce qu'on trouve de spécialement ergonomique à l'interface de mac. En quoi un doc, les contrôles à gauche, le menu même pas dans la fenêtre sont ergonomiques ?
Globalement, les logiciels sont un peu mieux pensés, c'est un fait, mais l'ergonomie générale du système n'est pas si bonne que ça je trouve.
J'espère qu'ils ne vont pas immiter mac os pour leur interface, parce que ça serait décevant, c'est presque sur. Il faudra qu'ils aient leurs idées à eux, mais normalement ça devrait être leur rôle.
Let's wait and see.

El_Juan a écrit :

Personnellement, je préfère attendre plus longtemps et en prendre plein les yeux, plutôt que ça arrive vite et être déçu... mais ça n'engage que moi tongue

Totalement d'accord. Le seul truc que je peux leur reprocher, c'est d'annoncer des délais qu'ils ne tiennent pas.

Hors ligne

#31 Le 05/08/2009, à 21:24

hipopo

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

geenux a écrit :

Perso, je vois pas ce qu'on trouve de spécialement ergonomique à l'interface de mac. En quoi un doc, les contrôles à gauche, le menu même pas dans la fenêtre sont ergonomiques ?
.

C'est totalement génial d'avoir une seule barre en haut, regarde un peu la place que te prends les barres avec Firefox maximisé :
la barre Ubuntu en haut puis la barre titre de la fenêtre, puis la barre menu de Firefox, puis la barre d'adresse, puis la barre des raccourcis, puis la barre des onglet, puis la barre d'état, puis la barre basse d'Ubuntu.... OUFF... !
Sur mon 15", il ne reste plus grand chose pour ma page web...
De ce coté, je pense que l'idée du dock, ou l'idée à la Seven n'est pas mauvaise.

Après le design, il est pas mal, parce qu'aujourd'hui les tendances sont au "simple" : Quelques couleurs maximum (ici que du gris et blanc...) et une impression de légéreté (c'est fini l'époque des sites web qui affiché tout en fluo sous fond noir). Cependant, il est possible de faire cela avec une ou deux couleurs de plus et des tons plus chauds.


Cela dit, j'ai utilisé un mac durant un cours de montage vidéo à mon école, et j'ai été surpris que pour renommer un fichier il faille cliquer droit sur le fichier, puis propriété, puis descendre dans les propriétés et enfin modifier le nom. ce n'est pas top pour l'ergonomie ! (que l'on me dise si je me trompe pour la façon de faire...)

Dernière modification par hipopo (Le 05/08/2009, à 21:27)


UTC Génie informatique
Ubuntu Jaunty 9.04 Gnome
Packard Bell Athlon 3400+ / MSI GX600-041

Hors ligne

#32 Le 05/08/2009, à 23:31

MikeNux

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

@hipopo.

Salut,

L'interface Mac n'est pas si ergonomique que cela. Il est vrai que les menus des fenêtres étant placés dans la barre du haut fait économiser de la place mais le truc c'est que si, par exemple, ton application ne recouvre pas tout le bureau, et que tu veux accéder aux menus, si tu fais un click accidentel (donc sur le bureau ou sur une autre application) et bien le résultat est que tu perd les menus de l'application et donc tu dois recliquer sur ton application puis revenir aux menus (cela m'est arrivé quelques fois lorsque j'avais un mac).
Pour renommer, il y a en effet une solution plus simple: soit le raccourci clavier (je pense qu'il doit y en avoir un), soit taper sur la touche Entrée (quand ton fichier/dossier est sélectionner, évidemment (je sais c'est bête car cela va de soi roll ).

Hors ligne

#33 Le 06/08/2009, à 00:56

Dalai-Lama

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

La touche entrée qui donc par pur ergonomie ne permet pas d'entrer dans un dossier mais de le renommer.
C'est ça toute l'ergonomie mac...

Hors ligne

#34 Le 06/08/2009, à 10:06

MikeNux

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

Ouais... me suis peut-être trompé concernant ce truc, je sais plus vraiment mais c'est sûr, y'a une touche...
Je sais aussi que sur un OS (je pense sous WIndows et sous Mac OS X), on peut sélectionner un fichier et recliquer dessus (sur son nom) pour le renommer. Enfin,je pense que c'est ça...

Dernière modification par MikeNux (Le 06/08/2009, à 10:09)

Hors ligne

#35 Le 06/08/2009, à 10:36

geenux

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

Ouais, un double clic sur le nom permet de renommer au moins sous Windows. Mais perso ce comportement me faisait plus chier qu'autre chose, je préfère largement sélectionner le fichier et faire F2.

Hors ligne

#36 Le 06/08/2009, à 11:30

sylvain67100

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

après c'est surtout une question d'habitude, sous KDE, je trouve que renommer un fichier (ouvrir une boite de dialogue qui bloque les actions sous dolphin) est vraiment peu ergonomique. Par contre hier soir j'ai compilé gnome-shell pour jaunty et le futur de gnome se présente plutot bien même s'il risque de faire fuir les puristes. Gnome c'était 1 programme pour 1 activité maintenant ce sera 1 Desktop pour 1 activité. Y'a énormément de travail a faire (version pré-alpha) mais les bases sont la. Malheureusement pour karmic, ce sera loin d'être fini.
Je comprends pourquoi ils attendent gnome 3 pour la refonte du thème, puisque faire tout ça maintenant serait une perte de temps.


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#37 Le 06/08/2009, à 11:41

seb24

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

Oui y'a encore du travail, et vu que c'est les vacances ca avance pas trop smile,  mais je pense que y'a pas mal de bonnes idées, notamment utiliser au mieux les possibilités offertes pour le mult-bureau.

C'est d'ailleurs une de mes repproche envers KDE 4, ils n'ont pas du tout utilisé les multibureau, ces derniers se faisant presque invisible.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#38 Le 06/08/2009, à 11:57

sylvain67100

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

moi quand j'ai débarqué sur linux y'a 5ans et j'ai découvert les multi bureaux, changements d'ordis, de distrib, fenêtres en dual-boot... Du coup j'ai jamais réussi à me faire aux multi-bureaux, je comprenais l'utilité mais c'était pas automatique, surtout parce que rien ne différencie les bureaux etc.
La, la force de gnome-shell c'est que dès que tu vas dans le menu tu as les bureaux ui apparaissent à droite, en plu chaue bureau pourra être personnalisé selon son 'rôle'. Je crois qu'on va enfin arriver à tirer le vrai potentiel du multi bureau et lutter contre les 20000 applications dans la barre des taches (surtout sur netbook... ou il y a déjà pas de place !)


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#39 Le 06/08/2009, à 12:04

seb24

Re : Breathe 0.50: set d'icônes de l'équipe Communauté Art d'Ubuntu.

Yep tout à fait d'accord. Moi le multi bureau je l'utilise beaucoup au travail ou j'ai toujours pleins d'applications ouverte en même temps. Chez moi je l'utilise beaucoup moins.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne