Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2009, à 01:24

kooky

Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

Bonjour,

Je suis sous ubuntustudio 9.04 sur un portable sony TX1XP. J'ai entre autre installé le traitement de texte et le tableur openoffice qui ne le sont pas par défaut sur studio. Tout fonctionnait bien.

J'ai ensuite voulu ajouter la base de donnée openoffice et là plantage a l'installation : l'install se bloque sur

"Paramétrage de openoffice.org-writer2latex  (0.5-8ubuntu1)  ... adding extension /usr/lib/openoffice/share/extension/install/writer2latex.uno.pkg ....

le pc se bloque totalement au bout d'un moment.

Si je redémarre et tente de lancer synaptic j'ai un message d'erreur concernant le cache et on me recommande de lancer "sudo dpkg --configure -a" ce que je fais et meme  blocage au même endroit sad ...

Du coup je ne peux plus installer de mises à jour ni aucun autre programmes sad

Précision : je n'ai pas l'environnement java runtime installé le problème peut-il provenir de là ?

Qui peut m'aider à sortir de cette impasse ?

Merci a tous par avance,
Kooky

Edit :

Suis parvenu a débloquer Synaptic mais mon problème persiste avec ce fameux paquet "openoffice.org-wrtier2latex" : Il apparaît comme installé mais si je tente de le supprimer, le réinstaller ou toute autre manip, mon pc se bloque à nouveau !!! et il revient systématiquement sur "paramétrage de ...." . Bref là je craque SOS smile

Dernière modification par kooky (Le 03/08/2009, à 03:35)


Kooky

Hors ligne

#2 Le 03/08/2009, à 04:26

nux94

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

salut tu peut essayer d'utiliser la console cool, essaye sa ↓


sudo aptitude remove openoffice.org-wrtier2latex

si cela↑ne marche pas essaye sa ↓

sudo aptitude remove -f openoffice.org-wrtier2latex

si sa ne marche toujours pas: ↓

sudo aptitude purge openoffice.org-wrtier2latex

/!\ si cela a marcher que la désinstallation a réussi pour openoffice.org-wrtier2latex

tu peut le reinstaller via consolle de cette maniere: ↓

sudo aptitude install openoffice.org-wrtier2latex

ou si sa a encore du mal wink

sudo aptitude install -f openoffice.org-wrtier2latex

après si vraiment toujours aucun résultat tourne toi vers plus compétant que moi smile bonne chance

Dernière modification par nux94 (Le 03/08/2009, à 04:30)


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#3 Le 03/08/2009, à 14:23

kooky

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

Salut nux et un grand merci wink

J'ai testé toutes ces manips et toujours le même problème la machine se bloque sad

Me suis cru malin en téléchargeant et tentant d'installer un paquet alternatif : writer2latex all debian disponible sur le site ubuntu et sensé etre valable pour toutes les version d'ubuntu ... et c pire encore lol

Là il se bloque sur "préparation du remplacement de openoffice.org-writer2latex 0.5-8ubuntu1 en utilisant openoffice.org-writer2latex_0.5-8ubuntu1_all.deb

Ce que je ne comprends pas c que le pc se bloque totalement je ne peux que l'eteindre sauvagement en maintenant le bouton power enfoncée sad

Je vois la réinstallation d'ubuntustudio poindre à l'horizon à moins qu'un petit génie se penche sur mon cas ? wink

J'arrive à utiliser mon pc pour toutes les applis,  il se plante si je tente d'utiliser une appli open office (il refuse même de déinstaller a base de donnée). Là c le gros bazard smile

Kooky

Dernière modification par kooky (Le 03/08/2009, à 14:25)


Kooky

Hors ligne

#4 Le 03/08/2009, à 14:29

nux94

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

tu peut détailler ta config ? (ram,fréquence processeur) peut etre n'a tu pas les perf (j'en doute) ses bizarre qu'avec tout sa sa ne veuille pas se désinstaller ses un paquet bêta ou quoi ?


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#5 Le 03/08/2009, à 14:37

kooky

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

cool t'es en ligne wink

La config c un sony vayo ultra portable TX1XP avec 1 giga de ram c'est un proc centrino a 1,2 Ghz bon c pas une bombe mais il tourne plutot bien avec ubuntu studio et certaines  applis qui demandent des ressources ... Mais j'ai bien entendu pensé à un problème du genre : l'ai laissé tourner et rien à faire la machine se bloque ...

Ce qui est bizarre c'est que les fichiers du paquet en cause sont bien  installés dans les répertoires ...

Suis loin d'etre un pro en linux mais j'ai meme tenté de reconstruire la base avec apt-get update et upgrade ... Ca ne change rien.

Dans l'ideal il faudrait que je trouve où et comment cette info est stokée dans la base pour au pire la supprimer et faire en sorte qu'il considère que ce paquet n'est pas installé ou un truc du genre ...


Kooky

Hors ligne

#6 Le 03/08/2009, à 16:15

Goulou99

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

Salut,

Tu peux essayer de supprimer le paquet avec les grands moyens:

sudo dpkg --force-all --purge openoffice.org-wrtier2latex
sudo dpkg --configure -a

Poste le message que cela renvoie STP.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2009, à 16:46

david1234

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

Je ne sais pas si ceci t'aidera, mais voici ce que je ferais si je me trouvais à ta place :
1. effacer complètement Openoffice via synaptic
2. charger et installer la version fournie sur le site d'Openoffice.org.
Car le problème pourrait provenir de la version 'Ubuntu' d'Openoffice


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#8 Le 03/08/2009, à 17:35

kooky

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

Hello et encore merci de votre aide;)

en fouillant j'ai trouvé un truc radical qui a marché : sudo dpkg -r --force-remove-reinstreq

Là on passe carrément à la tronçonneuse lol

Le paquet est parti mais aprésent ca bloque sur un autre paquet mailmerge ...

Je crois qu'il va falloir que je trouve un moyen radical de purger en une seule manip tous les paquets et fichiers liés a openoffice ....

Existe-t-il une façon de le faire style spécifier openoffice.org-* qui prendrait tous les paquets commençant par openoffice.org

Dernière modification par kooky (Le 03/08/2009, à 17:41)


Kooky

Hors ligne

#9 Le 03/08/2009, à 18:55

Goulou99

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

Salut,

Est-ce que tu peux poster le message d'erreur que tu obtiens maintenant?

Hors ligne

#10 Le 03/08/2009, à 19:31

kooky

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

Hello,

Même ma manip "tronçonneuse" ne marche plus : je n'arrive pas a supprimer  openoffice.org-emailmerge ... encore blocage ... Je n'ai aucun message d'erreur le pc "freeze" tout simplement au bout d'un moment je dois l'eteindre ...

Ensuite c'est le meme cirque, obligé de retaper sudo dpkg -configure -a pour reprendre la main sur synaptic u dpkg ...

Ce que je crains c'est que ça ait mis la pagaille partout et pas uniquement sur open office ... 

J'aimerais pouvoir "nettoyer" en supprimant tout ce qui est lié a open ofice et pas encore trouvé un moyen vraiment efficace.

Là je suis largué j'ai deja commencé a graver ce que je veux sauvegarder dans mon home et envisage sérieusement une reinstallation sad


Kooky

Hors ligne

#11 Le 03/08/2009, à 20:06

Goulou99

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

Salut,

Finit de faire la sauvegarde de tes fichiers et après essaye la manip suivante:

cd /var/lib/dpkg
sudo mv info info_old
sudo mkdir info
sudo apt-get update
sudo apt-get -f install
sudo mv info_old info

Hors ligne

#12 Le 03/08/2009, à 20:24

kooky

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

oki je finis les gravures sur le portable et tente la manip. Peux-tu m'expliquer en quelques mots ce qui va se passer ? Si c'est ce que je pense c'est à dire récupérer une ancienne liste de paquets  ca risque de planter encore étant donné que j'y suis depuis hier soir et toute la nuit ... Donjc les "old" risquent de ne pas me servir ?


Kooky

Hors ligne

#13 Le 03/08/2009, à 21:34

Goulou99

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

Salut,

Oui c'est ça, il reconstitue sa liste de paquet quand il y a quelque chose qui coince ou des verrous. En principe ce n'est pas dangereux car on efface rien mais vaut mieux ne pas prendre de risques. Les old ne serviront plus mais c'est pas grave de les laisser. Comme tu n'as pas de messages d'erreur, je tente la chance et je te suggère de l'essayer car selon mon expérience ça peut décoincer un paquet qui refuse de se désinstaller.

Ha oui regarde ici:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=291139

J'ai une contribution dans l'épinglé du haut et ici en bas

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=332386

Dernière modification par Goulou99 (Le 03/08/2009, à 21:41)

Hors ligne

#14 Le 03/08/2009, à 22:21

kooky

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

Salut goulou et merci encore smile

J'avais déjà regardé les posts épinglés : super ben faits...

Ai donc essayé la manip que tu m'as doné : Fausse joie. Ca semble marcher mais quand j'ai relancé l'installation d'office outre des messages méchants du genre "la liste des fichiers installés étant manquante on considère qu'ils ne sont pas installés" (enfin interprétation personnelle lol) il se bloque à nouveau sur l'installation de emailmerge (extension openoffice) et retour à la case départ sad  ...

Donc soit il y a un sérieux problème avec les paquets openoffice, soit j'ai un problème ailleurs ... mais n'ai aucun message d'erreur

Là je craque smile

Aurais sans doute plus vite fait de tout réinstaller (Dommage m'étais fait une ptite config franchement géniale ...)


Kooky

Hors ligne

#15 Le 03/08/2009, à 23:05

Goulou99

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

C'est moi qui te remercie,

Ton problème est important et, dans la mesure où on peut enrichir la documentation, c'est encore mieux.

Désolé de n'avoir pas pu t'aider au mieux et bonne chance dans tes démarches.

Hors ligne

#16 Le 03/08/2009, à 23:32

kooky

Re : Synaptic plante après essai installation openoffice base de données

pas de soucis et encore merci wink

Ai décidé de réinstaller smile ... C'est une occasion de repartir sur un système propre. J'utilisais ubuntustudio (pour faire de la musique) alternativement avec windows sur mon pc de bureau et j'ai bcp utilisé ubuntustudio seul sur ce petit portable : Là je pense être devenu un "vrai (lol) utilisateur à plein temps. Ceci m'a permis de cerner quelques petites choses et d'éviter, j'espère, les erreurs de jeunesses de mes premières installations ... Je pars sur une install de'ubuntu normal pour ce pc portable j'aurais sans doute moins de surprises qu'avec studio ...


Kooky

Hors ligne