Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 04/08/2009, à 23:20

inconnu

Re : Quand l'Europe Acheve la crise Française

Autre chose,

La privatisaition du secteur des Télecom (pas de Ft mais du secteur) a permis aux actionnaires de ponctionner des milliards, non réinvestis pour les usagers. Ce qui n'est pas le cas dans un monopole d'Etat. Tout est réinvesti pour le public (parfois mal ,c'est quand même l'Etat hein tongue).

Alors oui la dérèglementation, la libre concurrence, c'est juste des jolis mots pour que la finance puisse se gaver encore plus. roll

#77 Le 05/08/2009, à 11:21

darktomato

Re : Quand l'Europe Acheve la crise Française

Explique moi alors en quoi un service en libre concurrence ne peut subsister s'il est public ? Mystérieusement, le patron va vouloir privatiser sa boîte ?
Encore une fois, la Poste est toujours sous le giron de l'Etat, et a fait 2 milliards de marge (pas bénefs, pardon) brute en 2008.

Niveau Telecoms (je visais surtout les FAI, les Telecoms sont en entente illégale à cause du manque de concurrence justement), les prix avant et après Free sont complètement changés. Merci qui ?
Et grâce à quoi on voit quand même des sous-opérateurs proposer des tarifs 50 voire 100% moins cher que les 3 grands Telecoms ?...

Non, désolé, sans concurrence je ne vois juste pas comment on peut ne pas se faire entuber. Une seule entreprise en monopole n'a aucune raison de proposer des prix bas et s'en met plein les poches.
D'ailleurs tu confonds un truc : libre concurrence ne veut absolument pas dire déréglementation. Au contraire même, vu que cette "libre" concurrence est aussi dite "non faussée". Ca veut dire concurrence avec règlementation et surveillance des risques d'entente illégale, par exemple.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer tout ce qui est logique de profit, je n'en suis pas fan non plus. Mais il reste tout de même que beaucoup de choses aujourd'hui nous viennent de cette concurrence décriée. Tu peux râler sur ça, il n'empêche par exemple que quand tu vas acheter ton PC à moins de 500 euros, c'est grâce à la concurrence que tu le paie si peu cher, par exemple. La concurrence est un principe dont on ne peut se passer, car concentrer le pouvoir entre les mains d'une seule personne/entreprise c'est lui donner les moyens d'abuser de sa position.

Je ne prône pas le "tout concurrentiel" bien sûr, mais j'aimerais qu'on s'accorde sur le fait que la concurrence est bien plus qu'un simple truc posant problème aux services publics français.

Hors ligne