Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2009, à 21:23

korbé

Landscape en locale avec Ubuntu 9.10 Server: et Ubuntu One?

Hello tout le monde. ^_^

Aujourd'hui, Canonical a annoncé que les outils serveur de Landscape seront disponibles sur Ubuntu.

Source: Bog de Canonical.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Landscape est un service qui permet de gérer tout un parc de PC sous Ubuntu depuis une simple interface WEB.

Avant tout destiné aux entreprises, Landscape permet:
- De gérer les mises à jour à distance, les comptes utilisateurs, etc...
- Peut inclure un/des dépôt(s) interne à l'entreprise.
- Garde les changements en mémoire pour les appliquer aux ordinateur hors ligne qui se reconnectent après la demande d'application des changements par l'administrateur.
- Création de groupes avec applications des configurations à tout les postes de de tel ou tel groupe. Par exemple: le groupe contabilité, le groupe marketing, etc...
- Gère autant les machines réelle que virtuel.
- Etc...
Le tout très facilement, que vous vouliez gérer 3 ou 10'000 machines, depuis une simple interface WEB.

Pour plus d'infos: Le site de Canonical, section Landscape

Le problème, c'est que les entreprise n'aiment pas trop que le contrôle de leurs machines se fasse depuis l'extérieur.

Du coup, d'après le Blog de Canonical (à moins que j'ai mal compris, ce qui est possible vu mon niveau d'anglais), Ubuntu 9.10 Karmic Koala édition Server intégrera les outils serveurs de ce service. Autrement dit, gestion interne et totalement indépendante.

C'est pas génial?

Bon, si ça fait perdre des sous à Canonical, c'est pas cool pour eux. Mais n'oublions pas que les entreprises qui utiliseront ces outils auront besoins de former leurs employé, une opportunité que Canonical doit saisir.

Par contre, je n'ai pas vue si ces outils sont Libre ou non, mais je présume que si.

Et Ubuntu One?

C'est vrai, Ubuntu One a-t-il aussi des chance de voir ces outils serveur intégré, en version Libre, à Ubuntu server?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#2 Le 04/08/2009, à 22:38

seb24

Re : Landscape en locale avec Ubuntu 9.10 Server: et Ubuntu One?

Le client est libre et le serveur reste proprietaire. De plus je crois que l'offre reste payante.
C'est une offre sympa pour entreprise le seul probleme de taille c'est qu'on ne peut gerer que des ordis sour Ubuntu. Donc si on a un parc un peu heterogène ca marche pas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 05/08/2009, à 15:56

korbé

Re : Landscape en locale avec Ubuntu 9.10 Server: et Ubuntu One?

Ah bon?

T'as vu ça ou que ça restai proprio?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#4 Le 05/08/2009, à 16:38

seb24

Re : Landscape en locale avec Ubuntu 9.10 Server: et Ubuntu One?

Cette annonce a pas était très commenté dans le monde francophone par contre y'a pas mal de liens en anglais :
http://www.h-online.com/open/Canonical-announces-Landscape-Dedicated-Server--/news/113934

Et au passage je viens de voir le prix, ca me parait très cher.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 05/08/2009, à 17:39

XioNoX

Re : Landscape en locale avec Ubuntu 9.10 Server: et Ubuntu One?

C'est cher pour un particulier, mais ca rentre dans le budget de beaucoup d'entreprises...

Hors ligne

#6 Le 05/08/2009, à 17:58

seb24

Re : Landscape en locale avec Ubuntu 9.10 Server: et Ubuntu One?

C'est cher pour un particulier, mais ca rentre dans le budget de beaucoup d'entreprises...

8000$ ca fait un peu beaucoup pour une PME je trouve. Un prix par poste aurait était plus adapté je pense.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 05/08/2009, à 21:37

XioNoX

Re : Landscape en locale avec Ubuntu 9.10 Server: et Ubuntu One?

seb24 a écrit :

C'est cher pour un particulier, mais ca rentre dans le budget de beaucoup d'entreprises...

8000$ ca fait un peu beaucoup pour une PME je trouve. Un prix par poste aurait était plus adapté je pense.

A rajouté aux 8000$ du serveur
Each machine (node) will cost $150 annually and will require a support contract

A noter que ca inclus surement le service technique derriere.
Quels sont les prix de RHN?

Hors ligne