Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2009, à 12:14

foobar

[Résolu] Réinstaller Grub2 sur une autre partition

Bonjour,

j'aimerai réinstaller Grub 2 sur une partition spécifique, j'ai lu plusieurs docs mais mon cas est un peu particulier et je ne suis pas trop sur de mon coup, je ne sais pas trop si ce que je souhaites faire est possible à vrai dire. big_smile

Voici ma config :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        2550    20482843+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            2551       15364   102928455    5  Etendue
/dev/sda5            2551        2615      522081   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6            2616        3890    10241406   83  Linux
/dev/sda7            3891        5165    10241406   83  Linux
/dev/sda8            5166        6440    10241406   83  Linux
/dev/sda9            6441        7715    10241406   83  Linux
/dev/sda10           7716        8990    10241406   83  Linux
/dev/sda11           8991       15364    51199123+  83  Linux

XP sur sda1, une partition de données sur sda11 et 5 partitions systèmes. (rien que ça big_smile)
Je fais des tests d'installation sur ces partitions et l'ennui c'est que le Grub utilisé est celui du dernier système installé, actuellement, Karmic Alpha 2 sur sda8, GRUB 2 installé sur le MBR.

Je me demandais si il est possible de réinstaller Grub 2 sur sda8 au lieu de l'installer dans le MBR, (j'aurai du le faire pendant l'installation... roll) restaurer un MBR XP pour sda1 (fixboot fixmbr) et "simplement" selectionner la partition de boot en changeant le flag d'amorçage.

flag sur sda1 > booter uniquement XP avec bootloader XP...
flag sur sda8 > booter Grub 2 selectionner le système à partir de là y compris XP...
flag sur sda6 > booter Grub 1 (Jaunty)

Si qq1 à une piste... ça me permettrait de gérer de façon plus souple les différents systèmes installés. tongue

Restaurer un MBR XP, je vois comment faire, mais réinstaller Grub 2 (stage1) sur sda8 par exemple, je vois pas trop... sad (j'ai un peu peur de tout péter big_smile)

Dernière modification par foobar (Le 09/08/2009, à 09:43)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2009, à 13:43

atichu

Re : [Résolu] Réinstaller Grub2 sur une autre partition

erf moi je cherche avec mon alpha 2 mise a jour. Ajouté une ligne de démarrage... mais cette culé a pas de menu.lst... ilest ou lui? sur koala.. je voudrai pouvoir récupéré mon intrepid pour ma femme.. elle a tous dedans..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 06/08/2009, à 14:00

seb24

Re : [Résolu] Réinstaller Grub2 sur une autre partition

erf moi je cherche avec mon alpha 2 mise a jour. Ajouté une ligne de démarrage... mais cette culé a pas de menu.lst... ilest ou lui? sur koala.. je voudrai pouvoir récupéré mon intrepid pour ma femme.. elle a tous dedans..

Normalement les mises à jours auraient du te la recuperer. Le fichier se trouve au même endroit que le fichier de grub legacy, dans boot/grub et le fichier s'appel grub.cfg ( attention a ouvrir en mode root et il faut changer les permission en ecriture )


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 08/08/2009, à 01:05

foobar

Re : [Résolu] Réinstaller Grub2 sur une autre partition

Un début de réponse en suivant cette méthode :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

Pour résumer, j'ai XP sur sda1, Jaunty (Grub1) sur sda6 installé à l'origine sur le MBR, Karmic (Grub2) installé sur le MBR à la place de Grub1.

J'ai essayé de faire un grub-install /dev/sda8 sous Karmic... mais pas moyen... j'obtiens un message d'insulte...
J'ai donc fait un grub-install /dev/sda6 sous Jaunty. big_smile

Ensuite :

dd if=/dev/sda6 of=~/Bureau/grub.bs bs=512 count=1

J'ai copié le fichier à la racine de sda1 (NTFS) et modifié boot.ini comme indiqué dans le tuto.

J'ai booté sur le CD de XP et fait un "fixmbr"

Ça m'a permit de booter Jaunty (sda6).

J'ai ensuite ajouté un entrée au /boot/grub/menu.lst de sda6 pour booter Karmic :

title		Karmic - 2.6.31-5-generic
uuid        d1b7fe16-e2b3-484d-b8f2-43cabe081204
kernel      /boot/vmlinuz-2.6.31-5-generic root=UUID=d1b7fe16-e2b3-484d-b8f2-43cabe081204 ro   quiet splash
initrd      /boot/initrd.img-2.6.31-5-generic
quiet

J'utilise donc le bootloader d'XP, j'ai le choix entre XP, Jaunty et Karmic en utilisant le Grub1 de Jaunty sur sda6.
tongue

J'ai pas encore de solution pour utiliser Grub2 de cette façon... à creuser...
big_smile

Hors ligne

#5 Le 08/08/2009, à 01:28

compte supprimé

Re : [Résolu] Réinstaller Grub2 sur une autre partition

J'ai peut-être mal compris le problème.
Mais ton grub1 est sur sda6, donc (hd0,5).
Si tu démarres sur un liveCD et que tu fais :

sudo grub
root (hd0,5)
setup (hd0)
quit

En principe :
1 grub de jaunty se trouve dans le mbr
2 ça démarre avec le /boot/grub/menu.lst de sda6
3 ça n'empêche pas xp de démarrer (il n'a pas besoin de son mbr, si la bécane n'est pas tatouée)

Il suffit donc d'éditer le menu.lst de sda6 pour y ajouter un chainloader sur xp et un autre sur karmic.

Non ? Ça ne marche pas, ça ?

Dernière modification par faustus (Le 08/08/2009, à 01:33)

#6 Le 08/08/2009, à 01:43

foobar

Re : [Résolu] Réinstaller Grub2 sur une autre partition

Si, ça marche très bien en installant dans le mbr, je peux booter tous les systèmes installés.

L'idée comme je fais des tests d'installation est de ne plus installer Grub dans le MBR, c'est à dire ne plus écraser le Grub (stage1) par un nouveau à chaque nouvelle install. tongue

Les avantages de cette technique
    * On ne modifie pas le contenu du MBR, qui contient éventuellement un tatouage ;
    * On ne perd jamais l'amorceur GRUB, puisqu'il est installé sur le secteur d'amorçage de la partition racine d'Ubuntu, et non dans le MBR. Si Windows doit être réinstallé, il est facile de récupérer l'accès à GRUB, car on dispose d'une copie du stage1 en sauvegarde ;
    * Lorsque l'on rajoute un nouvel OS, il suffit de répéter une procédure similaire à celle que nous venons de décrire, ce qui fait en sorte que chaque amorceur est indépendant.

C'est le troisième point que je trouve intéressant en fait. (chaque amorceur est indépendant)

Par contre avec Grub2, c'est plus problématique :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=21996

grub-setup: warn: Attempting to install GRUB to a partition instead of the MBR.

J'ai exactement le même soucis mais bon c'est une Karmic Alpha, c'est un peu normal. tongue

Dernière modification par foobar (Le 08/08/2009, à 01:49)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2009, à 02:03

compte supprimé

Re : [Résolu] Réinstaller Grub2 sur une autre partition

Mais le flag d'amorçage tu le changes comment, de façon "simple" ?

Certes, tu peux tout faire passer par boot.ini de XP. Mais il faut bien que tu le modifies aussi, au fur et à mesure de tes essais...
Bien sûr, du coup ça te permet de changer tous les linux, à condition de garder XP ! lol

Tiens, j'avais lu un truc chez Fedora, qui semblait dire qu'il fallait une partition /boot séparée pour grub (2 ?) en ext3, si le reste était en ext4... Ou un truc dans ce genre... A tout hasard, si ça t'arrive au cours de tes essais...

Edit : j'ai 6 linux (ou 7 ? je ne sais plus) mais il y en a un dont je me sers, et les autres que j'essaye. Donc, je restaure à chaque fois le grub de celui-là dans le mbr, sitôt un nouveau linux installé... que j'ajoute au menu.lst. C'est très rapide aussi !

Dernière modification par faustus (Le 08/08/2009, à 02:13)

#8 Le 08/08/2009, à 02:57

foobar

Re : [Résolu] Réinstaller Grub2 sur une autre partition

faustus a écrit :

Mais le flag d'amorçage tu le changes comment, de façon "simple" ?

je le change pas en fait, il reste sur sda1, c'était une idée bizarre de vouloir le changer. big_smile

faustus a écrit :

Certes, tu peux tout faire passer par boot.ini de XP. Mais il faut bien que tu le modifies aussi, au fur et à mesure de tes essais...

il faudra que je laisse uniquement l'entrée Grub dans boot.ini avec un timeout de zero, comme ça j'y touche plus ensuite. tongue si d'aventure je dois booter XP, se sera a partir de Grub en fait, l'entrée XP est aussi dans le menu.lst. tongue
EDIT: en fait non... c'est bête ce que je dis, je retomberai sur le menu de boot XP... lol

faustus a écrit :

Edit : j'ai 6 linux (ou 7 ? je ne sais plus) mais il y en a un dont je me sers, et les autres que j'essaye. Donc, je restaure à chaque fois le grub de celui-là dans le mbr, sitôt un nouveau linux installé... que j'ajoute au menu.lst. C'est très rapide aussi !

c'est plus simple comme méthode, on est d'accord. wink

EDIT: j'ai finalement restauré Grub 2 dans le MBR, je vais sans doute adopter cette méthode bcp plus simple.

(Ce qui est amusant (et totalement inutile) c'est qu'en partant du menu grub 2, si je sélectionne XP, j'ai tjr "Executer Grub" dans le menu XP (boot.ini), si je le sélectionne ça exécute Grub 1. (sda6) big_smile)

Dernière modification par foobar (Le 09/08/2009, à 09:50)

Hors ligne