Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2009, à 17:37

Deevad

Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Bonjour,

Etant sous Jaunty mais ayant le devoir de tester certaines choses sous Vista, je me suis penché sur la virtualisation via Sun Virtual Box. Mais j'ai un soucis, celui ci ne voit pas ma partition Vista.

Je pense que ça vient du fait qu' a l'installation de ma Ubuntu , j'ai dans l'éditeur de partition de l'instaleur mis par défaut le montage de cette partition Ntfs dans le dossier "/windows" à la racine de "/" .
Comment faire pour que le montage du dossier ne se fasse plus dans un dossier mais comme un montage de disque simple ?

Merci beaucoup de vos futures avis sur la question.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2009, à 18:14

Qid

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

reformule ta question parce que la il y a un truc pas claire ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 06/08/2009, à 18:22

Deevad

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Merci pour ta réponse Quid, et OK ; car effectivement je peux faire plus précis ;

Comment faire pour que le montage de ma partition Vista actuellement automatisé au démarage sous "/windows" dans "/" ne se fasse plus automatiquement ; afin que je puisse la monter moi même ( et elle rejoindra /media ) et ainsi VirtualBox la reconnaitra. Car actuellement il refuse mes partitions auto-monté dans des dossier à la racine de "/" .

J'éspère avoir réussi à m'exprimer ; arf ! pas évident :-)
Merci du coup de main !

Hors ligne

#4 Le 06/08/2009, à 18:26

Qid

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

les point de montages sont géré par le fstab qu'on soit dans virtualbox ou pas ...
mais moi ce qui me gene c'est qu'apparament tu parle d'un point de montage
d'une partition de l'hote sur le virtuel ... ... ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 06/08/2009, à 18:36

xabilon

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Il suffit de changer le fichier /etc/fstab pour qu'il la monte non pas dans /windows, mais dans /media/windows (il faut créer le dossier /media/windows au préalable).

Ou supprimer la ligne en question de fstab, pour que tu puisses monter la partition manuellement.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 06/08/2009, à 18:39

Deevad

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Ma config est la suivante :
Un PC portable acheté sous un Vista ( dont j'ai atrofié sa partition au minimum ) afin d'installer Ubuntu en Os principal et une partition NTfs de "stock de données".
Avant d'installer Ubuntu , j'ai pris un Live CD Gparted ; et j'ai organisé mes partitions comme ci dessus.
Ensuite, j'ai installé Ubuntu en OS principale ; et à l'instal' il m'a proposer de monter mes partitions NTFS ( Microsoft backup en Fat / Vista / et "projets" ) dans des dossier sous "/" dans mon systeme Ubuntu. Ce que j'ai fait avec respectivement "windowsbackup" , "windows" et "projets"...
Le temps à passé, et j'ai toujours apprécier d'avoir ces partitions monté dans les dossier à la racine dès l'ouverture.
Mais un peu las de faire du double-boot ; j'aimerais lancer ma partition Vista sous Ubuntu, c'est pourquoi j'installe Virtual-Box.
Et là ; il me dit quand je fais "New" et que je suis sa proposition de lancer un système déjà installé sur une partition que rien n'est disponible dans "/media".
Je me dit ; bien sur ! puisque "vista" est déjà automonté dans mon dossier "/Windows"... Le problème, est comment faire maintenant pour supprimer l'auto-montage de cette partition afin que VirtualBox la reconnaisse en temps que partition système....

Pour editer Fstab, je ne sais pas bidouiller dans le fichier et ça me fait un peu peur , Le voici pour que vous puissiez évaluer :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'vol_id --uuid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=a03cb2c8-e552-4a90-833d-366ccabe99bc /               ext4    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /projets was on /dev/sda5 during installation
UUID=C88066B88066AD1E /projets        ntfs    defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 0       1
# /windows was on /dev/sda2 during installation
UUID=32EA63BEEA637CCB /windows        ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=f3194436-0442-43e9-8825-0c585326e822 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Hors ligne

#7 Le 06/08/2009, à 18:40

Deevad

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

xabilon a écrit :

Il suffit de changer le fichier /etc/fstab pour qu'il la monte non pas dans /windows, mais dans /media/windows (il faut créer le dossier /media/windows au préalable).

Ou supprimer la ligne en question de fstab, pour que tu puisses monter la partition manuellement.

Merci pour ta réponse qui me semble très pertinente en rapport à mon soucis .
Alors tout ce fait dans le Fstab pour cet automontage ?

Hors ligne

#8 Le 06/08/2009, à 18:44

Qid

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Deevad a écrit :

il me dit quand je fais "New" et que je suis sa proposition de lancer un système déjà installé sur une partition que rien n'est disponible dans "/media".

tu me la fait en méthode longue ?
non parce que bon je me souviens deja avoir cherché et
sous Vbox ce fut pas le pied ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 06/08/2009, à 18:44

Qid

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Deevad a écrit :
xabilon a écrit :

Il suffit de changer le fichier /etc/fstab pour qu'il la monte non pas dans /windows, mais dans /media/windows (il faut créer le dossier /media/windows au préalable).

Ou supprimer la ligne en question de fstab, pour que tu puisses monter la partition manuellement.

Merci pour ta réponse qui me semble très pertinente en rapport à mon soucis .
Alors tout ce fait dans le Fstab pour cet automontage ?

la répponse t'a été donné à plusieur reprise regarde le et comprend le tu vera que c'est simple


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 06/08/2009, à 18:56

Zakhar

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Je crois comprendre que l'auteur du post dispose d'une machine dualboot :

- Vista
- Ubuntu

En démarrant en Ubuntu, la partition (équivalent C: ) est montée sur /windows.

Et il me semble comprendre que l'auteur du post tente de faire un VirtualBox en utilisant ce Windows déjà installé et monté dans /windows.

Ai-je bien compris la question ?

Si c'est le cas, toutes les réponses précédentes sont sans objet... parce qu'elles ne répondent pas à cette question.

Mais je suis peut-être tout autant passé à côté de la plaque... lol

Dernière modification par Zakhar (Le 06/08/2009, à 18:55)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 06/08/2009, à 19:01

Qid

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Zakhar a écrit :

Mais je suis peut-être tout autant passé à côté de la plaque... lol

t'es à coté oui : la méthode il l'a (j'aimerais bien la connaitre d'ailleur)
ce qui va pas c'est que pour ce faire les partition en question doivent etre dans média et non ailleur
ça me fait d'ailleur penser que ducoups en fait cette discution n'est pas à la bonne place dans le forum ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 06/08/2009, à 19:03

Deevad

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Zakhar a écrit :

Je crois comprendre que l'auteur du post dispose d'une machine dualboot :

- Vista
- Ubuntu

En démarrant en Ubuntu, la partition (équivalent C: ) est montée sur /windows.

Et il me semble comprendre que l'auteur du post tente de faire un VirtualBox en utilisant ce Windows déjà installé et monté dans /windows.

Ai-je bien compris la question ?

Si c'est le cas, toutes les réponses précédentes sont sans objet... parce qu'elles ne répondent pas à cette question.

Mais je suis peut-être tout autant passé à côté de la plaque... lol

Dans le mille Zakhar ! Tu m'as compris très clairement.

Sinon ; je viens d'éditer Fstab , avec media/windows - après avoir créer le dossier en root dans media bien sur - ; et le résultat est bon à première vue puisqu'au démarrage je me retrouve avec le petit disque icon "VistaOS" sur mon bureau. Mais là ; VirtualBox ne reconnait toujours pas ma partition ; alors j'ai démonter la partition en root ; idem. Je coince...

Pourtant je fais ( la version mi-longue mais résumé )
New > Name ( etc... ) / Os type > Gestion de la Ram > Use existing hard disk et là toujours pareil : "no media"...

Hors ligne

#13 Le 06/08/2009, à 19:06

Qid

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Deevad a écrit :

Pourtant je fais ( la version mi-longue mais résumé )
New > Name ( etc... ) / Os type > Gestion de la Ram > Use existing hard disk et là toujours pareil : "no media"...

c'est à peut pres ce que je pensais : je doute que ça permete de virtualiser un os réel en faite
mais bon je testerasi à l'occasion quand je retournerais sur mon installation principale qui prend des vacances


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 06/08/2009, à 19:09

Deevad

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Ha d'accord , j'aurais donc plus de chance de faire ce genre de config si je fais un nouveau disque 100% virtuel sous VirtualBox et que j'utilise mon Dvd de restauration Vista fourni avec mon PC pour faire une installation clean ?
Je peux toujours tenter, si ça fonctionne , je n'aurais qu'a virer la partition original préinstallé de Vista et garder la nouvelle virtuelle sous Ubuntu

Hors ligne

#15 Le 06/08/2009, à 19:11

Zakhar

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Je présume que pour faire ça avec VirtualBox... si tant est que ça puisse fonctionner (et tu prend aussi le risque de "casser" ton Vista puisque VirtualBox va écrire dessus)... il faut que tu donnes à VB le nom de la partition et qu'il en ait l'usage exclusif, cela pour éviter que Linux aille écrire dessus pendant qu'elle est en utilisation par VirtualBox.

Donc dans la logique des choses il faut :
- que ta partition soit démontée de Linux (umount)
- indiquer à VirtualBox la partition sous la forme : /dev/sda1

... enfin c'est ce qui me semblerait logique... maintenant moi je n'ai pas pris le risque de faire un tel truc, j'ai simplement fait un disque virtuel en réinstallant dedans l'O.S. souhaité.

Regarde dans la doc de VirtualBox, sur ce site, et sur le site officiel de VirtualBox, la manipulation que tu veux faire y est décrite. Ca me semble très ardu et assorti de conditions bloquantes (genre le type d'ACPI choisi à l'installation d'origine de Windows).
De plus, cet abruti de Windows risque de détecter que tu as complètement changé de matériel et invalider ta licence, ou te redemander de la valider à chaque fois que tu bascules d'un mode Virtual à Normal... et au bout d'un certain nombre de fois ça va bloquer.

... vive le logiciel propriétaire !

Dernière modification par Zakhar (Le 06/08/2009, à 19:14)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 06/08/2009, à 19:25

Deevad

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Zakhar a écrit :

Je présume que pour faire ça avec VirtualBox... si tant est que ça puisse fonctionner (et tu prend aussi le risque de "casser" ton Vista puisque VirtualBox va écrire dessus)... il faut que tu donnes à VB le nom de la partition et qu'il en ait l'usage exclusif, cela pour éviter que Linux aille écrire dessus pendant qu'elle est en utilisation par VirtualBox.

Donc dans la logique des choses il faut :
- que ta partition soit démontée de Linux (umount)
- indiquer à VirtualBox la partition sous la forme : /dev/sda1

... enfin c'est ce qui me semblerait logique... maintenant moi je n'ai pas pris le risque de faire un tel truc, j'ai simplement fait un disque virtuel en réinstallant dedans l'O.S. souhaité.

Regarde dans la doc de VirtualBox, sur ce site, et sur le site officiel de VirtualBox, la manipulation que tu veux faire y est décrite. Ca me semble très ardu et assorti de conditions bloquantes (genre le type d'ACPI choisi à l'installation d'origine de Windows).
De plus, cet abruti de Windows risque de détecter que tu as complètement changé de matériel et invalider ta licence, ou te redemander de la valider à chaque fois que tu bascules d'un mode Virtual à Normal... et au bout d'un certain nombre de fois ça va bloquer.

... vive le logiciel propriétaire !

Merci Zhakar,

Ta réponse est "on ne peut plus claire" et me renseigne au mieux sur l'acte que j'allais faire et que je croyais naïvement benin et facile ( par méconaissance ).
En fait , je vais eviter alors. Peut-être je vais essayer la même chose mais avec une autre license que j'ai sous la main , un "bon vieux" XP family.
Merci en tout cas

Hors ligne

#17 Le 07/08/2009, à 00:13

Qid

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

c'est plus sage oui il me semble


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 07/08/2009, à 00:16

Deevad

Re : Démontage de partition Ntfs (monté en dossier)

Merci Quid pour ta participation active à mon sujet.
J'ai décidé aussi de jeter un coup d'oeil plus profond à la solution wine ; si cela fonctionne ; je serais encore plus débarassé de Windows .

Hors ligne