Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2009, à 19:38

aemaeth2501

[RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

Je suis en train de m'acheter le PC suivant chez DELL :

Dell Inspiron 545 ST      tour mince Inspiron 545 EStar avec cache noire
Système d'exploitation     Windows Vista® Édition Familiale Premium Service Pack 1,français
Processurs     Processeur Intel® Core™2 Duo E7400 (3Mo L2 Cache,2,8GHz,1066 bus frontal)
Mémoire     Mémoire bicanale SDRAM DDR2 800MHz de 4Go, 4 DIMMs
Clavier     Clavier USB Dell, français
Moniteur     Écran HD DELL S2409W de 24 po
Carte graphique     ATI Radeon HD 4350 de 512 Mo
Disque dur     Disque dur série ATA de 500Go à 7200 t/min avec DataBurst Cache™
Couleur du système     Noir piano
Lecteur de disquettes     Sans lecteur de média
Souris     Souris optique USB Dell
Interface de réseau     Ethernet 10/100 intégrée
Modems     Sans modem
Logiciel Adobe     Adobe® Reader 9.0
Lecteurs optiques CD/DVD     Graveur DVD+/-RW 16X
Options de son     Son Canal 5.1 intégré
Haut-parleurs     Sans haut-parleurs
Logiciels de productivité     Microsoft® Works 9, français
Logiciels de sécurité     Aucune protection

Je voudrais m'en servir de station multimédia : diffusion de films, stockage de fichiers (ça je sais faire wink ), et surtout je veux pouvoir y accéder depuis le web pour accéder à mes fichiers à distance, et l'utiliser à distance (genre Terminal Server) (ça je sais pas faire sad).

Donc voilà, je viens vers vous pour avoir des conseils. Je suis encore débutant, mais je sais à peu près me débrouiller.

Mes questions seront résumées pour faciliter vos réponses smile

1- Quelle distribution choisir (d'Ubuntu evidemment, je prends la version serveur ?)
2- Comment partager mes fichiers sur le web directement depuis mon ordi ?
3- Comment accéder à l'ordi (connection type Terminal Server) depuis le web ?
4- Comment partager le réseau de l'ordi (cable) vers le wifi pour connecter mon laptop à internet sans avoir à acheter de routeur ou autre ?

Merci d'avance !!

Dernière modification par aemaeth2501 (Le 07/08/2009, à 21:21)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2009, à 20:34

Ouzbekk

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

1 - La version serveur n'est pas obligatoire. Et elle ne contient pas d'interface graphique (de base) mais vu que tu veux y accéder à distance voila quoi!^^
Aussi ton processeur est très certainement compatible 64 bits donc je te conseil Ubuntu Desktop x64

2 - Je sais pas trop

3 - D'abord essaye de le faire en local
Pour ca il te faut un client VNC comme par exemple UltraVnc.
Et il faut que tu configure Ubuntu pour qu'il accède le partage de bureau, ça se trouve dans Système -> Préférences -> Bureau à distance (un truc du genre)

Et après pour que tu puisse y accéder de l'extérieur de ton réseau, il faut que fasse de la redirection de port sur ton routeur.

4- Il doit certainement y avoir une méthode pour créer un réseau wifi et partager la connexion comme sous Windows.

Hors ligne

#3 Le 07/08/2009, à 20:41

aemaeth2501

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

1- Je vais faire ça smile

3- Je vais tester avec VNC. Pour l'accès à l'extérieur du réseau, j'ai pas de routeur (je suis au Québec et là bas, les boxs ça se paye, cher...). Donc j'ai qu'une sortie pour le web.
4- J'ai cherché pour le partage, et c'est avec des scripts j'ai l'impression. Je vais essayer de me renseigner sur la notion d'ICS.

Merci smile

Hors ligne

#4 Le 07/08/2009, à 20:48

Hoper

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

Travailler en mode graphique à distance sur linux est une TRES, TRES, TRES mauvaise idée.
Eventuellement tu peux lancer un programme graphique et exporter le display de temps en temps, ou utiliser vnc 10 minutes pour montrer à quelq'un ou se trouve une case à cocher. Mais c'est beaucoup trop lent pour etre utilisable au quotidien. Et puis, pourquoi s'embeter avec tous ses trucs lourds alors que tu peux entierrement controler ton serveur en mode texte avec une simple connexion ssh smile
Le mode texte, il n'y a que ca de vrai... et un client ssh c'est leger, tu en trouvera un sur n'importe quel téléphone portable, tu en aura un sur n'importe quel machine unix, tu pourra télécharger putty (moins de 1 Mo) sur n'importe quel windows etc. Bref, ssh, c'est le bonheur. (par contre tu achete une carte graphique qui te servira jamais à rien la).

Enfin, ssh te permet aussi de copier des fichiers de façon sécurisé, puisque toute comunication ssh est forcément cryptée.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 07/08/2009, à 20:53

aemaeth2501

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

Alors à quoi sert la fonctionnalité "Cloud Computing" intégrée à Ubuntu 9.04 ?

D'un autre côté, je te remercie pour le mode texte, c'est quand même une excellente idée. La carte graphique continuera de me servir quand je serais chez moi pour les fonctions multimédia wink

Je vais me renseigner sur le ssh smile

Hors ligne

#6 Le 07/08/2009, à 21:02

Hoper

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

Cloud computing ? jamais testé, mais le nom evoque le fait de pouvoir faire du calcul distribué. Strictement rien à voir donc avec ce que tu veux faire.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 07/08/2009, à 21:11

Ouzbekk

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

En plus le ssh est vraiment simple à mettre en place. Sous windows comme a dit Hoper t'a Putty qui est super et en plus souvent avec le partage de bureau on a des problèmes à cause de clavier (genre les @, les Ctrl + Alt + Suppr...) mais personnellement je l'utilise c'est très pratique mais si je veux faire qqch en ligne de commande j'oublie VNC pour putty

Pour ta question 3 si ton PC est directement connecté sur un modem alors dans ce cas la ton PC doit pouvoir être accessible directement. Mais comment ?

Hors ligne

#8 Le 07/08/2009, à 21:14

Hoper

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

Ah oui, pour cette histoire de wifi, le pc que tu va acheter la, il a pas de carte wifi hein...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 07/08/2009, à 21:21

aemaeth2501

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

J'ai une clé wifi usb wink

J'ai installé et testé ssh en local : c'est GENIAL !

Je testerais tout ça dès que j'aurais reçu le payçay smile

Merci à tous, j'ai des bonnes pistes de recherche et de travail smile

Hors ligne

#10 Le 07/08/2009, à 21:28

Hoper

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

De rien. Pour les copies de fichier via ssh, la commande est : "scp".
et ca s'utilise exactement comme cp (source, destination, tout ca).
Exemple :

scp -r toto@serveur:/home/toto/mon_repertoire .

= copier de facon récursive (-r) le répértoire /home/toto/mon_repertoire, qui se trouve sur la machine "serveur" et sur laquelle je me conecte dessu avec l'utilisateur toto, dans le répertoire ou je suis en ce moment (.)

Enfin, sous windows, l'equivalent (graphique) de la commande scp est : winscp


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 07/08/2009, à 21:29

aemaeth2501

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

Merci merci merci merci smile
Je vais regarder l'article sur ssh dans la doc ubuntu, il est pas mal smile

Dernière modification par aemaeth2501 (Le 07/08/2009, à 21:30)

Hors ligne

#12 Le 08/08/2009, à 09:48

serged

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

... Et essaye de te faire rembourser Vista par Dell, ou même à commander ton PC avec Ubuntu directement (il le font sur certains modèles).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#13 Le 08/08/2009, à 16:40

aemaeth2501

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

Je vais garder la version de Vista pour pouvoir avoir 7 wink Je vais l'installer en dual boot (pour le jeu).

Les démarches sont longues pour se faire rembourser (il faut aller en cour), et les ventes de pc avec ubuntu et Dell sont plus chers de manière générale.

Hors ligne

#14 Le 08/08/2009, à 21:00

Ouzbekk

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

C'est vrai qu'arriver à ce faire rembourser les logiciels vendus avec la machine n'est pas du tout accessible à tous le monde. Malheureusement...

Hors ligne

#15 Le 24/08/2009, à 17:09

aemaeth2501

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

C'est parfait ! Finalement je suis allé pour un Compaq, mais le ssh est magique smile
Petite question. Admettons que je souhaite, à distance avec ssh, ouvrir une application graphique sur le serveur (genre vlc pour lire un film ou autre). J'ai vu qu'il y avais une option -X mais j'ai un peu de mal à saisir. Tout simplement, est ce que c'est ca le X-Forwarding ?

Hors ligne

#16 Le 24/08/2009, à 17:33

nesthib

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

aemaeth2501 a écrit :

C'est parfait ! Finalement je suis allé pour un Compaq, mais le ssh est magique smile
Petite question. Admettons que je souhaite, à distance avec ssh, ouvrir une application graphique sur le serveur (genre vlc pour lire un film ou autre). J'ai vu qu'il y avais une option -X mais j'ai un peu de mal à saisir. Tout simplement, est ce que c'est ca le X-Forwarding ?

tu peux (sous réserve d'avoir installé une interface graphique) lancer des programmes graphiques sur le serveur avec affichage sur le client (par défaut) avec l'option -X de ssh (et -C pour la compression tant qu'on y est)
si tu veux lancer l'appli sur le serveur il faut changer la variable DISPLAY après s'être connecté :

DISPLAY=:0

pense également à vérifier l'activation du X-forwarding dans le fichier de conf sur le serveur (/etc/ssh/sshd_config)

X11Forwarding yes

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#17 Le 27/08/2009, à 18:53

aemaeth2501

Re : [RESOLU] Demande de conseil : distribution ? fonctionnalités ?

Merci !!!!!!!

Hors ligne