Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2006, à 13:38

cflam69

[Résolu]Demandes d'infos pour créer un FTP sécurisé

Bonjour,

Je souhaiterai créer un serveur FTP familiale avec ma Breezy. Seulement, je maîtrise pas. J'ai lu les forum, Wiki, google, etc mais il me reste des interrogations. Je viens donc ici chercher les précieuses informations.

Objectifs et moyens :
=> En fait, le but est de permettre l'accès des photos à ma soeur qui est sous XP (pour l'instant) à 200 Km de chez moi.
=> Mon réseau est composée de :

                                 |
        ____________Routeur Wifi_________
        |                        |                          |
Desktop en Lan     Mac en Wifi    1 PC non configuré

A priori, c'est le Desktop qui fera serveur (+ tard, ce sera sûrement le PC non configuré car en cour de réparation (superglue et aluminium tongue ))

Cahier des charges :
- Je souhaite le faire plutôt en mode graphique (je préfère utiliser les lignes de commande pour les éventuels paramétrages plus compliqués tongue ). J'ai donc repéré PureFTP et VsFTP.
- Je souhaite un serveur sécurisé (pour les transmissions et contre le hackage) et simple à configurer (utilisateurs, ...)

Mes questions :
En fait, je me pose beaucoup de question par rapport à la sécurité :
- Le fait d'avoir une adresse par DynDNS
- Le fait d'avoir une serveur FTP
- Le fait d'avoir ce serveur sur mon PC perso
...
En fait, je sais que de faire un serveur perso n'est pas sans risque (donc pas la peine de me le rappeler !) mais j'ai peur de me lancer dans l'aventure sans bien maîtriser la question... et je ne souhaite pas voir mes données perso hackées ou détruites pas le 1er crétin venu.
Donc, je me lance :
- Peut-on atteindre mes autres machines à travers un serveur FTP ?
- Comment sécuriser au mieux le serveur (j'ai pas trouvé de tuto qui me semble potable alors si vous avez cela, je suis preneur) => port du firewall ? Adressage IP ?
- Comment tout paramètrer en SSL (mot de passe et connexion) ?
- Comment vérifier qu'on ne se fait pas hacker ?
- Comment tester son sytème ?
- Peut-on tuer le serveur à distance ?
... Vous voyez, je débute. Mais je tiens vraiment à éviter les boulettes ?

Au pire, j'ai ce vieux PC portable. Est-ce mieux de l'utiliser ?

Dernière modification par cflam69 (Le 29/03/2006, à 20:50)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#2 Le 27/03/2006, à 14:07

Brunus

Re : [Résolu]Demandes d'infos pour créer un FTP sécurisé

A mon humble avis, tu devrais essayer VSFTPD et oublier le reste.
J'ai utilisé un tutoriel  en français un peu ancien mais très bon la première fois que je l'ai installé :
http://www.hsc.fr/ressources/breves/vsftpd.html.fr

Pour tuer un serveur à distance, il faut soit avoir un accès ssh sur la machine et killer le process comme n'importe quel autre process, soit connaitre une faille de sécurité au niveau du serveur.

Vsftp est le plus solide et simple des serveur FTP, il a été conçu pour être sécurisé...

Hors ligne

#3 Le 29/03/2006, à 19:57

NicDav

Re : [Résolu]Demandes d'infos pour créer un FTP sécurisé

Salut,

- Le fait d'avoir une adresse par DynDNS
je ne vois pas en quoi ca peut craindre...

- Le fait d'avoir une serveur FTP
tant que tu n'heberge rien d'illegal et que tu as une copie de tes données ailleurs, tu t'en fouts. Si tes ça t'emmerderais que quelqu'un voit ton papa souffler les bougies sur son gateau d'anniv, tu n'as qu'a faire une archive avec tes photos et la verrouiller avec un mot de passe béton.

- Le fait d'avoir ce serveur sur mon PC perso
en terme de ressource, c est transparent, avec une machine avec un cpu moyen, tu sents pas qu'on telecharge des choses sur ton pc. Par contre ca va bouffer de ta bande passante. Ca va diminuer ton dl au moment où qq un va dl sur ta machine.
sinon, si tu définis bien les droits des utilisateurs qui se connecterons, ils ne pourront aller que dans les repertoires que tu auras choisis.

- Peut-on atteindre mes autres machines à travers un serveur FTP ?
J'en sais rien je laisserais qq un de plus compétent que moi repondre. Mais à mon avis, si tu ne créés pas de faille de securités en faisant de fausse manips tu n'as rien à craindre.

- Comment sécuriser au mieux le serveur (j'ai pas trouvé de tuto qui me semble potable alors si vous avez cela, je suis preneur) => port du firewall ? Adressage IP ?
si ta frangine possede une ip fixe, tu autorises dans ton firewall seulement cette ip là à passer par le port 21. Si elle a une ip dynamique, tu lui demandes juste avant qu'elle telecharge les photos et tu parametres ton firewall à ce moment là.

- Comment tout paramètrer en SSL (mot de passe et connexion) ?
en cherchant un ti peut je suis sur que tu trouveras un tuto la dessus.

- Comment vérifier qu'on ne se fait pas hacker ?
regardes les logs de ton firewall pour regarder l'activité réseau de ta machine et voir les différentes connexions etablies à ta machine. Mais j imagine que tu ne vas pas passer ta vie à eplucher les logs, si ton routeur fait firewall, tu t'inquietes pour rien je pense.

- Comment tester son sytème ?
tu veux tester quoi sur ton systeme? les ports ouverts ? y a des sites de tests de firewall si tu veux et là, google est ton amis.

- Peut-on tuer le serveur à distance ?
je trouve que le monsieur juste avant moi a bien répondu à ta question.

- Au pire, j'ai ce vieux PC portable. Est-ce mieux de l'utiliser ?
il me semble que ce serait pas mal, comme ca tu risques pas de faire de boulettes sur ta machine principale en configurant ton serveur ftp.
En plus, au niveau sécurité ce serait mieux : quand tu veux que ta frangine accede à tes photos, t'allumes ton portable, quand elle a finit, tu l'eteinds, comme ca ton routeur redirige leport 21 dans le vide.

Bon courage, au debut les tutos sont lourds et longs, mais tu verras que t'apprends pleins de trucs comme  en les suivant.

Dernière modification par NicDav (Le 29/03/2006, à 20:20)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2006, à 20:50

cflam69

Re : [Résolu]Demandes d'infos pour créer un FTP sécurisé

Merci pour ces réponses. Je sais que les questions peuvent paraître stupide mais je ne veux pas que le fait d'installer un serveur dans un p'tit but familial fasse de ma machine une proie facile opur hacker à la petite semaine...et vu que je maîtrise pas trop la question.
Là je fini d'installer Ubuntu sur le vieux PC et je me lance.
Encore merci à vous 2.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 29/03/2006, à 20:58

NicDav

Re : [Résolu]Demandes d'infos pour créer un FTP sécurisé

no soucy big_smile

au fait, j'ai utiliser ce tuto pour vsftp,
il m'a semblé pas mal :
http://www.andesi.org/index.php?node=121

en cherchant un pti peu, tu trouveras facilement d'autres tutos.
je te conseil d'en chercher un qui correspond le plus possible à tes besoins, ca t'evitera de devoir adapter et faire du bricolage (source de boulettes).

++

Hors ligne