Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2009, à 14:34

billou

Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Salut tout le monde !

J'inaugure un petit topic pour parler de ce que tout le monde pense connaître, s'en vraiment le connaître... Le sucre !
Il existe sous de nombreuses formes, de natures tout aussi diversifiées, mais le plus utilisé à l'heure actuelle, est le sucre de la betterave, raffiné.

J'imagine déjà que certains se demandent (parmi ceux qui ne connaissent pas) ce que signifie "raffiné" dans ce contexte, quels changements sont opérés dans la nature même du sucre à l'état brut?

Pour faire simple, à l'état brut, le sucre est composé de sucrose (saccharose), la principale molécule du sucre blanc, de sels minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer), d'oligos-éléments, de fructose, et des vitamines B1, B2, B5 et E.

090808030525807357.png

Le raffinement du sucre produit à partir de la betterave, est en fait une déminéralisation, associée à la disparition des oligos-éléments, du fructose, des vitamines, au profit d'une pureté du sucrose à hauteur de 98,5%, le reste étant constitué du peu de sels minéraux restant.

On pourrait se contenter de penser que ce n'est pas si grave... Mais si justement.
Pour absorber correctement le sucre, l'organisme a besoin de minéraux et de vitamines, naturellement présent dans le sucre non raffiné, (principalement B1 et Magnésium), de fait l'organisme, consomme une partie des ressources ingérées étant nécessaires à nos activités quotidiennes, dans le seul but de transformer le sucre raffiné, qui d'ailleurs, de fait, est souvent mal ingéré par l'organisme, ce dernier étant ingéré en petite quantité dans les minutes qui suivent en cas d'effort puis stocké dans des graisses.

On observe aussi les problèmes de caries, favorisés par l'acidité du sucrose à l'état quasi brut, qui lui même favorise le développement des bactérie, phénomène censé être régulée par les sels minéraux qui devraient êtres présents, pouvant également entrainer... Une mauvaise haleine du à la prolifération de ces bactéries, alors même qu'on se lave les dents régulièrement.


Mais le problème ne se poserais pas, si les gens se contentaient seulement de mettre un sucre ou deux dans leur café tous les matins... Non, le problème est en grande partie causé par l'industrie alimentaire, rajoutant du sucre raffiné dans tout et n'importe quoi...
On en trouve rajouté sous toutes les formes (mais toujours à l'état raffiné), de la sauce bolognaise, en passant par les charcuteries, les gâteaux et les boissons bien sûr, mais également les potages, les plats préparés, surgelés, les fast food (même dans leurs pains), les clopes (Si SI !)et encore bien d'autres choses...

Et aujourd'hui on se retrouve dans un cas de figure assez spécifique, ou d'un coté les pouvoirs publics et les gens sont informés des conséquence/risques de cette surconsommation, (hypoglycémie, diabètes, obésité, carences, hyperphagie, hyperactivité, cancers, Alzheimer ...), mais ou tout est fait pour devoir consommer un maximum de sucre...
Le sucre c'est bon, tout le monde aime ça, et personne ne peut s'en passer trop longtemps, pas pour une question de gout, mais également de manque...
N'avez vous jamais ressenti la sensation d'avoir "envie" de quelque chose de sucré alors que vous étiez censés être bon dans vos rapports journaliers? Les industries connaissent cette forme de dépendance, et c'est loin d'être un hasard si on met aujourd'hui du sucre dans à peu près tout et n'importe quoi.


Quelques exemples d'équivalence (sucre blanc raffiné) :

-20cl de jus d'orange pressé: 2 morceaux de sucre
-1 barre de céréales: 3 morceaux de sucre
-60g de glace: 3 morceaux de sucre
-20cl de jus de fruit ou de soda: 4 morceaux de sucre
-1 barre chocolatée: 6 morceaux de sucre
-1 cannette de soda: 7-8 morceaux de sucre
-1 paquet de gâteaux Pépito: 12 morceaux de sucre
-etc...



Vous allez sans doute penser étrange que j'ai eu envie de parler de ça... Encore plus sur un forum GNU/Linux... Et pourtant j'ai l'impression qu'ici les gens sont assez ouverts d'esprit pour comprendre et accepter de voir ce qu'il se passe derrière ce qu'on leur propose de consommer...
Je me suis essentiellement intéressé au sujet, parce qu'un jour un ami m'a fait gouter du sucre de canne... Pas une première certes, mais non raffiné (et bio avec ça!)... Et ça c'était une première!
Le gout est différent, légèrement fruité, mais ma plus grande surprise fut l'odeur...
Jamais je n'avais senti un quelconque parfum concernant le sucre... Des arômes, des fruits oui dans des produits ou le sucre est intégré oui, mais l'odeur du sucre en lui même, non.

J'espère que mon sujet ne tombera pas dans les oubliettes, et que j'aurais réussit à sensibiliser quelques personnes sur le sujet, et m'être investit dans l'étude de la question pour quelque chose...
Il ne s'agit en rien de juger le comportement des gens, de les forcer à parler régime, embonpoint et faire attention à leur poids, et ce genre de chose...
Seulement de signaler une forme de tromperie à grande échelle pratiquée par quasiment tous les industriels alimentaires de la planète.

Dernière modification par billou (Le 08/08/2009, à 14:46)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2009, à 14:55

Neros

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Ha oui, tout de même...

Cela peut se comprendre, même si c'est totalement écœurant, qu'ils foutent du sucre partout car cela en fait une dépendance, mais.... pourquoi le raffiner au juste ?

Hors ligne

#3 Le 08/08/2009, à 14:58

DaveNull

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Moi, je sucre tout ce qui a besoin de se sucrer (genre le café, thé, yaourt, gâteaux...) avec du miel. Du miel maison qui plus est. J'ai acheté un sachet de sucre au début de l'année dernière et il est toujours pas fini.
C'est naturel et en plus c'est parait-il plein de trucs bons pour la santé dedans il paraît.

Sinon, ben... J'ai pas grand-chose à dire du reste, je suis plutôt d'accord dans l'ensemble.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 08/08/2009, à 15:01

DaveNull

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Neros a écrit :

Ha oui, tout de même...

Cela peut se comprendre, même si c'est totalement écœurant, qu'ils foutent du sucre partout car cela en fait une dépendance, mais.... pourquoi le raffiner au juste ?

Parce que le consommateur de base, abruti par les habitudes d'aseptisation que notre chère société nous assène depuis notre plus jeune âge, quant il voit un truc marron, il pense que c'est sale.

Dernière modification par She0gorath (Le 08/08/2009, à 15:01)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#5 Le 08/08/2009, à 15:10

Neros

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

She0gorath a écrit :
Neros a écrit :

Ha oui, tout de même...

Cela peut se comprendre, même si c'est totalement écœurant, qu'ils foutent du sucre partout car cela en fait une dépendance, mais.... pourquoi le raffiner au juste ?

Parce que le consommateur de base, abruti par les habitudes d'aseptisation que notre chère société nous assène depuis notre plus jeune âge, quant il voit un truc marron, il pense que c'est sale.

Nan, ça ne peut pas être la raison là, tu exagères. Enfin, si c'est ça, cela fait peur...

Il doit avoir une raison financière ou que sais-je. hmm

Hors ligne

#6 Le 08/08/2009, à 15:28

billou

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

La raison, c'est le sucrose, plus la concentration est forte, plus la dépendance le sera aussi...

La combinaison parfaite pour celui qui veut vendre...

Dernière modification par billou (Le 08/08/2009, à 15:32)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2009, à 15:36

c-cube

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

She0gorath a écrit :

Parce que le consommateur de base, abruti par les habitudes d'aseptisation que notre chère société nous assène depuis notre plus jeune âge, quant il voit un truc marron, il pense que c'est sale.

Sale comme Ubuntu ! lol

Non sérieux, le sucre c'est méga dangereux en fait... wink

Je plaisante, mais je trouve ce topic très intéressant. L'industrie déconne en foutant du sucre partout, conséquence : les pouvoirs publics éduquent le consommateur... À moins manger de produits industriels ? Que nenni ! À « manger 5 fruits et légumes par jour » et à « bouger », comme ça les industriels, pas fous vont pouvoir leur vendre du légume mal conditionné à toutes les sauces ainsi que de jolis appareils de remise en forme.

Certes, nous avons une responsabilité personnelle dans notre façon de consommer. Néanmoins je trouve que la complaisance de ceux qui nous gouvernent vis à vis des industriels est limite criminelle.

Ça va bien un moment de toujours taper sur les particuliers.

C'est le même problème avec la pollution. On crée une écotaxe pour inciter les citoyens à moins prendre la voiture... Mais quid des efforts de la part des industriels ? Que nous proposent-ils comme alternatives ? De nouveaux modèles de 4x4 ! En tout cas ils ne se gènent pas pour montrer l'exemple en roulant avec, comme on a pu le voir il y a quelques semaines au JT... (flemme de chercher les images là roll)

Bref, tu as bien raison d'attirer l'attention sur cette question billou.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#8 Le 08/08/2009, à 15:39

billou

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Un petit exemple de plus :

amo1.jpg
amo2.jpg

Vous pouvez me dire ce que du sucre a à faire dans de la mayonnaise? hmm


Faudrait que je prenne une photo pour le saucisson (hallucinant de remarquer ça -_- )

Dernière modification par billou (Le 08/08/2009, à 15:40)

Hors ligne

#9 Le 08/08/2009, à 15:45

Neros

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

@billou : tient, tu me donnes envi de chercher toute trace de glucide, chez moi, dans produits qui ne devraient pas en contenir.

Tu as d'autre truc à vérifier sur l'étiquette pour y découvrir la trace de sucre ?

Hors ligne

#10 Le 08/08/2009, à 15:49

balou

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Les ingrédients d'un produit sont dans l'ordre décroissant (du plus grand au plus petit) exemple pour une tablette de chocolat lambda le sucre est toujours en premier.
On en revient toujours au même topo nous n'avons plus guère le temps de confectionner notre nourriture nous même ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#11 Le 08/08/2009, à 15:57

Link31

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

billou a écrit :

Vous pouvez me dire ce que du sucre a à faire dans de la mayonnaise? hmm

Les "glucides" ne sont pas du "saccharose"... Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Les glucides sont le carburant de base de nos cellules, d'ailleurs c'est même la principale source d'énergie de notre corps (les autres molécules servent à l'assemblage de protéines et autres substances chimiques).

Glucides : ils sont convertis en énergie (c-à-d en adénosine triphosphate ou ATP)
Lipides : les acides gras, peuvent être stockés et convertis plus tard en énergie (ATP)
Protides : éléments de base servant à l'assemblage de protéines

C'est un peu normal qu'un aliment contienne des glucides...

Cependant, attention aux acides gras : selon leur type, ils peuvent soit avoir des effets bénéfiques sur la prévention du cholestérol (acides gras mono-insaturés ou poly-insaturés), soit au contraire en augmenter le taux (acides gras saturés). Dans la mayonnaise, qui contient de l'huile végétale, il s'agit plutôt d'acides gras mono-insaturés, donc pas d'inquiétude.

Hors ligne

#12 Le 08/08/2009, à 16:08

Neros

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Oui enfin, parfois, même souvent, les glucides se composent uniquement de sucre.

Mais en fait, c'est précisé. "Glucide : 10,6 g (dont sucres : 10,6 g)"
(valeur pour le Coca Cola et de Pepsi pour 100mL, par exemple)

Dernière modification par Neros (Le 08/08/2009, à 16:08)

Hors ligne

#13 Le 08/08/2009, à 16:12

balou

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Neros a écrit :

pourquoi le raffiner au juste ?

Pour vendre les ingrédients séparément ?
J'ai entendu dire que le sucre dit de canne est en fait raffiné puis on y réincorpore certains éléments pour faire du sucre roux, quelqu'un peut confirmer infirmer svp.
Sinon l'évolution de la nourriture il y a de quoi faire des livres ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#14 Le 08/08/2009, à 16:26

haile_selassie

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Link31 a écrit :
billou a écrit :

Vous pouvez me dire ce que du sucre a à faire dans de la mayonnaise? hmm

Les "glucides" ne sont pas du "saccharose"...

Ouais enfin, je m'y connais pas en nutrition, en conservation des aliments ou quoi que ce soit, mais ce n'est pas quand même un peu bizarre d'aller mettre du glucose (dextrose) dans la mayo ?
Les glucides sont essentiels au métabolisme des cellules, ça ok. Mais ce n'est pas en rajoutant partout qu'on va "améliorer" le métabolisme...

Hors ligne

#15 Le 08/08/2009, à 16:44

totopouet

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

She0gorath a écrit :
Neros a écrit :

Ha oui, tout de même...

Cela peut se comprendre, même si c'est totalement écœurant, qu'ils foutent du sucre partout car cela en fait une dépendance, mais.... pourquoi le raffiner au juste ?

Parce que le consommateur de base, abruti par les habitudes d'aseptisation que notre chère société nous assène depuis notre plus jeune âge, quant il voit un truc marron, il pense que c'est sale.

Complètement vrai ; dans le même ordre d'idées, les pâtes au blé complet (comment ça, "t'es grillé, sale étudiant" ?), qui sont meilleures a tout point de vue, sont TOUJOURS logées dans des endroits peu visibles en grande surface, parce que de couleur plus foncée que les autres... Et pourtant, en terme de gout, aucune différence...

Pour ce qui est du sucre, j'ai eu la chance de grandir dans la campagne creusoise, et les grands parents de ma chère et tendre sont agriculteurs, donc je n'ai jamais été dépendant de cette saloperie. Et étrangement, on (mon entourage et moi même) fuit toute la bouffe industrielle parce que le gout sucré est à gerber, quand on n'y est pas habitué.


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#16 Le 08/08/2009, à 17:02

raspouille

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

le sucre Canne ?


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#17 Le 08/08/2009, à 17:15

billou

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

balou a écrit :
Neros a écrit :

pourquoi le raffiner au juste ?

Pour vendre les ingrédients séparément ?
J'ai entendu dire que le sucre dit de canne est en fait raffiné puis on y réincorpore certains éléments pour faire du sucre roux, quelqu'un peut confirmer infirmer svp.
Sinon l'évolution de la nourriture il y a de quoi faire des livres ...

j'infirme, une simple recherche google suffit . smile

Hors ligne

#18 Le 08/08/2009, à 17:19

DecIRC

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Le sirop d'érable ?

Hors ligne

#19 Le 08/08/2009, à 17:40

Slystone

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Merci beaucoup Billou, c'est très intéressant ce que tu dis là.
Perso je suis comme SheOgorath, je boulotte pas mal de miel (sur le pain, dans mon bol de céréales, dans le thé...) qui est effectivement très bon pour la santé (pouvoir cicatrisant, propriétés antibactériennes, il paraît qu'il serait même efficace contre le staphylocoque doré), et sans avoir de problème de poids je me fais un devoir de ne pas manger trop de sucre. J'ai malheureusement du mal à m'en passer pour les crêpes beurre/sucre. tongue
Mais +42 avec tout ce que tu dis ! smile


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#20 Le 08/08/2009, à 17:42

DecIRC

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Slystone : essaye le sirop d'érable sur les crêpes smile

Hors ligne

#21 Le 08/08/2009, à 18:05

raspouille

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Bon,on ou vas l'acheter le sirop d'érable sur les crêpes ,c'est un espace Breton !


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#22 Le 08/08/2009, à 18:04

Sir Na Kraïou

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

billou a écrit :

http://www.sanssucre.org/images/amo1.jpg
http://www.sanssucre.org/images/amo2.jpg

Vous pouvez me dire ce que du sucre a à faire dans de la mayonnaise? hmm

Euh... depuis quand glucide=sucre ? C'est même pas dans les ingrédients, mais dans "valeur énergétique et nutritive".


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#23 Le 08/08/2009, à 18:09

haile_selassie

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

En l'occurrence, dextrose = sucre = glucides

Dernière modification par haile_selassie (Le 08/08/2009, à 18:10)

Hors ligne

#24 Le 08/08/2009, à 18:41

anonym_user

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Ben ouais, en chimie organique les glucides sont des sucres. Ce n'est qu'un des composant qui confère sa valeur énergétique à un aliment avec les lipides et les protides. Ainsi quand l'étiquette indique la valeur énergétique d'un produit elle donne d'abord la valeur totale pour 100g (en Cal=kcal le plus souvent) puis d'où provient cette valeur énergétique : glucides, lipides et protides.
Dans le cas de cette mayonnaise l'étiquette indique 414 kcal issues de 14.5 g de glucides (environ 58 kcal), 39.1 g de lipides (environ 352 kcal) et 1.1 g de protides (environ 4.4 kcal).

#25 Le 08/08/2009, à 19:55

Gage

Re : Le sucre et nous, nos enfants, nos semblables.

Je suis le seul à trouver que ce qui se dit depuis le début manque totalement de rigueur ?

On mélange allègrement sucre, sucrose, glucides, saccharose, fructose... Si vous voulez dénoncer les méchants capitalistes qui mettent du sucre partout, soyez au moins un minimum rigoureux !

Et après, certains disent "ah oui tout de même..." alors que le post de départ est tellement flou que je n'y ai rien compris ! (mais peut-être ai-je un peu trop mobilisé mes connaissances, alors que j'aurais dû rester au niveau du pékin de base)

Reprenons donc :
- Le glucose est le carburant de base, celui qu'on trouve dans le corps et qui est utilisé par les cellules.
- Le fructose est un sucre qu'on trouve principalement dans les plantes, mais que le corps peut aussi utiliser. Il existe des enzymes qui peuvent le transformer en glucose et vice-versa et elles sont assez répandues dans les cellules.
- Le saccharose, qui est le nom exact de ce que tu appelles "sucrose" (terme à bannir car il est beaucoup trop imprécis : tous les oses sont des sucres) est constitué d'une molécule de glucose liée à une molécule de fructose. Ces 3 sucres ont un pouvoir sucrant : la langue indique leur présence par un goût sucré.
Il y a un paquet d'autres oses : le mannose, le galactose (qui, quand il est fixé à un glucose, constitue une molécule de lactose), ... On les trouve dans d'autres aliments (exemple : le lait contient du lactose, qui est scindé lors de la digestion en galactose et glucose).

Un glucide, c'est : toute molécule constituée d'un ou plusieurs oses fixés les uns aux autres. Synonyme : un sucre. Ça peut désigner tout et n'importe quoi. Le glucose est un glucide, l'amidon aussi, la cellulose aussi (elle est composée de glucose liés par des liaisons alpha1-4, mais on s'en fout : c'est un sucre). Tous les glucides ne sont pas absorbés lors de la digestion : le corps n'ayant pas d'enzyme capable de couper les liaisons alpha 1-4, la cellulose ressort quasi-intacte dans les selles (les bactéries intestinales en prélèvent une petite part : environ 5%)

Le terme de "sucrose" est donc à bannir car beaucoup trop imprécis. Il faut lui préférer le terme de saccharose. De même, dire "on ajoute du sucre dans les aliments" relève d'une imprécision tout à fait préjudiciable à la compréhension : on a vu qu'un sucre, c'est tout et n'importe quoi.

Tiens, je vais même vous faire découvrir un scoop : les légumes contiennent plein de glucides ! Bah oui, toutes les cellules végétales sont entourées d'une gangue rigide constituée de cellulose (d'où le nom de ce sucre, d'ailleurs)... Pour autant, les végétaux ne sont pas considérés comme franchement caloriques.

Bref, essayez d'être un tant soit peu rigoureux et on pourra peut-être tirer quelque chose de ce topic, qui a de quoi être super intéressant malgré tout (c'est forcément intéressant, quand ça parle de médecine smile).


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne