Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2009, à 00:47

kermarron

Probleme de config sur un Dell Studio [Résolu]

Bonjour,

Sur les conseils de membres de ce forum (merci !) je me suis dirigé vers la page de documentation spéciale Ubuntu Dell Studio... http://doc.ubuntu-fr.org/dell_studio_15

Là je vois que mon problème de son est normal, tout comme d'autres problèmes que je découvre (non reconaissance des 4Go de ram etc.). J'ai pu régler le probleme de Ram easy mais

Je me trouve face à un problème :

Lorsque je veux faire marcher le son la page me dit :

" Il suffit d’éditer le fichier/etc/modprobe.d/alsa-base.conf pour ajouter à la fin :

options snd-hda-intel model=dell-m6 "

Rajoutant la ligne à l'endroit indiqué (alsa-base.conf), je ne peux l'enregistrer. Le truc me renvoit le message suivant :
"Impossible d'enregistrer le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.
Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez."

Voici la page complète avec la ligne que j'ai rajoutée (et qu'il est impossible d'enregistrer) :

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
options snd-hda-intel probe_mask=1
options snd-hda-intel model=dell-m6

Il y a sans doute une manip' de base que je ne sais pas faire. Si un Linuxien avisé voulait se donner la peine d'éclairer ma lanterne ca me permettrait d'avancer...

Merci d'avance !

Dernière modification par kermarron (Le 09/08/2009, à 01:37)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2009, à 01:22

lucky6

Re : Probleme de config sur un Dell Studio [Résolu]

Hello kermarron

il te suffit de faire

gksudo gedit

et ton mot de passe.

Ouvrir le fichier et ensuite tu pourras l'éditer en tant que root et ainsi sauvegarder les modif.

En fait, tout est dans la première ligne :

"Impossible d'enregistrer le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.
Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez que vous avez saisi l'emplacement correctement et réessayez."

Quand tu vois ce genre d'avertissement, il te faut éditer les config en tant que root.

Bien à toi.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2009, à 01:38

kermarron

Re : Probleme de config sur un Dell Studio [Résolu]

Mille mercis !

Hors ligne