Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 08/05/2011, à 09:30

André VAZ

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

microbulle a écrit :

y a-t-il une brosse plus indiqué qu'une autre pour faire des ombres réalistes sous mypaint ?

sous mypaint, tu peux jouer sur l'opacité de tes brosses pour les ombres. tu ne pourras pas utiliser de calques en mode "addition" par exemple, pour cela utilises gimp ou krita.

microbulle a écrit :

La seconde est moins technique mais à de l'importance sur l'exécution de mes essais. Quand je fais un dessin à la main (je préfère d'ailleurs car c'est bien moins dépendant du matériel qu'à la palette), je place mes traits et mes ombres puis ça se passe pas trop mal. En revanche quand je fais un trait, que je m'arrête puis que je le reprends, les traits sont tantôt gros, tantôt fin, légèrement décalé et paraissent discontinu. Je suppose que ça le fait à presque tout le monde. Je passe du coup des heures à gommé du trait alors qu'au final, ça ne se voie pas !

c'est une question d'habitude, tu dois acquérir une bonne sensibilté avec la palette graphique. Tu dois pouvoir gérer dans les réglages la sensibilité de la pression, ça peux t'aider.

microbulle a écrit :

Ma question donc est, faut-il systématiquement retouché les traits ou non ?

y'a pas de règles, c'est ça qui est chouette !!! c'est pas une science,  c'est de l'art, du dessin, c'est toi qui juges si le résultat te convient ou non.

Hors ligne

#177 Le 08/05/2011, à 14:47

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

+1 avec ce qu'a répondu André.

Juste à noté que le mode de fusion 'addition' cité ci dessus n'assombri pas et donc est obsolète pour faire des ombres ( mais sympa pour les Fx lumineux, même si je préfère superposition[overlay] ou 'dodge' ( la je connais pas la traduction FR, j'utilise un système en anglais ) .

Sous Mypaint, les adorateurs (comme moi) de 'glacis' (http://fr.wikipedia.org/wiki/Glacis_(peinture)) pour faire vibrer leurs teintes et booster certaines ombres et variations devront attendre une version encore en développement pour utiliser les modes de fusions adapté ( produit, couleur et superposition [multiply/color/overlay] ) . 

le lien des modes en développement , donc instable et pas complet encore :
http://www.gitorious.org/~maxy/mypaint/ … end_modes2
( on y trouve un lien pour les sources téléchargeable, pour installer ou compiler, suivre le 'readme' ; en anglais )

Ayameii a écrit :

Je me dit qu'avec ce logiciel et les brosses de Deevad (merci) je n'aurais pas besoin de faire du scan. Juste mettre mon dessin sous la tablette et repasser les traits avec une brosse pour faire mon line et coloriser ensuite ... Va me falloir beaucoup d'entrainement pour le prendre en main mais me semble plus simple que de travailler sous gimp... ou Je forme mon ami pas tres a l'aise avec l'info a dessiner et colorier sous ce logiciel

Merci pour le commentaire sur mes brosses ; mais pour les lignes d'encrage ; c'est illusoire de vouloir les faire de cette façon : le resultat sera tremblant et il sera dur de porter l'attention sur ton trait à l'écran en même temps que sur ton travail de copie sur la tablette. Mieux vaux acheter un petit scanner d'occasion supporté sous linux et encrer ses lignes à la main. L'alternative est de photographié son crayonné avec un appareil photo numérique ( ou une bonne webcam ) et faire un travail d'encrage sur un calque au dessus.

'Repasser' ou suivre un crayonné près établi conduit souvent à un encrage rigide et mort. Dans la plus part des cas, l'encrage est l'acte de dessin en lui même et non une cristallisation d'un dessin au crayonné. Le numérique aide certains auteurs qui n'ont plus qu'à crayonner leurs proportions de manière très sketché et directement encré. Ils gagnent ainsi un temps précieux et gardent une vie dans le dessin. Car en numérique on peux corriger à volonter, donc plus de stress lié à l'ancienne utilisation de l'encre de chine "qui ne pardonnait pas l'erreur" ... ou très peu.


Les meilleurs outils et solutions FLOSS actuelle pour les contours encré numérique sont :
- Gimp 2.7 et + : les dévellopeurs incluent un lissage de la ligne et un moteur de brosse plus performant.
lire ce lien (fr) qui a un an pour en avoir la preuve : http://book.abe.free.fr/blog/?post/2010 … P-2.7.1%29

- Gimp-painter 2.6x ( fork de Gimp ) et l'outil G-pen , qui introduisait le lissage
j'ai abordé sont utilisation dans un tutoriel ici : ( en anglais ) http://www.davidrevoy.com/index.php?art … mp-painter

- Krita supérieur à 2.3.1 , qui devient mon outil de prédilection pour ce genre de travail actuellement.
  André VAZ présent sur ce sujet fait un bon encrage sous Krita  ( en anglais )  : http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=138&t=94836

... et enfin Mypaint, qui a certaines brosses/preset bien sympa pour faire de l'encrage.

Voilà, tout ceci dit, je suis personnellement adepte de l'encrage en 'traditionnel à la main + scan + nettoyage' quand je fais des dessins avec lignes de contours :

encrage stylo bille ; colorisation Mypaint
encrage stylo bille ; colorisation Mypaint

encrage criterium 7 de conté sur Bristol , colorisation Mypaint
encrage criterium '7 de conté' sur Bristol , colorisation Mypaint

encrage et colorsiation : comme ci dessus , avec plus de manipulation sous Gimp au final (textures, éclairages , couleurs )
encrage et colorsiation : comme ci dessus , avec plus de manipulation sous Gimp au final (textures, éclairages , couleurs )

Dernière modification par Deevad (Le 08/05/2011, à 14:52)

Hors ligne

#178 Le 08/05/2011, à 22:01

microbulle

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Bonsoir,

Je suis ravi de voir vos réponses et j'apprécie toujours autant ces dessins de Deevad. J'ai essayer du reste ses brosses sous Mypaint et c'est toujours un régal de voir le dessin prendre forme. Ceci dit, j'ai peur que ce que j'ai essayer de faire soit plus proche de la catastrophe que de la réussite. Je dois donc encore travailler !

Si je résume, par rapport au trait, l'utilisation du scan est une bonne approche. Par chance j'ai essayer cette technique et j'avoue qu'elle fonctionne bien. Maintenant, si je crois bien comprendre mais je peux me tromper, il serais préférable de continuer donc à travaillé sous Gimp plutôt que MyPaint !

C'est à dire faire un coup de crayon sur feuille bristol -> passé le trait au stilo bille -> scanner, colorisé sous gimp -> placer les ombres -> Gommer les défauts (nettoyage) -> Sortie.

N'hésitez pas à me corrigé si je me trompe.
Merci une nouvelle fois pour vos réponses.

Hors ligne

#179 Le 09/05/2011, à 03:26

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Merci pour la réponse.

microbulle a écrit :

C'est à dire faire un coup de crayon sur feuille bristol -> passé le trait au stilo bille -> scanner, colorisé sous gimp -> placer les ombres -> Gommer les défauts (nettoyage) -> Sortie.

Pour détailler un peu plus, j'ai décidés d'écrire ce pas à pas ci dessous à partir d'une des cases d'une BD que je fais actuellement de façon personnelle (par chance, j'ai gardé toutes mes étapes) , je le bloguerais aussi d'ici les prochains jour en anglais parmi mes tutoriels.

-=Petit tutoriel=-

Le crayonné
tutorials ligne BD encrage gimp mypaint
Sur du papier bristol que j'affectionne pour sa robustesse et sa surface lisse, je fais mon crayonné avec un crayon très sec à la mine bien arrondie ; j'utilise du 4H , ce qui est une mine qui donnera une ligne très claire. Pour l'anecdote , ce genre de crayon s'use très peu ; j'ai le même depuis 3 ans. Le visuel ci dessus est un scan qui a déjà été éclairci pour rendre à l'écran ce que ça donne en gros sur la feuille.

L'encrage et le 'scanne'
tutorials ligne BD encrage gimp mypaint
Pour l'encrage, j'ai testé beaucoup de moyen par le passé (plumes et encre de chines, stylos tubulaires, stylos feutres, pinceaux et encre de chine ) mais celui que j'affectionne le plus actuellement est le stylo à bille. Un banale Bic cristal noir. Ceci dit ; deux choses sont à recommander pour avoir du plaisir avec un stylo bille. Le papier bristol assure en premier une bonne glisse, en ajoutant à cela un support en dessous assez mou comme une feuille de carton epais gris, on obtient une ligne qui peu s'enfoncer dans le papier facilement. Cela contribue à créer des pleins et déliés au grès de la pression sur la pointe. En effleurant le papier , on obtient des lignes très fines. Autre recommandation ; avoir un mouchoir en papier pour essuyer les petit amats d'encres qui peuvent parfois se former autour de la bille.

Pour le scan, j'utilise un scan banale livré avec mon imprimante multifonction. Tout scanner fera l'affaire pour scanner des lignes et du noir et blanc. C'est quand ont souhaite faire des 'scans' de travaux colorés comme de l'aquarelle que soudainement la qualité devient importante. Mais pour des lignes à coloriser, n'importe lequel fera l'affaire.
Je 'scanne' donc sous le logiciel libre Xsane, à 600dpi en gamme de gris, j'enregistre le tout sous un fichier PNG.

Le nettoyage
J'ouvre alors le PNG obtenu précédemment avec Gimp. Là je repasse le fichier vers le mode de couleur RVB car Xsane l'avait enregistrer en mode Greyscale (gamme de gris). Dans le menu de Gimp , ça donne ça : Image > Mode > RVB. J'appelle la palette des niveaux dans le menu 'couleurs' pour ajuster le contraste. Comme l'image ci dessus le montre, je constate bien vite des bosses sur l'histogrammes qui correspondent à l'amas d'informations en pixel de la valeur sur l'échelle de gris.  Comme mon image est brute, je distingue à gauche des pixels noirs de différentes intensité; et à droite une 'montagne' de pixels gris claires due au grain de mon papier et quelques lignes de crayon mal gommé.

tutorials ligne BD encrage gimp mypaint

La solution est de bouger les curseurs de noir et de blanc pour inclure tout ces pixels dans le blanc pure et le noir pure de la future image. Les niveaux permettent ici d'être redoutablement plus précis qu'un simple réglage de luminosité/contraste. Je bouge également le curseur centrale pour définir la graisse de mes lignes ; plus vers le blanc elle seront plus absente et légère, plus vers le noir plus épaisse et pataude comme une photocopie. Le mieux est de s'emparer du dessin original à côté de son écran d'ordinateur, et de comparer pour obtenir le même résultat d'épaisseur de ligne.

Une fois cette étape faite, je peux avoir à nettoyer avec une brosse blanche ou noir certaines imperfections et diverses taches.

La transparence du calque

tutorials ligne BD encrage gimp mypaint

Pour coloriser en dessous, j'ai besoin de rendre transparent le blanc du papier. Pour cela il faut d'abord s'assurer que le calque actuelle de travail -même s'il est seule- contient un 'canal alpha' ; ce qui correspond à une couche d'information dans le fichier qui va enregistrer les informations de transparence des pixels. Pour ce faire, je clique droit dans la palette des calques sur le calque actif, et j'ajoute un 'canal alpha' ( il me manque la traduction exacte en français ) au calque.

Une fois que j'ai une couche de transparence, j'appelle la palette 'Couleur vers Alpha' ( si ma traduction est bonne ) situé dans le menu : 'Couleurs'. Celui ci est normalement régler pour la couleur blanche par défaut. ( voir image ci-dessus ).

tutorials ligne BD encrage gimp mypaint

Les lignes sont donc à présent prêtent à coloriser. Je réduit la taille de mon fichier à la taille d'impression souhaité ; 300dpi à ce moment. J'avais en effet scanné le dessin à 600dpi en premier, et le fait de réduire après nettoyage m'assure une plus grande qualité de ligne que si j'avais tout fait à 300dpi. J'enregistre le tout en PNG sur mon disque dur, avec une compression moyenne de niveau 5 sur 9 pour travailler plus rapidement à la fermeture et l'ouverture de mon fichier ( la compression PNG est sans perte de donné, mais demande comme pour le ZIP un temps de compression/décompression plus élevé en fonction de l'indice de compression ).

La colorisation

Il m'est donc possible à ce moment de choisir entre Gimp ou Mypaint pour travailler la colorisation. Les lignes préparées ainsi peuvent très bien être utilisé dans les deux programmes.

tutorials ligne BD encrage gimp mypaint

Dans mon exemple ci-dessus et pour cette colorisation en noir et blanc pour une case avec un effet voulu comparable à un 'flashback', je suis resté sous Gimp. Voilà pour le détail, j'éspère que ma petite rédaction apportera des lumières à tout ceux qui ont le crayon qui leur démange sous Ubuntu et autres pingouins.  smile

Dernière modification par Deevad (Le 09/05/2011, à 03:30)

Hors ligne

#180 Le 09/05/2011, à 08:13

microbulle

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Bonjour,

Je trouve ce tutoriel magnifique cool
Il va devenir, en quelque sorte mon livre de chevet à présent!

Tu a placé une remarque sur le papier bristol, lui même sur une surface de type cartonné. J'utilise aussi cette technique quand je travaille mes crayonnés (pour la petite histoire; quand je suis au téléphone et que mon interlocuteur blablate pour ne rien dire). Elle permet de faire glissé la feuille facilement et effectivement de faire les pleins et déliés.

Pour le bic, je suis assez d'accord, d'autant plus que le contraste en est important, la scannérisation en est plus facile. J'affectionne (peut-être trop) les quelques feutres pinceaux de Faber-castel que je possède, ne serais que pour faire une colorisation rapide sur un crayonné quand c'est une ébauche ou bien quand je n'ai pas forcément envie de faire une sortie numérique. Remarque un scan en niveau de gris est toujours possible !

Une nouvelle fois, je suis content de voir de si beaux travaux, merci Deevad.
C'est décidé je m'y colle ! big_smile

Hors ligne

#181 Le 10/05/2011, à 04:05

magicrincevent

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

je m'en veux de poster là, mais il y a quelques temps(plus d'un mois), j'ai investi dans un asus t1001mt, une sorte de tablet nebook pour plusieurs raisons : une cintiq du pauvre (qui malgré mes efforts récents ne parviens pas à gérer les 256 niveaux) et de quoi délivrer une expertise réseau (et un changement de disque dur pour un SSD ocz vextrex 2)
j'ai "quelques facilités" en dessin (j'adore le fusian et le crayonné gras)

- ai-je fais le "bon" choix technologique?
- 512 niveaux de pressions sont-t-ils réellement nécésssaires quand le scan semble se simplifier au minimum?
je posterais bine des images, mais elles datent pour la plupart de quand j'avai dix ans (et c'est loin d'être les pires)

Hors ligne

#182 Le 10/05/2011, à 06:40

L00d0v1c

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Excellent ! big_smile


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#183 Le 19/05/2011, à 00:06

choops

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Deevad > Pour la mise en couleur avec le calque de line au 1er plan, j'ai tendance à passer le calque de line en mode "multiplier" plutôt que de lui donner une transparence. Il faut juste un calque blanc en toute dernière couche (qui pourra servir de support à une partie de la mise en couleur) pour donner la visibilité au trait.

Hors ligne

#184 Le 19/05/2011, à 00:37

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Cool, merci pour les retours sur mon petit tuto.

@magicrincevent : Pas de soucis pour la question  ; Ici j'utilise une intuos 4 A5 (medium) pour bosser. 512 niveaux de pressions c'est très bien et déjà suffisant pour du travail professionnel. Je te recommande de lire cet article : http://www.davidrevoy.com/index.php?art … cs-tablets ou j'en dit plus long sur les tablettes que j'ai testé ( désolé , c'est en anglais )

@choops : Sympa le blog  smile J'utilise aussi parfois la technique avec le calques en mode 'produit' / 'multiply' ou 'multiplier' ; mais celle ci à plusieurs inconvénients comparé à rendre la couleur transparente avec 'couleurs vers alpha' :
1 - pas de modes de fusions pour les calques de Mypaint pour le moment ;  'couleur vers alpha' est  la seule méthode pour coloriser son dessin dans Mypaint ( en utilisant le plugin pour Gimp *.ora de oratools , qui permet à Gimp d'enregistrer et lire le format de calque '*.ora' de Mypaint.
2 - Utilisé sous Gimp , les lignes en mode 'produit' / 'multiply' ou 'multiplier' consomment plus de performances pour l'affichage qu'un calque normal avec 'couleur vers alpha' . La nuance ce ressent très bien avec une page complète de BD à 450dpi ou plus. C'est valable pour tous les modes de fusions, ils mettent la machine à plat avec 3 ou 4 calques ; là ou Photoshop ou Corel Painter peuvent aller à des dizaines et des dizaines. ( Krita , dans sa version en développement s'en sort pour l'instant très bien comme alternative )
3 - Pas pratiques pour ceux qui 'colorisent' leur lignes ;   avec 'couleur vers alpha' il suffit de bloquer la peinture sur la transparence  pour ne peindre que les contours ( l' 'alpha lock' dans la palette des calques de Gimp ; l'alpha lock qui vient de rejoindre la version 'master' de Mypaint avant hier ).
J'avoue aussi utilisé le doublé assez souvent ;   'couleur vers alpha'  + alpha lock pour influencer les couleurs + le tout en mode 'multiplier' : idéal pour des contours colorisé et qui pourtant ce fondent en glacis dans la couleur du fond.

Hors ligne

#185 Le 19/05/2011, à 00:51

choops

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Je n'avais pas pensé à cet aspect lourdeur côté performance (peut-être par habitude ...). Du coup, je vais tester cette fonctionnalité couleur vers alpha et l'alpha lock.
En même temps, vu que je bosse plutôt en tradi, je ne sais pas trop quand je prendrai le temps de m'y intéresser.

Hors ligne

#186 Le 23/05/2011, à 21:25

microbulle

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Bonsoir,

Je voie que la discussion est ouverte en ce qui concerne l'emploie des calques. Je fais actuellement des essais sous gimp 2.6 et j'avoue que c'est pas mal du tout !
Pour l'heure j'ai une série de planche, pour un autre projet, que je nommerais croquis qui vont finir, je pense en détail puis enfin retravaillé sur pc avant d'en faire une base pour la 3D. J'y reviendrais ultérieurement !

J'ai cependant plusieurs interrogations en lisant ce que nous indique Deevad.

Deevad a écrit :

2 - Utilisé sous Gimp , les lignes en mode 'produit' / 'multiply' ou 'multiplier' consomment plus de performances pour l'affichage qu'un calque normal avec 'couleur vers alpha' . La nuance ce ressent très bien avec une page complète de BD à 450dpi ou plus. C'est valable pour tous les modes de fusions, ils mettent la machine à plat avec 3 ou 4 calques ; là ou Photoshop ou Corel Painter peuvent aller à des dizaines et des dizaines. ( Krita , dans sa version en développement s'en sort pour l'instant très bien comme alternative )

Si je puis me permettre, il me semble avoir évoqué le cas plus haut pour les ombres. Alors voila, j'ai u calque au dessus qui contient mon tracé (image en NB -> RVB, puis ajout de canal alpha et rendu transparent sur le blanc) puis en dessous un calque couleur avec des aplats (lavis en version aquarelle). Au dessus ds lavis, en dessous de mes lignes je placerais surement des ombres. Comment donc m'y prendre si ça rape trop la fonction multiplié ?

Deevad a écrit :

3 - Pas pratiques pour ceux qui 'colorisent' leur lignes ;   avec 'couleur vers alpha' il suffit de bloquer la peinture sur la transparence  pour ne peindre que les contours ( l' 'alpha lock' dans la palette des calques de Gimp ; l'alpha lock qui vient de rejoindre la version 'master' de Mypaint avant hier ).
J'avoue aussi utilisé le doublé assez souvent ;   'couleur vers alpha'  + alpha lock pour influencer les couleurs + le tout en mode 'multiplier' : idéal pour des contours colorisé et qui pourtant ce fondent en glacis dans la couleur du fond.

Si je puis me permettre quelques précisions, ou bien un petit tutoriel pour illustré la chose. J'ai peu de ne pas savoir encore ce qu'est "l'alpha lock". Et oui, je suis stupide, on y peut rien !

J'espère, cependant qu'un jour quelques un de mes croquis finisse en couleurs. C'est du moins la dessus que je travaille.

Merci beaucoup.
Micro

Hors ligne

#187 Le 24/05/2011, à 02:15

magicrincevent

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Deevad >> merci de la réponse.
L'anglais ne me pose pas de problèmes, veux-tu une traduction de ton texte en français pour les anglophobes?
De la lecture de tes réflexions en début d'article, je me demande si tu avais essayé les claviers comportant un touchpad (diNovo like) et qu'en penses-tu?
Même questions pour ce genre de monstre : http://www.presence-pc.com/actualite/th … 700-30825/
pour la cintiq, j'ai un client, dessinateur immobilier qui en a une et projette l’achat d'une deuxième. il a solutionné la question de la fragilité, en mettant une sorte de plaque transparente par dessus et semble s'en accommoder.

Dernière modification par magicrincevent (Le 24/05/2011, à 02:19)

Hors ligne

#188 Le 22/06/2011, à 17:50

fio

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

bonjour à tous
Tout d'abord bravo pour tout les dessins et un grand merci à Deevad pour tout les conseils et vidéos
j'utilise Mypaint et Gimp ,mais  je me cantonne au manipulation basique pour le moment ^^
dessinant surtout sur papier je m'en servait pour la colo et l'ombrage , mais la j'ai décidé de franchir le cap en achetant une Intuos 4 M et je ne le regrette pas ^^ du coup je patauge un peu mais je me régale
voila quelques dessins ça casse pas des masse , mais je suis content de vous les montrer ^^:                                                                                                           guerri14.jpg

une paladine
                                                                                                                                                                                              guerie10.jpg

une guerrière

et là j'ai tenter un décor XD

tour2b10.jpg

Et voila ^^

Hors ligne

#189 Le 22/06/2011, à 21:41

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

microbulle : 'l'alpha lock' pardon pour l'anglissisme , est le blocage de la transparence, et ce trouve sous la forme d'une case à cocher dans la palette de calque de Gimp.
Pour les choses qui rament, si Gimp lague de trop en bossant avec les calques en HD, il faut sois passer à Gimp 2.7 et + qui a l'air de mieux gérer les performances d'un poil , ou bien à Krita ( plus que la 2.3 ) qui est beaucoup plus véloce. Ou bien prendre une machine plus performante.

magicrincevent : Merci pour ta proposition pour l'article, mais pas besoin car mon site ne peux pas prendre en charge plusieurs langues pour l'instant.
Pour les matérielles informatiques que tu pointes, je n'ai rien testé ; par contre leurs surfaces me semblent petites (A6 )
Pour l'histoire du revêtement de la Cintiq , ça m’intéresse très fort ( matériel / épaisseur / est-ce que ça altère l'écran / glisse ). Si il y a possibilité d'avoir plus d'infos, j'en serais très heureux pour le conseiller à des amis qui ont ce materiel.

fio : super de poster tes dessins, et bon choix pour la tablette. Bonne continuation et continue de poster tes résultats sur ce sujet.

Dernière modification par Deevad (Le 22/06/2011, à 21:42)

Hors ligne

#190 Le 24/06/2011, à 13:03

fio

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

J'ai fait essayer Mypaint à un ami qui utilise Corel painter ,et il à été simplement bluffer , il m'a demandé si le logiciel été aussi performant sur windows que sur ubuntu , car il utilise d'autres logiciels tournant sur windows (3ds max et solid works) j'y ai dit qu'il y avait blender pour la 3D , mais il le trouve trop complexe à prendre en main ( enfin moi j'y connait rien ),donc je voulai savoir, Mypaint tourne aussi bien sur windows que sur ubuntu ?

et voila le debut de mon nouveau dessin (c'est mon premier perso que je créé direct à la tablette), comme j'ai regardé une video de "Chaos & Evolution" sur youtube j'ai essayer un truc à partir d'Alchemy(pas facile XD)


droade11.png

et la j'ai commencer à chercher la colo (vous inquiétez pas c'est pas le resultat final ^^) mais c'est vrai que je galere , je doit mal m'y prendre

colodr10.png

@Deevad : j'ai vu l'extrait du DVD Chaos & Evolution et ca à l'air vraiment super, mais je voulais savoir si c'etait un truc de "tueur" ou si un gars comme moi pouvait comprendre le contenu merci ^^

Dernière modification par fio (Le 24/06/2011, à 13:06)

Hors ligne

#191 Le 24/06/2011, à 14:25

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

@Fio : Hello, pour répondre à tes questions :
J'ai testé Mypaint sous Windows chez un ami et pas de différence notable ( dure à dire ; je n'étais pas non plus sur ma machine et ma tablette pour tester )
Pour Chaos&Evolutions ; non, ce n'est pas un truc de tueur ; c'est plutôt un rappel même de certaines fondamentales pour montrer que ça marche aussi avec des outils Open-Sources. Le DVD est téléchargeable sur le net gratuitement , c'est un Torrent assez gros , mais ça passe avec de la patience. Pour speeder le téléchargement, il faut telecharger que les 7 premières videos ( le théorique et la partie cours ) les autres vidéos plus lourdes sont des Timelapse a vitesse x2 pour voir toutes les manipulation 'en live'.
smile
Sinon sympa ton essai. Je te conseille avant d'aborder la couleur de travailler sous Mypaint ou Gimp le travail des 'valeurs' de gris. Avec de bonnes ombre et un modelage des volumes solide, il est facile d'ajouté un calque en mode couleur sur le dessus pour recoloriser le tout par la suite. Bon painting !

Hors ligne

#192 Le 29/06/2011, à 17:53

fio

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

bonjour , j'ai installer Mypaint sur mon nouvel ordi avec windows 7 en dual , l'ancien commence à faire des bruits douteux  (un peu steam punk O_o ) et plante regulierement, comme j'ai telechargé Chaos&Evolution, j'en ai profiter pour installer le dossier software direct du dvd (d'ailleur apres avoir vu le contenu et le prix , je go l'acheter au moins je contriburait un peu ^^)

alors sur win 7 :
Mypaint fonctionne tres bien mais de temps en temp j'ai une fenetre de bug report de Mypaint mais rien de mechant ( la prochaine fois je regarderait ce qu'il y a dedans >_> ) mais j'ai pris une version plus recente que celle du dvd parceque j'ai pas trouver le brush import.

gimp painter ne veut pas s'installer hmm alors j'ai gimp tout court mais j'ai mis les brush (merci elle sont trop chouette^^)

alchemy tourne impec

et voila le dernier essai toujours à partir d'alchemy (il est trop chouette ce programme ^^) et apres passage sur gimp et mypaint pour affiner  et regimp pour le calque couleur , j'espere que c'est mieu que le precedent ^^

essair10.png
alchemy (marrant la tete de chat , elle c'est fait toute seule ^^)

essair10.jpg
gimp + mypaint

essair11.jpg
et regimp ^^

Hors ligne

#193 Le 29/06/2011, à 19:00

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Hey, super, merci pour le retour sur mon DVD et les Brush. Ca fait plaisir de voir tes dessins fait avec ces outils. 
Si tu tournes sous Windows, l'actualité en matière de Gimp est là :
http://www.graphicall.org/349 , 2.7.3 avec une première adaptation de GPS 1.5 dedans pour les brush.

Sinon, pour tout installer sous windows il y a  'the open drawing package' , une belle initiative de Michael Dawkins du site vegeti.fr , j'en parle là : http://www.davidrevoy.com/index.php?article79/
Pour tout installer sous Ubuntu/Linux ; http://www.davidrevoy.com/index.php?art … e-on-linux

Hors ligne

#194 Le 29/06/2011, à 19:49

Tonio-fr85

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Hello,

Après peut-être 1 an d'abstinence pour cause de tablette (ArtpadII série) plus reconnue par Ubuntu, j'ai reçu mon Intuos4 M il y 4 jours.
Mes premiers essais sous MyPaint m'ont bleuffés ! Reste à pratiquer !

1 Questions :
- Comment passer la tablette en gaucher? (niveau logiciel j'entends).
- Y avait pas de souris dans l'emballage. Normal?

2 Astuce à 2 balles :
La surface de cette dernière semble très fragile (déjà rayée chez moi).
--> J'ai enfilé ma Wacom dans une pochette plastique transparente. Pas conséquence sur le dessin.

Hors ligne

#195 Le 30/06/2011, à 00:15

fio

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

bonsoir Tonio , pour la tablette en gaucher je pense que ça dépend de ta version ubuntu , quand j'ai lu ton post  , j'ai chercher de mon coté et d’après ce que j'ai compris si tu es en 11.04 c'est pas gagné , mais en 10.10 ça à l'air de fonctionner , tu peut chercher sur le net xsetwacom ou linux wacom , je crois aussi que Deevad a fait un bon tuto à ce sujet sur le forum ( justement pour wacom intuos 4 m)
Et moi aussi j'ai pas eu de souris avec la mienne , je croit que c'est en options ( genre vous me mettrez la souris et le touchring en alu avec le gps^^)

@ Deevad : merci beaucoup pour les liens,grace à toi, j'ai un Gimp de compet'   ^^, me faut juste les doigts qui vont avec maintenant >.<

petit edit pour montrer l'evolution du dessin (ouais je sait le cercle c'est un copier coller >.>, mais mes doigt voulait pas le faire ^^)

essair13.jpg

Dernière modification par fio (Le 30/06/2011, à 13:29)

Hors ligne

#196 Le 30/06/2011, à 20:22

tepee

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Bonjour à tous,
sur le conseil de Deevad (merci pour ton commentaire sur InTiLinuX), je publie ici quelques unes de mes illustrations.
Les dessins et la colo sont réalisés avec ce formidable logiciel qu'est MyPaint. Comme outil, j'utilise surtout l'outil Brush de la Palette V4 de Deevad. Les textes et certaines finitions sont faites soit avec Gimp, soit de plus en plus avec Inkscape.

Ce sont des tranches de vie concernant ma vie de jeune papa, avec Julie ma compagne et surtout Nathan, notre fils.
Je vous souhaite bonne lecture smile

Nathan aime la Nature Nathan, futur acrobate Rencontre de rêve au parc

Dernière modification par tepee (Le 01/08/2012, à 16:23)

Hors ligne

#197 Le 30/06/2011, à 21:49

fio

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

salut et merci d'avoir poster ,  j'aime beaucoup ta BD c'est tres reussi en plus comme moi aussi je suis papa ca me fait bien marrait ^^

Hors ligne

#198 Le 08/07/2011, à 13:12

fio

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

hop un pti't double post juste pour ma nouvelle créa (une magicienne du jeu de rôle auquel je maitrise ) je me suis énerver sur le rocher , mais j'y arrive pas :'( ,et derrière je veut mettre des arbres (mwarf  je le finirai jamais) si quelqu’un à des astuces , je suis preneurs ^^



elanor10.jpg

Et hop petit edit apres l'interventinon de Xabilon
je posterai l’évolution du perso au fur et à mesure ^^

PS: j'ai pris Blend&Paint avec Chaos&Évolution, je viens de le recevoir et c'est génial (même pas une semaine pour la réception au passage) , même un noob comme moi peut comprendre , je sent que ça va être la révolution , quand je commencerai  à faire des trucs sympa , je les posterai ici ^^(souhaitez moi bon courage wink)

Dernière modification par fio (Le 09/07/2011, à 02:54)

Hors ligne

#199 Le 08/07/2011, à 14:34

xabilon

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Salut

Un petit avis de la modération : pour ne pas pénaliser les bas débits, les 3G, les petits écrans (smartphones) et les forfaits "au mégaoctet", ce serait bien d'utiliser plutôt des miniatures, liées à l'image en taille réelle losqu'on clique dessus, avec cette syntaxe :

[url=URL_IMAGE_REELLE][img]URL_MINIATURE[/img][/url]

Pour la largeur des miniatures, les règles du forum disent 150px, mais jusqu'à 300~400px ça va.

Merci

Sinon, il y a du talent de dessinateur dans ce topic .... big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#200 Le 23/07/2011, à 20:46

fio

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

petit essai sur blender puis mypaint (apres avoir potassé  Blend&paint ce dvd et vraiment une tuerie big_smile) , j'ai un soucis avec gimp , je n'arrive plus à voir les calques en dessous (meme en gommant le calque du dessus ca me fait tout blanc hmm ) alors tant pis pour les aplat de couleur
alors je sait , c'est plutot moisi mais c'est ma premiere crea sur Blender (soyez indulgent ^^)

vaisse10.png

mon oeuvre sur blender XD

vaisse10.jpg

et la , j'ai commencer avec Mypaint y a encore pas mal de boulot,  mais je suis content du debut ^^  comme d'habitude tout conseil et là bienvenu wink

Dernière modification par fio (Le 23/07/2011, à 20:51)

Hors ligne