Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/08/2009, à 16:30

Wacken

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Pour ceux qui ne comprennent pas le problème de fxdfxd, comparez le couple The Gimp/Inkscape au couple Photoshop/Illustrator. Dans le cas de Photoshop/Illustrator, 80 % des menus/boîtes à outils sont identiques, ce qui rend l'apprentissage plus facile. Dans le cas de The Gimp/Inkscape, on a affaire à 2 softs conçus avec des logiques différentes.

Hors ligne

#27 Le 10/08/2009, à 16:34

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Tiens d'ailleurs, mon post portait autant sur les interactions entre applications, que sur l'aspect purement visuel.
Mais ce dernier semble etre important puisqu'il apparait en bonne place dans les wish list des utilisateurs de gnome :

http://brainstorm.ubuntu.com/idea/20651/

-fx

Hors ligne

#28 Le 10/08/2009, à 16:37

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Wacken a écrit :

Pour ceux qui ne comprennent pas le problème de fxdfxd, comparez le couple The Gimp/Inkscape au couple Photoshop/Illustrator. Dans le cas de Photoshop/Illustrator, 80 % des menus/boîtes à outils sont identiques, ce qui rend l'apprentissage plus facile. Dans le cas de The Gimp/Inkscape, on a affaire à 2 softs conçus avec des logiques différentes.

C'est pas encore tout a fait la problematique que je pose, mais effectivement y'a un peu de ca aussi wink

-fx

Hors ligne

#29 Le 10/08/2009, à 16:41

Wacken

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

fxdfxd a écrit :
Wacken a écrit :

Pour ceux qui ne comprennent pas le problème de fxdfxd, comparez le couple The Gimp/Inkscape au couple Photoshop/Illustrator. Dans le cas de Photoshop/Illustrator, 80 % des menus/boîtes à outils sont identiques, ce qui rend l'apprentissage plus facile. Dans le cas de The Gimp/Inkscape, on a affaire à 2 softs conçus avec des logiques différentes.

C'est pas encore tout a fait la problematique que je pose, mais effectivement y'a un peu de ca aussi wink

-fx

J'aurais dû préciser que ces 2 softs "communiquent" parfaitement, genre les copier-coller, les filtres communs, etc.

Hors ligne

#30 Le 10/08/2009, à 16:55

Elzen

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

En même temps, ôte-moi d'un doute...

Quand tu installes, mettons, Mozilla Firefox, Audacity, VLC, Microsoft Office et aMSN sur un même système privateur (que ce soit Windows ou MacOS, puisqu'ils tournent tous sous les deux)... tu as la même apparence et le même comportement sur tous ?

De ma modeste expérience, puisque j'ai essayé cette combinaison sur les deux, pas du tout. Chacun a son apparence propre et son comportement particulier.

Ce qui est parfaitement normal, puisqu'il s'agit de logiciels différents conçus par des équipes différentes.


Donc soit on veut quelque chose d'uniforme, d'homogène, où toutes les applis ont la même tronche et fonctionnent de la même manière, et là, on s'en sort mieux sur les systèmes libres que sur les systèmes privateurs, étant donné que la suite logicielle Gnome ou la suite logicielle KDE, lorsque l'on les installes complêtement, permettent de faire beaucoup plus de choses que les suites logicielles livrées avec les systèmes privateurs (The GIMP <> KolourPaint + Krita <> Microsoft Paint <> que dalle ; Geany + Gedit <> Kate + Kwrite <> Notepad <> TextEdit... j'crois qu'il y a pas photo), soit on installe des logiciels de sources différentes, et là, ce sera hétérogène quel que soit le système.

Quel est le problème, déjà ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 10/08/2009, à 16:56)

Hors ligne

#31 Le 10/08/2009, à 16:58

Smon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

fxdfxd, va faire un tour sur le site de freedesktop et tu découvriras que tout ça est en cours ... Ça ne se fait pas du jour au lendemain, voilà tout.

Pour moi, le vrai problème, c'est effectivement les incohérences entre les différentes applis (inkscape/gimp/scribus principalement vu que je les utilise).
Mais ça aussi, c'est le travail de la freedesktop smile

Hors ligne

#32 Le 10/08/2009, à 17:25

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

ArkSeth a écrit :

Quel est le problème, déjà ?

Le probleme, c'est qu'il manque a Gnome une suite logicielle coherente, et bien integree.

Tu cite gimp, il n'y a aucune coherence entre ce dernier, et mettons inkscape. Pourtant on pourrait imaginer qu'il partagent non seulement une interface a peu pres commune (appelons ca le "look n feel" si on veut), mais aussi certains composants. Par exemple je ne sais pas, un module d'export d'image ( d'ailleurs "Exporter pour le web" de photoshop est une merveille pour les photographes, compare a celui de GIMP, je ne sais pas si il est partage avec les autres softs Adobe).

Smon, oui je connais Freedesktop, l'avenir passe par la, le probleme c'est que ca ne bouge pas vraiment vite, et le sujet est aussi de savoir si il existe des avancees dans ce domaine, car le site de freedesktop n'est pas tres bavard...

-fx

Hors ligne

#33 Le 10/08/2009, à 17:37

lawl

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

En gros c'est comme si tu demandais à plusieurs éditeur logiciel d'être plus cohérent et de travailler ensemble !
Malheureusement cela ne marche pas comme cela et si tu veux une vrai suite logiciel c'est KDE ou pas grand chose....
Ou alors resté sous des OS privateur sur lesquelles d'autre éditeur monopolistique peuvent faire des suite logicielle (suite office, adobe par exemple) "cohérente"

Hors ligne

#34 Le 10/08/2009, à 19:04

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

lawl a écrit :

En gros c'est comme si tu demandais à plusieurs éditeur logiciel d'être plus cohérent et de travailler ensemble !

Oui pourquoi pas ?!?
Et en recompense, etre distribue dans une distrib connue et reconnue, comme ubuntu, peut etre une motivation suffisante pour pas mal de monde non ?
Parmi l'ensemble des logiciels dispo en open source, je pense qu'on peut toujours trouver un projet pret a se lancer et a se plier a qq regles ?

-fx

Hors ligne

#35 Le 10/08/2009, à 19:34

lawl

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

etre distribue dans une distrib connue et reconnue, comme ubuntu,

Je vois pas le rapport avec Ubuntu ! Une distrib ne fait que de l'intégration c'est un projet qui dépasse Ubuntu.

Hors ligne

#36 Le 10/08/2009, à 19:53

Elzen

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

fxdfxd a écrit :

Le probleme, c'est qu'il manque a Gnome une suite logicielle coherente, et bien integree.

Tu cite gimp, il n'y a aucune coherence entre ce dernier, et mettons inkscape. Pourtant on pourrait imaginer qu'il partagent non seulement une interface a peu pres commune (appelons ca le "look n feel" si on veut), mais aussi certains composants. Par exemple je ne sais pas, un module d'export d'image ( d'ailleurs "Exporter pour le web" de photoshop est une merveille pour les photographes, compare a celui de GIMP, je ne sais pas si il est partage avec les autres softs Adobe).

Gnome possède une suite logicielle cohérente et bien intégrée.

Elle comporte, entre autres, Nautilus, The GIMP, GEdit, Abiword, GNUmeric, Epiphany, gnome-sound-recorder, Totem, et quelques autres dont j'ai oublié le nom.

Inkscape, en revanche, n'en fait pas partie. Comme je l'ai dit au dessus, il est donc normal de s'attendre à trouver des différences si tu l'utilises sous Gnome.

À partir de là, tu peux très bien considérer qu'il manque à Gnome un éditeur d'images vectorielles. Dans ce cas là, rien ne t'empêche d'aller suggérer aux développeurs de Gnome d'en développer une qui corresponde à l'esprit de leur projet, ou bien d'en développer une toi-même qui corresponde à ce que tu désires (pourquoi pas en récupérant les sources d'inkscape, qui sont disponibles et librement étudiables/modifiables).

Mais ce reproche que tu viens de faire, en l'état, est un non-sens.

Edit : une rapide recherche m'indique qu'il y a eu un éditeur d'images vectorielles dans la suite logicielle de Gnome, qui s'appelait Gill, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu. Inkscape serait indirectement issu de Gill (un fork d'un fork), ce qui explique que certains le classent à tord comme faisant partie de la suite Gnome, mais il est tout de même indépendant. Cependant, il semble que l'accent soit mis, dans son développement, sur la compatibilité avec Gnome, il est donc à prévoir que les différences de comportement iront en diminuant.

Dernière modification par ArkSeth (Le 10/08/2009, à 20:02)

Hors ligne

#37 Le 10/08/2009, à 20:35

Danquebec

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Je comprends ce que fxdfxd veut dire, il manque tout simplement une suite de logiciels gnome très homogènes, ressemblantes, dans le même thème ergonomique.

Mais bon, tout ça est en développement. Par exemple, le logiciel de messagerie instantanée Empathy, de Canonical, va bientôt remplacer Pigdin. Il y a aussi le navigateur Epiphany, mais Firefox est tout de même mis de l'avant.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#38 Le 10/08/2009, à 20:38

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

lawl a écrit :

etre distribue dans une distrib connue et reconnue, comme ubuntu,

Je vois pas le rapport avec Ubuntu ! Une distrib ne fait que de l'intégration c'est un projet qui dépasse Ubuntu.

Bah ca pourrait etre une des taches de ubuntu, que de selectionner des applis pour sa distrib non ? Et c'est deja le cas non, firefox n'est pas dans gnome que je sache !
En plus tu utilise le mot integration, c'est a mon sens exactement ce que je decris : inciter les dvpeur a respecter certaines chartes, et integrer le tout dans la distrib.

ArkSeth a écrit :

Gnome possède une suite logicielle cohérente et bien intégrée.

Elle comporte, entre autres, Nautilus, The GIMP, GEdit, Abiword, GNUmeric, Epiphany, gnome-sound-recorder, Totem, et quelques autres dont j'ai oublié le nom.

C'est pas ce que j'appelle coherent. Deja graphiquement, y'a pas vraiment de lignes directrices. Certains ont des gros boutons en haut, d'autres pas. Certains ont des barres de status en bas, d'autres pas. Certains messages d'infos apparaissent dans la barre de status a gauche, d'autres a droite. Ne parlons pas de the gimp, lui il est a des annees lumiere du reste des softs (c'est pas une critique de the gimp, hein, c'est un tres bon soft)

En plus choisi un theme par exemple DUST, on va bien rigoler, y'a pas deux barres de bouton en haut qui ont la meme couleur (exemple avec rythmbox, l'enregistreur de son et nautilus : ca fait deja 3 couleur differentes)

Ensuite il n'y a quasiment aucune interaction entre ces softs, the gimp peut il editer des images directement dans abiword par exemple ? Gnome sound recorder enregistre il directement le fichier cree dans une qqconque base de donne que totem saurait exploiter ?
Nan, y'a rien, rien de rien, c'est juste un assemblage eteroclite, le seul point commun entre tous ces softs, c'est d'utiliser GTK, c'est tout...



Et puis moi je parle de ubuntu plus particulierement, ou l'on va retrouver du firefox, du evolution, des tas de trucs vraiment differents, il manque une ligne directrice, que ubuntu pourrais dicter, en offrant qd meme des logiciels "alternatifs", qui ne suivent pas la regle, on n'est pas non plus des eugenistes, mais mettre en avant une suite coherente de soft serait un vrai plus pour Ubuntu.
Quand j'aurais le temps, je soumettrai l'idee la ou il faut (je ne sais pas ou wink)

Merci d'avoir expose vos avis, meme si je ne les partage pas tout le temps big_smile
-fx

Hors ligne

#39 Le 10/08/2009, à 20:40

Qid

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

seamonkey est une suite en elle meme si il n'y a que ça mais bon ...
le "meme therme ergonomique" comme on l'appel
je trouve pas que ce soit tant que ça une "obligation"
je trouve franchement pas ça important moi
bon c'est sur ce serait un peu mais
entre nous c'est pas franchement possible
puisque tout le monde développe sa part du gateau


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#40 Le 10/08/2009, à 20:49

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Danquebec a écrit :

Je comprends ce que fxdfxd veut dire, il manque tout simplement une suite de logiciels gnome très homogènes, ressemblantes, dans le même thème ergonomique.

Mais bon, tout ça est en développement. Par exemple, le logiciel de messagerie instantanée Empathy, de Canonical, va bientôt remplacer Pigdin. Il y a aussi le navigateur Epiphany, mais Firefox est tout de même mis de l'avant.

Oui mais ca ne resoud rien. On prend un soft parce qu'il avance plus vite, mais ca change rien au probleme.
Regarde cette capture :

http://git.gnome.org/cgit/release-notes … gnome-2-26

La barre en haut est encore differentes des autres softs.
Regarde totem :

http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.12/figures/figure-totem.png.fr

Le controle du volume est en bas au milieu, sur empathy il est en haut a droite... Pourquoi sur totem y'a pas des boutons en haut comme sur les autre softs ?

Gnome sound recorder :

http://cookingwithlinux.com/files/images/gnome-sound-recorder.png

Lui il a les controles de lecture/enregistrement en haut, ok, mais pas le controle du volume.

Bref, ca peut paraitre un detail, surtout pour des softs que personne d'entre vous n'utilise, mais pour un debutant c'est perturbant.

-fx

Hors ligne

#41 Le 10/08/2009, à 20:53

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Qid a écrit :

seamonkey est une suite en elle meme si il n'y a que ça mais bon ...
le "meme therme ergonomique" comme on l'appel
je trouve pas que ce soit tant que ça une "obligation"
je trouve franchement pas ça important moi
bon c'est sur ce serait un peu mais
entre nous c'est pas franchement possible
puisque tout le monde développe sa part du gateau

Je pense que c'est faisable, chez KDE ils le font, et sur les systemes proprio aussi.
Je pense que ubuntu pourrait avoir son mot a dire, et inciter les dvpeur (recompenses financieres, mises en avant des softs dans ubuntu, je sais pas moi ...)

Sinon c'est vrai que ce n;est pas une obligation, ca marche - tres bien - comme ca, mais ca laisse l'impression, a moi tout du moins, que gnome c'est depareille, et mal fini.

-fx

Hors ligne

#42 Le 10/08/2009, à 21:07

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

tiens le topikatroll est venu dans les oubliettes d'FMR, alors qu'il y avait un semblant de sujet susceptible d'être intéressant : comment aujourd'hui rendre les LL "interactifs entre eux" dans le style des suite fermée ou kde (parait-il, j'en suis pas trop sûr) ? Mais bon, ça tournait un peu en rond en dehors de ça...


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#43 Le 10/08/2009, à 21:14

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

superpapalolo a écrit :

tiens le topikatroll est venu dans les oubliettes d'FMR, alors qu'il y avait un semblant de sujet susceptible d'être intéressant : comment aujourd'hui rendre les LL "interactifs entre eux" dans le style des suite fermée ou kde (parait-il, j'en suis pas trop sûr) ? Mais bon, ça tournait un peu en rond en dehors de ça...

je n'ai pas trop compris le sens de ton post, en tous cas mon but n'etait pas de lancer un troll, mais de recuperer les infos sur ce que les gens voudraient comme changement.
Je n'imaginais meme pas etre oblige de devoir expliquer ou justifier, je pensais que c'etait un manque evident.

-fx

Hors ligne

#44 Le 10/08/2009, à 21:19

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Ok j'ai vu, le sujet a ete deplace ...
Je me demande bien pourquoi, la question etait interessante non ?:rolleyes:

-fx

Hors ligne

#45 Le 10/08/2009, à 21:20

Askelon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Moi j'ai bien envie de dire que tu brasses un peu de l'air non ?

Tu veux quelque chose qui n'existe pas sous Gnome, mais qui existe sous KDE ; et bah tu laisses tomber Gnome et tu installes KDE, Ubuntu le permet très facilement. Tout simplement smile

À part ça y a rien à dire de plus : ce que tu veux n'existe pas, on va pas débattre 40 jours là-dessus ; certes c'est dommage pour toi, mais c'est comme ça. C'est en train de se faire en bonne partie (freedesktop comme dit plus haut), mais n'est pas encore à l'ordre du jour, donc à part participer ou utiliser KDE...

Hors ligne

#46 Le 10/08/2009, à 21:24

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

rien, je reviens du lac où j'ai fait le fou avec mes enfants et mes nièces et à mon retour, ton topic que j'avais considéré au départ comme un gros topikatroll (et qui finalement avait un semblant de sujet intéressant) se retrouve, à mon retour, jeté dans les oubliettes du forum (alias fmr où ils disparaitra sous 7 jours comme la règle le prévoit).

Et je crois que ce n'est pas du tout un manque évident car les libristes se méfient grandement des suites trop uniformes, mais je t'accorde le fait que pour des utilisateurs qui recherchent un fonctionnement type mac (ou kde parait-il), et c'est respectable, il s'agirait d'un confort en plus.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#47 Le 10/08/2009, à 21:25

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Askelon a écrit :

Moi j'ai bien envie de dire que tu brasses un peu de l'air non ?

Tu veux quelque chose qui n'existe pas sous Gnome, mais qui existe sous KDE ; et bah tu laisses tomber Gnome et tu installes KDE, Ubuntu le permet très facilement. Tout simplement smile

À part ça y a rien à dire de plus : ce que tu veux n'existe pas, on va pas débattre 40 jours là-dessus ; certes c'est dommage pour toi, mais c'est comme ça. C'est en train de se faire en bonne partie (freedesktop comme dit plus haut), mais n'est pas encore à l'ordre du jour, donc à part participer ou utiliser KDE...

Non, je ne veux pas KDE, pourquoi insister. D'ailleurs, je le repete pour que ca rentre dans ta tete : JE NE VEUX RIEN, juste des idees sur comment on pourrait faire.
Le but est de recolter des avis des membres du forum, pas de me plaindre des manques.
Je dois justifier des manques car pour certains ce n'est pas evident (et pourtant je pensais que ca l'etait).

Le but etant pourquoi pas de lancer qq projets dans les mois a venir, notemment pour la partie sequenceur audio et montage video.

-fx

Dernière modification par fxdfxd (Le 10/08/2009, à 21:29)

Hors ligne

#48 Le 10/08/2009, à 21:28

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

superpapalolo a écrit :

Et je crois que ce n'est pas du tout un manque évident car les libristes se méfient grandement des suites trop uniformes, mais je t'accorde le fait que pour des utilisateurs qui recherchent un fonctionnement type mac (ou kde parait-il), et c'est respectable, il s'agirait d'un confort en plus.

Le but n'etait pas tant d'avoir une suite uniforme en fait, mais plutot d'arriver a faire fonctionner les softs entre eux de maniere coherente : par exemple de pouvoir utiliser gimp en module dans son logiciel de PAO ou son traitement de texte pour modifier une image.

-fx

Hors ligne

#49 Le 10/08/2009, à 21:37

Askelon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

fxdfxd a écrit :

Non, je ne veux pas KDE, pourquoi insister.

Parce que c'est exactement ce dont tu parles, tout simplement.

D'ailleurs, je le repete pour que ca rentre dans ta tete : JE NE VEUX RIEN, juste des idees sur comment on pourrait faire.

Pas la peine d'être brusque : à titre personnel je m'en fous, Ubuntu me convient très bien tel que c'est. J'utilise Xfce avec autant de logiciels issus de Gnome que de KDE, parce qu'ils me servent et me conviennent. Qu'ils aient pas les boutons au même endroit, ça n'a aucun intérêt pour moi, les dev mettent les boutons où ils veulent, et quand 3 logiciels proviennent de 3 équipes différentes je ne vois pas pourquoi ont devraient exiger qu'ils soient fait pareil au niveau des menus et consort, surtout pour des logiciels souvent complètement différents.

Le but est de recolter des avis des membres du forum, pas de me plaindre des manques.

Ben globalement les avis pour le moment sont que ce que tu aimerai s'appelle KDE, et que sinon la majorité ne voit pas de problème en ceux que tu soulèves smile

Je dois justifier des manques car pour certains ce n'est pas evident (et pourtant je pensais que ca l'etait).

Bien sur que ce n'est pas évident : rien de plus subjectif qu'un manque... ça dépend de l'utilisation qu'on fait de son pc.

Le but etant pourquoi pas de lancer qq projets dans les mois a venir, notemment pour la partie sequenceur audio et montage video.

Noble initiative, mais comme déjà dit, ça existe déjà, autant y participer smile

C'est pour ça je pense que le topic est partie FMR : parce que ce que tu considères comme des manques n'en sont pas pour tout le monde, et qu'une solution existe déjà.

Hors ligne

#50 Le 10/08/2009, à 21:37

ljere

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

bon je laisse une chance a ton topic mais si ça part trop en troll il retournera dans l'éphémère


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne